Financement des études

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
MAMAN-40ANS
Forcené
Forcené

Re: Financement des études

Message par MAMAN-40ANS »

emiloche01 a écrit :Tu sais, j'ai eu de gros soucis avec le 3949, a cause d'eux ca fait 5 mois que j'attend mes indemnités, je les aient eu 3 fois au tel et 3 fois ils m'ont dit des betises!
Là c'est un conseiller e l'agence de chez moi qui m'a dit que c'etait ok, mais que c'etait encore flou: depuis avril a été voté le R2F, remplacant de l'afdef (et donc ca passe à 652 euros...). Ce n'est pas encore validé, du coup tout le monde est un peu dans le flou. Au mieux ils remettent d'afdef, au pire on touche la r2f. Mais il faut, au debut de la formation, etre demandeur d'emploi indemnisé (donc fin de contrat ou licenciement, si demission ca ne marche pas!)

C'est souvent pas très clair avec eux !!! Dans tous les cas bonne chance pour ton oral et la suite. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière épanouie en EHPAD
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

MAMAN-40ANS a écrit :Bonjour Emiloche 01

Oui je travaille à temps plein actuellement donc FONGECIF mais lorsque j'ai appelé l'ANPE il y moins de 2 mois, il m'ont dit que même si j'étais au chômage, il ne payait plus les 3 ans de formation mais un maximum de 6 mois. J'espère que je ne suis pas tombée sur quelqu'un qui n'y connaissait rien !! Tu les a appelé toi aussi ? et ils t'ont dit que les 3 ans étaient rémunérés ? Merci pour ta réponse.
Oui tu es tombé sur quelqu'un qui n'y connait rien et en plus qui n'a pas envie de bosser.

Pourquoi 6mois?
Si tu as droit à 23mois d'assedic, tu auras tes 23mois d'assédic (pas moins).
Après pour complêter jusqu'à la fin de formation, oui afdef n'existe plus et sera remplacé par la R2F qui est un forfait de 652euro.

Sinon il y a aussi les bourse du conseil régional.

Attention ave le fongécif, la plus part ne finance que 1 ans et après faut se débrouillé avec les bourse car là tu n'aura plus droit au chomage vu que tu es en formation. Pour prétendre au chômage pendant la formation, il faut être demandeur d'emploi à l'entrée de la 1ère année de la formation. Sans cela si à la fin de ton fongécif, tu fait une rupture ou ton patron te licencie, tu ne sera pas demandeur d'emploi mais en formation donc tu n'auras pas le droit au assédic même si tu as été liencié et que tu as cotiséÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
MAMAN-40ANS
Forcené
Forcené

Bonjour Jessie68.

Je pense que l'ANPE m'a parlé de 6 mois pour une rémunération à taux plein. Pour mon FONGECIF dans l'Ain, si mon dossier est accepté, j'aurais une prise en charge de mon salaire à 100% sur 2 ans + prise en charge du coût de la formation (dans mon cas 12 000 euros). La dernière année étant à ma charge (6000 euros de scolarité), je dois "puiser" dans mes réserves, faire appel à mes gentils parents qui vont m'aider et je compte sur mon "super" banquier pour alléger les échéances de ma maison !

Dans tous les cas, je n'étais pas concernée par une formation payée par l'ANPE mais je te confirme qui si avant 2011 il rémunérait les 3 ans à taux plein pour une personne au chômage, ce n'est plus le cas (je viens de les rappeler et suis tombée sur quelqu'un d'autre).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titia38
Insatiable
Insatiable

Message par titia38 »

MAMAN-40ANS a écrit :Bonjour Jessie68.

Je pense que l'ANPE m'a parlé de 6 mois pour une rémunération à taux plein. Pour mon FONGECIF dans l'Ain, si mon dossier est accepté, j'aurais une prise en charge de mon salaire à 100% sur 2 ans + prise en charge du coût de la formation (dans mon cas 12 000 euros). La dernière année étant à ma charge (6000 euros de scolarité), je dois "puiser" dans mes réserves, faire appel à mes gentils parents qui vont m'aider et je compte sur mon "super" banquier pour alléger les échéances de ma maison !

Dans tous les cas, je n'étais pas concernée par une formation payée par l'ANPE mais je te confirme qui si avant 2011 il rémunérait les 3 ans à taux plein pour une personne au chômage, ce n'est plus le cas (je viens de les rappeler et suis tombée sur quelqu'un d'autre).
Ca me parait bizarre, pourquoi 6 mois dans ce cas là, autant ne rien donner du tout parce que 6 mois pour 3 ans alors que dans le meilleur des cas on pouvait toucher ses allocations durant 23 mois, où passe l'argent de ces 17 mois d' allocation qui étaient dûs?
Ce n'est pas du tout ce qui est prévu soit toucher ses allocations chomage jusqu'à épuisement de ses droits puis relais par la R2F.
J'ai rendez-vous au mois de mai avec ma conseillère pole emploi pour parler du financement, j'éclaircirai tout ça...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Je pense que l'ANPE m'a parlé de 6 mois pour une rémunération à taux plein.
Non les indemnité assédic sont fixe (à moins que tu es un revenu partiel). Que tu soit en recherche d'emploi ou en formation, si c'est accepté c'est au même montant. Sauf maintenant pour la R2F qui est un forfait
Je t'explique: Quand tu es demandeur d'emploi, tu touche des indemnité de retour à l'emploi (ARE) qui est environ 53% de ton brut.
Quand tu passe en formation, tu touche aide au retour emploi/formation qui est de la durée et du même montant que ARE.
Puis pour complêté le temps de formation tu as la R2F qui est un forfait de 652euro.
Les frais pédagogique sont pris en charge tout le temps de la formation par l'anpe ou la région
Pour te donner un exemple (simplifié):
Je suis licencié début juin 2011. Je vais toucher:
-au mois de juin rien car délais de carence
-au mois de juillet-aout ARE donc 2mois
-sept 2011 à juin 2013 AREF dc 21mois
Puis juillet 2013 à juin 2014 (sauf pendant les vacance scolaire) R2F =652 EURO

Sinon ton fongécif est bien. Pour la dernière année, tu peux faire une demande de bourse du conseil régional .C'est pas bcp mais au moins il payeront les frais pédagogiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
MAMAN-40ANS
Forcené
Forcené

titia38 a écrit :

J'ai rendez-vous au mois de mai avec ma conseillère pole emploi pour parler du financement, j'éclaircirai tout ça...
J'aimerais beaucoup de tu reviennes me dire ce que pôle emploi t'a répondu, juste pour répondre à ma curiosité :oops:

Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titia38
Insatiable
Insatiable

Message par titia38 »

MAMAN-40ANS a écrit :
titia38 a écrit :

J'ai rendez-vous au mois de mai avec ma conseillère pole emploi pour parler du financement, j'éclaircirai tout ça...
J'aimerais beaucoup de tu reviennes me dire ce que pôle emploi t'a répondu, juste pour répondre à ma curiosité :oops:

Merci.
Pas de problème et j'espère que ce sera de bonnes nouvellesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
juju312

Message par juju312 »

Bonjour à tous et toutes,

je suis aussi en galère avec pole emploi,jamais les mêmes sons de cloche, et c'est fatiguant!! chaque conseiller a l'air de tourner l'info a sa sauce!!
donc je bénéficie de l'ARE jusqu'en avril 2013 (si tout va bien et que je suis en ecole:S! ) mais aprés comment vit on?
Vous avez raison, c'est pas normal de faire espérer sachant qu'aprés c'est la galère pour se financer soi même!
Ma conseillère m'a clairement dit: La R2F n'existe plus; mais est-ce que c'est vrai au moins??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
juju312

Message par juju312 »

Ah euh et au fait....
Un forum pour les galères de logement?
Je ne sais pas où poster mon message oupss
Je passe le concours de bordeaux le 27 si jamais des gens proposent
d'accueillir?!
Merci à tous, et bonne journée :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bidouille93

défaut de financement help!!!

Message par bidouille93 »

bonjours, je travail depuis 4 ans en cdi dans un centre médical pour jeunes enfants poly-handicapés, j'ai passé le concours d'infirmière cette année poussé par ma direction. A l'annonce des résultats hier (j'ai obtenue l'entrée à l'école), ma direction m'a fait savoir qu'ils ne me financerons pas. je m'en doutais donc je m'étais renseingner sur les autre possibilité.
Ce matin j'appelle:
- le conseil régional qui m'annonce que au mieux j'aurai une bourse de 3900euro,
- pôle emplois qui me dit que je ne dois pas quitter mon poste qu'il ne finance pas les formation si elle son pas valider par mon conseillé et par des commissions et que au mieux je peux espéré avoir la moitié de mon salaire et uniquement 2 ans après je perd encore de l'argent,
- le FONGECIF je ni est pas le droit car mon employeur ne cotise pas
- le UNIFAF il y à 4 ans d'attente pour les formation d'infirmière,
- le CIF au mieux il me prenne que 4000 euro et uniquement une année de formation.

Je suis complétement perdu et surtout dégouté. je ne peus pas me permétter de vivre 3 ans sans salaire comme tous le monde j'ai des obligations de paiement. Es ce que quelqu'un peux m'aider je prend tous les conseil je voudrai vraiment partir en formation cette année.
Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marioum
Adepte
Adepte

Re: défaut de financement help!!!

Message par marioum »

Le pole emploi te demande de ne pas quitter ton emploi, et entend par là, la démission je pense. Il te reste la possibilité de négocier une rupture à l'amiable avec tn employeur ! C'est ce que je compte faire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
emiloche01
Adepte
Adepte

Message par emiloche01 »

Juju, c'est l"afdef qui n'existe plus (enfin c'est pas encore officiel) et c'est la r2f qui a été mis en place du coup. Ta conseillere n'a rien compris :lol:
En fait c'est le foutoir, aucune directive n'est encore arrivée aux conseillers....
Hier il y a eu une manif pour entre autre remettre en vigueur l'afdef.
La r2f n'est pas encore mise en application, on attend, en esperant un revirement.
Si tu as facebook, je t'incites fortement à venir sur la page des "etudiants infirmiers poleurs", on met un peu tous nos infos, et il y a meme un gentil jeune homme qui bosse à pole emploi qui viens nous mettre regulierement des nouvelles!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Virage à 180°
Maman d'un mec de 5 ans et d'une puce de 1 an.
Annemasse 2011: plantage royal à l'oral :(
2012 sera MON année, non dediou!!!!
juju312

Message par juju312 »

emiloche01 a écrit :Juju, c'est l"afdef qui n'existe plus (enfin c'est pas encore officiel) et c'est la r2f qui a été mis en place du coup. Ta conseillere n'a rien compris :lol:
En fait c'est le foutoir, aucune directive n'est encore arrivée aux conseillers....
Hier il y a eu une manif pour entre autre remettre en vigueur l'afdef.
La r2f n'est pas encore mise en application, on attend, en esperant un revirement.
Si tu as facebook, je t'incites fortement à venir sur la page des "etudiants infirmiers poleurs", on met un peu tous nos infos, et il y a meme un gentil jeune homme qui bosse à pole emploi qui viens nous mettre regulierement des nouvelles!
Merci beaucoup pour se renseignement, vraiment!
je vais de ce pas sur facebook!
Et les conseillers pas (tous) doués :S
Merci encore,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MAMAN-40ANS
Forcené
Forcené

Re: défaut de financement help!!!

bidouille93 a écrit :- le FONGECIF je ni est pas le droit car mon employeur ne cotise pas
Ton employeur ne cotise pas au FONGECIF mais peut-être à un autre organisme. Tout le monde ne dépend pas forcément du FONGECIF. Es-tu dans le privé ou le public ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mininie
Forcené
Forcené

Message par mininie »

Bonjour ,
Pourriez vous me renseigner : j'ai entendu dire que le pole emploi pouvait payé les formations, mais comment cela se passe?
Merci de votre réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 =)
Thionville : Admise =) Rentrée en Février
J'ai hate ...
Verrouillé