Témoignage : j'ai passé le concours à 55 ans

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

prismete

Re: Témoignage : j'ai passé le concours à 55 ans

Message par prismete »

Bon, et puis après quand vous êtes IDE,dans certains hôpitaux ,on considère que vous êtes une vieille à 40 ans.....J'ai rêvé ,ou on est en train de rallonger notre carrière de 5 ans......Mais que va-t-on faire de toutes ces vieilles et vieux !!!!
C'est vrai que ,quelquefois ,nous sommes un peu moins maléables ,nous les IDE seniors...et prenez garde de ne pas nous confondre avec les résidents des Maisons de retraite ,où on aimerait bien nous parquer......Une réserve ...quoi !Pour nous reposer ,bien sur !
Peut-être pourrons-nous nous rapprocher de la HALDE ?????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
shisiwa

Message par shisiwa »

Bonjour,
si je peux me permettre de donner mon avis!
j'ai 53 ans et je termine mes études d'infirmière très enrichissantes et j'attends les résultats de mon DE mi juillet (je viens de passer ma soutenance lundi. Le fait de faire des études n'a rien à voir, je n'ai pas eu le bac car j'ai terminé mes études à 14 ans (problème perso), j'ai bossé comme ASH puis j'ai fais une école d'AS en 2006 et au bout de 3 ans j'ai passé le concours IDE et j'ai été reçue!
Je n'ai eu aucun problème par rapport à mon âge, pas de remarque et bien au contraire , les formateurs me respectent il suffit d'être soi-même et d'être sincère sans pour autant croire que tout est acquis, il faut accepter la défaite et recommencer, repasser le concours et se préparer à l'oral. Le jury ressent nos convictions et tout dépend ce que l'on dégage de notre personnalité le jour J. Dans 4 ans j'ai l'intention de passer le concours des cadres. Allez bon courage et surtout ne baisser pas les bras car "quand on veut, on peut".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand on veut, on peut
Bisous ensoleillés de Mayotte
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ce sujet date un peu mais je pense qu'il est toujours d'actualité :D Oui bien sûr, il ne faut pas se leurrer, l'âge compte même si la loi n'impose aucune limite d'âge supérieure pour se présenter aux concours. Il est clair que la politique varie selon les jurys, on peut très bien tomber sur un IFSI dont la politique est de privilégier les jeunes sortant du bac, tout comme quand on a 18 ans on peut tomber sur un IFSI qui nous jugera trop jeune et privilégiera les personnes plus âgées. On a beau faire un exposé nickel sur notre sujet, on peut se faire éliminer uniquement pas rapport à notre âge, même si ça ne sera pas marqué comme tel sur le papier.

Je pense que de toute manière, passé 40 ans on aura forcément la question de l'âge qui se posera à l'oral, et il va falloir avoir des arguments. Alors passé 50 ans, même si on a une carrière de plus de 10 ans devant nous c'est clair qu'on y aura droit....

Il y a une possibilité de "forcer" notre entrée en IFSI même si on a 50 ans, c'est passer par la formation AS. Là forcément pour entrer à l'IFAS on a un oral, mais la formation ne dure que 10 mois, donc peut-être ça "passe" mieux. Ensuite vous exercez 3 ans comme AS diplômée et vous passez le concours IFSI qui ne comporte pas d'oral. C'est à dire que vous ne passerez qu'un écrit anonyme, vous ne serez jugé que là-dessus et à aucun moment votre âge n'entrera en ligne de compte (puisqu'il n'y a aucune limite d'âge pour s'inscrire au concours).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Verrouillé