Travail à faire en 1ère année.

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Emma88100
Forcené
Forcené
Messages : 271
Inscription : 02 déc. 2008 19:59

Travail à faire en 1ère année.

Message par Emma88100 »

Bonjour,


Je suis étudiante en première année et nous devons étudier une situation clinique en relevant dans un texte les sources de difficultés de la patiente dont le texte parle, ainsi qu'une hypothèse d'explication et des pistes d'actions pour aider cette patiente. Nous avons fait ce travail à l'ifsi en groupe, et la dernière étape est de confronter notre travail à la réalité en en parlant avec des professionnels qui pourront ainsi nous dire si nous avons vu juste ou si nous sommes passés à coté de quelque chose.
N'ayant pas eu la possibilité de rencontrer les cadres de nos derniers stages ( travail donné vendredi après-midi et à rendre demain... ), j'ai pensé que peut-être je pourrais profiter du forum pour avoir quelques avis... ( d'avance merci à ceux ou celles qui prendront le temps de lire jusqu'au bout! ).

Je vais résumer la situation dont parle le texte (je ne retape pas tout, je mets juste les éléments essentiels à votre compréhension):

"Madame Cécile, 85 ans, a été admise en EHPAD il y a 2 ans pour maintien à domicile difficile suite à une désorientation temporo-spatiale. En effet, elle avait été retrouvée plusieurs fois dans la rue où elle habite, la nuit dans le froid.
Son fils vient lui rendre visite 3 fois/ semaine, il est désigné comme la personne de confiance. Malgré les visites, elle réclame chaque jour la présence de son fils.
Elle mersure environ 1m70 et pèse 55kg.
D'après ses enfants, elle a tjs été coquette. Elle avait pour habitude d'aller chez le coiffeur chaque semaine et de prendre un bain tous les dimanches avant de se rendre à la messe. Elle prenait plaisir à recevoir ses enfants et petits-enfants. Elle aimait cuisiner et faire le jardin. Elle a beaucoup voyagé avec son mari. Régulièrement, ils fréquentaient les thés dansants.
Dans ses antécédents, on retrouve principalement un AVC, qui date d'une 10aine d'années. Les séquelles reste une impotence fonctionnelle de l'hémicorps droit qui lui impose l'utilisation d'une canne à la marche. Sa chambre est située au 1er étage, face à la cage d'escalier.
Depuis 10 jours, elle ne mange presque plus. Elle ne boit que 2 verres d'eau quotidiennement.
A ce jour, elle présente un état d'agitation plus important que d'ordinaire. Elle dit qu'elle veut aller chercher ses enfants à l'école.
Depuis le matin, elle déambule appelant son fils dans le couloir. Elle porte une chemise de nuit et des sandales aux pieds. Elle a le visage crispé et se frotte le ventre.
En outre, quand elle passe dans le couloir à coté des fleurs elle y goûte et semble apprécier.
Elle est continente et n'a pas été à la selle depuis 3 jours. Elle effectue chaque jour sa toilette seule, à condition d'être guidée par un soignant.
De plus, elle ne reconnaît plus les lieux, ne retrouve ni les toilettes, ni la salle d'eau.

Ce matin, elle dit qu'elle veut faire la vaisselle avec un gant de toilette mouillé et qu'elle a du travail car elle doit préparer le repas pour les enfants.
Au moment du repas, elle est installée à une table de 4, à coté de sa voisine de chambre. Elle reste immobile devant son assiette. Vous constatez qu'elle n'a touché à aucun aliment."

Voilà ce que nous avons relevé:
Besoins fondamentaux non satisfaits + hypothèse explicative + pistes d'action:
Boire/manger:
-perte des repères et de ses habitudes, anxiété, état psychologique instable.
-faire appel à un psychologue et communiquer avec la patiente afin de lui expliquer l'intérêt d'une bonne alimentation et hydratation et les risques encourus en cas de carences + lui dire que la prise du repas est un moment convivial, un moment de partage.

Se laver/protéger ses téguments:
-Désorientation temporo-spatiale: l'impotence fonctionnelle n’est pas récente et ne l’a à priori pas géné pour la toilette. En revanche elle a été admise en EHPAD suite à la désorientation, on peut donc imaginer qu’elle est la cause des difficultés à effectuer sa toilette.
-Aide à la toilette en établissant un rituel afin de lui donner des repères. La laisser faire ce qu’elle est capable de faire afin de la stimuler et de la valoriser.

Eliminer :
-problème de transit
- Prévenir le médecin, adapter l’alimentation.

Se vêtir :
-Désorientation temporo-spatiale (n’adapte pas ses tenues : chemise de nuit en pleine journée)
-Prépare ses affaires en la laissant choisir, instaurer un rituel de préparation, tenter de la valoriser en lui disant qu’elle est coquette.

Eviter les dangers :
-Désorientation temporo-spatiale (n’a plus conscience des risques qu’elle encourt).
- Surveillance, aménager son environnement, la changer de chambre si nécessaire (car la sienne est face à la cage d’escalier).

Se mouvoir :
-Impotence fonctionnelle.
- mettre du matériel à sa disposition (canne, déambulateur, barres d’appui…), la chausser correctement, aménager son environnement…


Merci!

Emma.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 à Saint Dié!!!
Avatar de l’utilisateur
frimou7
Régulier
Régulier
Messages : 30
Inscription : 18 mars 2006 13:45
Localisation : Les Antilles

Re: Travail à faire en 1ère année.

Message par frimou7 »

Bonjour,

Pas simple comme cas. Ta patiente semble faire un Sd de glissement.
"faire appel à un psychologue" : pourquoi ? C'est du rôle propre de l'IDE les entretiens à visé socio-thérapeutique. Les personnes âgées aiment être écoutées, qu'on prenne du temps pour elles, qu'elles ne se sentent pas perdues dans la masse des résidents. C'est un besoin fondamental de l'Homme d'être reconnu. Je pense qu'il faut prendre du temps avec cette dame, lui parler gentiment, l'écouter, ne pas hésiter à la toucher (tenir la main, toucher l'épaule).......
Concernant la prise des repas : il faut proposer des petites quantités pour ne pas dégouter la residente avant même qu'elle est commencée, et evidemment couper les aliments si besoin.
Pas de selles depuis 3 jours : si elle ne mange pas c'est presque normal.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Calci
Insatiable
Insatiable
Messages : 477
Inscription : 08 août 2006 19:51
Localisation : partout et nulle part

Re: Travail à faire en 1ère année.

Message par Calci »

moi je la montrerai au medecin pour eventuellement une prescrption de perf, une deshydratation peut entrainer une demence, alors la pose d'une perf sc, si elle refuse vraiment de boire pourra l'aider, peut etre souffre t-elle d'une mycose bucale, ceci expliquerai aussi son refus alimentaire, et cette patho est très fréquente chez les PA deshydratée. Chez une PA qui soudain souffre de démence, toujours chercher une déshydratation et la traitée au plus vite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Souphie
Fidèle
Fidèle
Messages : 197
Inscription : 16 mars 2005 08:33
Localisation : Tout in haut de ch'terril

Re: Travail à faire en 1ère année.

Message par Souphie »

Pas de selles depuis trois jours : possibilité d'un fécalome qui peut expliquer aussi une partie de troubles du comportement. A montrer au médecin pour tr + traitementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé