Financement des études

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Snake
Habitué
Habitué

financement des etudes

Message par Snake »

salut!

voila, normalement, enfin, si tout s epasse bien, je rentre en ifsi l'an prochain. le hic, c ke niveau sous, c pas vraiment ca... est ce que les organismes tels que la CAF peuvent aider? les bourses sont elles conséquentes? et y a t-il une remuneration des etudes?

parce que ca m'etonnerais que mes parentspuissent beaucoup m'aider, pour ne pas dire pas du tout, et prendre un job le we, je c pas si c possible, je veux dire, niveau temps... c'est juste apre, pour bien suivre ou pas?

merci pour vos reponses
snakeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zouzou
Adepte
Adepte

Message par zouzou »

alors pour le financement tu as les bourses calculées bien sur suivant tes revenus au maximun tu paux avoir 20000frans par ans. autrement si tu n'a pas le droit aux bourses, le conseil régional attribue des aides.
il en existe surement d'autres mais je ne connais pas tout.
au niveau des rémunération, tu touche 92 euros par mois de stage en première année plus les frais de transport si ton stage se trouve en dehors de la ville, mais tu ne la qu'un mois après ton stage.
voilà ce que je sais mais tu a déjà eu des topic à ce sujet, sinon tu peux apeller ton ifsi pour avoir des infos supplémentaires!
pour le job à côté le week end cela me parait pas impossible, il suffit juste d'être organisée car ce sont des etudes qui prennent beaucoup de temps!
courage si tu as besoin d'autres renseignements n'hésite pas!

zouzou ESI NANTES!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Snake
Habitué
Habitué

Message par Snake »

merci beaucoup, je vais me renseigner aupres des organismes!!

snakeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eugénie des Alpages

financement des études

Message par Eugénie des Alpages »

bonjour,

tout d'abord, un petit état de mon parcours : J'ai 24 ans, un DESS en informatique et deux ans d'expérience en tant qu'ingénieur (toujours en poste). J'ai suivi cette formation pour des raisons un peu bizarres. Mais le fait est que je n'aime pas du tout ce que je fais (aucun contact humain, 8h devant un PC, etc...). J'aimerais beaucoup être infirmière. J'ai déjà travaillé en tant qu'ASH l'été et j'ai beaucoup aimé. Le fait d'être infirmière m'apporterait la technicité en plus, c'est tout à fait ce qu'il me faut.

Le Hic c'est que je ne peux pas me permettre de faire 3 ans d'études sans gagner un sou. Si je quitte mon travail, je serai démissionnaire donc pas de chomage. Je n'aurai pas le droit aux bourses non plus. Avez-vous des pistes pour financer ces études ?

merci de votre aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

bonjour, voici un topik qui traite du sujet
un financement
vous trouverez d'avantage de renseignements sur le forum concours ifsiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Stephan le 10 nov. 2004 09:38, modifié 1 fois.
Eugénie des Alpages

merci, mais ma boîte n'a pas l'air de cotiser pour le fongécif... d'autres pistes ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eugénie des Alpages

finalement, ma boîte cotise pour le fongécif (ouf).
Par contre, j'aimerais savoir quel pourcentage de dossiers au fongécif sont acceptés pour les Pays de la Loire. Et que se passe-t-il si on a bien le CIF et pas l'indemnisation ?

merci de votre aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gazou
Habitué
Habitué

Message par gazou »

Salut ,
pour avoir le pourcentage le plus simple est de demander directement au fongécif de ta région .
Dans un cas comme dans l'autre (cif ko , fongécif ok ou cif ok , fongécif ko) tu peux demander un report de scolarité auprès de l'ifsi.
Par contre renseigne toi auprès de ton fongécif pour savoir si le fongécif prend en compte les 3 ans.
Exemple en alsace la durée est de 17 mois, après plus rien.

a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eugénie des Alpages

ici, c'est 52 semaines mais je vais essayer de voir auprès des hôpitaux s'ils acceptent de rémunérer (un petit peu) mes 2 dernières années en échange de plusieurs années chez eux.

Une autre question : que se passe-t-il si on a le CIF mais pas le concours ? peut-on revenir en arrière et annuler le CIF ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gazou
Habitué
Habitué

Message par gazou »

Tout simplement en informant ton employeur par courier, lors de ta demande de cif , que celui-ci est soumis à condition (réussite du concours).
a++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CHAFOUINE

Message par CHAFOUINE »

salut

zouzou peux-tu me dire s'il y a possibilité de cumuler la bouse + autres allocations .
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CHAFOUINE

Message par CHAFOUINE »

CHAFOUINE a écrit :salut

zouzou peux-tu me dire s'il y a possibilité de cumuler la bouse + autres allocations .
merci
...bourse !!! bien entendu :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mahoa
Fidèle
Fidèle

financement études

Message par Mahoa »

3 ans d'études pour arriver à atteindre son but!
Quand on a plus de 30 ans, que les droits de chômage s'arrêtent vers le milieu de la première année scolaire. Comment faire?
Est-ce possible de travailler dès la première année? Quelles aides sont possibles à obtenir?Merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mahoa
laura2
Habitué
Habitué

Message par laura2 »

salut

Pour travailler en tant qu'aide soignante il faudra avoir validé ta 1 annee sinon tu pourras bosser en tant qu'ASH ou dans un autre domaine.
Apres tu peux prendre un contrat de pre recrutement avec un etablissement, en general ils en proposent plus à partir de la 2 année.
Sinon peut etre auras tu le droit à la bourse.
BisouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tidoune
Forcené
Forcené

Message par tidoune »

Il est tout a fait possible de travailler si tu tant sans capable et motivée.Il suffit d'etre bien organisé dans tes cours;pour ma part je travaille en maison de retraite 1 week end sur 2 de 7h a 15h.Et je suis en 1re année.je suis considérée comme une garde malade et l'année prochaine si tout va bien en tant qu'aide soigante.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ethan, 2650g et 48 cm d'amour:né le 28.06.2008 avec 3 semaines d'avance.
Verrouillé