TFE : préparation de l'eide face à la mort : questionnaire
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : préparation de l'eide face à la mort : questionnaire
Bonjour à tous et à toutes !!! Et meilleurs voeux pour 2010
Alors voilà, suite à mon premier sujet concernant le TFE, j'aurais besoin qu'un(e) ou plusieurs infirmiers (res) répondent à quelques questions pour continuer mon sujet. Celles çi sont :
1 : Dans quel service travaillez vous ? Y avez vous souvent des décès ?
2 : Etes vous habitués a la mort ? Vous arrive-t-il de ressentir de fortes émotions comme de la tristesse ? Ou est ce qu'avec l'expérience professionelle, vous avez réussi à ne plus ressentir de telles émotions ?
3 : Lorsqu'un étudiant est en stage et est confronté à un décès, quelles sont le plus souvent leur réaction ?
4 : Comment vous les prenez en charge ?
5 : Lorsque vous étiez étudiants, qu'avez vous ressenti vous même face à un décès et notamment lors du premier ?
6 : L'équipe de votre stage vous a-t-elle encadré ?
7 : Pensez vous qu'à l'école il faudrait plus parler de la mort ?
Si vous pouviez me répondre ce serait génial et je vous remercie d'avance.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Alors voilà, suite à mon premier sujet concernant le TFE, j'aurais besoin qu'un(e) ou plusieurs infirmiers (res) répondent à quelques questions pour continuer mon sujet. Celles çi sont :
1 : Dans quel service travaillez vous ? Y avez vous souvent des décès ?
2 : Etes vous habitués a la mort ? Vous arrive-t-il de ressentir de fortes émotions comme de la tristesse ? Ou est ce qu'avec l'expérience professionelle, vous avez réussi à ne plus ressentir de telles émotions ?
3 : Lorsqu'un étudiant est en stage et est confronté à un décès, quelles sont le plus souvent leur réaction ?
4 : Comment vous les prenez en charge ?
5 : Lorsque vous étiez étudiants, qu'avez vous ressenti vous même face à un décès et notamment lors du premier ?
6 : L'équipe de votre stage vous a-t-elle encadré ?
7 : Pensez vous qu'à l'école il faudrait plus parler de la mort ?
Si vous pouviez me répondre ce serait génial et je vous remercie d'avance.

Re: TFE préparation de l'eide face à la mort : questionnaire
Salut,
En espérant que mes réponses t'aideront un peu.
1/je bosse dans un service d'urgences.On a parfois des décès.
2/On ne s'habitue pas à la mort.On apprend à l'apprivoiser.
Il n'y a pas d'émotions mais de la compassion,pas d'implication personnelle.
L'expérience acquise au fil des années d'exercice permet une meilleure approche de la mort,on met en place un accompagnement adapté au mourant et sa famille.
On dépasse ses appréhensions,on développe son empathie.
3/Les réactions de l'esi sont souvent l'appréhension,la peur,l'angoisse avec une réaction de fuite possible.Voir une personne mourante,un corps de défunt peut être choquant,déstabilisant pour un esi.
4/Pec de l'esi par le dialogue.Discuter et comprendre son ressenti est important pour l'aider.Ne pas forcer l'esi à la confrontation s'il n'est pas à l'aise.Ne pas laisser un esi seul face à un décès et ne pas l'y contraindre.
5/Lors de mes études,j'ai été confronté à la mort d'une patiente dès ma première année lors de mon premier stage.Il m'a fallu "encaisser" ce décès seule et je n'y étais pas préparée.Il y a plus de 20ans et je m'en souviens toujours très bien.
6/Je n'ai pas eu d'encadrement de la part de l'équipe soignante.La patiente est décédée,ok,on passe à autre chose!!!!!Son décès était normale !!!!!.cette réaction m'a choquée et je ne l'ai jamais comprise.
7/Parler de la mort est important.Elle est quotidienne et touche tout le monde:hommes;femmes;enfants;jeunes et pa...
Pouvoir en parler ensemble,échanger son ressenti,ses appréhensions,essayer de comprendre ses réactions face à la mort ne peut être qu'enrichissant.
La pec n'en peut être que plus sereine et adaptée.
Voilà,pour mes réponses,je reste à ta dispo si tu as besoin.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En espérant que mes réponses t'aideront un peu.
1/je bosse dans un service d'urgences.On a parfois des décès.
2/On ne s'habitue pas à la mort.On apprend à l'apprivoiser.
Il n'y a pas d'émotions mais de la compassion,pas d'implication personnelle.
L'expérience acquise au fil des années d'exercice permet une meilleure approche de la mort,on met en place un accompagnement adapté au mourant et sa famille.
On dépasse ses appréhensions,on développe son empathie.
3/Les réactions de l'esi sont souvent l'appréhension,la peur,l'angoisse avec une réaction de fuite possible.Voir une personne mourante,un corps de défunt peut être choquant,déstabilisant pour un esi.
4/Pec de l'esi par le dialogue.Discuter et comprendre son ressenti est important pour l'aider.Ne pas forcer l'esi à la confrontation s'il n'est pas à l'aise.Ne pas laisser un esi seul face à un décès et ne pas l'y contraindre.
5/Lors de mes études,j'ai été confronté à la mort d'une patiente dès ma première année lors de mon premier stage.Il m'a fallu "encaisser" ce décès seule et je n'y étais pas préparée.Il y a plus de 20ans et je m'en souviens toujours très bien.
6/Je n'ai pas eu d'encadrement de la part de l'équipe soignante.La patiente est décédée,ok,on passe à autre chose!!!!!Son décès était normale !!!!!.cette réaction m'a choquée et je ne l'ai jamais comprise.
7/Parler de la mort est important.Elle est quotidienne et touche tout le monde:hommes;femmes;enfants;jeunes et pa...
Pouvoir en parler ensemble,échanger son ressenti,ses appréhensions,essayer de comprendre ses réactions face à la mort ne peut être qu'enrichissant.
La pec n'en peut être que plus sereine et adaptée.
Voilà,pour mes réponses,je reste à ta dispo si tu as besoin.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: TFE : préparation de l'eide face à la mort : questionnaire
Merci beaucoup de votre réponse je vais en prendre bonne note ça c'est sur. Je pense même que votre témoignage sera très utile à mon sujet et sera très certainement inclu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.