Financement des études
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Escherichiante
- Insatiable
Re: Financement études : comment vous y êtes-vous pris?
pas compris ta question...jasmine25 a écrit :
Bonjour,
J'ai deux questions qui me turlupinent :
Doit-on payer le coût de la formation (plusieurs milliers d'euros par an
) lorsqu'on est sorti du système scolaire depuis moins de 8 mois ?
Et travailler en poste saisonnier durant l'été pose-t-il un problème pour le financement que l'on doit supporter ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Si tu es dans une ifsi privée, elle fait payer des frais supplémentaires. Sinon, les frais de formation en soins infirmiers (pas aide-soignant) d'une ifsi publique sont en générale de l'ordre de 180 à 200€, par là. Donc je ne comprends pas ta question.
De +, ces 200€ de frais, dans certains cas, sont pris en charge (si financement, cif, pôle emploi, etc. certains décident de les prendre en charge).
Ta deuxième question aussi n'est pas clair. Supporter un financement: supporter veut dire négatif, alors qu'être financé est souvent positif vu que c'est une aide qu'on nous apporte. Et on ne sait donc si tu parles toi de financer, ou d'être financée, et, dans ce cas, par qui?
Donc reformules tes questions... comme ça, on sera + à même de te répondre.
Et félicitation pour ta réussite au concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
-
- Adepte
Quelqu'un est-il dans la même situation que moi? J'habite dans une région (champagne ardenne à Reims) et je vais faire ma formation dans une autre (picardie à Laon)...
Je vais faire les trajets aller-retour tous les jours en train (40min le trajet).
Je touche l'ARE. Je souhaiterais savoir si je pourrais toucher l'AREF puis l'AFF sachant que je suis à cheval entre 2 régions (pas simple quand même...LOL). Et voir même cumuler les bourses (lesquelles? crous, régionales?) Je sais j'dois en demander trop là! Mais mon conseiller mission locale ne sait me répondre sur tout ça! Ca me saoul!!!!!
Le metier est-il en tension dans ces 2 régions?
Si ceux qui sont dans le même situation (à cheval entre deux régions) peuvent me répondre et me dire comment ils se financent...Merki beaucoup!!!HIHI!
Et puis j'vais appeler pôle emploi aussi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vais faire les trajets aller-retour tous les jours en train (40min le trajet).
Je touche l'ARE. Je souhaiterais savoir si je pourrais toucher l'AREF puis l'AFF sachant que je suis à cheval entre 2 régions (pas simple quand même...LOL). Et voir même cumuler les bourses (lesquelles? crous, régionales?) Je sais j'dois en demander trop là! Mais mon conseiller mission locale ne sait me répondre sur tout ça! Ca me saoul!!!!!
Si ceux qui sont dans le même situation (à cheval entre deux régions) peuvent me répondre et me dire comment ils se financent...Merki beaucoup!!!HIHI!
Et puis j'vais appeler pôle emploi aussi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vais dans une école publique, et il était noté sur ma fiche d'inscription que le coût de la formation est de 7000 euros par an donc voilà je me demandais juste si dans ma situation d' "ex-étudiante", je devrais payer cette somme.
Je ne le pense pas, mais je voulais juste être sûre.
Concernant la seconde interrogation, je me demandais s'il y aurait une incidence sur le coût de cette même formation que je devrais (peut-être) payer si je travaillais cet été (les 2 questions se joignent, je ne parlais pas d'être financée).
Je vais attendre le dossier de mon école, je serai informée de manière claire à ce moment-là, je serais plus rassurée qu'avec des réponses approximatives.
Merci pour les félicitations.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
。.:*.✿.* *.✿.*.:。
-
bonjour,
j'ai actuellement un emploi (un CDD qui se termine au 31 Août 2011) depuis 15 jours apres avoir obtenu mon BTS (hotellerie restauration). je souhaite me reorienter en passant le concours d'infirmieres.
Les questions que je me pose sont:
- si j'obtiens le concours pour septembre 2011, mes trois années de formation seront elles financées par le pôle emploi vu que j'ai ce CDD qui se terminera quelques jours avant la formation?
- puis je pretendre à un CIF CDD? mais n'est ce pas valable que pour une seule année leur financement? comment pourrais je faire pour financer les deux autres années?
- sachant que j'habite dans le Cher (18) est ce une formation de metier "en tension" qui me permettrais de ne pas me retrouver au RMI?
- puis je bénéficier d'une bourse? et si oui est ce compatible avec l'allocation chomage ou pas?
Merci bcp pour vos conseils..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai actuellement un emploi (un CDD qui se termine au 31 Août 2011) depuis 15 jours apres avoir obtenu mon BTS (hotellerie restauration). je souhaite me reorienter en passant le concours d'infirmieres.
- si j'obtiens le concours pour septembre 2011, mes trois années de formation seront elles financées par le pôle emploi vu que j'ai ce CDD qui se terminera quelques jours avant la formation?
- puis je pretendre à un CIF CDD? mais n'est ce pas valable que pour une seule année leur financement? comment pourrais je faire pour financer les deux autres années?
- sachant que j'habite dans le Cher (18) est ce une formation de metier "en tension" qui me permettrais de ne pas me retrouver au RMI?
- puis je bénéficier d'une bourse? et si oui est ce compatible avec l'allocation chomage ou pas?
Merci bcp pour vos conseils..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Escherichiante
- Insatiable
pour le Pôle Emploi, ils suivent là où tu vis. Si tu restes à la même adresse et que tu fais le trajet tous les jours, tu dépendras du Pôle Emploi de là où tu dors, vis, reçois ton courrier.lilirose5151 a écrit :Quelqu'un est-il dans la même situation que moi? J'habite dans une région (champagne ardenne à Reims) et je vais faire ma formation dans une autre (picardie à Laon)...
Et puis j'vais appeler pôle emploi aussi!
Si tu ne veux pas changer de Pôle Emploi, tu dois leur laisser croire être tjs à la même adresse, quitte à faire un changement d'adresse à La Poste et le renouveler tous les 6 mois pendant tes 3 années de formation, afin que le Pôle Emploi te croit tjs à la même adresse.
Je l'ai fait, perso, pour aide-soignante: je suis restée sur les Assédics de l'Ain, tout en fesant mes études et en logeant dans l'Eure... Je faisais renvoyer par la Poste mon courrier à la bonne adresse, tout en laissant l'ancienne aux Assédics, ne leur ayant pas dit le changement d'adresse. (C'était ma conseillère ANPE qui m'avait dit d'agir ainsi).
C'est tout ce que je sais...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
- Escherichiante
- Insatiable
déjà que peu de candidates arrivent à faire la formation, faute de financement durant leurs études, si, en +, il fallait payer 7 000€ la formation, par an, il n'y aurait plus bcp d'étudiants, sauf ceux fortunés...jasmine25 a écrit :
Je vais dans une école publique, et il était noté sur ma fiche d'inscription que le coût de la formation est de 7000 euros par an donc voilà je me demandais juste si dans ma situation d' "ex-étudiante", je devrais payer cette somme.
Je ne le pense pas, mais je voulais juste être sûre.
Concernant la seconde interrogation, je me demandais s'il y aurait une incidence sur le coût de cette même formation que je devrais (peut-être) payer si je travaillais cet été (les 2 questions se joignent, je ne parlais pas d'être financée).
Je vais attendre le dossier de mon école, je serai informée de manière claire à ce moment-là, je serais plus rassurée qu'avec des réponses approximatives.
Merci pour les félicitations.
La Croix-Rouge, en 2007, demandait, comme frais de formation, 900€.
Les ifsi publics demandent dans les 200€. La réponse est approximative, car d'une ifsi à l'autre, le tarif n'est pas le même. La mienne, par exemple, ne connait pas encore le tarif exacte de cette année, et nous a annoncé que, pour les frais d'inscription déjà versés, peut-être un complément nous serait demandé en septembre, car les tarifs de 2010/2011 ne leur ont pas encore été communiqués. Cependant, c'est dans cet ordre de prix. Ca ne va pas augmenter de façon exponentielle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
bonsoir je souhaite savoir si reussite à la croix rouge , est on financé par pole emploi et nous donne t ils tout simplement une allocation ?
Merci
pour les plus de 26 ans à l entrée en ifsi on t il le statut d étudiant en ifsi ou demandeurs d emploi tout simplement ?
voila se serait pour calculer mon trajet en train merci si possible me repondre en message privé, mon e mail est invalide
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci
pour les plus de 26 ans à l entrée en ifsi on t il le statut d étudiant en ifsi ou demandeurs d emploi tout simplement ?
voila se serait pour calculer mon trajet en train merci si possible me repondre en message privé, mon e mail est invalide

- Escherichiante
- Insatiable
pour ce qui est de l'incidence de travailler sur tes frais de formations: cela dépend de ton financement, déjà, s'ils les prennent en charge ou pas. Ensuite, cela dépend d'eux (cif, assédics, bourse...) donc c'est avec eux qu'il faut voir, et c'est à eux qu'il faut poser la question.
Pour le Pôle Emploi, d'un demandeur à l'autre, selon ses droits actuels, sa situation aussi, ses besoins, il va être pris totalement en charge, ou on lui laissera à sa charge certains frais.
Perso, après discussion avec la conseillère, j'ai choisi de ne vouloir, comme frais pris en charge, que les déplacements, je garde à ma charge les frais de formation, repas, ... Je serais déjà satisfaite si ils me donnent de quoi vivre pendant 3 ans et m'indemnisent les trajets vers l'ifsi tous les jours!!!
Ce forum ne peut te donner des réponses avec exactitude, vu que nous ne sommes pas des représentants de Pôle Emploi et compagnie et nous ne pouvons donc parler en leur nom. Par contre, ce forum nous donne des indices, des idées, du courage, du réconfort, de l'entraide dans la recherche. Perso, on me disait à l'agence une chose, et sur le forum j'en voyais bcp d'autre... Finalement, à m'entêter comme d'autres, j'ai fini par avoir une réponse positive.
Se donner ces idées, possibles solutions entre nous, peut permettre d'avancer.
Pour ce qui est de l'ifsi: oui, le dossier apporte des réponses, et, déjà avant, pour certaines ifsi, le dossier de préinscription (la mienne donnait déjà toutes les infos ou presque).
De +, les autres infos, elles ne sont pas tjs dans le dossier, il faut voir au secrétariat, qui donnera des pistes. Mais, là aussi, elle ne peut répondre à la place du Pôle Emploi, de la région, etc. Donc il reste tjs une part à aller chercher par soi-même. Ce que font bcp les filles sur ce site.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour le Pôle Emploi, d'un demandeur à l'autre, selon ses droits actuels, sa situation aussi, ses besoins, il va être pris totalement en charge, ou on lui laissera à sa charge certains frais.
Perso, après discussion avec la conseillère, j'ai choisi de ne vouloir, comme frais pris en charge, que les déplacements, je garde à ma charge les frais de formation, repas, ... Je serais déjà satisfaite si ils me donnent de quoi vivre pendant 3 ans et m'indemnisent les trajets vers l'ifsi tous les jours!!!
Ce forum ne peut te donner des réponses avec exactitude, vu que nous ne sommes pas des représentants de Pôle Emploi et compagnie et nous ne pouvons donc parler en leur nom. Par contre, ce forum nous donne des indices, des idées, du courage, du réconfort, de l'entraide dans la recherche. Perso, on me disait à l'agence une chose, et sur le forum j'en voyais bcp d'autre... Finalement, à m'entêter comme d'autres, j'ai fini par avoir une réponse positive.
Se donner ces idées, possibles solutions entre nous, peut permettre d'avancer.
Pour ce qui est de l'ifsi: oui, le dossier apporte des réponses, et, déjà avant, pour certaines ifsi, le dossier de préinscription (la mienne donnait déjà toutes les infos ou presque).
De +, les autres infos, elles ne sont pas tjs dans le dossier, il faut voir au secrétariat, qui donnera des pistes. Mais, là aussi, elle ne peut répondre à la place du Pôle Emploi, de la région, etc. Donc il reste tjs une part à aller chercher par soi-même. Ce que font bcp les filles sur ce site.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
- Escherichiante
- Insatiable
Le Pôle Emploi ne fait pas de différence entre une ifsi et une autre.lollipops a écrit :bonsoir je souhaite savoir si reussite à la croix rouge , est on financé par pole emploi et nous donne t ils tout simplement une allocation ?
Merci
Pour le financement, cela ne dépend donc pas de l'ifsi mais de tes droits et de savoir si le département dont tu dépends a le métier sous tension ou non.
Il faut que tu fasses le 3949, que tu dises "info" et attendes d'avoir un(e) conseiller(e) pour lui poser la question.
+ de 26 ans, tu as le statut étudiant (et as une carte d'étudiant qui te donne accès aux réductions "étudiants" -mais pas ceux de la carte jeunes, ne pas confondre!-, comme dans les librairies/livres, resto universitaire, etc.), et le statut demandeur d'emploi (et si tu as un financement Assédics, je crois que tu ne seras pas obligée de te payer la sécu étudiante, car tu finances déjà via tes assédics).
C'est un peu compliqué. Mais, lors de la pré-rentrée, tout cela te sera expliqué normalement.
Quand à tes trajets en train: si le Pôle Emploi te fait le papier magique et accepte de te financer tes 3 années, dans les papiers qu'ils font, il y en a sur les frais de formation, dont ceux pour te nourrir, pour te déplacer si le déplacement dépasse je ne sais plus combien de kilomètres (plus de 30 ou 50, je crois, en AR).
Dans ce cas, tu feras un abonnement sncf:ils te donnent un document que tu fais remplir à l'ifsi, pour bénéficier de cet abonnement, puis, tu communiques cela aussi aux Assédics, qui te le prendront peut-être en charge.
Renseignes-toi à la sncf (plutôt en agence SNCF, si tu en as une près de chez toi).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
- Escherichiante
- Insatiable
tu travailles depuis quand? As-tu eu des arrêts entre? Des recalculs de tes droits?pouponette a écrit :bonjour,
Merci bcp pour vos conseils..
L'idéal pour toi reste d'appeler le 3949 et dire "info". Ils sauront mieux te donner quelques infos.
Pour savoir si le métier est sous tension, contactes ta DDASS, elle doit bien le savoir...
On n'a pas droit au RMI quand étudiant. C'est à savoir.
Pour les bourses, elles ne sont pas, je crois, cumulables avec les assédics.
Par contre, dans certaines régions et départements, tu peux avoir la bourse régionale + la bourse départementale (le cas en Savoie), ce qui peut être parfois intéressant.
Je ne sais si, à la fin du cif CDD, on peut ouvrir une demande de financement Pôle Emploi... C'est à demander...!!!
Je ne peux t'en dire +. Bonne chance... Et surtout, il faut demander et redemander. C'est souvent la ténacité qui paye!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
ANNELORE, c'est tout ce que je voulais savoir, tu m'as un peu plus éclairée et je me renseignerai par moi-même bien entendu. C'est juste qu'en attendant le dossier, je voulais me rassurer en questionnant sur le forum.

。.:*.✿.* *.✿.*.:。
bonjour à tous,
je suis AS dans la fonction publique hospitalière et j'ai eu mon concours IDE, pour mon financement, je l'ai demandé dans le cadre de l'étude promotionnelle par le biais de l'ANFH, j'ai eu la réponse aujourd'hui et mon dossier a été accepté. Je suis trop contente car je mesure la chance que j'ai d'être financée pour ces 3 ans d'études. Je souhaite bonne chance à tous ceux pour qui c'est plus compliqué.
bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis AS dans la fonction publique hospitalière et j'ai eu mon concours IDE, pour mon financement, je l'ai demandé dans le cadre de l'étude promotionnelle par le biais de l'ANFH, j'ai eu la réponse aujourd'hui et mon dossier a été accepté. Je suis trop contente car je mesure la chance que j'ai d'être financée pour ces 3 ans d'études. Je souhaite bonne chance à tous ceux pour qui c'est plus compliqué.
bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et j'aimerais savoir si quelqu'un peut m'éclairer sur une question pour laquelle Pôle Emploi m'a plus ou moins expédiée en m'apportant la réponse suivante "je ne sais pas, on verra le moment venu"
!!
Je suis inscrite à Pôle Emploi depuis un an et je suis en CDD depuis le 1er mai 2010 jusqu'au 31 août 2010 à raison de 26h/semaine pendant donc 4 mois. Je suis sur LC sur deux IFSI.
Afin de m'organiser j'ai demandé à Pôle Emploi, si j'étais prise en LP par la suite, si je pouvais prétendre à des droits (indemnisations par rapport à mon CDD) et dans la foulée demander des AFF pour les trois ans de formation. Le créneau est court puisque je termine mon CDD seulement le 31 août 2010. Est-ce que c'est la date de retrait du dossier de demande d'indemnités qui compte ou la date de dépôt de ce dernier qui compte et est-ce que c'est jouable car il n' y a qu'une semaine entre la fin de mon contrat et la rentrée ?
Est-ce qu'il faut absolument avoir travaillé à plein temps (35h/semaine) ou mes 4 mois à 26h/semaine suffiront ? J'ai perçu du CNASEA une petite indemnité par mois pendant les 5 mois de préparation au concours IFSI 2010 (à raison de 35h/semaine), est-ce que ce temps peut-être cumulé à mon CDD ?
J'avoue que je tourne en rond surtout quand on voit qu'on est qu''un numéro sans intérêt pour certains.
Merci à vous tous si vous savez quelque chose qui puisse m'aider dans mes démarches.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis nouvelle sur le forum et j'aimerais savoir si quelqu'un peut m'éclairer sur une question pour laquelle Pôle Emploi m'a plus ou moins expédiée en m'apportant la réponse suivante "je ne sais pas, on verra le moment venu"

Je suis inscrite à Pôle Emploi depuis un an et je suis en CDD depuis le 1er mai 2010 jusqu'au 31 août 2010 à raison de 26h/semaine pendant donc 4 mois. Je suis sur LC sur deux IFSI.
Afin de m'organiser j'ai demandé à Pôle Emploi, si j'étais prise en LP par la suite, si je pouvais prétendre à des droits (indemnisations par rapport à mon CDD) et dans la foulée demander des AFF pour les trois ans de formation. Le créneau est court puisque je termine mon CDD seulement le 31 août 2010. Est-ce que c'est la date de retrait du dossier de demande d'indemnités qui compte ou la date de dépôt de ce dernier qui compte et est-ce que c'est jouable car il n' y a qu'une semaine entre la fin de mon contrat et la rentrée ?
Est-ce qu'il faut absolument avoir travaillé à plein temps (35h/semaine) ou mes 4 mois à 26h/semaine suffiront ? J'ai perçu du CNASEA une petite indemnité par mois pendant les 5 mois de préparation au concours IFSI 2010 (à raison de 35h/semaine), est-ce que ce temps peut-être cumulé à mon CDD ?
J'avoue que je tourne en rond surtout quand on voit qu'on est qu''un numéro sans intérêt pour certains.
Merci à vous tous si vous savez quelque chose qui puisse m'aider dans mes démarches.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
- Escherichiante
- Insatiable
à personne ils ne peuvent répondre à l'avance. C'est la commission qui étudie chaque cas et qui décide.YOUPI !!! a écrit :Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et j'aimerais savoir si quelqu'un peut m'éclairer sur une question pour laquelle Pôle Emploi m'a plus ou moins expédiée en m'apportant la réponse suivante "je ne sais pas, on verra le moment venu"!!
Merci à vous tous si vous savez quelque chose qui puisse m'aider dans mes démarches.
Il est vrai que tu as TRES PEU travaillé, comparé à bcp d'autres qui n'ont quasimment jamais arrêté. Mais ça ne veut pas dire qu'ils ne te prendront pas en charge. Je pense qu'aucun de nous ne pourra te donner de réponse. Il faut que ty t'arme de patience.
Et le fait de finir le 31 n'est pas gênant, tu risques juste de revevoir un refus alors que tu auras déjà commencé ta formation, et obligée de faire un report d'un coups, ou de bosser à côté pour finir déjà l'année quand tes droits, courts, se seront arrêtés. C'est le risque possible.
Mais ils peuvent t'annoncer aussi, qu'ils te financent la totale, et te le diront juste alors que déjà en formation.
As-tu vu, comme tu es à 26h, ton taux horaire annoncé s'ils te donnent le feu vert? Car, suivant tes charges, c'est aussi important pour toi de savoir si ce qu'ils te paieront te suffira pour vivre! On ne bénéficie pas tous du même taux horaire. Cela dépend du travail passé, de ce que l'on gagnait.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
bonjour,
petite infos, pour ceux ou celles qui sont de le même cas que moi, financement par le pôle emploi. Je suis allé ce matin faire le forcing. J'ai obtenu un rdv de suite avec ma conseillère et avons fait le dossier ensemble. Deux documents sont à remettre à l'ifsi :
- Attestation d'inscription à un stage de formation (fameuse A.I.S.F.)
cette attestation est à remplir par l'ifsi. Celle-ci doit mentionner toutes les dates de formations (les trois années d'études en tout ! )
- Demande d'allocation en faveur des demandeurs d'emplois en formation (fameuse DAF.DEF)
cette demande d'allocation est à remplir entre l'ifsi le pôle emploi et vous. elle est à la bonne appréciation du directeur du pôle emploi...(on verra bien).
ces deux documents remplis par l'ifsi et renvoyés au pôle emploi, vous recevrez alors une attestation d'autorisation de formation. à date de réception de celle-ci vous ne devez plus indiquer que vous cherchez un emploi sur les fameuse actualisation mensuelles. Mais vous devez déclarez que vous êtes en formation (un onglet se débloque). Ensuite vous ne faites plus de déclaration mensuelles pendant un an.
Au bout d'un an vous devez confirmez au pôle emploi que vous suivez toujours la formation. Ceci valable pour les trois ans de formations.
Le personnel du pôle emploi est sympa (normalement) si ils voient que vous bougez pour faire quelques choses alors ils vous motivent à poursuivre ce projet...
c'est encore frais de ce matin n'hésitez pas à me solliciter...
bien cordialement.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
petite infos, pour ceux ou celles qui sont de le même cas que moi, financement par le pôle emploi. Je suis allé ce matin faire le forcing. J'ai obtenu un rdv de suite avec ma conseillère et avons fait le dossier ensemble. Deux documents sont à remettre à l'ifsi :
- Attestation d'inscription à un stage de formation (fameuse A.I.S.F.)
cette attestation est à remplir par l'ifsi. Celle-ci doit mentionner toutes les dates de formations (les trois années d'études en tout ! )
- Demande d'allocation en faveur des demandeurs d'emplois en formation (fameuse DAF.DEF)
cette demande d'allocation est à remplir entre l'ifsi le pôle emploi et vous. elle est à la bonne appréciation du directeur du pôle emploi...(on verra bien).
ces deux documents remplis par l'ifsi et renvoyés au pôle emploi, vous recevrez alors une attestation d'autorisation de formation. à date de réception de celle-ci vous ne devez plus indiquer que vous cherchez un emploi sur les fameuse actualisation mensuelles. Mais vous devez déclarez que vous êtes en formation (un onglet se débloque). Ensuite vous ne faites plus de déclaration mensuelles pendant un an.
Au bout d'un an vous devez confirmez au pôle emploi que vous suivez toujours la formation. Ceci valable pour les trois ans de formations.
Le personnel du pôle emploi est sympa (normalement) si ils voient que vous bougez pour faire quelques choses alors ils vous motivent à poursuivre ce projet...
c'est encore frais de ce matin n'hésitez pas à me solliciter...
bien cordialement.

ESI René Auffray 2010 - 2013