Financement des études

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Re: Financement des études

Message par Aldevir »

75% du salaire net en gros.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tatie_90

Message par Tatie_90 »

Bonjour à toutes et tous,
comme je vois que vous avez l'air de vous y connaitre mieux que moi :clin: , je me permet d'expliquer rapidement mon cas :

j'ai passé le concours d'infirmière cette année, j'ai réussi les écrits et tous mes oraux sont passés, j'attends avec impatience l'annonce des résultats mais une question sur le financement s'est imposé à moi.
J'ai entendu sur ce forum que certaine personne devait payer ( en dehors des frais d'inscription, de tenues, des livres, de sécurité sociale etc... ) une somme qui varie entre 6000 à 12000€ par ans, j'ai donc commencé à m'inquiéter.
J'ai 21ans, je suis sorti du parcours scolaire à la rentrée 2009 après avoir fait une première année de licence d'histoire ensuite j'ai alterné entre CDD et chômage jusqu'à aujourd'hui.
Donc si j'ai la chance d'entrer en formation en septembre, est ce que je devrais moi aussi payer les frais de scolarité de 6000€ par ans ou aurais-je droit à la gratuité des études ?
Pourrais-je quand même prétendre à la bourse du conseil régional ?

Je remercie d'avance les personnes qui me répondront :D

P.S : il n'est pas question ici du financement par pôle emploi, je sais qu'il me restera cette option si je dois payer intégralement l'école.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 à Bourg en Bresse !!!!!

1ère année 60/60 ects:
S1 : Gériatrie
: OK
S2 : Libérale : OK et Crêche : OK
S3 : Gérontopsy et CATTP infanto-juvénile
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

Tatie_90 a écrit :Bonjour à toutes et tous,
comme je vois que vous avez l'air de vous y connaitre mieux que moi :clin: , je me permet d'expliquer rapidement mon cas :

j'ai passé le concours d'infirmière cette année, j'ai réussi les écrits et tous mes oraux sont passés, j'attends avec impatience l'annonce des résultats mais une question sur le financement s'est imposé à moi.
J'ai entendu sur ce forum que certaine personne devait payer ( en dehors des frais d'inscription, de tenues, des livres, de sécurité sociale etc... ) une somme qui varie entre 6000 à 12000€ par ans, j'ai donc commencé à m'inquiéter.
J'ai 21ans, je suis sorti du parcours scolaire à la rentrée 2009 après avoir fait une première année de licence d'histoire ensuite j'ai alterné entre CDD et chômage jusqu'à aujourd'hui.
Donc si j'ai la chance d'entrer en formation en septembre, est ce que je devrais moi aussi payer les frais de scolarité de 6000€ par ans ou aurais-je droit à la gratuité des études ?
Pourrais-je quand même prétendre à la bourse du conseil régional ?

Je remercie d'avance les personnes qui me répondront :D

P.S : il n'est pas question ici du financement par pôle emploi, je sais qu'il me restera cette option si je dois payer intégralement l'école.
Bonjour,
en principe les frais de cet ordre (6000€) correspondent à ce qui est payé par une entreprise qui prend en charge la formation d'un de ses employé au titre de la promotion professionnelle. Tu peux néanmoins te renseigner auprès des ifsi où tu as passé les concours pour vérifier, mais aux dernières nouvelles c'est comme ça que ça se passe.
Si ça n'était pas le cas, saches que pole emploi ne prend normalement pas en charge les frais de scolarité, on parle à tort de "financement" car en fait ils peuvent selon les cas "indemniser" ce qui signifie que les personnes prises en charge sont "payées" durant la formation, mais rien à voir avec les frais de scolarité, inscription etc (et l'indemnisation est bien entendu, sous conditions d'être demandeur d'emploi et d'avoir des droits ouverts par des emplois précédents).
Je ne vois pas de raison qui ferait que tu n'aurais pas droit aux bourses du CG, renseigne toi auprès d'eux pour savoir quels sont les critères, en général il s'agit de conditions de ressources des parents comme le crous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Aldevir a écrit :75% du salaire net en gros.
Non, Non à moins que tu gagne moins du smic ou que tu soit en CRP (dc licenciement économique)
Pour le commun des mortelle c'est plus proche de 57% du salaire brut moins les retenu social , soit environ 60% du salaire netÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Tatie_90

Message par Tatie_90 »

bristolle a écrit :Bonjour,
en principe les frais de cet ordre (6000€) correspondent à ce qui est payé par une entreprise qui prend en charge la formation d'un de ses employé au titre de la promotion professionnelle. Tu peux néanmoins te renseigner auprès des ifsi où tu as passé les concours pour vérifier, mais aux dernières nouvelles c'est comme ça que ça se passe.
Si ça n'était pas le cas, saches que pole emploi ne prend normalement pas en charge les frais de scolarité, on parle à tort de "financement" car en fait ils peuvent selon les cas "indemniser" ce qui signifie que les personnes prises en charge sont "payées" durant la formation, mais rien à voir avec les frais de scolarité, inscription etc (et l'indemnisation est bien entendu, sous conditions d'être demandeur d'emploi et d'avoir des droits ouverts par des emplois précédents).
Je ne vois pas de raison qui ferait que tu n'aurais pas droit aux bourses du CG, renseigne toi auprès d'eux pour savoir quels sont les critères, en général il s'agit de conditions de ressources des parents comme le crous.
D'accord ça me rassure parce que si j'aurais du payer 6000 euro de ma poche tout les ans, j'aurais été obligé de dire adieu à la formation.

Merci beaucoup pour ta réponse :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 à Bourg en Bresse !!!!!

1ère année 60/60 ects:
S1 : Gériatrie
: OK
S2 : Libérale : OK et Crêche : OK
S3 : Gérontopsy et CATTP infanto-juvénile
mine77720
Fidèle
Fidèle

Message par mine77720 »

bonjour, :) j'ai eu ma conseillère au téléphone vendredi matin, qui m'a certifié que le métier d'infirmière n'était pas sous tension en seine et marne :roll: :roll: :roll:
j'ai vraiment du mal à la croire :!: pourtant elle était catégorique :!: quand je vois sur ce site le nombre d'erreurs, de fausses info qui viennent de certains conseillers du pôle emploi , ça fait peur :!: :!: :!: je pense qu'ils veulent rien payer :idee:
et comment faire pour avoir un conseiller compétent et au courant :?: :?: :?:
allez, je patiente encore, on verra après l'oral :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bientôt la fin !!!! Resultats le 25 juillet
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

mine77720 a écrit :bonjour, :) j'ai eu ma conseillère au téléphone vendredi matin, qui m'a certifié que le métier d'infirmière n'était pas sous tension en seine et marne :roll: :roll: :roll:
j'ai vraiment du mal à la croire :!: pourtant elle était catégorique :!: quand je vois sur ce site le nombre d'erreurs, de fausses info qui viennent de certains conseillers du pôle emploi , ça fait peur :!: :!: :!: je pense qu'ils veulent rien payer :idee:
et comment faire pour avoir un conseiller compétent et au courant :?: :?: :?:
allez, je patiente encore, on verra après l'oral :clin:
N'hésites pas à en contacter d'autres pour vérifier! les tuyaux percés chez pole emploi c'est monnaie courante!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

J'aurai une question: Lorsque l'on est à la fac et que l'on est boursier, on ne paye pas les frais d'inscription ni la sécurité sociale en début d'année. Qu'en est-il en IFSI ? Comment celà se passe t-il ? Merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie !
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

C'est pas pareil que la fac, c'est la "chance" qu'on a. Les frais d'inscription et mutuel reste à notre charge, les frais pédagogique sont payé par la régionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

jessie68 a écrit :C'est pas pareil que la fac, c'est la "chance" qu'on a. Les frais d'inscription et mutuel reste à notre charge, les frais pédagogique sont payé par la région
Qu'appeles-tu frais pédagogiques ? Parce que sur le site de l'ifsi, il est marqué : "Il n’est demandé aucun frais pédagogique aux candidats. " :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie !
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Les frais pédagogique sont les frais que coute un étudient pendant sa scolarité.
Pas d'inquiétude pour toi car dans ton ifsi il sont pris en charge par la région automatiquement.
Mais pour certain ifsi, la région prends en charge les frais pédagogiques des personne en cursus continue, des boursier, des demandeurs d'emploi. Certain fongécif paye les frais pédagogique et certain hopital quand tu es en promotion professionnel en totalité ou en partie. Pour les autres, tu doit mettre de ta poche et ça peut aller cher (4000 voir 7000 euro/ans)

Mais nos stress, tu n'es pas concerné car en cursus continu et de tout façon ton ifsi ne fait rien payé à personneÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

jessie68 a écrit :C'est pas pareil que la fac, c'est la "chance" qu'on a. Les frais d'inscription et mutuel reste à notre charge, les frais pédagogique sont payé par la région
ça doit dépendre des régions car je crois que dans notre région c'est comme à la fac, c'est remboursé! en tous cas pour la sécurité sociale (ce qui est différent de la mutuelle qui elle n'est pas obligatoire et qui dans TOUS les cas, même à la fac est à la charge de l'étudiant) peut être que les frais d'inscriptions sont payés par l'étudiant, je ne sais pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Cook a écrit :
Siaana a écrit : J'ai déplacé ce message et il se retrouve en haut de al page donc je le remet en évidence :)
Aurais-tu une réponse à m'apporter Siaana?
Non désolée je ne m'y connais pas en financement :( Par contre tu peux demander ou lire le topic que t'as mis Aldevir :clin: :

Financement Pôle EmploiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
Alex4863

Message par Alex4863 »

Bonjour à tous, voila je viens de réussir mon concours d'infirmier dans un IFSI Croix Rouge je suis donc sensé rentrer en Septembre. Je me poser donc quelques question au sujet du financement de ma formation. Je suis aide soignant depuis 2007, j'ai demissionner de la clinique ou je travaillais en Octobre 2010 et depuis je suis interimaire à l'appel Medical et vacataire dans une autre clinique. Je suis donc soucieux de savoir a quelles aides je pourrai prétendre pour financer ma formation; J'ai RDV le 1er Juin au Pole Emploi mais j'ai peur d'avoir droit à rien du fait que j'ai démissionné de mon emploi précèdent. Existe t il des aides alternatives :?: Du conseil Regional :?: (Sachant que je change de Region pour la formation :( ), D'un organisme :?: Quelqu'un est il dans la meme situation que moi :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

Alex4863 a écrit :Bonjour à tous, voila je viens de réussir mon concours d'infirmier dans un IFSI Croix Rouge je suis donc sensé rentrer en Septembre. Je me poser donc quelques question au sujet du financement de ma formation. Je suis aide soignant depuis 2007, j'ai demissionner de la clinique ou je travaillais en Octobre 2010 et depuis je suis interimaire à l'appel Medical et vacataire dans une autre clinique. Je suis donc soucieux de savoir a quelles aides je pourrai prétendre pour financer ma formation; J'ai RDV le 1er Juin au Pole Emploi mais j'ai peur d'avoir droit à rien du fait que j'ai démissionné de mon emploi précèdent. Existe t il des aides alternatives :?: Du conseil Regional :?: (Sachant que je change de Region pour la formation :( ), D'un organisme :?: Quelqu'un est il dans la meme situation que moi :?:
Après une démission, il faut avoir retravailler un certain nombre d'heure (3ou 4 mois a temps plein)pour te réouverture tes droits au Assedic.
Renseigne toi directement au prés de pôles emploi, bien sur il ne faut pas que tu redemissione (je ne sais pas comment cela fonctionne l'intérim et les poste vacataire).
Je te conseil de prendre rdv avec Pole emploi car il faut leurs accord pour pouvoir toucher les Assedic pendant la formation et téléphone à l'IfSI pour savoir si tu rentre dans le financement de la région ou pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014
Verrouillé