Financement des études

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
bristolle
Insatiable
Insatiable

Re: Financement des études

Message par bristolle »

Lorèneb a écrit :
mine77720 a écrit :bonsoir, :) j'ai une petite question pour les étudiantes qui touchent l'are :!: combien de temps faut-il pour obtenir le paiement après la demande déposée au pôle emploi :?: parce que certaines parlent de quelques jours avant la rentrée :?: mais il faut qu'elle soit notifiée et les jours octroyés notés non :?: passée en commission :?:
par exemple : j'ai travaillé 4 mois au cours des derniers 28 mois, je vais toucher l'are combien de temps, (4 mois :?: )sept, oct, nov , décembre 2011 :?: avant qu'elle soit transformé en R2F à l'IFSI :?: janvier 2012 ou alors l'are se transforme tout de suite à l'éntrée :?: ce que j'aimerais bien car pour 4 mois je vais toucher 99,99 par mois en simulation, donc je préfère vraiment la R2F :)
Euh touché que 99.99 euros par mois en ARE ? ces 80% de ton dernier salaire l'ARE donc à moins d'avoir était exploiter, je comprend pas que tu puisse toucher si peu.
Renseigne toi auprès de pôle emploi maintenant, car l'inscription peut prendre du temps, et encore plus pour le passage devant la commission pour la R2F.
en étant ayant travaillé a tps partiel ou alors en ayant travaillé comme apprenti ou en contrat de qualification, bref en alternance, perso quand c'était le cas je touchais 240€/mois (pour 35h de tv/semain si on compte les cours), je suppose que mes droits à l'are auraient été bien ridicules si j'en avais fait la demande!

Sinon malheureusement mine je pense que tu vas toucher tes 4 mois à 99€ car si pole emploi peut s'économiser plus de 2000€ légalement je ne vois pas pourquoi ils ne le feraient pas (par charité? euh... non je crois pas...) bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
mine77720
Fidèle
Fidèle

Message par mine77720 »

lorenb, :) merci de ta réponse, mais j'ai fait une simulation en tant qu'étudiante qui a travaillé 610 heures sur les derniers 28 mois (que des CDD, temps partiel, ) ce qui fait bien une moyenne de 99,99 par mois :!: j'ai pas encore la réponse et la notification de ma demande d'ARE, c'est pour ça que je recherche des étudiantes qui ont donc fait des petits boulots en même temps que leurs études :clin: et voir si elles ont obtenu quelque chose :!: en plus j'ai bien retenu que l'ARE se transforme en R2F :!: à 652 euros mensuel :) je serai gagnante :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bientôt la fin !!!! Resultats le 25 juillet
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

allouani a écrit :MES CHERS amis etant admis a la crf marseille j ai plusieurs question je je fais apel a votre solidarité.

quel est le cout de la formation? que vais je payer ?

je suis licencier le 12 aout que dois je faire par rapport a pole emploi et peuvent il me fincancer ma formation ? et c quoi larf a2f etc ??? rien compris svp aidez moi !!!!
ben le cout de la formation faudrait que tu demandes sur le forum de ton ifsi parce que ça varie surtout pour les ifsi croix rouge. Le plus simple c'est quand même d'appeler l'ifsi direct pour avoir des renseignements exacts...

Pour pole emploi encore une fois ça dépend de ta situation, combien de temps as tu travaillé? le métier ide est-il considéré comme en tension dans ta région? Si oui, tu devrais pouvoir toucher tes indemnité chomage pdt la durée a laquelle tu as droit et pour le reste de la formation la R2F (indemnité forfaitaire de 652€/mois) ...Vas voir un conseiller pour qu'il te dise vraiment ce a quoi tu devrais avoir droit dans ta situation.
Par contre en ce qui concerne les frais de formation , pole emploi ne prend rien en charge, c'est a toi de les payer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

mine77720 a écrit :lorenb, :) merci de ta réponse, mais j'ai fait une simulation en tant qu'étudiante qui a travaillé 610 heures sur les derniers 28 mois (que des CDD, temps partiel, ) ce qui fait bien une moyenne de 99,99 par mois :!: j'ai pas encore la réponse et la notification de ma demande d'ARE, c'est pour ça que je recherche des étudiantes qui ont donc fait des petits boulots en même temps que leurs études :clin: et voir si elles ont obtenu quelque chose :!: en plus j'ai bien retenu que l'ARE se transforme en R2F :!: à 652 euros mensuel :) je serai gagnante :clin:
Encore une chose, tu devrais bien demander quand même le montant de ta R2F par la suite, parce que la plupart des gens ont des droits d'are plus élevés que le montant de la R2F, j'espère que dans le cas contraire ils ne maintiennent pas le montant initial...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

Cela m'étonne de pouvoir avoir fait ces 410heures (en en déduisant que tu était au SMIC horaires) et ne toucher que 99.99euros/mois, mais je ne boss pas a pôle emploi, donc je te dit juste que cela m’étonne. Et te conseil de voir directement avec eux :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014
mine77720
Fidèle
Fidèle

Message par mine77720 »

merci, de ta réponse mais j'ai bien lu sur le site du pôle emploi : la R2F ou retour de formation est UNE SOMME FORFAITAIRE donc 652 euros mensuel point barre :) mais je comprends que pour celle qui touche un chômage plus important que cette somme ça va être la galère :!: moi je suis boursière donc ça mettra vraiment du beurre dans mes épinards, ou dans mes nouilles si tu préfères :clin: et moi aussi :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

mine77720 a écrit :merci, de ta réponse mais j'ai bien lu sur le site du pôle emploi : la R2F ou retour de formation est UNE SOMME FORFAITAIRE donc 652 euros mensuel point barre :) mais je comprends que pour celle qui touche un chômage plus important que cette somme ça va être la galère :!: moi je suis boursière donc ça mettra vraiment du beurre dans mes épinards, ou dans mes nouilles si tu préfères :clin: et moi aussi :!:
Par contre, tu peut avoir la bourse et la R2F??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

mine77720 a écrit :merci, de ta réponse mais j'ai bien lu sur le site du pôle emploi : la R2F ou retour de formation est UNE SOMME FORFAITAIRE donc 652 euros mensuel point barre :) mais je comprends que pour celle qui touche un chômage plus important que cette somme ça va être la galère :!: moi je suis boursière donc ça mettra vraiment du beurre dans mes épinards, ou dans mes nouilles si tu préfères :clin: et moi aussi :!:
Voilà ce que j'ai trouvé sur le site du service public, ce n'est pas pour te démoraliser mais pour te conseiller une fois de plus d'aller voir directement en vrai un conseiller en face car chaque situation est différente...

"Montant et durée de versement la R2F

Le montant journalier de la rémunération de fin de formation est égal au dernier montant journalier de l'allocation chômage perçu par le demandeur d'emploi concerné.

Le montant mensuel est égal au montant journalier multiplié par le nombre de jours du mois dans la limite de 652,02 € par mois."

Ce qui a mon sens signifie que si avant le passage en R2F tu touchais moins, tu continue de toucher moins... Il n'y a que si tu touchais plus que tu auras les 652€...

De plus comme disais loreneb, il est étonnant de pouvoir avoir bourses et R2F (statut demandeur d'emploi et boursier??)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
mine77720
Fidèle
Fidèle

Message par mine77720 »

non non je me suis mal exprimé : je suis boursière actuellement mais je ne touche RIEN du pôle emploi, c'est pour ça que je viens demander conseils et informations sur ce forum :!: j'ai quand même déposé une demande d'ARE, y a pas de raison, j'ai travaillé pendant mes études, donc côtisé :!: :!: :!:
mais je vous tiendrai au courant de la suite de mon dossier.... car ma conseillère me reçoit en aout :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

mine77720 a écrit :non non je me suis mal exprimé : je suis boursière actuellement mais je ne touche RIEN du pôle emploi, c'est pour ça que je viens demander conseils et informations sur ce forum :!: j'ai quand même déposé une demande d'ARE, y a pas de raison, j'ai travaillé pendant mes études, donc côtisé :!: :!: :!:
mais je vous tiendrai au courant de la suite de mon dossier.... car ma conseillère me reçoit en aout :!:
ah ok! ben j'espère pour toi que j'ai mal compris ce que j'ai lu par rapport au montant de la R2F... Sinon, dès que tu as ta notification d'admission à l'are tu peux aller demander brievement au mec qui fait l'accueil a pole emploi sans attendre ton rdv histoire d'avoir le temps de te retourner si jamais ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Non Non Non absolument, les 652euro c'est le maximum. Si tu touche moins que 652euro ARE et bien tu ne touchera pas les 652euro

En gros tu touchera 99,99euro de RFF

Texte officiel de la RFF. Je souligne le passage qui te conserne
3.2. Montant

Quelle que soit l’intensité de la formation, le montant de la rémunération de fin de formation est égal au dernier montant journalier de l’allocation d’assurance chômage, de l’allocation spécifique de reclassement ou de l’allocation de transition professionnelle perçu par l’intéressé à la date d’expiration de ses droits à cette allocation sans pouvoir excéder 652,02 € par mois et sous réserve de l’assiduité du bénéficiaire dans le suivi de la formation.
Si le demandeur d’emploi bénéficiait en dernier lieu d’un montant d’allocation supérieur à 652,02 € par mois, c’est ce montant plafond qui sera versé.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
sugababygirl

Message par sugababygirl »

bonsoir je voulais vous demander si j'ai le droit à la bourse si je travaille avec un cdi à temps partiel de 20h la semaine comme job d'été et en démissionnant avant la rentrée et comme je m'y connais pas , suite à ce travail serai-je qualifiée comme salariée et devrai-je avoir mon propre avis d'imposition pour ces 1 mois et demi de travail ( sachant que je suis une étudiante en formation initiale grâce à mon justificatif de scolarité pour ma L1 santé cette année) ? je vous remercie :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fondation Léonie Chaptal à Sarcelles => Admise! ESI Promotion 2011-2014
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

sugababygirl a écrit :bonsoir je voulais vous demander si j'ai le droit à la bourse si je travaille avec un cdi à temps partiel de 20h la semaine comme job d'été et en démissionnant avant la rentrée et comme je m'y connais pas , suite à ce travail serai-je qualifiée comme salariée et devrai-je avoir mon propre avis d'imposition pour ces 1 mois et demi de travail ( sachant que je suis une étudiante en formation initiale grâce à mon justificatif de scolarité pour ma L1 santé cette année) ? je vous remercie :)
Non pour l'avis d'imposition, tu peut rester sous tes parents. Il ne sera pas intéressant de toute part que tu te déclare seul (tes parents perde un part et leurs impôts va sauter au plafond pour eux).

Si tu boss que l'été il y aura aucun soucis. La bourse tombe que de septembre a juin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Bonjour,
Moi je suis étudiante en fin de première année, je suis boursière et je touche l'ARE.
En fait ce qu'il s'est passé, c'est que je touchais déjà les assedics avant l'entrée en IFSI, il me restait moins d'un an de droit..; donc j'ai fait mes démarches au pôle emploi, qui m'ont accordé le droit de toujours toucher les assedics et ce jusqu'à la fin de ma formation...et en plus de cela, avant je touchais dans les 400euros par mois, et maintenant que je suis en IFSI, je touche dans les 600euros, c'est une sorte de forfait appliqué pour les ESI !!
Par contre sache que pour les vacances de plus de 2semaines, donc les vacances d'été, tu ne toucheras rien...c'est le seul "hic" !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
bew

CRF marseille

Message par bew »

Bonjour à tous.

Alors pour ceux qui ont besoin de quelques renseignements financiers pour la croix rouge de Marseille, je vais tenter de vous éclairer un peu.

Frais d'inscription: environ 170 euros je crois.
L'année : 700 euros pour la CRF. ( soit 2100 pour les 3 ans)
Après il faut acheter les livres, et les tenues.

Hésitez pas pour toutes autres questions sur cette école.
Biz'.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé