Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
yallah

Re: cas concret as

Message par yallah »

nono1 a écrit :salut
je vient de passer le concours de la croix rouge et voila le sujet de math:

louis est agé de 10 semaine et pese 5,200 kg. il doit prendre 720 ml de lait repartis en 6 biberons par jour. il fait une hyperthermie et il lui a ete prescri un traitement de 4 prise par jour de paracetamol a 2,4% en suspension buvable (flacon de 100ml) pdt 5 jour. la posologie est la suivante: 60mg/kg/jours. pour l'administration sa maman utilise une pipette graduée tous 1/2 kg ( graduation maximal est de 13kg ou 8,13 ml). un flacon coute 1,88euros . 65% du cout est remboursé par la securié social.

question
1) calculer le volume en ml de chacun des bib
2) combient de mesures de lait en poudre faut il pour un bib ( 1 mesurette pour 30ml d'eau)
3) calculer en mg la quantité de paracetamol de l'enfant par dose et par jour
4)indiquer jusqu'a quelle graduation la mere doit remplir la pipette
5)indiquer la quantité de paracetamol en ml que recoit l'enfant a chaque prise et par jour
6) calculer le nombre de flacon necessaire pour 5 jour de traitement
7)calculer la somme restante a la charge de la mere

voila ce concours etait vraiment difficile pour ma part et le temps est vraiment court.

je me permets de venir rectifier ton texte.
- Louis pèse 4200 g et il doit prendre 670 ml de lait en 6 biberons par jour
- La question 6 n'existe pas (mais elle aurait pu effectivement être interessante)
- il était dit 30 g d'eau pour une mesurette de lait (en effet, c'est pareil que 30 ml mais il fallait faire la conversion)

voilà, je suis désolée mais si quelqu'un veut faire l'exo, autant qu'il soit annoncé comme il l'a été en examen.
j'ai vraiment apprécié cette épreuve ce matin.
attendons les résultats maintenant et bonne chance à toutes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 IFSI Tarbes 3ème LP
SIREINE
Adepte
Adepte

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)

Message par SIREINE »

Sur le concours cf de¨Paris c'etait 5.200kg
et il y avait bien la question 6
pour savoir le nombre de flaconÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI:2010/2013
CRF
paprika2

Message par paprika2 »

SIREINE a écrit :Sur le concours cf de¨Paris c'etait 5.200kg
et il y avait bien la question 6
pour savoir le nombre de flacon
et bien oui, selon les différents sites de la CRF, l'ennoncé diffère quelque peu...nous à bourges pas la meme question 6 et les données initiales changent aussi... je pense que chaque ifsi a brodé d'après des directives nationales...j'aimerai avoir des personnes qui ont fait les calculs.... histoire de...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elspiritinbody
Habitué
Habitué

Message par elspiritinbody »

voici les sujets du concours ifsi pour as/ap de la croix-rouge française de paris le 03 avril 2010 :

situation professionnelle n°1:

Mme Sidonie ,hospitalisée en centre de moyen et long séjour,souffre d'une démence sénile d'alzheimer .Elle déambule dans les couloirs, une aide-soignante la croise et se place devant elle pour engager la discussion.
L' aide-soignante:"Bonjour mme Sidonie.Je suis Françoise , l aide-soignante qui travaille ce matin".
Mme Sidonie:" Ah! quel jour sommes nous?"
L' aide-soigante:"Et oui,déjà lundi(l' AS lui montre la fenêtre)comment trouvez vous le temps?"
Mme Sidonie:"C'est agréable ce soleil en été."
L' aide-soigante:"Vous aussi vous avez hâte d'être en été,mais nous sommes en automne,regardez les feuilles sur les arbres sont toutes jaunes."
Mme Sidonie:"Oui c'est exact,le temps va si vite".
L'aide-soignante:"Effectivement,,je suis là pour vous aider à faire votre toilette,car il est bientôt 9 heures du matin."

...Dans l'après-midi.

L'aide-soigante:"Il est 4 heures mme sidonie,c'est l'heure du goûter."
Mme Sidonie:"Il faut que j'aille chercher mes enfants à l'école."
L'aide-soignante:"C'est vous qui alliez chercher vos enfants à la sortie de l'école au moment du goûter."
Mme Sidonie:"Je vais être en retard."
L'aide-soignante:"Je vois que vous êtes une personne ponctuelle.Dans le temps,quand vos enfants étaient encore à la maison,ils devaient aimer vous voir à la sortie de l'école."
Mme Sidonie:"Ah oui."
L'aide-soignante:"Qu'est-ce-que vous leur prépariez pour le goûter autrefois?"

Question(8 points):

L'élève aide-soignante,que vous encadrez,s'étonne des dialogues entre Mme Sidonie et vous.
Que lui répondez-vous?
Argumentez votre réponse.(consigne:rédiger une réponse structurée en 20/25 lignes)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AP, 34 ans, maman de 2 ti rayons lumineux(mini rayon a 3 mois!!!) ,future ESI 2011/2014 (report de scolarité)
elspiritinbody
Habitué
Habitué

Situation professionnelle n°2:

situation A:
Vous travaillez dans 1 service de chirurgie orthopédique.
Vous avez parmi vos patients du jour,Théo âgé de 6 ans qui est parti au bloc il y a 2 heures.Son père vient d'arriver.Il a trouvé la chambre vide.Il vient vous voir et vous demande pourquoi il n'est pas encore rentré du bloc.En effet le chirurgien lui a dit que l'intervention ne devait durer que 45mn.Pour le calmer vous tenter d'appeler la salle de réveil,mais personne ne décroche.Vous n'avez donc pas d'informations complémentaires à apporter.Une heure plus tard,Théo n'étant toujours pas revenu dans le service,son père revient en salle de soins et hausse le ton.Il veut voir le chirurgien,le directeur,enfin n'importe qui d'autre que vous!

situation B:
Vous recevez M.T et sa famille. M. T a chuté ce matin et présente une douleur importante à la cheville droite.Il a été amené en salle d'examen il y a maintenant 2 heures.Sa famille commence à s'impatienter et pour la 3eme fois,sa femme vient vous voir et vous demande de ses nouvelles.Devant l'absence de réponse(vous avez essayé d'appeler l'infirmière qui ne répond pas),elle commence à s'énérver,veut voir votre responsable.Vous tentez de la rassurer,lui expliquer que les examens peuvent prendre du temps ,mais rien n'y fait,elle crie de plus en plus fort.

Question (8 points):

A partir de l'analyse de ces 2 situations,développer la problématique évoquée.(consigne: rédiger une réponse structurée en 20/25 lignes)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AP, 34 ans, maman de 2 ti rayons lumineux(mini rayon a 3 mois!!!) ,future ESI 2011/2014 (report de scolarité)
elspiritinbody
Habitué
Habitué

Situation professionnelle n°3:

Louis est âgé de 10 semaines et pèse 5,200kg.Il doit prendre 720 ml de lait 1er âge répartis en 6 biberons par jour.
Il a fait un épisode d'hyperthermie;il lui a été prescrit un traitement à raison de 4 prises par jour de paracétamolà 2,4%,en suspension buvable(flacon de 100 ml) pendant 5 jours.La posologie est la suivante:60mg/kg/jour.Pour l'administration,la maman utilise une pipette graduée tous les 1/2 kg(la graduation maximale est 13kg ou 8,13 ml).Un flacon coûte 1,88 euros; 65% du coût est remboursé par la sécurité sociale.

Question / 10 points(0 à la question si erreur de calcul):

1- Calculer le volume en ml de chacun des biberons
2-Combien de mesures de lait en poudre ajoutez-vous à chacun des biberons pour obtenir un lait correctement reconstitué? sachant que le lait en poudre se reconstitue à raison d'une mesure de lait pour 30ml d'eau.
3- Calculer en mg la quantité de paracétamol que l'enfant reçoit par dose et par jour.
4- Indiquer jusqu'à quelle graduation la maman doit remplir la pipette.
5- Indiquer la quantité de paracétamol en ml que l'enfant reçoit à chaque prise et par jour.
6-Calculer le nombre de flacon(s) nécessaire(s) pour 5 jours de traitement.
7- Calculer la somme restant à la charge des parents.

consigne: Faire apparaître le raisonnement et le détail des calculs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tngoss

Message par tngoss »

elspiritinbody a écrit :voici les sujets du concours ifsi pour as/ap de la croix-rouge française de paris le 03 avril 2010 :

Mme Sidonie ,hospitalisée en centre de moyen et long séjour,souffre d'une démence sénile d'alzheimer .Elle déambule dans les couloirs, une aide-soignante la croise et se place devant elle pour engager la discussion.
L' aide-soignante:"Bonjour mme Sidonie.Je suis Françoise , l aide-soignante qui travaille ce matin".
L' aide-soigante:"Et oui,déjà lundi(l' AS lui montre la fenêtre)comment trouvez vous le temps?"
L' aide-soigante:"Vous aussi vous avez hâte d'être en été,mais nous sommes en automne,regardez les feuilles sur les arbres sont toutes jaunes."
L'aide-soignante:"Effectivement,,je suis là pour vous aider à faire votre toilette,car il est bientôt 9 heures du matin."

...Dans l'après-midi.

L'aide-soignante:"C'est vous qui alliez chercher vos enfants à la sortie de l'école au moment du goûter."
L'aide-soignante:"Je vois que vous êtes une personne ponctuelle.Dans le temps,quand vos enfants étaient encore à la maison,ils devaient aimer vous voir à la sortie de l'école."

Question(8 points):

L'élève aide-soignante,que vous encadrez,s'étonne des dialogues entre Mme Sidonie et vous.
Que lui répondez-vous?
Argumentez votre réponse.(consigne:rédiger une réponse structurée en 20/25 lignes)
bjr
bizarre j'ai eu meme sujet 1 et 2 mais pas les memes questions a la croix rouge d'alençonÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
paprika2

Message par paprika2 »

tngoss a écrit :
elspiritinbody a écrit :voici les sujets du concours ifsi pour as/ap de la croix-rouge française de paris le 03 avril 2010 :

...Dans l'après-midi.

Question(8 points):

Que lui répondez-vous?
Argumentez votre réponse.(consigne:rédiger une réponse structurée en 20/25 lignes)
bjr
bizarre j'ai eu meme sujet 1 et 2 mais pas les memes questions a la croix rouge d'alençon
oui comme quoi chaque CRF modifiait les questions ; nous à bourges, mêmes textes mais réponses attendues en 20 lignes maxi et simplement "analysez la situation en tant que professionnelle" et pour le sujet 2 c'était "présentez une synthèse professionnelle" toujours en 20 lignes maxi...ce qui me gave c'est d'attendre le 2 juillet....je sais qu'en math j'ai 4 points sur 8 mais les cas ; comment ils vont noter ??? et nous étions 50 AS pour 16 places...allez bon courage à toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elspiritinbody
Habitué
Habitué

hello paprika et tngoss :) oui effectivement j 'ai pu voir aussi en parcourant le forum que la CRF avait sorti les même sujets en différentes régions avec des variantes dans les questions ou énoncés...et idem pour moi paprika j dois avoir 3 ou 4 points en maths!!!même pas eu le temps d finir...par contre je pense avoir traité les sujets 1 et 2 de façon approfondie,mesurée et professionnelle(j'ai essayé du moins!!) ...si j' suis pas partie en hors sujet!!voilà...j'aimerais avoir vos avis et points de vue sur la situation 2 dailleurs????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tngoss

Message par tngoss »

elspiritinbody a écrit :hello paprika et tngoss :) oui effectivement j 'ai pu voir aussi en parcourant le forum que la CRF avait sorti les même sujets en différentes régions avec des variantes dans les questions ou énoncés...et idem pour moi paprika j dois avoir 3 ou 4 points en maths!!!même pas eu le temps d finir...par contre je pense avoir traité les sujets 1 et 2 de façon approfondie,mesurée et professionnelle(j'ai essayé du moins!!) ...si j' suis pas partie en hors sujet!!voilà...j'aimerais avoir vos avis et points de vue sur la situation 2 dailleurs????
bsr pour moi je ne sais pas s'ils attendaient une synthèse globale des 2 situations ou une synthèse pour chaque situation du coup j'ai fait mini synthèse de chacune et une qui synthétisait les 2 car en 20 lignes c rapide on verra resultat le 26 juin
pour la 1ère situation faire une reflexion professionnelle moi je suis partie de la définition de la démence pour découler sur les concepts et valeurs professionnelles face à cette pathologie.
voilà pour moi sinon les maths je pense avoir 7 sur 8 mais bon rien de sur on verraÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laeti2a

Message par laeti2a »

voila les sujets pour moi cet aprem......pfff,du puis quand les AS doivent faire des diagnostics???!!!!!!et nos competences numeriques de futures IDE se resument a doser un sceau pour laver le sol!!!! degoutée! note le 19 MAI....................

sujet n°1:
Mms F, 87 ans, malentendante et dyspnéique, entrée pour dl arthrosiques chroniques.Reste alitée depuis pls jours.Exprime angoisse nocturne et se plaint de dl bas du dos et dans la jambe gauche a type de crampes.
ATCD: insuff.cardiaque et diabete de type 1 avec glycemie capillaire ce jour a 0.60g/l
ce jour,TA:90/60 mmHg,pouls:95pls/mn, FR:15mvt/mn, tempé:37°2, extremites des membres sup sont marbrées et ses muqueuses labiales bleutées.
sa diurése est de 300ml/24H.refus de s'hydrater.
elle est faible, presente un pli cutané sur le torse et sa bouche est tres seche.elle est de plus denutrie, signale des dl abdo et une absence de selles depuis 4jours.

question:
citez les problemes de sante recenses chez cette patiente et argumenter en vous appuyant sur les elements du texte.

citez les complications immediates et en moyen terme, par ordre de priorité,pouvant survenir chez Mm F ainsi que les actions decoulant de votre role.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laeti2a

Message par laeti2a »

sujet n°2:Mme E, 60 ans adressée par son medecin traitant dans votre serv de med pour:
alteration de l'etat general,
quintes de toux tres fortes et frequentes,
encombrement bronchique,
fatigue intense, une deshydratation importante avec bouche seche.

elle n'a pas quitté son lit depuis une semaine.
A 13H20 son etat se degrade.elle est pale,frissonne,hyperthermie a 40°; elle s'agite de + en + et presente des marbrures des membres inferieurs et une polypnée,une frequence respi sup a 25mvt/mn, une saturation en O2 a 60% malgres un masque a O2 a 1.5l/mn, sa tension arterielle est a 70/50mmHg malgré un remplissage avec des solutés macromoleculaires et ses pulsations sont a 110/mn.

question:
apres avoir defini les termes soulignés dans le texte, à quoi ce tableau clinique vous fait-il penser?Argumentez.

quelles transmissions ciblées faites-vous face a la situation de Mm E.

precisez les données et actions des cibles recencées.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laeti2a

Message par laeti2a »

sujet n°3:Mr T, 39ans adressé par le SAMU aux urg pour asthenie, hyperthermie et désorientation temporo-spatiale.
l'examen clinique montre:
hyperthermie a 40°
photophobie
cephalees importantes
raideur de la nuque.

question:

A quelle pathologie ce tableau vous fait-il penser et quel est l'examen paraclinique qui permettra de confirmer ce diagnostic?

quelles sont les precautions specifiques a mettre en place au regard de cette pathologie?

par la suite vous devez preparez une solution de surfanios pour proceder a l'ygiene des surfaces:
precisez l'action de ce produit et comment doit-il etre preparé alors que vous n(avez a disposition qu'un bidon de 6 litres.
precisez le mode operatoire de la dilution et les calculs s'y rapportant?
combien de temps pouvez vous utiliser cette preparation?

vous devez effectuer une friction hygienique a la SHA, pour cela vous avez un flacon contenant 0.5l.
precisez le nombre de pressions a realiser pour cette friction hydroalcoolique hygienique.
combien de frictions hydro alcool. hygien. peuvent etre effectuées au regard du contenu du flacon(une pression=1.5ml),faites apparaitre vos calculs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cathy.robles

Re: Venez raconter votre écrit (Printemps 2010)

Message par cathy.robles »

CONCOURS IFSI DE CAYENNE EN TANT QU'AS
sujet n°1
Je suis infimière en milieu scolaire, dans un établissement comprenant 1500 élèves âgés de 5 à 16 ans environ. Cette semaine, j'encadre une étudiante en soins infirmiers, Vanessa, qui est en 2ème année et qui va passer deux mois dans mon établissement. A 10 heures, j'ai un entretien avec Bruno, 13 ans élève en secondaire. Celui-ci autorise Vanessa à assister à l'entretien. Bruno vient me voir toules les trois semaines pour quinze minutes d'entretien. Ceux-ci ont été mis en place avec lui depuis environ un an.( je met ici la partie du texte qui manque, j'ai oublié de le recopier,j'ai dû tout recopier,on ne pouvait pas prendre les énoncés: Il y a un an ses parents venaient de se séparer et il faisait l'objet de racket de jeunes de son écoles, ses résultats scolaires n'avaient pas un bon niveau)
Il avait, à cette période manqué l'école à plusieurs reprises, du fait de douleurs abdominales importantes (un côlon spastique a été diagnostiqué) et de sinusites à répétition. l'absentéisme avait amené à une nouvelle baisse de résultats scolaires et à une distance d'avec ses camarades de classe. Lui même se disait assez mal et isolé, mais ne voyait aucune solution possible pour que les choses changent. Il s'agit par ailleurs d'un jeune qui est vif, s'interesse au monde qui l'entoure, trouve un bon équilibre dans l'activité physique et manuelle ( meme si spontanément, il préfère la télévision ou l'ordinateur). Il est fils unique, vit avec sa mère et a ses grands parents qui habitent le quartier, chez qui il va manger régulièrement.
L'objectif des entretiens est de maintenir un dialogue avec Bruno concernant sa santé au sens large, dépister l'éventuelles difficultés qui pourraient relancer le cercle vicieux de l'absentéisme et l'aider à trouver des ressources dans des périodes à problèmes.
a)Faites une analyse de la situation et formulez le diagnostic ( faites apparaître dans votre analyse les causes et les conséquences) 7pts
b) Un adolescent boit 1,5 l de soda par jour. Cette boisson contient 100 g de sucre par litre. Quelle quantité de sucre en g absorbe t-il en un mois de 30 jours 3ptsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cathy.robles

Re: Venez raconter votre écrit (Printemps 2010)

Message par cathy.robles »

CONCOURS IFSI CAYENNE EN TANT QU'AS
sujet n° 2
Vous êtes étudiante en soins infimier en stage dans un établissement scolaire. Un professeur surprend 3 adolescentes, dans le cadre de l'école, en train de consommer de l'alcool fort durant une pause. Elles semblent légèrement éméchées. Il leur donne une sanction de deux heures d'arrêt avec une lettre envoyée aux parents qui explique le motif de la punition. Vous êtes alors mandatée par l'école, avec l'infirmière scolaire pour rencontrer ces jeunes durant leur heures d'arrêt. Vous vous rendez à cette rencontre un peu tendue; quel accueil vont-elles vous réserver? Vous arrivez dans la salle et rapidement après la présentation l'une d'elles se montre choqué par la lettre envoyée par l'école à ses parents. Ceux-ci étant très fâchés et l'on punie une deuxième fois. Les autres enchaînent en racontant la réaction de leurs parents qui n'étaient pas scandalisés mais ont profité pour leur "faire la morale". La séance se poursuit, l'ambiance est tranquille et il devient possible de discuter.
a)Linfirmière vous propose de rédiger un projet de santé publique avec 5 objectifs de prévention des dépendances. Quels seront-ils? Justifiez chacun d'eux. 7pts
b)Le taux d'alcoolémie se calcule à l'aide de la formule suivante :

Taux l'alcoolémie = __A__ 9/l
P X K
A est la quantité en g d'alcool pur absorbé
P est le poids en Kg de la personne
K est le coefficient : 0,7 pour un homme, 0,6 pour une femme
Quel taux d'alcoolémie (en g/l) d'un homme pesant 75 kg ayant bu un demi litre d'une boisson contenant 44 g d'alcool pur? 3ptsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé