Comment avez vous vécu le décès d'un de vos patients ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
clown2
Habitué
Habitué

Comment avez vous vécu le décès d'un de vos patients ?

Message par clown2 »

Bonsoir, ayant moi même déjà été confronté à cette situation, lors de mes stages, en particulier lors du dernier(7 décès), j'aimerai savoir comment vous avez géré la situation et vos émotions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laetitiaweb
Adepte
Adepte

Re: Comment avez vous vécu le décès d'un de vos patient ?

Message par laetitiaweb »

moi personnellement les décès que j'ai vécu, ce sont des personnes en fin de vie. J'ai pu accompagner la famille et le patient jusqu'au bout donc je n'ai pas de suspension dans la prise en charge. Je rentrais à chaque fois soulagée et heureuse de la façon ca s'était passé. Depuis je suis passée à autre chose et continuer à accompagner ! la souffrance et la mort nous renvoient toujours à notre propre histoire. Il faut se connaitre et savoir prendre du recul en sachant qu'on a fait le maximum. Il faut connaitre ses limites et savoir passer la main lorsque l'on sent que l'on se sent déborder par une situation.
Je pense qu'il faut en parler ensuite en équipe pour pouvoir atténuer nos émotions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: Comment avez vous vécu le décès d'un de vos patients ?

Message par Juju5544 »

La majorité des décès étaient des personnes en fin de vie...
Mais certains décès marquent plus que d'autres surtout quand ce n'est pas "prévisible".

Je me souviens un des mes premiers jours en onco-hémato, un des patients a été retrouvé dans sa chambre par sa fille. Sa fille pensait qu'il avait fait un malaise mais il était décédé. Le plus dur c'est que d'un coup toute l'équipe était dans la chambre, la famille attendait devant la porte et que nous nous attendions le médecin.

C'est sur que face à la mort chacun a des réactions différentes et il est important de pouvoir en parler avec l'équipe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé