Thèmes possibles culture générale/oral 2010

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

miss M*
Fidèle
Fidèle

Re: Thèmes possibles culture générale/oral 2010

Message par miss M* »

jumelles.du.27 a écrit :Grâce à votre aide, j'ai fait une petite liste de sujets à réviser en prirorité :
-La grippe A
-La maladie d'Alzheimer
-Le séisme à Haïti
-Les retraites et le vieillisssement de la population
-Les hôpitaux et la loi bachelot
-Les IVG
-Les jeux dangereux à l'école
-Les cancers
-Le don d'organes
-L'identité nationale
-La maltraitance des personnes âgées
-La précarité et la mise en place du RSA
-La drogue et l'alcoolisme chez les jeunes
-Le développement de l'obésité et du diabète

Alors qu'en pensez-vous ? Si vous pensez que j'ai oublié quelque chose de fondamental, surtout n'hésitez pas. :D :clin: :)
qu'entendez vous par "l'identité nationale" ?

sinon je viens de penser à l'euthanasie et aux soins palliatifs . ils sont tombé l'année dernière.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2010-2013 au départ :
Rattrapages : UE 4.11 S5 (janvier 2014)+Stage S6 non validé pour la seconde fois => Non présentable à la CAC de mars 2014,Stage à refaire en mai et CAC 07/2014 !
jumelles.du.27
Régulier
Régulier

Message par jumelles.du.27 »

je pensais le débat sur l'identité nationale qui se déroûle en ce moment : c'est un sujet d'actualité dont on a beaucoup parlé vu que ça c'était centralisé sur l'immigration et qu'il y avait eu de nombreux incidents comme les profanations de mosquées. voilà :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
miss M*
Fidèle
Fidèle

Message par miss M* »

ok ok , je comprend mieux . merci c'est noté :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2010-2013 au départ :
Rattrapages : UE 4.11 S5 (janvier 2014)+Stage S6 non validé pour la seconde fois => Non présentable à la CAC de mars 2014,Stage à refaire en mai et CAC 07/2014 !
molirose

Message par molirose »

moi je dirais :
-alcoolisme
-drogues
-sida
-securité routire
-grippe A h1n1

bonne chance!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
qui ne tente rien n'a rien
little shad
Forcené
Forcené

Message par little shad »

et la situation du système carcéral avec la loi pénitentiaire du 24 nov 2009?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jumelles.du.27
Régulier
Régulier

Merci de me donner votre avis :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par jumelles.du.27 le 28 févr. 2010 10:46, modifié 2 fois.
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Est ce quelqu'un a une fiche sur la précarité des étudiants svp?
Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
jumelles.du.27
Régulier
Régulier

(re)bonjour à tous ! j'ai une nouvelle question à vous soumettre, comment doit-on rédiger notre réponse à l'épreuve de culture générale ? faut-il une introduction et une conclusion ?
L'épreuve comporte plusieurs questions il me semble ?

Merci d'avance :D :)

(J-12 :| :( )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
meli42
Adepte
Adepte

Message par meli42 »

jumelles.du.27 a écrit :(re)bonjour à tous ! j'ai une nouvelle question à vous soumettre, comment doit-on rédiger notre réponse à l'épreuve de culture générale ? faut-il une introduction et une conclusion ?
L'épreuve comporte plusieurs questions il me semble ?

Merci d'avance :D :)

(J-12 :| :( )
bonjour
la réponse à une question se fait par une mini-dissertation (intro développement conclusion)
l'épreuve comporte 3 questions normalement et certaines questions peuvent demander meme des calculs (%, ou autres)
si tu as d'autres questions n'hésite pas , on est là pour s'aider
bon courage pour tes dernières révisionsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jumelles.du.27
Régulier
Régulier

Merci beaucoup de bien vouloir prendre de ton temps pour m'aider :D Peut-on citer des chiffres dans notre réponse sans citer la source ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
choupinette44
Adepte
Adepte

Culture G - Quelques questions

Message par choupinette44 »

Je suis actuellement, comme beaucoup d'autre, en train de réviser l'écrit pour les concours à venir. J'aurais quelques questions, qui pourraient sans doute servir à plusieurs d'entre nous.

- Quels sont les grands plans nationaux actuels (genre plan cancer ...) ?
- En quoi consiste la loi HSPT ? Si quelqu'un peut l'expliquer brièvement, se serait sympa.

Merci d'avance et bon courage à tous !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fred42680
Régulier
Régulier

Re: Culture G - Quelques questions

Message par fred42680 »

choupinette44 a écrit :Je suis actuellement, comme beaucoup d'autre, en train de réviser l'écrit pour les concours à venir. J'aurais quelques questions, qui pourraient sans doute servir à plusieurs d'entre nous.

- Quels sont les grands plans nationaux actuels (genre plan cancer ...) ?
- En quoi consiste la loi HSPT ? Si quelqu'un peut l'expliquer brièvement, se serait sympa.

Merci d'avance et bon courage à tous !!
le plus gd plan de ses derniere année est le plan hopital 2007 puis 2012 qui mette en place les différentes réformes de l'hopital et qui gére la démographie médical...
HSPT Hôpital, patients, santé et territoires» cela encourage une meilleur coordination des parcour et filiére de soin, modernisation des établissement de santé, amélioration de l'offre de soin. Il y a différen-ts partenaires pour sa DASS DRASS, ARH... cela vise aussi a amélioré la prévention voila :D

bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

jumelles.du.27 a écrit :Merci beaucoup de bien vouloir prendre de ton temps pour m'aider :D Peut-on citer des chiffres dans notre réponse sans citer la source ?
Je n'ai rien contre vos questions mais merci de les poser dans un sujet approprié :clin: Comme Entraînement à la culture généraleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
AELM32

Message par AELM32 »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, ma mère a passé le concours d'infirmière il y a quelques années et elle m'a expliqué que le choix des sujets se faisaient aux alentours du mois de novembre ou décembre. Il faut donc, à mon avis, se préocuper de l'actualité à ce moment là et non pas l'actualité de notre mois, donc, par exemple je pense que le séisme en Haiti ne figurera pas dans les sujets. En ce qui concerne la pandémie de grippe A, à ce moment là elle n'était pas terminée donc il y a peu de chance qu'elle tombe aussi. Je suis moins sure de ça quand même mais je pense que c'est logique. En 2003, un sujet sur le Dalahi Lama est tombé, trouvez moi le rapport avec un theme sanitaire !! Il ne faut pas oublier que le social en fait partie aussi je pense.

Merci de me donner votre avis sur la question :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Flory

sujets d'actualité 2009

Message par Flory »

pouvez vous me dire quels ont été les faits d'actualité de janvier 2009 à septembre 2009? je n'ai pas pu suivre l'actualité ,merci de vos réponses :D

Edit by Siaana : message déplacé, vous pouvez aussi lire le sujet Actualités 2010 :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé