Financement des études
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Financement études : comment vous y êtes-vous pris?
Bonsoir à tous!
J'aimerai savoir si on est dans la fonction publique, que l'on démissionne ou se met en disponibilité, peut-on travailler pendant 2-3 mois en cdd et prétendre à une quelque conque aide du Pôle Emploi? Si quelqu'un a la réponse ou a déjà été dans la même situation, merci de répondre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'aimerai savoir si on est dans la fonction publique, que l'on démissionne ou se met en disponibilité, peut-on travailler pendant 2-3 mois en cdd et prétendre à une quelque conque aide du Pôle Emploi? Si quelqu'un a la réponse ou a déjà été dans la même situation, merci de répondre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Annelore a écrit :à personne ils ne peuvent répondre à l'avance. C'est la commission qui étudie chaque cas et qui décide.YOUPI !!! a écrit :Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et j'aimerais savoir si quelqu'un peut m'éclairer sur une question pour laquelle Pôle Emploi m'a plus ou moins expédiée en m'apportant la réponse suivante "je ne sais pas, on verra le moment venu"!!
Je suis inscrite à Pôle Emploi depuis un an et je suis en CDD depuis le 1er mai 2010 jusqu'au 31 août 2010 à raison de 26h/semaine pendant donc 4 mois. Je suis sur LC sur deux IFSI.
Afin de m'organiser j'ai demandé à Pôle Emploi, si j'étais prise en LP par la suite, si je pouvais prétendre à des droits (indemnisations par rapport à mon CDD) et dans la foulée demander des AFF pour les trois ans de formation. Le créneau est court puisque je termine mon CDD seulement le 31 août 2010. Est-ce que c'est la date de retrait du dossier de demande d'indemnités qui compte ou la date de dépôt de ce dernier qui compte et est-ce que c'est jouable car il n' y a qu'une semaine entre la fin de mon contrat et la rentrée ?
Est-ce qu'il faut absolument avoir travaillé à plein temps (35h/semaine) ou mes 4 mois à 26h/semaine suffiront ? J'ai perçu du CNASEA une petite indemnité par mois pendant les 5 mois de préparation au concours IFSI 2010 (à raison de 35h/semaine), est-ce que ce temps peut-être cumulé à mon CDD ?
J'avoue que je tourne en rond surtout quand on voit qu'on est qu''un numéro sans intérêt pour certains.
Merci à vous tous si vous savez quelque chose qui puisse m'aider dans mes démarches.
Il est vrai que tu as TRES PEU travaillé, comparé à bcp d'autres qui n'ont quasimment jamais arrêté. Mais ça ne veut pas dire qu'ils ne te prendront pas en charge. Je pense qu'aucun de nous ne pourra te donner de réponse. Il faut que ty t'arme de patience.
Et le fait de finir le 31 n'est pas gênant, tu risques juste de revevoir un refus alors que tu auras déjà commencé ta formation, et obligée de faire un report d'un coups, ou de bosser à côté pour finir déjà l'année quand tes droits, courts, se seront arrêtés. C'est le risque possible.
Mais ils peuvent t'annoncer aussi, qu'ils te financent la totale, et te le diront juste alors que déjà en formation.
As-tu vu, comme tu es à 26h, ton taux horaire annoncé s'ils te donnent le feu vert? Car, suivant tes charges, c'est aussi important pour toi de savoir si ce qu'ils te paieront te suffira pour vivre! On ne bénéficie pas tous du même taux horaire. Cela dépend du travail passé, de ce que l'on gagnait.
Bonjour Annelore,
Tou d'abord je voulais te remercier pour m'avoir répondu. Tu as raison par rapport à certaines personnes, je n'ai encore pas beaucoup cumulé de temps de travail effectif, mais jusqu'à présent j'étais étudiante et à la fin de ma prépa au concours infirmier, je n'ai pas voulu rester sans rien faire et j'e n'ai trouvé que ce boulot en CDD à 26h/semaine pour 4 mois.
Et quant aux éventuelles indemnités possibles, elles prendront bien sûr en compte mon taux horaire, à savoir le minimum. Je pense éventuellement aussi à un prêt étudiant qui s'ajouterait à l'aide de mes parents. Enfin pour l'instant c'est mettre la charrue avant les boeufs, puisque je suis sur liste complémentaire. Mais il vaut mieux prévoir et s'organiser au cas où la bonne nouvelle arrivait jusqu'à moi...Ce qui m'inquiètait surtout c' était de savoir si le Pôle emploi accepterait d'instruire mon dossier en sachant que je n'ai qu'un délai d'une semaine entre la fin de mon contrat et l'éventuelle rentrée en IFSI.
A bientôt.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
- Escherichiante
- Insatiable
fais le 3949 "info" pour savoir.YOUPI !!! a écrit :
Bonjour Annelore,
Tou d'abord je voulais te remercier pour m'avoir répondu. Tu as raison par rapport à certaines personnes, je n'ai encore pas beaucoup cumulé de temps de travail effectif, mais jusqu'à présent j'étais étudiante et à la fin de ma prépa au concours infirmier, je n'ai pas voulu rester sans rien faire et j'e n'ai trouvé que ce boulot en CDD à 26h/semaine pour 4 mois.
Et quant aux éventuelles indemnités possibles, elles prendront bien sûr en compte mon taux horaire, à savoir le minimum. Je pense éventuellement aussi à un prêt étudiant qui s'ajouterait à l'aide de mes parents. Enfin pour l'instant c'est mettre la charrue avant les boeufs, puisque je suis sur liste complémentaire. Mais il vaut mieux prévoir et s'organiser au cas où la bonne nouvelle arrivait jusqu'à moi...Ce qui m'inquiètait surtout c' était de savoir si le Pôle emploi accepterait d'instruire mon dossier en sachant que je n'ai qu'un délai d'une semaine entre la fin de mon contrat et l'éventuelle rentrée en IFSI.
A bientôt.
Je pense qu'il faut que tu demandes, dès aujourd'hui, tu les appelles. Et voir aussi un conseiller sur place (s'ils ne veulent te donner RDV). Et essayes d'avoir un RDV pour la fin de ton contrat. As-tu déjà été inscrite (mais sans pour autant toucher quoi que ce soit)?
C'est vrai qu'une semaine, c'est peu... Mais la seule chose qu'il faut, c'est que les feuilles de financement soient remplies et rendues au Pôle Emploi AVANT la rentrée. Après, la décision, ce n'est pas grave si elle arrive après la rentrée scolaire. Il faut que la demande soit rendue avant la rentrée.
Donc tu vas avoir une semaine dure, car, tu devras aussitôt te réinscrire au Pôle Emploi par téléphone ou internet (fais le le soir même de la fin de ton CDD. Tu peux par internet. Et GARDES copie de ton inscription via le net. Les preuves écrites sont tjs utiles.) Puis, une fois fait, n'attends pas ton RDV avec le conseiller car tu risquerais d'attendre un ou deux mois, voir +...
Vas dès le lendemain ou après-lendemain au Pôle Emploi et demande à voir un conseiller sur place. Insistes.
Une fois avec lui, tu lui expliques ton cas et tu demandes à être financée. Là, il faut que tu es aussitôt ces 3 documents (perso, j'en ai eu 3). Une fois que tu les as, tu vas aussitôt au sécrétariat de ton ifsi, tu exposes ton cas et l'urgence.
Ils devraient te remplir le document, et le signer, le tamponner ptêt aussi.
De là, tu repars avec tout ça au Pôle Emploi, tu vérifies avec eux que tout est bien rempli et voilà...
Après, comme bcp d'autres, tu attendras leur avis tout en commençant ton année.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
- Escherichiante
- Insatiable
[quote="YOUPI !!!"][/quote]
J'oubliais: si le Pôle Emploi te refuse le financement, tu auras probablement droit à la bourse régionale (ça, il faut que tu ailles sur le site de ta région, il y a souvent des simulateurs pour savoir si tu y as droit et à quelle somme annuelle). Et, dans certains départements, ils accordent aussi une bourse départementale qui peut se CUMULER à celle régionale, en + des aides aux déplacements, frais, etc.
Ca peut parfois être intéresssant et te permettre, si tes parents t'aident à côté un peu, de t'en sortir sans faire de prêt.
Tu es de quel département?
Renseignes-toi aussi auprès de ton ifsi. Ils savent si ton département -si le même que celui de ton ifsi- accorde des bourses départementales ou pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'oubliais: si le Pôle Emploi te refuse le financement, tu auras probablement droit à la bourse régionale (ça, il faut que tu ailles sur le site de ta région, il y a souvent des simulateurs pour savoir si tu y as droit et à quelle somme annuelle). Et, dans certains départements, ils accordent aussi une bourse départementale qui peut se CUMULER à celle régionale, en + des aides aux déplacements, frais, etc.
Ca peut parfois être intéresssant et te permettre, si tes parents t'aident à côté un peu, de t'en sortir sans faire de prêt.
Renseignes-toi aussi auprès de ton ifsi. Ils savent si ton département -si le même que celui de ton ifsi- accorde des bourses départementales ou pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
- Escherichiante
- Insatiable
[quote="YOUPI !!!"][/quote]
J'ai vu que tes sujets sont surtout sur Nice... Hum... Mais je vais regarder un peu sur le net ce qu'ils disent pour ta part de Provence...
Dis, vous avez combien en température? Perso, ça fait des jours que l'on reste entre 32 et 37°, avec un bon 26/27° la nuit souvent...
Là-bas, ça doit être pire, quoique les maisons ont des bons murs, celle de ma famille, à Draguignan, si tout était fermé tôt le matin, c'était OK... Alors qu'ici, même tout fermé, tu peux tjs rêver!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai vu que tes sujets sont surtout sur Nice... Hum... Mais je vais regarder un peu sur le net ce qu'ils disent pour ta part de Provence...
Dis, vous avez combien en température? Perso, ça fait des jours que l'on reste entre 32 et 37°, avec un bon 26/27° la nuit souvent...
Là-bas, ça doit être pire, quoique les maisons ont des bons murs, celle de ma famille, à Draguignan, si tout était fermé tôt le matin, c'était OK... Alors qu'ici, même tout fermé, tu peux tjs rêver!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
- Escherichiante
- Insatiable
http://www.regionpaca.fr/notre-region/f ... ocial.html
http://www.regionpaca.fr/uploads/media/ ... 9_2010.pdf
p81 et 84/calculÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
http://www.regionpaca.fr/uploads/media/ ... 9_2010.pdf
p81 et 84/calculÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
Bonjour Annelore,Annelore a écrit :J'ai vu que tes sujets sont surtout sur Nice... Hum... Mais je vais regarder un peu sur le net ce qu'ils disent pour ta part de Provence...YOUPI !!! a écrit :
Là-bas, ça doit être pire, quoique les maisons ont des bons murs, celle de ma famille, à Draguignan, si tout était fermé tôt le matin, c'était OK... Alors qu'ici, même tout fermé, tu peux tjs rêver!!!
Merci beaucoup pour toutes les infos que tu me fais parvenir. Dès que j'aurai fini de t'écrire j'irai étudier les deux liens que tu m'as envoyé pour essayer d'arriver à quelque chose. C'est super sympa de ta part !!!

Je suis déjà inscrite à Pôle Emploi depuis l'été dernier, et pointe tous les mois, en mettant toujours à la recherche d'un emploi et en déclarant bien sûr mon temps travaillé dans le mois. Donc côté inscription, c'est bon. Par contre, j'imagine que lorsque j'aurai fini mon CDD le 31 août, il faudra que j'aille retirer au Pôle Emploi un dossier de demande d'indemnisations avant le fameux dossier de demande de financement de formation ?? Mais tu as raison , tempis si cela va les déranger, ou s'ils me reçoivent mal, je vais essayer de faire le forcing pour voir quelqu'un d'autre au Pôle Emploi qui sera plus humain et comprendra ma démarche, enfin j'espère.
Quant à la bourse régionale ou départementale, je pense que c'est celle dont dépend l'IFSI (PACA), c'est çà ? et non pas de ma région de résidence actuelle ?
Je te tiendrai au courant de la suite ....
Passe un bon après-midi avec un peu de fraîcheur pour ta région

ESI 2010-2013
- Escherichiante
- Insatiable
Comme tu es déjà inscrite, tu n'es pas obligée d'attendre la fin de ton contrat. Perso, je bosse en intérim, mais, tu vois, j'ai déjà eu, fait remplir et rendu mon dossier.YOUPI !!! a écrit :
Bonjour Annelore,
Merci beaucoup pour toutes les infos que tu me fais parvenir. Dès que j'aurai fini de t'écrire j'irai étudier les deux liens que tu m'as envoyé pour essayer d'arriver à quelque chose. C'est super sympa de ta part !!!Je suis en Corse (boulot parents) depuis quelques années, mais d'origine du Var. Pour ne rien te cacher, nous avons très très chaud !!!! Et heureusement qu'il y a la mer de temps en temps quand je ne bosse pas.
Je suis déjà inscrite à Pôle Emploi depuis l'été dernier, et pointe tous les mois, en mettant toujours à la recherche d'un emploi et en déclarant bien sûr mon temps travaillé dans le mois. Donc côté inscription, c'est bon. Par contre, j'imagine que lorsque j'aurai fini mon CDD le 31 août, il faudra que j'aille retirer au Pôle Emploi un dossier de demande d'indemnisations avant le fameux dossier de demande de financement de formation ?? Mais tu as raison , tempis si cela va les déranger, ou s'ils me reçoivent mal, je vais essayer de faire le forcing pour voir quelqu'un d'autre au Pôle Emploi qui sera plus humain et comprendra ma démarche, enfin j'espère.
Quant à la bourse régionale ou départementale, je pense que c'est celle dont dépend l'IFSI (PACA), c'est çà ? et non pas de ma région de résidence actuelle ?
Je te tiendrai au courant de la suite ....
Passe un bon après-midi avec un peu de fraîcheur pour ta région
Ne fais pas un forcing déplaisant.
Je te conseille plusieurs choses: déjà appeler le 3949 et "info" pour parler avec un(e) conseiller(e). Et vois déjà ce qu'on te répond.
Ensuite, demandes à voir un conseiller/ton projet de formation: à ce sujet, ont-ils noté sur leur étude de ton cas que tu projettes de faire cette formation, qu'actuellement tu es en CDD, et que tu as passé le concours, que tu es reçue, etc. et que tu aimerais rentrer en formation en septembre?
Si pas le cas, il faut signaler et demander déjà au 3949. Et demander un RDV avec ton conseiller...
Après, tu peux ECRIRE un courrier postal à ton conseiller perso (que tu envoies dans ton agence en son nom) et tu lui redis tout: que tu es en attente, que tu es sur liste complémentaire à telle position et que l'ifsi en est déjà à tel niveau à ce jour, que, si tu es reçue en LP, tu souhaites commencer la formation dès début septembre, que tu as accepté, en attendant, un CDD qui s'achèvera, sans renouvellement, le 31 août. Que tu souhaiterais bénéficier de l'aide du Pôle Emploi via l'allocation formation et l'AFF, pendant ta formation de S.I. Que tu souhaiterais doc, pour cela, le rencotrer.
Ca, dès maintenant tu peux écrire et en faire la demande.
Ensuite, dès que tu as eu un retour (d'ici quelques jours à une ou deux semaines), tu peux, selon ce qu'on t'aura répondu, te déplacer sur place, te répéter, et dire que tu veux voir un conseiller (si pas de RDV donné) afin de savoir si tu peux être financé et qu'on te fasse le papier d'accord ou de refus.
Essayes et redis-nous. On n'est qu'en juillet, alors, pour le moment, pas de forcing mais fais déjà ces démarches, tu risques de les refaire x fois... mais, à force, des fois, ça aboutit... Et c'est l'occasion que tous sachent que tu es décidée, qu'ils te connaissent, ainsi que ton dossier...
Pour la région, je crois que tu dépends de ta résidence, non de celle de l'ifsi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
Re: Financement des études
Annelore, tu m'as vraiment redonné espoir dans tes propos. Je vais dès ce soir écrire ma lettre, car en plus ils le savent que j'ai le projet de faire une formation pour devenir infirmière, c'est la première chose que je leur ai dit lorsque je me suis inscrite à Pôle emploi l'année dernière, et c'est marqué dans le compte rendu d'entretien.C'est pour çà que je n'ai pas trop compris ce désintérêt pour ma démarche, lorsque j'y suis allée. J'appellerai le 3949 également.
Merci mille fois Annelore.
Je te raconterai la suite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci mille fois Annelore.

Je te raconterai la suite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
- Escherichiante
- Insatiable
Je suis passée par là, avec des refus au passage ou du genre...YOUPI !!! a écrit :Annelore, tu m'as vraiment redonné espoir dans tes propos. Je vais dès ce soir écrire ma lettre, car en plus ils le savent que j'ai le projet de faire une formation pour devenir infirmière, c'est la première chose que je leur ai dit lorsque je me suis inscrite à Pôle emploi l'année dernière, et c'est marqué dans le compte rendu d'entretien.C'est pour çà que je n'ai pas trop compris ce désintérêt pour ma démarche, lorsque j'y suis allée. J'appellerai le 3949 également.
Merci mille fois Annelore.![]()
Je te raconterai la suite.
D'autres aussi.
Faut être comme les petits chiens, tu attrapes et tu ne lâches plus!
Ca sera pareil pendant la formation... Ca ne sera pas tjs facile... Mais il n'y a que la motivation, ténacité qui, à la fin, payent...
Courage et bonne chance!

2010 - ...
-
pour le financement par le pole emploi ils ne peuvent pas refuser de te donner un dossier d'inscription pour le financement de ta formation. ensuite ce qu'il faut que tu saches c'est si le metier d'ide est un metier en tension ou pas. c'est a dire s'il en recherche ou pas.
pour ma part je suis financée par le pole emploi et je n'ai eu aucun soucis pour retirer mon dossier mais je suis dans le sud ouest et non en corse...voilou
bon courage dans tes demarches et je sais que ca prend du temps...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour ma part je suis financée par le pole emploi et je n'ai eu aucun soucis pour retirer mon dossier mais je suis dans le sud ouest et non en corse...voilou
bon courage dans tes demarches et je sais que ca prend du temps...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MamanESI Pau 2009-2012
- ceedlegrand
- Fidèle
Je rentre tout juste du pôle-emploi.CANIMAT64000 a écrit :pour le financement par le pole emploi ils ne peuvent pas refuser de te donner un dossier d'inscription pour le financement de ta formation. ensuite ce qu'il faut que tu saches c'est si le metier d'ide est un metier en tension ou pas. c'est a dire s'il en recherche ou pas.
bon courage dans tes demarches et je sais que ca prend du temps...
Pour cette histoire de métier sous tension afin d'allonger les droits ASSEDIC, ça ne marche malheureusement plus avec les métiers de la santé (santé = public, et non accord du gouvernement...).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI FALAISE 2010/2013
-
ceedlegrand a écrit :Je rentre tout juste du pôle-emploi.CANIMAT64000 a écrit :pour le financement par le pole emploi ils ne peuvent pas refuser de te donner un dossier d'inscription pour le financement de ta formation. ensuite ce qu'il faut que tu saches c'est si le metier d'ide est un metier en tension ou pas. c'est a dire s'il en recherche ou pas.
bon courage dans tes demarches et je sais que ca prend du temps...
Pour cette histoire de métier sous tension afin d'allonger les droits ASSEDIC, ça ne marche malheureusement plus avec les métiers de la santé (santé = public, et non accord du gouvernement...).
je croyais que c'etait toujours d'actualité puisque mon dossier l'an dernier a été accepté. voila...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MamanESI Pau 2009-2012
Bonjour AnneloreAnnelore a écrit :J'oubliais: si le Pôle Emploi te refuse le financement, tu auras probablement droit à la bourse régionale (ça, il faut que tu ailles sur le site de ta région, il y a souvent des simulateurs pour savoir si tu y as droit et à quelle somme annuelle). Et, dans certains départements, ils accordent aussi une bourse départementale qui peut se CUMULER à celle régionale, en + des aides aux déplacements, frais, etc.YOUPI !!! a écrit :
Renseignes-toi aussi auprès de ton ifsi. Ils savent si ton département -si le même que celui de ton ifsi- accorde des bourses départementales ou pas.
J'ai bel et bien envoyé ma superbe lettre avec TOUTE LA MOTIVATION, toutes les explications comme prévu et ma demande de financement et j'ai eu mon conseiller au TPH qui m'a dit dans un premier temps que je pourrais retirer mon dossier de demande de financement mercredi

Je vais quand même appeler le 3949 et appeler le conseil régional de mon département si quelque chose pouvait marcher ne serait-ce qu'un peu, et la mission locale. Pour l'instant je mets mes petits sous de côté durement gagnés.
A bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
Bonjour,
Merci Kaossuite pour ton précieux message
Je me suis retrouvé au chômage en avril, et donc trop tard pour passer le concours pour la rentrée 2009.
Ma conseillère n'a pas voulu valider un projet pour passer le diplome d'AS vu mon cursus, et m'a conseillé de passer directement le concours infirmier en m'expliquant que ce métier était "sous tension" dans la région, et que j'obtiendrai un financement sans soucis.
Je m'inquiétais à chaque entretien concernant le financement, mais ma conseillère me disait de ne m'occuper que du concours, et que nous verrions cela en Septembre lors de la rentrée.
J'ai donc réussi le concours, et rentre à l'IFSI d'Alès en Septembre 2010.
Ma conseillère a été mutée depuis, et je n'ai pas été convoqué depuis plusieurs mois...
Heureusement que j'ai lu ton message !!
Je suis passé directement au Pôle Emploi, sans rendez-vous, demandé à voir un conseiller (on m'a dit que celle qui remplace mon ancienne conseillère était en congés, mais j'ai fait aussi du forcing, et demandé à voir n'importe quel conseiller).
J'ai demandé à obtenir le dossier de financement (A.I.S.F. et DAF.DEF), nous l'avons rempli ensemble, et je l'ai porté aussitôt à l'IFSI pour que la directrice le signe. Je le récupère dans quelques jours signé, et je devrai le rapporter au Pôle Emploi.
Le conseiller que j'ai rencontré m'a confirmé que je percevrai le même montant qu'actuellement au chômage, et de ne pas m'inquiéter, car ils n'ont jamais vu une demande pour le métier d'Infirmier être refusée.
Je percevrai mes allocations jusqu'en avril 2011, puis cela basculera en Allocations de Fin de Formation jusqu'à la fin des études.
Seule chose, pas d'indemnités pendant le mois de fermeture estivale avec l'AFF.
Merci encore Kaossuite
++
CirdecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci Kaossuite pour ton précieux message

Je suis inscrit comme demandeur d'emploi depuis avril 2009, avec une indemnisation jusqu'en avril 2011.kaossuite a écrit :bonjour,
petite infos, pour ceux ou celles qui sont de le même cas que moi, financement par le pôle emploi. Je suis allé ce matin faire le forcing. J'ai obtenu un rdv de suite avec ma conseillère et avons fait le dossier ensemble. Deux documents sont à remettre à l'ifsi :
- Attestation d'inscription à un stage de formation (fameuse A.I.S.F.)
cette attestation est à remplir par l'ifsi. Celle-ci doit mentionner toutes les dates de formations (les trois années d'études en tout ! )
- Demande d'allocation en faveur des demandeurs d'emplois en formation (fameuse DAF.DEF)
cette demande d'allocation est à remplir entre l'ifsi le pôle emploi et vous. elle est à la bonne appréciation du directeur du pôle emploi...(on verra bien).
ces deux documents remplis par l'ifsi et renvoyés au pôle emploi, vous recevrez alors une attestation d'autorisation de formation. à date de réception de celle-ci vous ne devez plus indiquer que vous cherchez un emploi sur les fameuse actualisation mensuelles. Mais vous devez déclarez que vous êtes en formation (un onglet se débloque). Ensuite vous ne faites plus de déclaration mensuelles pendant un an.
Au bout d'un an vous devez confirmez au pôle emploi que vous suivez toujours la formation. Ceci valable pour les trois ans de formations.
Le personnel du pôle emploi est sympa (normalement) si ils voient que vous bougez pour faire quelques choses alors ils vous motivent à poursuivre ce projet...
c'est encore frais de ce matin n'hésitez pas à me solliciter...
bien cordialement.
Je me suis retrouvé au chômage en avril, et donc trop tard pour passer le concours pour la rentrée 2009.
Ma conseillère n'a pas voulu valider un projet pour passer le diplome d'AS vu mon cursus, et m'a conseillé de passer directement le concours infirmier en m'expliquant que ce métier était "sous tension" dans la région, et que j'obtiendrai un financement sans soucis.
Je m'inquiétais à chaque entretien concernant le financement, mais ma conseillère me disait de ne m'occuper que du concours, et que nous verrions cela en Septembre lors de la rentrée.
J'ai donc réussi le concours, et rentre à l'IFSI d'Alès en Septembre 2010.
Ma conseillère a été mutée depuis, et je n'ai pas été convoqué depuis plusieurs mois...
Heureusement que j'ai lu ton message !!
Je suis passé directement au Pôle Emploi, sans rendez-vous, demandé à voir un conseiller (on m'a dit que celle qui remplace mon ancienne conseillère était en congés, mais j'ai fait aussi du forcing, et demandé à voir n'importe quel conseiller).
J'ai demandé à obtenir le dossier de financement (A.I.S.F. et DAF.DEF), nous l'avons rempli ensemble, et je l'ai porté aussitôt à l'IFSI pour que la directrice le signe. Je le récupère dans quelques jours signé, et je devrai le rapporter au Pôle Emploi.
Le conseiller que j'ai rencontré m'a confirmé que je percevrai le même montant qu'actuellement au chômage, et de ne pas m'inquiéter, car ils n'ont jamais vu une demande pour le métier d'Infirmier être refusée.
Je percevrai mes allocations jusqu'en avril 2011, puis cela basculera en Allocations de Fin de Formation jusqu'à la fin des études.
Seule chose, pas d'indemnités pendant le mois de fermeture estivale avec l'AFF.
Merci encore Kaossuite

++
CirdecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDEL - Ardèche -