encadrement en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Patap
Habitué
Habitué

encadrement en stage

Message par Patap »

Bonjour,

Je suis actuellement en stage et pas très bien encadré. Certaines as ne veulent même pas qu'on les suive.
Est-ce que cette situation arrive souvent ? :?

Merci pour votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012
Nana_Chester

Re: encadrement en stage

Message par Nana_Chester »

Ça arrive malheureusement très souvent ... Manque de temps ? Manque de personnel ? Manque de motivation ? Il y a pleins de bonnes (ou moins bonnes) raisons pour qu'un encadrement ESI soit mal fait lors des stages.

En as-tu parlé à ta cadre de santé ? A l'école ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Néonat'
Patap
Habitué
Habitué

Message par Patap »

Non je n'en ai pas parlé parce que de toute façon je pense que ca ne fera pas bouger les choses; je me demande bien comment je vais valider mon stage...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Message par histoiredevivre »

Ca ne te coute rien d'en parler avec la cadre et ta référente, et puis ça te couvrirait vis à vis de l'IFSI en montrant que tu t'es impliquée. Si tu n'es pas encadrée et que tu ne peux rien faire, comment pourras-tu contester qu'aucune compétence ne te soit validée à la fin ?
Tu devrais prendre le taureau par les cornes, car si ton stage n'est pas top, eux n'y perdront rien tandis que toi, tu risques d'y laisser des plumes...
Enfin, ce n'est que mon avis.

Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Patap a écrit :Non je n'en ai pas parlé parce que de toute façon je pense que ca ne fera pas bouger les choses; je me demande bien comment je vais valider mon stage...
Ce qui ne fera pas bouger les choses, c'est ton attitude.
A mon avis,il faut avant tout en parler entre vous si vous êtes plusieurs ESI afin de vous rendre compte si les problèmes sont mutualisés et voir avec l'ICS et l'équipe d'abord et l'IFSI ensuite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nana_Chester

Message par Nana_Chester »

C'est sûr que si tu ne fais rien ben il ne se passera rien !!!
Mais dans ce cas tu n'es pas actrice de ta formation ! Or dans ces études là, tu ne peux pas te permettre d'être une simple passive.

Quand tu arrives dans le service, qu'est ce que tu fais ? Vas-tu vers les IDE ? Te présentes-tu ? Et dans la journée, que fais-tu du coup ?

Je te conseille vivement d'aller en discuter avec ta cadre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Néonat'
Stila
Adepte
Adepte

Message par Stila »

Je te conseille de contacter ta référente pédagogique à l'ifsi, elle est là pour t'aider ! Tu pourras discuter avec elle et trouver des solutions ;). De plus tu devrais t'imposer davantage, essaye d'aller vers ceux qui veulent bien t'apprendre, montre que tu es motivée, suis les, pose plein de questions... Mais surtout bouge sinon comme c'est dit plus haut tu ne vas rien valider ! Et si ça peut te rassurer dis toi que ça arrive souvent tu n'es pas un cas isolé. Bon courage en tout casÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

Bonsoir

Je pense comme l'une des personnes qui te l'a dit, que tu dois être spectatrice et non actrice de ton stage.
Moi aussi au début on m'a dit, va suivre les IDE, mais je me suis imposée en douceur. Dès qu'elles mettaient la surblouse, j'en mettais une et hop je suivais. Après quelques jours, tout se détend et par la suite tu fais un excellent stage car elles te voient motivées, intéressées.
Il faut savoir t'imposer d'abord avant d'aller voir qui que ce soit.
Et puis si tout te semble vraiment bloqué, je pense qu'il vaut mieux en parler avec les AS pendant la pause par exemple. Genre "est-ce que ma présence vous gène? Parce que .......tu argumentes.
Pour moi la référente c'est vraiment le dernier recours.

Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DomLouis
Insatiable
Insatiable

Message par DomLouis »

Je pense comme l'une des personnes qui te l'a dit, que tu dois être spectatrice et non actrice de ton stage.
a mon avis tu as du écrire l'inverse de ta pensée, mieux vaut etre acteur que spectateur de sa formation :D

c'est sur qu'en première année c'est loin d'être évident de s'imposer mais comme dit soffia ne lâche jamais de terrain et surtout montre toi toujours toujours motivé.

Personnellement ça m'est arrivé que 2 fois durant mon cursus que l'équipe rechigne vraiment à m'encadrer. Donc t'inquiète ce n'est pas la majorité des cas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en admission [Psy]
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Eh ben ça rassure pas !! Le manque d'encadrement, l'équipe de m.... qui ignore les ESI c'est vraiment ce qui me fait le plus peur...
Moi à ta place , j'insisterai quitte à paraitre embetante, tu es là pour apprendre, et puis que vont elles te faire si tu les suis même si elles ne sont pas d'accord? Et si vraiment tu ressens des difficultés à ton intégration alors parles en à la référente en lui disant que tu as tout fait auprès de l'équipe soignante pour leur montrer ta motivation...
En tout cas je te souhaite bon courage pour la suite !! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Moi j'ai été TROP encadrée, limite harcelée ><Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

urumi a écrit :Eh ben ça rassure pas !! Le manque d'encadrement, l'équipe de m.... qui ignore les ESI c'est vraiment ce qui me fait le plus peur...
Moi à ta place , j'insisterai quitte à paraitre embetante, tu es là pour apprendre, et puis que vont elles te faire si tu les suis même si elles ne sont pas d'accord? Et si vraiment tu ressens des difficultés à ton intégration alors parles en à la référente en lui disant que tu as tout fait auprès de l'équipe soignante pour leur montrer ta motivation...
En tout cas je te souhaite bon courage pour la suite !! :clin:
Non mais attends t'en fais pas c'est pas le bagne non plus...
T'es pas non plus tout seul, tu fais pas qu'un seul stage dans ta vie, et y'a toujours des gens bien pour t'aider quand même.

Moi c'était l'horreur mais j'ai trouvé des solutions et je m'en tire vraiment très très bien...

T'en fais pas :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

c'est une situation pas facile. Surtout si tu es timide!
Tu auras toujours des AS et des IDE qui ne veulent pas encadrer les étudiants.
Vas vers les autres et montres que tu es motivée.
Comme on te l'a dit ; tu peux aussi essayer de leur glisser gentiment ce que tu ressens ( que tu as l'impression de les gener), mais que c'est ton 1er stage et que tu as besoin d'apprendre.

En tout cas, bon courage, j'espère que ca va s'arranger :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
Verrouillé