TFE : Communication et Coma (Questions)

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Ladysista

TFE : Communication et Coma (Questions)

Message par Ladysista »

Bonjour,

Je réalise mon TFE sur la communication avec un patient dans le coma. Après avoir fait des recherches je souhaite maintenant confronter ce que j'ai pu lire à la réaité du terrain. Pour ça j'ai établit un petit questionnaire pour completer mon travail.

Voici les questions :

Etes vous :
- Etudiant
- Infirmière depuis ..

1) Dans quelle structure avez vous pris en charge un patient dans le coma ?

2) Est ce que vous avez le même contact avec un patient éveillé et un patient dans le coma ?
Votre relation avec le patient dans le coma varie-t-elle en fonction de la profondeur de celui ci ?

3) Quand vous prenez en charge un patient dans le coma, est ce que :
- vous lui indiqué la date ?
- vous lui indiqué l'heure ?
- vous lui rappellez où il est ?
- vous l'appellez par son nom/prénom ?
- vous lui expliquez chaque soin réalisé ?
- autre :

4) Est ce que vous utilisez les stimulations sensorielles (tactile, auditive, olfactive, ..) pour accompagner l'éveil ?

5) L'équipe s'intéresse-t-elle aux goûts et passions du patient, par l'intermédiaire des proches, afin de mieux le conaître ?

Merci par avance de vos réponses

CélineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
* Visez toujours la lune, meme si vous la ratez, vous aterrirez parmi les etoiles *
soso81
VIP
VIP

Re: TFE : Communication et Coma (Questions)

Message par soso81 »

hello,voici mes réponses à tes questions.
Je suis ide depuis 1989
1/pec de patients dans le coma en service de réa
2/Contact différent.Info plus précises par rapport au patient dans le coma.
On situe le jour,le service,notre fonction,expliquer toutes les approches....
les stimulis sont constants
3/date:oui
heure:oui
endroit:oui
appelé par le nom ou le prénom en fonction de l'âge du patient
explication des soins:oui
je me présente à chaque fois par mon prénom
4/stimulis sensoriels utilisés pour ma part:musique,enregistrement des voix des proches,stimulis olfactifs avec alcool,parfum,odeurs alimentaires quand cela est possible,le toucher massage
5/L'intéressement est fonction des personnes formant l'équipe et de l'envie d'investissement dans la pec du patient.
Me concernant c'est oui car j'estime qu'il est important de connaître la vie passé du patient,ses habitudes,ses goûts,son entourage pour une meilleur pec,des stimulis pouvant être plus efficaces car connus par le patient.Communication avec des sujets connus par le patient .Participation active des proches.

espère t'avoir un peu aidé.Une pec d'un patient dans le coma peut être difficile,demande beaucoup de temps,de l'investissement,et n'est pas forcément récompensée par des réactions voire un réveil du patient....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ladysista

Message par Ladysista »

Merci :clin:

avez vous suivi une formation particulière pour prendre en charge des patients dans le coma ?
et avez vous la même attitude à l'égard d'un patient dans un coma artificiel et d'un patient dans le coma suite à une lésion cérbrale par exemple ?

CélineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
* Visez toujours la lune, meme si vous la ratez, vous aterrirez parmi les etoiles *
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

1/je n'ai pas eu de formation spécifique sur la pec d'un patient dans le coma.
Me suis renseignée par moi-même,questions auprès de collègues,médecins.
2/légère différence de pec car un patient en coma artificiel donc dirigé se réveillera à l'arrêt de la sédation,je me présente et le situe dans la journée,explications de soins mais moins de stimulis par rapport à un patient en coma pathologique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ladysista

Message par Ladysista »

Je rajoute une question pour tout le monde :

Comment stimulez vous les patients en phase d'éveil ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

communication verbale
apaiser le patient,le situer sur le lieu,l'heure,la journée,donner des repères,l'orienter
Replacer le patient dans son contexte,explications,pourquoi et réconfort
évaluation de la conscience avec le glasgow plusieurs fois par jourÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ladysista

Structure accueillant patient en état végétatif pr entretien

Message par Ladysista »

Bonjour,

Je réalise mon TFE sur la relation de l'infirmière avec un patient dans le coma végétatif et plus particulièrement pendant la toilette.
J'ai réalisé ma grille d'entretien et je recherche des structures qui accueillent des patients en état végétatif afin d'interroger des IDE.

Est ce que vous connaissez ce genre de structures ? En région parisienne serait l'idéal !

Merci à vous

xanas
Régulier
Régulier

Re: Structure accueillant patient en état végétatif pr entre

Message par xanas »

les réanimationsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
d@ntrium
Insatiable
Insatiable

Message par d@ntrium »

1) Dans quelle structure avez vous pris en charge un patient dans le coma ?

centre de rééducation public

2) Est ce que vous avez le même contact avec un patient éveillé et un patient dans le coma ?

Oui , je dirais au début tout du mois mais comme un patient coma au long cours peut être au fil du temps (les séjour dure des années) aurions nous moins l'habitude de se présenter et de réexpliquer les soins répétitifs à chaque fois, enfin c'est une question .. un ressenti

Votre relation avec le patient dans le coma varie-t-elle en fonction de la profondeur de celui ci ? non

3) Quand vous prenez en charge un patient dans le coma, est ce que :

- vous lui indiqué la date ?
oui

- vous lui indiqué l'heure ?
oui

- vous lui rappellez où il est ? oui

- vous l'appellez par son nom/prénom ?
les adultes par leur nom mais les jeunes de 12 , 14 ans par le prénom si les parents sont ok .

- vous lui expliquez chaque soin réalisé ?
oui
- autre :

4) Est ce que vous utilisez les stimulations sensorielles (tactile, auditive, olfactive, ..) pour accompagner l'éveil ?
douche allongée tous les jours avec jet d'eau coupé par un gant pour ne pas trop agresser le patient avec la brutalité de l'eau ; massage lors de l'essuyage; quant ca accorde la douche se fait en présence d'un psychomotricien ; musique que le patient aimait en chambre, parfum, gel douche, shampoing personnel ; dès qu'on peut lever le patient , on l'habille avec ses propres habits, quitte à les faire ouvrir pour passer trachéo et matériel divers...

5) L'équipe s'intéresse-t-elle aux goûts et passions du patient, par l'intermédiaire des proches, afin de mieux le conaître ?
oui !!!!!!!!!!!!!!!!! la famille est partie prenante y compris les enfants si le conjoint est ok .

avez vous suivi une formation particulière pour prendre en charge des patients dans le coma ?
non mais on a appris sur le tas avec les plus anciens et puis avec les conseils des differents types d'intervenants ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !

Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Verrouillé