Infirmière peut-elle devenir médecin ???

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

urumi
Accro
Accro

Re: Infirmière peut-elle devenir médecin ???

Message par urumi »

Siaana a écrit : Tu verras qu'en IFSI, on travaille justement sur nos représentations sur des mots, des concepts, et qu'on s'aperçoit que les mots ont des significations différentes selon la personne qui les emploient. Ici Eydis dit "galériens" dans le sens que l'année de préparation du concours est vraiment une année difficile surtout au niveau moral, elle veut vous aider un maximum car on est tous passés par là avant d'être ESI, tu vois ? Elle veut pas dire que les gens qui préparent galèrent parce qu'ils sont bons à rien...
Oui je vois très bien, c'est pour cette raison que je lui ai dis ça parce que c'est évident que ce mot peut avoir plusieurs sens, donc je pense que dans ce cas mieux vaut utiliser un autre mot pour ne pas créer de malentendus...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
missnarcisse

Message par missnarcisse »

Je suis bien d'accord avec toi Urumi.
De plus, j'ajouterais que vouloir poursuivre des études de médecine aprés le DEI est tout à fait louable et courageux. Je ne vois pas pourquoi cette idée serait inconcevable. en effet, durant notre formation infirmière , nous collaborons avec diverses professions qui gravitent autours de la notre , comme cela est le cas dans d'autres formations médicales et paramédicales. Cela peut faire naitre de nouvelles orientations professionnelles car , convenant mieux à nos attentes.
La formation offre plusieurs ouvertures à ce titre , et il n'est pas inimaginable de préférer une autre oreintation à celle initialement choisie, à savoir le métier d' IDE.
Pour ce qui est des passerelles existantes, je pourrai répondre. Le mieux est de s'adresser aux fac de médecines envisagées et de leur poser directement la question, voir , peut-être de s'edresser aussi au ministère de la santé qui ont certainement des textes officiels.
Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
futur4-

Message par futur4- »

Certains me font rire sur le forum...
j'aime les repliques comme "les infirmieres ne sont pas que des executantes: on fait des toilettes=»role propre...."
euh si ya que ca qui te fais dire que tu n'es pas une executante tu te plantes a mon avis...

Aujourd'hui bcp d'infirmiers et infirmieres Executent sans reflechir les prescrptions du medecin... il y en a peu qui se questionnent sur la maladie du patient, qui prevoit les examens, qui connaissent les ttt. Je parle pour des infirmieres de moins de 10 ans de diplome c juste fou... dc si la plupart executent sans se poser de questions.et parlons un peu des prescription de bilan biologiquz oralement. cb ne veulent pas piquer le patient parce que c'est pas encore prescrit???
alors oui bcp sont des executants... et c'est pas les fameuses toilettes qui me ferons dire le contraire
Comment voulez vous que les medecins nous respectent?

pour en revenir au sujet principal oui apres 2ans d'exercice on peut passer le concours de P1 en quotas specifique paramedical...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Aujourd'hui bcp d'infirmiers et infirmieres Executent sans reflechir les prescrptions du medecin... il y en a peu qui se questionnent sur la maladie du patient, qui prevoit les examens, qui connaissent les ttt.

alors ça c'est ton interpretation personnelle...un jugement de valeur qui n'engage que toi. Et je suis certaine que toi même, parfois, tu n'as pas tous les éléments concernant les patients dont tu as la charge...Quand on voit parfois le rythme des services, les transmissions (parfois tellement ciblées que justement il est impossible de tout savoir en une seule fois), et le temps nécessaire pour effectuer un receuil de données correct et complet il est évident qu'on ne connait pas toute l'histoire de la pathologie, et d'ailleurs lorsqu'un patient arrive les médecins eux-même se perdent en diagnostics différentiels jusqu'à jusqu'à formuler le ou les diagnostics qui semblent les plus vraisemblables au vus, justement, des examens, bilans, effets des traitements mis en place au préalable

Je parle pour des infirmieres de moins de 10 ans de diplome c juste fou...

quel est le rapport?? + de 10 ans, moins de 10 ans, dans les deux cas on trouvera toute sorte de professionnels (les) et l'expérience te prouvera qu'une infirmière peut être très compétente en début de carrière tout comme une "ancienne" infirmière peut l'être également... Si tu lis tous les autres sujets postés sur ce même forum tu constatera par toi-même que les doutes, le questionnement, le sentiment d'impuissance (et son contraire c'est à dire le sentiment de toute puissance), le burn-out, ou au contraire l'idéalisation, les représentation du métier, le parcours personnel, professionnel, influe grandement sur notre positionnement au travail...

dc si la plupart executent sans se poser de questions.et parlons un peu des prescription de bilan biologiquz oralement. cb ne veulent pas piquer le patient parce que c'est pas encore prescrit???

Une petite révision sur les règles professionnelles et la législation qui s'applique à notre profession dite "règlementée" t'éviterait sans doute de proférer des inepties.

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
souriez...et vous recevrez autant en retour
Verrouillé