TFE : concept économie & qualité des soins (Sondage)

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
titedidine80

TFE : concept économie & qualité des soins (Sondage)

Message par titedidine80 »

Bonjour,
L'économie de la santé est un de mes concepts de mon TEFE mais j'ai beaucoup de mal à la définir avec mes propres mots. J'ai recherché des définitions avant mais je n'y arrive toujours pas. Ou du moins ça ne me convient pas. Quelqu'un pourrait-il me donner un coup de main? Pas forcément me donner une définition mais m'orienter un peu. Merci d'avance pour votre aide. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 20 févr. 2010 10:41, modifié 2 fois.
Raison : Titre modifié
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : définition concept économie de la santé

Message par augusta »

Walter Hesbeen propose une très belle definition de la santé!!!
Si ça t'interesse je te la poste.

Sinon il faudrait que tu expliques de quoi tu veux parler exactement pour qu'on t'aide!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
titedidine80

augusta a écrit :Walter Hesbeen propose une très belle definition de la santé!!!
Si ça t'interesse je te la poste.

Sinon il faudrait que tu expliques de quoi tu veux parler exactement pour qu'on t'aide!!!
Je veux bien que tu me la postes! Ca peut toujours m'aider mais en fait, je dois expliquer avec mes propres mots.
Je vais t'expliquer ma situation en gros. C'était dans une maison de retraite et pour effectuer un change j'ai utilisé 4 carrés de soins. Pour moi je pouvais pas faire autrement mais une aide soignante m'a dit qu'avec trois ça suffisait parce qu'il fallait faire attention à l'économie. Je suis partie de là et donc un de mes concepts est "l'économie de la santé".
La définition je cherche plutôt quelque chose de général et pas dans le sens "économiser". Voilà, je sais pas si je suis très compréhensive mais au pire demande-moi si tu veux que j'éclaircisse certains points.
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je comprends....ce n'est pas économiser...mais travailler au moindre coût ou ne pas gaspiller...être vigilant quant à l'utilisation du materiel.

Cela ne doit pas se faire au detriment du soin ou de la personne soignée....

Je reviens pour hesbeen.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je cite Hesbeen dans "la qualité du soin infirmier.....Penser et agir dans une perspective soignante". Masson 2002 Paris.

La santé est-elle definissable?
La santé fait partie de ces mots (comme amour, vie, plaisir) qu'on ne peut expliquer qu'imparfaitement car très liée à l'essence même de l'homme.
"La santé est là en chacun de nous. Elle est la condition de l'existence. La santé ne s'absente pas quand la maladie surgit" (Bernard Honoré, la santé en projet, masson-interedition paris 1996);

Bon ça ne colle sans doute pas à ton sujet...mais j'aime cette definition.... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titedidine80

en effet, la définition ne colle pas à mon sujet mais ça m'a inspirée quand même. Merci pour ton aide! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titedidine80

TFE : sondage sur la qualité de soins

Tout d'abord, j'aimerais que vous me précisiez votre fonction : étudiant, infirmier(e) ou autre

Ensuite, pouvez-vous me citer des éléments de satisfaction d'un soin? Qu'est-ce qui fait que vous êtes satisfait du soin que vous venez de faire (ou de recevoir)?

Pour ceux qui ont déjà été patient ça m'intéresserait aussi de savoir de ce point de vue là.

En fait mon objectif est de voir si les éléments de satisfactions sont les mêmes du point de vue du patient et de l'infirmière.

Merci d'avance pour votre participation!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : concept économie & qualité des soins (Sondage)

Message par augusta »

super interessant ton sujet!!!
Mais la satisfaction n'est-elle pas subjective???
Tu peux tjs t'appuyer sur les recherches dHesbeen sur la qualité du soin.....si tu souhaites des lectures!!!

Pour moi elle est forcement différente....du point de vue de l'ide....cela va dépendre de ses valeurs pro. Une ide peut être satisfaite de son travail si la perf passe bien.....si elle a réussi à faire tous les soins qu'elle devait faire.....
Une autre va être satisfaite parce qu'elle aura fait ses soins sans faire mal....

Chaque ide a sa grille de satisfaction professionnelle!!!

idem côté patient...même si on peut supposer que côté patient de grandes lignes se dégagent:
- 0 douleur
- accueil de qualité....écoute...disponibilité de l'ide

satisfaction....c'est proche du prendre soin.....qu'est-ce que le prendre soin? et qu'est ce qu'un soin de qualité?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titedidine80

Re: TFE : concept économie & qualité des soins (Sondage)

J'ai bien utilisé le prendre soin pour mon TEFE ainsi que des lectures de Walter Hesbeen et d'autres. Il y a juste un livre que j'aurais bien aimé lire : "penser et agir dans une perspective soignante" mais niveau budget, j'ai plus les moyens et je ne trouve personne qui le revend à petits prix.
En tout cas merci pour ta réponse!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé