TFE : relation soignant-soigné avec le soignant malade

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Bidou27

Re: TFE : relation soignant-soigné avec le soignant malade

Message par Bidou27 »

Oui dans les deux sens, ce n'est pas une situation facile, j’espère que cela n'est pas risqué de prendre ce type de sujet. Qu'en pensez vous??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nono4985

Message par nono4985 »

Bonjour à tous,
J'ai également le même sujet que vous pour mon TFE! Enfin il s'intitule comme cela " En quoi l'IDE est-elle influencée dans sa prise en charge quand le patient est lui même soignant ?" Par contre je ne trouve pas beaucoup de documents (livre, article, témoignage) sur le sujet...et ça m’inquiète un peu car j'ai peur que le sujet ne soit pas exploitable. Pour tout vous dire, je songe même à changer car j'ai l'impression de m'embarquer dans un mémoire qui n'aboutira pas... Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà lu des documents ? Commencez a rédigez une problématique ?
Je ne sais vraiment pas par où et par quoi commencer...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bidou27

Message par Bidou27 »

En ce qui me concerne les formateurs m'ont dit que les entretiens vont enrichir le travail, parce que au niveau littérature il n'y a pas grand chose. Moi ce sujet m'intéresse après faut arriver à se lancer... Chose pas facileÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nono4985

Message par nono4985 »

Oui ce sujet m’intéresse aussi car pas beaucoup abordé. En ce qui concerne le questionnaire j'en ai fait un que je ferais remplir par les IDE à mon prochain stage. En attendant je vois ma directrice de mémoire demain et j'espère qu'elle me soutiendra dans ce mémoire... A voirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bidou27

Message par Bidou27 »

coucou, alors tu avances bien??? ta guidante ta rassuré par rapport a ton questionnaire? tu en es ou en ce moment ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nono4985

Message par nono4985 »

Salut!!
Désolé ça faisait un petit moment que je n'étais pas aller sur le site.
Alors oui l'entretien avec ma guidante c'est très bien passée, elle trouve l'ébauche de ma problématique plutôt concluant. Par contre, je n'ai toujours pas bcp de livres à lire sur le sujet et ça m’inquiètes un peu car je n'aurais pas beaucoup de références théoriques pour mon cadre conceptuel.
Sinon, je bloque un peu pour la note de recherche surtout pour la définition des mots clés et les investigations exploratoires envisagées...
Voila à peu près ou j'en suis!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mabou
Régulier
Régulier

Message par mabou »

bonjours!!!!!!
je débarque un peu en retard a ce que je vois!!!
mais c'est pas grave!!!
ce sujet c'est trop cool:
je suis en fin de deuxième année et je viens de trouver mon sujet de mémoire.
en faisant les recherches, je tombe sur vous qui êtes toujours là pour apporter de l'aide a vos confrères!!!
je remercie donc ce petit comité qui a décider de prendre ce sujet a bras le corps!!!
j'espère qu'on réussira a le travaillé et que pour les génération futur qui déciderons de prendre ce même sujet pour l'étudier, on pourra servir de support. en attendant il me faut trouver des supports et les votre sont les bienvenues!!!!!
pour finir, dès que vous aurez validez votre mémoire et que dès le lendemain de votre obtention du DE, vous partagerez ce délicieux mémoire avec nous qui sommes encore dans le brouillard!!!!!!!!!!!
MERCI A VOUS IDE DU FUTUR PROCHE!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bayadere

Message par bayadere »

J'arrive 5 ans trop tard, pas grave, j'ai un message à faire passer.

C'est en revendiquant la collaboration sur ma santé avec ma doctoresse que j'ai abordé le sujet, en fait. Je l'ai choisie parce qu'on avait bossé ensemble, elle comme jeune médecin et moi comme jeune infirmière. Je lui ai annoncé la couleur quand je suis arrivée chez elle vers mes 35 ans, vu que ma daktari partait à la retraite. Entretemps, j'avais eu le temps de me colleter avec la facette professionnelle que tu décris: combien les médecins sont jaloux de leurs prérogatives, parfois, n'aiment pas qu'on empiète sur leur territoire en suggérant, demandant, etc. Et dérapent parfois en racontant leurs propres histoires, devenant trop proches et perdant leur objectivité.
Aujourd'hui spécialement, je suis obligée de collaborer en soins à domicile avec un trou du cul patenté, autoritaire et narcissique, qui met carrément la santé de sa clientèle en danger; c'est dire si je trouve pénible de ne pouvoir aller au bout de mon idée de collaboration...

Bref. Quand j'ai dû changer de gynéco, la mienne m'ayant avertie que ma ménopause menaçante ne me donnait plus droit à consulter le planning, je me suis orientée sur une doctoresse avec laquelle j'avais également bossé ... et qui s'est révélée en-dessous de tout, ratant un diagnostic qu'elle aurait pu poser si elle s'était donné la peine de faire un toucher vaginal, au lieu de rentabiliser sa machine à ultrasons. Et tellement sûre d'elle-même en prétendant que j'étais ménopausée, voulant m'imposer des examens sanguins inutiles, que j'ai cherché et retrouvé une autre doctoresse à 40 km de chez moi - et qui je me souviens bien, m'écoutait et collaborait avec moi, lorsque je travaillais en maternité (je suis sage-femme et infirmière). NB: deux ans après le premier brillant diagnostic de ménopause, j'ai des règles en bonne et due forme deux fois par an en tous cas.

De cette expérience personnelle, j'ai retiré des enseignements-miroirs pour la communication avec des patients qui sont eux-mêmes soignants.

On collabore, en somme. Tout comme je désigne les veines à piquer chez moi, et préviens les laborantines que je suis une emmerdeuse d'infirmière, j'estime de mon devoir d'écouter ceux qui veulent collaborer - corollaire : je ne cherche pas la collaboration lorsque les patients ne la souhaitent pas. Forcer dans ce sens peut même générer des angoisses.

L'honnêteté est la clé: avouer qu'on ne sait pas répondre à certaines questions cas échéant, assurer la continuité en se renseignant... Au besoin, éclaircir combien la confusion des rôles peut troubler la relation, directement avec le soigné-soignant.

En fait, je compare nos points de vue avec les soignants soignés; ils restent maîtres de décider s'ils veulent prendre leur réserve de médicaments ou consulter, tout l'art et la manière réside dans le choix à leur laisser, pour autant qu'ils en veuillent.

Ce qui m'y aide, c'est que plus que n'importe où ailleurs dans les soins, bosser en soins à domicile demande beaucoup d'attention portée à la création et au maintien de la relation: le mieux est l'ennemi du bien, et il est préférable de co-construire des objectifs de soins avec le bénéficiaire, si l'on veut éviter que la porte se ferme tout-à-coup à cause d'une intrusion malvenue.

En somme, un compromis respecte plus la déontologie des soins qu'une application pachydermique de solutions vues par le petit bout de la lorgnette. Information, négociation. Surtout avec des soignants ou ex-soignants qui ont sûrement vécu des expériences-miroirs eux-mêmes...

Voilà!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé