Financement des études
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Formation payante?
Ca je vois pas trop comment ça se passe, j'ai entendu dire que tu dois payer ta formation si tu as quitté le milieu scolaire mais j'en suis pas sûre...
Et pour les frais durant l'année, il faut compter, l'inscription au concours, à l'ecole, les livres (pour moi c'est 250 euros mais ça peut être prêté par la médiathèque), parfois un ordi portable est obligatoire, les rdv chez le medecin, les tenues sont parfois à payer (70euros pour moi).. etc
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et pour les frais durant l'année, il faut compter, l'inscription au concours, à l'ecole, les livres (pour moi c'est 250 euros mais ça peut être prêté par la médiathèque), parfois un ordi portable est obligatoire, les rdv chez le medecin, les tenues sont parfois à payer (70euros pour moi).. etc

Promo 2011/2014
en effet c'est ce que j'ai pu lire aussi mais c'est écrit l'année suivant l'arrêt de la scolarité merci quand même
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
ESI 12/15:S1/S2 validés
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
Re: Financement des études
Salut, LOuy!L0uy a écrit :Bonjour!
Je voulais savoir quels sont les moyens qu'on peut avoir pour pouvoir s'installer en étant étudiant?
J'ai envie de quitter le nid familial mais en gagnant 180 euros par mois ça me sera surement impossible avant bien longtemps.
Vous savez s'ils existent des aides de l'état ou autre? Le moindre conseil me sera utile!
Tu vas être étudiant ESI donc? tu es déjà inscrit à une école? Le mieux je trouve c'est de postuler dans les IFSI où il y a du service internat. Ils ont des loyers très abordables (moins de 200euros/ mois), et cela t'évitera les frais de déplacement, ifsi-maison.
Et après, pour manger, tu feras une demande de bourse régionale. Selon les revenus de tes parents, et des tiens.
Bon courage à toi!

Je rentre en ifsi en septembre, et l'ifsi est à 5min de chez moi mais sans internat je crois, j'ai droit à 300 euros de bourse, je suppose que c'est pour l'année pas par mois...
Je voulais juste savoir si il y avait des bourses en plus si on voulait s'installer! ^^
Sinon j'attendrais que mon chéri soit en alternance et on s'installera ensemble l'année prochaine!
Merci beaucoup!
Je voulais juste savoir si il y avait des bourses en plus si on voulait s'installer! ^^
Sinon j'attendrais que mon chéri soit en alternance et on s'installera ensemble l'année prochaine!

Merci beaucoup!

Promo 2011/2014
Mais je t'en prie!L0uy a écrit :Je rentre en ifsi en septembre, et l'ifsi est à 5min de chez moi mais sans internat je crois, j'ai droit à 300 euros de bourse, je suppose que c'est pour l'année pas par mois...
Merci beaucoup!
Pour cette année donc, C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de solution possible.
Et dans ton cas, les aides resteront les bourses, et peut-être si cela te tente, une demande d'allocation d'étude à faire dans les hôpitaux de chez toi. C'est un contrat que tu feras avec les hôpitaux, qui s'engageront à te paier une paie par mois pendant tes années étude, en contrepartie duquel, tu devras travailler chez eux pour une durée qu'ils fixeront dans ton contrat une fois que tu as empoché ton diplôme IDE. Laplupart des hopitaux propose ce contrat aux IDE à partir de la 2ème année. Essaie de te renseigner plus précisement sur place!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ça va pas être facile avec si peu de bourse.L0uy a écrit :Je rentre en ifsi en septembre, et l'ifsi est à 5min de chez moi mais sans internat je crois, j'ai droit à 300 euros de bourse, je suppose que c'est pour l'année pas par mois...
Merci beaucoup!
il ne faut pas oublier qu'en tant qu'esi on a droit aux logements étudiants (chambre en cité U, je ne connais pas les tarifs actuels mais c'est la façon la moins chère de se loger en étant étudiant..)
Bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
Pour le contrat étudiant je connaissais, je pense que je me renseignerai un peu plus pour l'anné prochaine (je peux commencer en 2e ou 3e année!
).
Merci aussi bristolle pour ton conseil, je me renseignerai sur les cités U je savais pas qu'on y avait droit. ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Merci aussi bristolle pour ton conseil, je me renseignerai sur les cités U je savais pas qu'on y avait droit. ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
Je comprends pas ta question!
"l'année suivant l'arrêt de la scolarité" c'est l'année d'après que tu n'ailles plus ni au lycée ni en bts ni en école etc
Par exemple tu étais en terminale, tu décides de travailler un an (arrêt de ta scolarité), tu reprends tes études, c'est l'année suivant l'arrêt de la scolarité.
Du coup tu dois payer!
Maintenantsi tu te demandes si tu payes si ça fait dix ans que tu bosses (du coup c'est plus l'année suivant l'arrêt de la scolarité) là je pense que oui, et si tu te demandes si la deuxieme année tu payes aussi je pense que oui.

"l'année suivant l'arrêt de la scolarité" c'est l'année d'après que tu n'ailles plus ni au lycée ni en bts ni en école etc
Par exemple tu étais en terminale, tu décides de travailler un an (arrêt de ta scolarité), tu reprends tes études, c'est l'année suivant l'arrêt de la scolarité.
Du coup tu dois payer!
Maintenantsi tu te demandes si tu payes si ça fait dix ans que tu bosses (du coup c'est plus l'année suivant l'arrêt de la scolarité) là je pense que oui, et si tu te demandes si la deuxieme année tu payes aussi je pense que oui.

Promo 2011/2014
Si tu travailles et que tu arrêtes pour entrer à l'IFSI tu seras certainement demandeur d'emploi? dans ce cas dans beaucoup de régions les frais sont pris ( ce qui s'élève à 15000/20000)en charge par le conseil régional.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
Ah bah c'est une bonne nouvelle pour lui/elle! 
Je savais pas qu'on était considéré comme tel.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je savais pas qu'on était considéré comme tel.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
Ok merci
vous savez si les formations non payantes sont dues au fait qu'il y est un contrat comme avant ? Soit que l'on est rénuméré pendant la formation qu'après celle-ci nous devrions travailler dans l'hôpital ?

vous savez si les formations non payantes sont dues au fait qu'il y est un contrat comme avant ? Soit que l'on est rénuméré pendant la formation qu'après celle-ci nous devrions travailler dans l'hôpital ?

Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
Les formations non payantes sont dans les écoles type CHU (même s'il y a toujours quelques frais), sinon c'est que c'est un contrat d'apprentissage comme tu le décris!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
Zackfair a écrit :Ok merci![]()
Non pas gratuit car la ce dont tu parles cela s'appelle formation promotionnelle et c'est pas gratuit c'est l'employeur qui paye à peut près 7800 £ pour l'année + ton salaire c'est pour sa que tu doit travailler pour lui après Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Aide financière (gendarme adjoint)
Bonjour à toutes et à tous,
Je ne sais pas si ce sujet et dans le bon topic mais bon...
Voilà, je suis actuellement gendarme adjoint volontaire. Je souhaite passer le concours infirmier en 2012. Le souci c'est que j'ai quelques factures auxquelles je ne peux pas résiliées ! (auto,... )
Ma question est : Quels sont les différentes aides financières ?
Est-ce qu'il y a des anciens gendarme adjoint volontaire qui ont ete dans le meme cas que moi ?
Merci beaucoup de vos réponses qui me seraient d'une grande utilité et me permettraient de réaliser mon rêve (qui sait...
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne sais pas si ce sujet et dans le bon topic mais bon...
Voilà, je suis actuellement gendarme adjoint volontaire. Je souhaite passer le concours infirmier en 2012. Le souci c'est que j'ai quelques factures auxquelles je ne peux pas résiliées ! (auto,... )
Ma question est : Quels sont les différentes aides financières ?
Est-ce qu'il y a des anciens gendarme adjoint volontaire qui ont ete dans le meme cas que moi ?
Merci beaucoup de vos réponses qui me seraient d'une grande utilité et me permettraient de réaliser mon rêve (qui sait...

Re: Aide financière (gendarme adjoint)
Je ne peux pas vous répondre mais je peux vous indiquer un lien qui n'est pas spécifique à votre situation mais qui peut vous aider/dans lequel vous pouvez poster votre question : Financement des études

Promo 2009-2012