TFE soin relationnel aux urgences

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
pistouille

TFE soin relationnel aux urgences

Message par pistouille »

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en 3ème année d'école d'infirmier(ère) et je réalise mon travail de fin d'étude sur le soin relationnel aux urgences. J 'aurais aimé vous soumettre mon questionnaire d'entretien afin qu'éventuellement certains d'entre vous puisse m'apporter des éléments sur mon sujet.
Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.

1- Pour vous qu’est ce qu’un soin technique ?
2- Comment définiriez vous le soin relationnel
3- Existe –il une particularité du soin relationnel aux urgences ?
4- Pour vous, l’urgence d’une prise en charge prime t-elle sur la relation ?
5- La technique dans votre pratique soignante influe t’elle sur votre communication dans le soins ? Si oui dans quelle mesure ?
6- La technicité d’un soin peut t’il être un obstacle à cette communication ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Benji30 le 05 févr. 2013 15:51, modifié 2 fois.
Raison : Titre modifié
alberic
Insatiable
Insatiable

Re: Questionnaire TFE urgences

Message par alberic »

pistouille a écrit :Bonjour à tous,
Je suis actuellement en 3ème année d'école d'infirmier(ère) et je réalise mon travail de fin d'étude sur le soin relationnel aux urgences. J 'aurais aimé vous soumettre mon questionnaire d'entretien afin qu'éventuellement certains d'entre vous puisse m'apporter des éléments sur mon sujet.
Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.

1- Pour vous qu’est ce qu’un soin technique ? tout soin est un soin technique ( "qui a trait à la pratique, au savoir-faire, dans une activité, une discipline" LAROUSSE 2000)

2- Comment définiriez vous le soin relationnel ? Tout soin qui met en rapport un plusieurs soignants et un ou plusieurs patients

3- Existe –il une particularité du soin relationnel aux urgences ? Oui car il faut faire son possible pour faire tomber l'anxiété liée à la situation qui a conduit le patient aux urgences. D'autre part, on voit beaucoup de personnes en détresse sociale aux urgences.

4- Pour vous, l’urgence d’une prise en charge prime t-elle sur la relation ? Dans certains cas, on a pas le choix. Par exemple, si on est en présence d'une personne victime d'une hémorragie, il est urgent de la stopper en priorité, mais cela ne nous empêche pas de parler !

5- La technique dans votre pratique soignante influe t’elle sur votre communication dans le soins ? Si oui dans quelle mesure ? Je trouve la technique et notamment les astuces techniques très importantes car elles rassurent le patient et contribuent à limiter la douleur iatrogène. La communication s'en trouve facilitée !

6- La technicité d’un soin peut t’il être un obstacle à cette communication ?
On peut être amenés à ne pas parler pour respecter l'asepsie du soin (pansement par exemple), ou à ne pas regarder le patient car le soin nécessite une concentration particulière. Mais bon, c'est juste le temps du soin ! Ce n'est pas très grave !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies

" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

1- Pour vous qu’est ce qu’un soin technique ?
Tout soin réalisé par les professionnels de santé.

2- Comment définiriez vous le soin relationnel
Tout soin qui implique le soignant et le soigné, ce qui inclut bien évidemment les soins techniques

3- Existe –il une particularité du soin relationnel aux urgences ?
Aux urgences comme dans n'importe quel service, le relationnel doit être le même. Mais aux urgences, au niveau relationnel il y a certes le patient mais également la famille qui tient une place très importante. Tous deux sont confrontés à des situations très anxiogènes qui leur font peur, donc à l'IDE d'être à l'écoute des deux parties.

4- Pour vous, l’urgence d’une prise en charge prime t-elle sur la relation ?
Oui, s'il s'agit d'une urgence vitale. De toute façon on est une équipe, donc pendant que qqun prend soin de la personne, qqun d'autre peut aller voir et rassurer sa famille.

5- La technique dans votre pratique soignante influe t’elle sur votre communication dans le soins? Si oui dans quelle mesure ?
Je ne comprends pas très bien la question, donc désolée si je répond à côté....
Au fil de mes études (je suis IDE depuis novemre 2009), je me suis aperçue que plus je maitrisais mes soins, plus la communication avec le patient était facilitée. Plus on maitrise, plus on se concentre sur le patient et moins sur la "technicité" du geste.

6- La technicité d’un soin peut t’il être un obstacle à cette communication?
Tout soin doit être accompagné de relationnel, parce que si le patient n'est pas "avec nous", le soin peut être raté.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alberic
Insatiable
Insatiable

Message par alberic »

[quote="ALINEPITT"]1-

5- La technique dans votre pratique soignante influe t’elle sur votre communication dans le soins? Si oui dans quelle mesure ?
Je ne comprends pas très bien la question, donc désolée si je répond à côté....
Au fil de mes études (je suis IDE depuis novemre 2009), je me suis aperçue que plus je maitrisais mes soins, plus la communication avec le patient était facilitée. Plus on maitrise, plus on se concentre sur le patient et moins sur la "technicité" du geste.

Je suis d'accord avec Aline ; je ne trouve pas grand sens à cette question, formulée de la sorte et j'ai donc extrapolé sur ce que tu voulais savoir, mais avec des doutes.

Sinon, les réponses d'Aline concordent presque en tout point avec les miennes !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies

" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
pistouille

Message par pistouille »

merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sosoprout
Fidèle
Fidèle

Re: TFE : soin relationnel aux urgences

Message par sosoprout »

Questionnaire intéressant....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

voilà mes réponses:
1/un soin technique est un soin prodigué en réponse aux besoins de santé d'une personne,soins curatifs,soins de réparation
2/le soin relationnel:ensemble de gestes,de paroles,d'attitudes mis en place pour échanger avec le patient,pour favoriser la communication avec le patient
3/le soin relationnel est aussi important que le soin technique.IL rassure le patient souvent angoissé,stressé.La relation fait partie de la pec du patient.Lui expliquer ce qu'on va lui faire,le faire adhérer et le désangoisser est important.Un service d'urgence est un service stressant pour le patient.
4.oui en cas d'urgence vitale
5/la maitrise des soins et de leur technique facilite l'échange car on a besoin de moins de concentration sur le soin.
6/non,tout soin doit être accompagné d'une relation quelqu'elle soit.Il faut l'adhésion du patient,sa coopération rend les soins plus aisésÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lo974

Message par lo974 »

bonjour,

je ne sais pas si j'interviens dans les temps pour ton TEFE, ceci dit, moi mon TEFE est assez proche du tien. moi j'ai traité de la violence des patients envers les soignants aux urgences, donc quelque part,j'ai du traiter du relationnel.

je ne répondrais pas texto à ton questionnaire, en revanche je te donne des pistes de réflexion:

- aux urgences, le personnel fait face à différentes catégories de patients qui sont classés grace a la classification des IOA. après je ne sais pas le service des urgence que tu traites dans ton mémoire est de quel type: est-il polyvalent ou y-a-t-il des urgences psy à proximité? parce que là le problèmes est différent. moi dans mon TEFE, je traitais d'un service polyvalent, donc tu es bien d'accord que tu acueilleras des patients en urgence vitale mais aussi des patients ayant fait une tentative de suicide.
c'est pourquoi, je te conseille de traiter ta question en fonction des différentes catégories de patients que tu trouvera aux urgences. un patient intubé ne posera pas de problème question relationnel, en revanche, un patient dépressif ou un patient avec une blessure minime aura peut être plus besoin de relationnel que de technique.

- autre questionnement qui suit le précédent: une certaine catégorie de patient (c-à-d ceux qui viennent pour des problèmes mineurs) quels sont leur besoin en venant aux urgences? là tu te sert des BF de virginia et tu verras qu'ils ont besoin d'attention, qu'on les rassure, qu'on leur explique les choses, souvent, leur venue cache bien des choses et leur douleur physique ou leur blessure minime cache une souffrance autre.

- enfin dernière piste: crois tu pouvoir faire du relationnel aux urgences comme l'IFSI t'a appris? sincèrement, c'est compliqué. c'est pourquoi moi j'ai abordé un concept qui peut être appliqué aux urgences: l'analyse transactionnelle. c'est un concept psy qui permet de te rendre compte du besoin réel de tes patients et d'adapter ton attitude en fonction de tel ou tel personne, car en effet, nous sommes tous différents et uniques, donc la prise en charge doit l'être aussi. tu trouveras des sites sur internet en lien avec ce concept très intéressant. sinon tu as une autre manière de voir les choses, en utilisant un autre concept et pour cela je te conseille "passeport pour l'autonomie" qui te permettra alors d'évaluer à quel stade tel ou tel patient est dans le cycle de l'autonomie et quel comportement tu dois avoir afin de l'amener vers un bon résultat.

je ne sais pas si j'ai pu t'aider, en tout cas tiens moi au courant et si tu as besoin n'hésite pas!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière aux urgences!
math65000

Message par math65000 »

salut j'ai le même sujet de TFE que toi, est ce que tu as trouvé des livres traitants se sujet car je ne trouve pas grand chose?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
djenna

Message par djenna »

pouvez vous me donner des exemples de livre ou dans l'idéal une bibliographie qui m'aidera à traiter mon sujet de tfe : soins relationnels aux urgences avec barrière de la langueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
djenna
doddie83
Adepte
Adepte

Message par doddie83 »

Bonjour,
Etudiante en 3ème année et vivement intéressée par le service des urgences, je réalise mon TFE sur la communication en soins d'urgence. J'ai trouvé quelques ouvrages et articles sur mon sujet, je fais appel à vous, afin d'étoffer ma bibliographie. Si vous avez des pistes, des articles ou des ouvrages qui seraient susceptibles de m'aider, n'hésitez pas à me donner quelques conseils... je suis preneuse !!!

En vous remerciant par avance.

PS: si jamais une personne a travaillé sur le même type de sujet et serait disponible pour un échange ou un débat d'idées, je ne suis pas contre.

A bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2010/2013 La Garde !!! Que du bonheur...
Verrouillé