Thèmes possibles culture générale/oral 2010
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- little shad
- Forcené
Re: Thèmes possibles culture générale/oral 2010
Haïti, je suis d'accord avec toi peut difficilement tomber
La grippe A, idem mais avec une petite réserve
L'identité nationale non plus, car sujet très perso mais avec une grosse réserve
Par contre :
- La bioéthique (AMP, GPA, rémunération de ovocytes...) avec la révision des lois bioéthiques qui doit être rendue ce printemps
- La loi HPST (2008-2009) avec tout ce qui englobe les réformes de l'hôpital (plan hôpital 2007, T2A, ...)
- Les problèmes environementaux ( réchauffement climatique, PNSE2 2009-2013, grenelle 1 (oct 07)et 2 (oct 09)...)
J'y crois beaucoup.
Ensuite :
- La précarité ( extension du RSA en juin 2009 à tout le territoire, CMU...)
- La situation dans les prisons françaises ( loi du 24nov 2009)
- L'euthanasie et les soins palliatifs (loi du 22 avril 2005 relative au droit des malades et à la fin de vie)
Mais bon ce ne sont que des hypothèses...J'essaye de tout bosser mais en approfondissant quand même plus les 3 sujets que j'ai estimé "chauds" , d'autant plus que dans le nouveau concours il n'y a qu'un seul thème...ce qui va nous obliger a plus l'approfondir...bouhhh
en espérant que je ne me plante pas...c'est pas faute de volonté, j'aimerai bien maitriser tous les thèmes sur le bout des doigts, mais bon avec ça je serai prête...dans 2 ans!! Et moi c'est cette année que je veux passer le concours !!!
j-12...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La grippe A, idem mais avec une petite réserve
L'identité nationale non plus, car sujet très perso mais avec une grosse réserve
Par contre :
- La bioéthique (AMP, GPA, rémunération de ovocytes...) avec la révision des lois bioéthiques qui doit être rendue ce printemps
- La loi HPST (2008-2009) avec tout ce qui englobe les réformes de l'hôpital (plan hôpital 2007, T2A, ...)
- Les problèmes environementaux ( réchauffement climatique, PNSE2 2009-2013, grenelle 1 (oct 07)et 2 (oct 09)...)
J'y crois beaucoup.
Ensuite :
- La précarité ( extension du RSA en juin 2009 à tout le territoire, CMU...)
- La situation dans les prisons françaises ( loi du 24nov 2009)
- L'euthanasie et les soins palliatifs (loi du 22 avril 2005 relative au droit des malades et à la fin de vie)
Mais bon ce ne sont que des hypothèses...J'essaye de tout bosser mais en approfondissant quand même plus les 3 sujets que j'ai estimé "chauds" , d'autant plus que dans le nouveau concours il n'y a qu'un seul thème...ce qui va nous obliger a plus l'approfondir...bouhhh

j-12...

Bonjour,
Si comme le dit AELM32 les sujets sont élaborés fin 2009, je penche aussi sur la maladie d'Alzheimer (on en a parlé trés souvent dans les actualités) et aussi le nouveau plan cancer lancé début novembre 2009.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si comme le dit AELM32 les sujets sont élaborés fin 2009, je penche aussi sur la maladie d'Alzheimer (on en a parlé trés souvent dans les actualités) et aussi le nouveau plan cancer lancé début novembre 2009.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2011-2014
- papillon54
- VIP
De toute manière, j'ai l'impréssion que cette année on parle de tout dans les journaux !!! Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- little shad
- Forcené
papillon54 a écrit :De toute manière, j'ai l'impréssion que cette année on parle de tout dans les journaux !!!
Suis d'accord...pfffffffffff...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- papillon54
- VIP
oui c'est la catalittle shad a écrit :papillon54 a écrit :De toute manière, j'ai l'impréssion que cette année on parle de tout dans les journaux !!!
Suis d'accord...pfffffffffff...

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
bonsoir,
si ça peut vous aider le sujet de marmande aujourd'hui etait sur la violence scolaire avec un texte d'une page et demie plus 3 questions : sujet + problématique ; idées principales , et dire notre avis sur qq lignes en gras ( expliquant que le ministre de l'education privilégie plus les violences envers les prof qu'entre les eleves ). voila
demain les revisions reprennent perso !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si ça peut vous aider le sujet de marmande aujourd'hui etait sur la violence scolaire avec un texte d'une page et demie plus 3 questions : sujet + problématique ; idées principales , et dire notre avis sur qq lignes en gras ( expliquant que le ministre de l'education privilégie plus les violences envers les prof qu'entre les eleves ). voila
demain les revisions reprennent perso !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2010-2013 au départ :
Rattrapages : UE 4.11 S5 (janvier 2014)+Stage S6 non validé pour la seconde fois => Non présentable à la CAC de mars 2014,Stage à refaire en mai et CAC 07/2014 !
Rattrapages : UE 4.11 S5 (janvier 2014)+Stage S6 non validé pour la seconde fois => Non présentable à la CAC de mars 2014,Stage à refaire en mai et CAC 07/2014 !
- severyna34
BONJOUR
Je vien de passer deux concour oral d'aide soignante ils se sont plutot bien passer resulta dans un mois a l'ecole de
-MENDE mon sujet etait
IL y a de plus en plus d'emission culinaire a la television qu'en penser vous?
- BEZIERS trop chaud le sujet etait
Viendra un jour ou on mesurera le degré d'une civilisation au sort qu'elle reserve a ses vieux Que penser de cet afirmation?
tres tendu comme question je trouve javoue que j'ai eu du mal a comprendre le sens de la phrase a votre avis parlé t'il des structure pour personnes agees et tt ce que ca envelopp ou plutot que nous somme dans une societe de plus en plus individualiste donner votre avisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vien de passer deux concour oral d'aide soignante ils se sont plutot bien passer resulta dans un mois a l'ecole de
-MENDE mon sujet etait
Viendra un jour ou on mesurera le degré d'une civilisation au sort qu'elle reserve a ses vieux Que penser de cet afirmation?
tres tendu comme question je trouve javoue que j'ai eu du mal a comprendre le sens de la phrase a votre avis parlé t'il des structure pour personnes agees et tt ce que ca envelopp ou plutot que nous somme dans une societe de plus en plus individualiste donner votre avisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- little shad
- Forcené
miss M* a écrit :bonsoir,
demain les revisions reprennent perso !
Villeneuve sur lot, comme moi ...le 19/03...la pression monte...

bon courage , faut pas baisser les bras jeudi pour marmande j'etai un peu démoralisée mais j'ai fait le max ! puis l'année prochaine c'est un concours national !!!! on va y arriver !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.little shad a écrit :miss M* a écrit :bonsoir,
Villeneuve sur lot, comme moi ...le 19/03...la pression monte...
Promo 2010-2013 au départ :
- little shad
- Forcené
oui le concours de Marmande apparement c'était chaud les marrons...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- papillon54
- VIP
severyna34 a écrit :BONJOUR
-MENDE mon sujet etait
tres tendu comme question je trouve javoue que j'ai eu du mal a comprendre le sens de la phrase a votre avis parlé t'il des structure pour personnes agees et tt ce que ca envelopp ou plutot que nous somme dans une societe de plus en plus individualiste donner votre avis

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
miss M* a écrit :bonsoir,

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- DREADLOCKS
- Fidèle
urumi a écrit :Donc si c'était à refaire, referais tu toutes tes fiches ? Ou penses tu qu'en s'informant et en relisant les bouquins sur la culture G c'est suffisant ? Moi j'ai peur de ça, de me prendre trop la tête en ingurgitant plein d'infos qui finalement s'avèreront être inutiles...je me dis qu'il faut évidemment avoir bossé un minimum mais je pense aussi qu'apprendre des détails genre plein de dates de lois etc ça ne servira peut être à rien...DREADLOCKS a écrit :Salut à tous !
Vous savez j'ai du faire + de 50 fiches ! tous les soirs je les lisais...et lorsque je suis allée au concours vu le sujet je me suis dit tout ça pour ça !! En plus y a pas vraiment un roman à raconter (le cannabis), il y avait 3 questions ! Au début j'ai eu du mal à commencer...Prenez l'habitude de vous posez les bonnes questions pour débuter vos "rédactions", car l'heure tourne vite !!
Euh désolée j'ai zappé le topic

anciennement lafilledusoleil !!!
Non admise...2011 sera la bonne !!
3 enfants : 1 prince de 10 ans et deux princesses de 6 et 4 ans !
Non admise...2011 sera la bonne !!
3 enfants : 1 prince de 10 ans et deux princesses de 6 et 4 ans !
-
- Régulier
Bonsoir à tous je voulais vous dire que le jour J était enfin passé (c'était le 10 Mars) finalement les tests se sont pas trop mal passés (je n'ai pas eu le test avec les cases à noircir pour info) et pour l'épreuve de culture générale, je suis tombée sur la santé des travailleurs (ou la pénibilité du travail). Voilà j'espère que ça vous aidera, en tout cas merci à tous de m'avoir aidée comme vous le pouviez. Bonne nuit !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salut
pour info le 11 mars a clermont
le sujet était sur un texte du magazine: ça m'interrsse de mars 2009
"y a-t-il de plus en plus de fou dans les rues "
sujet vraiment interessant mais quand on ne travail pas en milieu hospitalier c'était chaud les marrons
enfin on verra
sinon les sujet les plus répandu cette année sont surtout les ados (cannabis, alcool,nouvel technologie)
après les sujets sont vastes il y a tellement de chose dans l'actu social en ce moment...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour info le 11 mars a clermont
le sujet était sur un texte du magazine: ça m'interrsse de mars 2009
"y a-t-il de plus en plus de fou dans les rues "
sujet vraiment interessant mais quand on ne travail pas en milieu hospitalier c'était chaud les marrons
enfin on verra
sinon les sujet les plus répandu cette année sont surtout les ados (cannabis, alcool,nouvel technologie)
après les sujets sont vastes il y a tellement de chose dans l'actu social en ce moment...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
clermont f. Recalé aurillac Recalé
roannes Résultat le30/04mendeRésultat le 26/04 croix rouge moulin Résultat le 27/04CRF Moulins était le plus difficile
roannes Résultat le30/04mendeRésultat le 26/04 croix rouge moulin Résultat le 27/04CRF Moulins était le plus difficile