Financement des études
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Financement des études
ah oui, tu as raison
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Adeline-39 ans
Officiellement IDE depuis le 11 juillet 2014 et trop contente de l'être

Officiellement IDE depuis le 11 juillet 2014 et trop contente de l'être

Bonsoir à tous!!
J'ai une question mais je ne sais pas ou il faudrait la poser donc je la pose ici.
Je suis admise dans un IFSI pour la rentrée prochaine et je voulais savoir si je paie ou non les 6000€. Actuellement, je suis en première année BTS en alternance en contrat professionnel. ESt ce que je paie ou la formation est gratuite????
Merciii d'avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai une question mais je ne sais pas ou il faudrait la poser donc je la pose ici.
Je suis admise dans un IFSI pour la rentrée prochaine et je voulais savoir si je paie ou non les 6000€. Actuellement, je suis en première année BTS en alternance en contrat professionnel. ESt ce que je paie ou la formation est gratuite????
Merciii d'avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors je suis certaine que tu trouveras ta réponse à la page précédenteZzzz a écrit :Bonsoir à tous!!
Merciii d'avance!

ESI 2011 - 2014
Mercii
Ca m'a éclairé mais j'appelerai l'IFSI demain pour qu'il confirme.
J'ai une autre question qui concerne la bourse. C quand que lon peut faire une demande de bourse???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ca m'a éclairé mais j'appelerai l'IFSI demain pour qu'il confirme.
J'ai une autre question qui concerne la bourse. C quand que lon peut faire une demande de bourse???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Salut zzz,
Est ce que tu t'es renseigné au pole emploi? D'apres moi si tu étais en contrat pro, tu as des droits ARE, donc AREF et R2F.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Est ce que tu t'es renseigné au pole emploi? D'apres moi si tu étais en contrat pro, tu as des droits ARE, donc AREF et R2F.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
Non du tt, je ne me suis pas renseignée au pole emploii. En fait, ca fait huit mois que j'ai commencé à travailler en alternance dans le cadre d'un BTS MUC et je viens de terminer ma première année.lubellune a écrit :Salut zzz,
Est ce que tu t'es renseigné au pole emploi? D'apres moi si tu étais en contrat pro, tu as des droits ARE, donc AREF et R2F.
A la rentrée je vais intégrer lifsi mais ttes c choses sur le financement les 6000€, les frais me font peur parce que si c mmon cas je peux dire adieu à mon rêve.
C'est quoi les droits Are???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide au retour a l'Emploi, ou Allocation de retour a l'emploi, c'est les assedic quoiZzzz a écrit :Non du tt, je ne me suis pas renseignée au pole emploii. En fait, ca fait huit mois que j'ai commencé à travailler en alternance dans le cadre d'un BTS MUC et je viens de terminer ma première année.lubellune a écrit :Salut zzz,
Est ce que tu t'es renseigné au pole emploi? D'apres moi si tu étais en contrat pro, tu as des droits ARE, donc AREF et R2F.
A la rentrée je vais intégrer lifsi mais ttes c choses sur le financement les 6000€, les frais me font peur parce que si c mmon cas je peux dire adieu à mon rêve.
C'est quoi les droits Are???

Lubellune a raison tu devrais te renseigner si il ne serait pas intéressant pour toi de t’inscrire au pôle emploi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014
bonsoir tout le monde
alors depuis 8 mois je vous suis mais la plus pars d'entre vous ne parle que du moyen de financement pole emploi ASSEDIC
Cependant il y en a d'autre et j'aurai aimé savoir lesquels plus exactement et quand commencer les démarchhes
mercciiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alors depuis 8 mois je vous suis mais la plus pars d'entre vous ne parle que du moyen de financement pole emploi ASSEDIC
Cependant il y en a d'autre et j'aurai aimé savoir lesquels plus exactement et quand commencer les démarchhes
mercciiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour, est-ce qu'on à le droit de bénéficier d'une allocation par pôle emploi si l'on sort tout juste du système scolaire et qu'on a encore jamais travailler ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplômée d'Etat - Promotion 2014
ben non, le principe de pôle emploi, et de l'allocation chômage c'est la cotisation , quand tu travailles tu cotises, plus tu as travaillé plus tu as droit à une longue période de chômage indemnisé, si tu n'as jamais travaillé, forcément tu n'as droit à rien.LittleCat a écrit :Bonjour, est-ce qu'on à le droit de bénéficier d'une allocation par pôle emploi si l'on sort tout juste du système scolaire et qu'on a encore jamais travailler ?
pôle emploi ne paie pas les étudiants infirmiers comme ça par plaisir mais dans le cadre d'un projet de retour à l'emploi : cette personne n'a pas d'emploi et peu de chance d'en trouver car sa branche est bouchée ou bien elle n'a pas de diplôme et elle n'a "plus l'age" de faire des études de manière classique (avec des bourses et/ou l'aide de ses parents), elle a travaillé auparavant et s'oriente vers cette formation qui est une garantie pour l'état que cette personne ne soit plus jamais indemnisé par pôle emploi après son diplôme car presque partout on recherche des ide... c'est à ce titre que pôle emploi prend en charge certaines indemnisation pendant les 3 ans...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
on en parle assez souvent en fait si tu remontes le forum car bcp de gens n'ont pas droit à la prise en charge pole emploi...lylynoux a écrit :bonsoir tout le monde
merccii
-Les bourses du conseil régional (max 400€)
-Le contrat d'allocation d'étude conclu avec un hôpital qui va te payer (entre 500 et 800/mois selon l'établissement) pendant l'école contre un engagement a traviller chez eux de plusieurs années après le diplôme (tous les hopitaux ne le pratiquent pas, et certains ne le font qu'a partir de la seconde ou troisieme année)
-Travailler à côté les week end et les vacances
-Le fongecif (pour les personnes qui travaillent depuis un certain temps, leur employeur cotise obligatoirement a un organisme de financement de formation, parfois ce n'est pas le fongecif, bref ça permet de rémunérer sous des conditions que je ne connais pas une partie de la formation)
-Le crédit étudiant, tu empruntes une somme (de préférence pour compléter un autre moyen) et tu commences a rembourser à la fin de tes études (ou de petites mensualités pdt l'ecole et des plus grosses après). J'entends déjà tous les détracteurs de cette méthode qui diront que c'est risqué car après tu es obligé de trouver du travail de suite et si trouves pas tu es dans la merde, en même temps il faudrait être difficile une fois diplomée pour rester au chomage, ensuite c'est sûr qu'on paie des interets mais ça reste acceptable (c'est un des crédits pour lequel le taux est relativement bas, enfin faut comparer et pas prendre le premier qui vient hein...) et surtout ça permet à certains -dont moi- de faire cette formation qu'ils n'auraient pas pu faire sans ça!! les banques prêtent assez facilement une fois qu'on est admis à l'école, ils demandent quand même un garant mais ne sont pas trop regardant.
Ensuite il faut faire preuve d'astuces : coloc avec personnes agées pour logement à un prix dérisoire, certains ifsi ont des chambres a disposition, les apl... bref faut se
creuser les méninges en se disant qu'il y a forceùent une solutionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
La bourse du conseil régional, j'ai droit à 600Oeuro/an et comme il l'a répartisse sur 10mois , j'ai droit à 600euro/moisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
bonsoir,
j'ai une petite question pour les étudiantes qui touchent l'are
combien de temps faut-il pour obtenir le paiement après la demande déposée au pôle emploi
parce que certaines parlent de quelques jours avant la rentrée
mais il faut qu'elle soit notifiée et les jours octroyés notés non
passée en commission
par exemple : j'ai travaillé 4 mois au cours des derniers 28 mois, je vais toucher l'are combien de temps, (4 mois
)sept, oct, nov , décembre 2011
avant qu'elle soit transformé en R2F à l'IFSI
janvier 2012 ou alors l'are se transforme tout de suite à l'éntrée
ce que j'aimerais bien car pour 4 mois je vais toucher 99,99 par mois en simulation, donc je préfère vraiment la R2F
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

par exemple : j'ai travaillé 4 mois au cours des derniers 28 mois, je vais toucher l'are combien de temps, (4 mois

bientôt la fin !!!! Resultats le 25 juillet
Euh touché que 99.99 euros par mois en ARE ? ces 80% de ton dernier salaire l'ARE donc à moins d'avoir était exploiter, je comprend pas que tu puisse toucher si peu.mine77720 a écrit :bonsoir,j'ai une petite question pour les étudiantes qui touchent l'are
combien de temps faut-il pour obtenir le paiement après la demande déposée au pôle emploi
parce que certaines parlent de quelques jours avant la rentrée
mais il faut qu'elle soit notifiée et les jours octroyés notés non
passée en commission
![]()
par exemple : j'ai travaillé 4 mois au cours des derniers 28 mois, je vais toucher l'are combien de temps, (4 mois)sept, oct, nov , décembre 2011
avant qu'elle soit transformé en R2F à l'IFSI
janvier 2012 ou alors l'are se transforme tout de suite à l'éntrée
ce que j'aimerais bien car pour 4 mois je vais toucher 99,99 par mois en simulation, donc je préfère vraiment la R2F
Renseigne toi auprès de pôle emploi maintenant, car l'inscription peut prendre du temps, et encore plus pour le passage devant la commission pour la R2F.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014
MES CHERS amis etant admis a la crf marseille j ai plusieurs question je je fais apel a votre solidarité.
quel est le cout de la formation? que vais je payer ?
je suis licencier le 12 aout que dois je faire par rapport a pole emploi et peuvent il me fincancer ma formation ? et c quoi larf a2f etc ??? rien compris svp aidez moi !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quel est le cout de la formation? que vais je payer ?
je suis licencier le 12 aout que dois je faire par rapport a pole emploi et peuvent il me fincancer ma formation ? et c quoi larf a2f etc ??? rien compris svp aidez moi !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014