Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)
cricri69 a écrit : Vous travaillez dans une unité de soins intensifs cardiologiques et vous prenez en charge monsieur C.,61 ans,hospitalisé pour infarctus du myocarde.
Ce patient est autonome, mais il doit limiter ses efforts,il est diabétique insulino-dépendant. Le médecin a prescrit un régime hypocalorique et sans sucre (ce patient a perdu 14 kg en un an). Il connait bien sa maladie (fait lui-même ses glycémies capillaires et ses injections d'insuline).
Question
Expliquez quel sera votre rôle pour la prise en charge de ce patient au regard de sa pathologie diabétique.
merci pour les cas

- zmzrlina99
- Insatiable
On avance! merci pour tous ces cas, bon courage!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
val12 a écrit :cricri69 a écrit : Vous travaillez dans une unité de soins intensifs cardiologiques et vous prenez en charge monsieur C.,61 ans,hospitalisé pour infarctus du myocarde.
Ce patient est autonome, mais il doit limiter ses efforts,il est diabétique insulino-dépendant. Le médecin a prescrit un régime hypocalorique et sans sucre (ce patient a perdu 14 kg en un an). Il connait bien sa maladie (fait lui-même ses glycémies capillaires et ses injections d'insuline).
Question
Expliquez quel sera votre rôle pour la prise en charge de ce patient au regard de sa pathologie diabétique.
merci pour les cas
Je suis as dans une unité de soins intensifs cardiologiques et je prend en charge Mr C âgé de 61 ans hospitalisé pour infarctus du myocarde, c'est une personne autonome qui doit limité ses efforts, ce patient est diabétique type 1 ( insulinodépendant )il connait très bien sa maladie et fait lui même ses glycémies capillaires et ses injections d'insuline.
ce patient a un régime hypocalorique et sans sucre, ce patient a perdu 14 kg en un an)
Au regard de la situation je vais expliquez quel sera mon rôle dans la prise en charge de Mr C au regard de se pathologie diabétique).
la pathologie du diabète de type 1 est le non fonctionnement du pancréas qui sert à réguler le sucre dans le sang, le taux normal de sucre est de 0.80 à 1.20 g/l. Une glycémie capillaire sur doigts propre est primordiale avant chaque prise des repas et primordiale pour éviter l'hyperglycémie ou l'hypoglycémie qui peut avoir de graves conséquences sur le patient.
Au niveau suivit du patient
Mon rôle sera de noter sur le tableau à l'office alimentaire ou son référencés les patients
son régime alimentaire et de le transmettre par oral à mes collègues du jour afin d'éviter toute erreur au moment de la distribution des repas ou de la constitution de son petit déjeuner.
Au niveau alimentation et hydratation
Mon rôle sera de surveiller son alimentation pour cela en collaboration de l'infirmière nous ferons appel à la diététicienne afin que celle- ci élabore des repas en fonction de la prescription médical et afin que celui - ci reprenne un peu de poids tenir compte des ses gouts ( boissons et aliments).
lui donner des aliments non sucré ( compote sans sucre au petit déjeuner en remplacement de la confiture)
lui donner un collation non sucré à 16 h selon ses habitudes.
Au niveau des soins d'hygiènes
Mon rôle sera de surveiller son hygiène corporelle surtout au niveau des ongles et des pieds ( source d'infection) les ongles doivent être court, les pieds doivent être entretenu sans signe de blessures, conseiller des chaussettes en coton et des chaussures qui ne le blesse pas, ils seront lavés et bien séchés tous les jours.
si je constate des lésions au niveau des pieds et que les ongles sont trop long et risque de le blesser j'en réfère à l'infirmière qui demandera le passage d'un pédicure qui sera plus apte à couper les ongles des pieds.
Au niveau cutanés
Mon rôle sera de surveiller son état cutané du fait de sa perte de poids de 14 kg et que ce patient doit limiter ses efforts de mettre en place du matériel à titre préventif.
Au niveau éliminer
Mon rôle sera de mettre à sa porter à urinoir
contrôler l'état de ses urines ( couleur, aspect, odeur, quantité)
contrôler la date de ses dernières selles du fait de ses déplacements soient limités
Au niveau relationnel
Mon rôle sera d'être à l'écoute, d'avoir de l'empathie et de répondre à ses besoins tout en maintenant son autonomie, de veiller à ce qu'il est à porter ( sonnette, carafe et verre, ainsi que des livres ou autres moyens de distraction).
de laisser une solution hydro-alcoolique à sa porter pour se nettoyer régulièrement les mains.
Au niveau des transmissions écrite seront notés sur le diagramme de soins et sur le dossier les soins effectuer. ( nom fonction date heure)
Signaler toutes problématiques par oral à l'ide du secteur pour une prise en charge de qualité.
voilà tu me diras !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous travaillez en qualité d'aide soignante dans un service de long séjour. Vous réalisez ce matin la toilette complète au lit de Mme L, 96 ans, dépendante pour tous les gestes de la vie quotidienne. Cette personne reste alitée du fait d'une grande fatigue. Elle est le plus souvent immobile dans son lit. Au niveau physique : elle est très maigre (1m62-36kgs), sa peau est sèche et très fine. Elle est incontinente urinaire et fécale et porte un change complet. Elle mange très peu (accepte les compotes, les laitages) et boit (en la stimulant) environ 500ml par jour.
Jusqu'à présent sa peau était saine, mais ce matin vous constatez l'apparition de rougeurs bilatérales au niveau des malléoles externes.
QUESTION : Citez les éléments de cette situation pouvant expliquer l'apparition de ces troubles cutanés et proposez les actions de prévention que vous pouvez mettre en place. (10 points)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jusqu'à présent sa peau était saine, mais ce matin vous constatez l'apparition de rougeurs bilatérales au niveau des malléoles externes.
QUESTION : Citez les éléments de cette situation pouvant expliquer l'apparition de ces troubles cutanés et proposez les actions de prévention que vous pouvez mettre en place. (10 points)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un nouveau cas...
C'est du copier/coller, et la personne qui l'a mis en ligne l'a fait de mémoire, alors soyez indulgents sur la rédaction du sujet...
Une élève AP prend en charge un garçon de 15 ans en cure de chimiothérapie en vue d'une greffe de moelle.Il présente une très grande fatigue, a une légère température 38, plus diarrhée infectieuse.
L'éleve arrive dans la chambre, se présente, elle porte gants plus surblouse, et pose son materiel sur l'adaptable du patient.Elle l'aide pour se lever et l'accompagne à la salle de bain.Il enlève son pyjama souillé de selles qu'il pose parterre, se lave et met le gant souillé parterre. L'élève enlève ses gants et l'aide à s'essuyer.Elle prend le linge souillé à mains nues, le porte tout contre elle pour le mettre dans un sac à linge dans le couloir.Un patient sonne pour avoir un gant de toilette, l'éléve sort lui donner sans aucune précaution.Elle prépare un sceau avec un désinfectant :20ml pour 8l d'eau , son sceau contient 5 litres.
-Donner les précautions à prendre lors de cette situation.
-Faire apparaitre vos calculs pour la dilution du produit .(6 pointsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est du copier/coller, et la personne qui l'a mis en ligne l'a fait de mémoire, alors soyez indulgents sur la rédaction du sujet...
Une élève AP prend en charge un garçon de 15 ans en cure de chimiothérapie en vue d'une greffe de moelle.Il présente une très grande fatigue, a une légère température 38, plus diarrhée infectieuse.
L'éleve arrive dans la chambre, se présente, elle porte gants plus surblouse, et pose son materiel sur l'adaptable du patient.Elle l'aide pour se lever et l'accompagne à la salle de bain.Il enlève son pyjama souillé de selles qu'il pose parterre, se lave et met le gant souillé parterre. L'élève enlève ses gants et l'aide à s'essuyer.Elle prend le linge souillé à mains nues, le porte tout contre elle pour le mettre dans un sac à linge dans le couloir.Un patient sonne pour avoir un gant de toilette, l'éléve sort lui donner sans aucune précaution.Elle prépare un sceau avec un désinfectant :20ml pour 8l d'eau , son sceau contient 5 litres.
-Donner les précautions à prendre lors de cette situation.
-Faire apparaitre vos calculs pour la dilution du produit .(6 pointsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Modes de contamination du VIH:cricri69 a écrit : Vous êtes aide-soignant dans le service de médecine infectieuse et vous prenez en charge monsieur T..,âgé de 37 ans,qui est suivi dans le service pour une infectionVIH depuis cinq ans.
Il a été réhospitalisé hier pour hyperthermie et altération de l'état général.
Lors de l'entretien d'accueil réalisé par l'infirmière au moment de son entrée, elle note:
-M.T.se dit fatigué, il est faible sur ses jambes et il a besoin d'une aide partielle pour la réalisation de ses soins d'hygiéne.
-Suite à un précédent épisode infectueux,il a perdu l'appetit et le gouts des aliments.
-On note également un changement de comportement par rapport aux hospitalisations précédentes: il participe peu aux soins,il communique peu avec les soignants et son regard est fuyant.
M.T. a été perfusé pour permettre l'administration du traitement antiviral et antibiotique.
Questions
1-Citez deux modes de contaminations pour le VIH
2-Expliquez et argumentez les règles d'hygiéne qui doivent être respectées pour la prise en charge de ce patient.
Je vous laisse bosser dessus et mettrai la correction type d'ici demain soir
bon courage!!
* voie sexuelle
*voie sanguine
Regles d'hygiene:
port de gant pour tous les gestes de toilettes, il ne faut pas être en contact avec les fluides corporels
se laver les mains et les passer au GHA
Port de surblouse pour éviter les projections sur la tenue de travail
port de surchaussures
Veiller à ne pas avoir de micro coupures sur les mains le VIH se transmet par voie sanguine
Mettre en place un isolement de contact discret mais efficace pour être connu de tous
Prendre soin de ne pas se piquer avec l'aiguille de la perfusion si celle ci venait a se retirer
En cas d'AES,faire immédiatement une déclaration avec prise de sang dans les 8 heures afin de bénéfiier d'un ttt antiviral
N'utiliser que du matériel à usage unique (gants de toilette) ou qui reste dans la chambre( thermometre, tensiometre);
Jeter gants, surblouse et surchaussures dans un sac DASRI avant de sortir de la chambre, de même le linge souillé(draps, serviettes) sera mis dans un sac hydrosoluble efficacement fermé.
Se laver et se repasser mains et avant bras au GHA avant de sortir de la chambre.
Voilà, je ne trouve rien d'autre sinon je suis hors sujet. Et pas contente de moi, c'est trop court!!

Future IDE reçue IFSI de St Egrève
Situation professionnelle Sujet du Calvados 2011( 12 pts)
AS depuis quelques années ds 1 EHPAD, vous venez de suivre une formation au toucher-massage qui vous a beaucoup marquée. Vous avez rencontré des soignants qui vous ont non seulement aidé à mettre des mots sur le concept de bientraitance, mais aussi vous ont proposé des actions dans le domaine du toucher-massage.
Dés votre retours, vous prenez du temps pour réaliser un massage des mains à 2 résidentes. L'enthousiasme dans vos explications dans les bienfaits de ce soin emporte leur adhésion malgré leur surprise persistante.
Les 2 personnes reconnaissent que " cela leur a fait du bien ", toutefois leurs réponses vous déçoivent queque peu et l'après midi reprend son cours.
Une de vos collègue vous reproche même d'avoir consacré du temps pour cette activité.
Qels sont selon vous les thèmes qui se dégaent de cette situation?
Argumentez votre réponse et donnez 2 idées concernant la conduite à tenir dans la situation décrite;
( tirée du livre concours infirmier pour candidat as/ap 2éme édition)
Je l'ai fait cet AM, je n'ai pas le corrigé mais je serais contente d'avoir votre avis pour comparaison avec ce que j'ai fait.
A+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis quelques années ds 1 EHPAD, vous venez de suivre une formation au toucher-massage qui vous a beaucoup marquée. Vous avez rencontré des soignants qui vous ont non seulement aidé à mettre des mots sur le concept de bientraitance, mais aussi vous ont proposé des actions dans le domaine du toucher-massage.
Dés votre retours, vous prenez du temps pour réaliser un massage des mains à 2 résidentes. L'enthousiasme dans vos explications dans les bienfaits de ce soin emporte leur adhésion malgré leur surprise persistante.
Les 2 personnes reconnaissent que " cela leur a fait du bien ", toutefois leurs réponses vous déçoivent queque peu et l'après midi reprend son cours.
Une de vos collègue vous reproche même d'avoir consacré du temps pour cette activité.
Qels sont selon vous les thèmes qui se dégaent de cette situation?
Argumentez votre réponse et donnez 2 idées concernant la conduite à tenir dans la situation décrite;
( tirée du livre concours infirmier pour candidat as/ap 2éme édition)
Je l'ai fait cet AM, je n'ai pas le corrigé mais je serais contente d'avoir votre avis pour comparaison avec ce que j'ai fait.
A+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je reviens sur l'exercice avec la prise en charge du patient HIV.
Je suis le patient, et je vois arriver l'équipe habillée plus ou moins en cosmonaute pour les soins (même discrètement), effectivement je ne mettrais pas un enthousiasme délirant à participer à ma prise en charge.
Bizarrement, je me sentirais même un peu rejeté.
Je mets un lien pour les isolements du CCLIN Est.
http://nosobase.chu-lyon.fr/recommandat ... _CCLIN.pdf
"Respect strict des précautions standard".
Donc pour la surblouse, les gants, l'hygiène des mains, oui, ce sont de toute façon des précautions "standards".
Les surchaussures.....bof
l'isolement de contact : et bien en fait aucun intérêt, je pense que je peux même prendre le risque fou de serrer la main de ce monsieur en rentrant dans sa chambre.
le sac DASRI : si le matériel est souillé, oui, mais c'est la procédure classique. Sinon, et bien c'est DAOM.
le matériel à usage unique...si le patient a son propre peigne et son gant de toilette, et bien tant mieux pour lui, je ne vois pas le pb.
Pour la déclaration, le faire dans les délais permet de bénéficier d'un traitement, mais aussi d'être en accident de travail.
Pour un AES, on pourrait préciser un peu plus (arrêt du soin en sécurisant pour éviter le suraccident, désinfection de la porte d'entrée au dakin sans faire saigner, prélèvement du patient source avec son accord, déclaration, etc, etc...)
pour rappel, les modes de transmissions par Jussieu
http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/ ... onsida.htm
Donc, à moins d'utiliser la même seringue que son patient ou de coucher avec lui....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis le patient, et je vois arriver l'équipe habillée plus ou moins en cosmonaute pour les soins (même discrètement), effectivement je ne mettrais pas un enthousiasme délirant à participer à ma prise en charge.
Donc pour la surblouse, les gants, l'hygiène des mains, oui, ce sont de toute façon des précautions "standards".
l'isolement de contact : et bien en fait aucun intérêt, je pense que je peux même prendre le risque fou de serrer la main de ce monsieur en rentrant dans sa chambre.
le sac DASRI : si le matériel est souillé, oui, mais c'est la procédure classique. Sinon, et bien c'est DAOM.
le matériel à usage unique...si le patient a son propre peigne et son gant de toilette, et bien tant mieux pour lui, je ne vois pas le pb.
Pour la déclaration, le faire dans les délais permet de bénéficier d'un traitement, mais aussi d'être en accident de travail.
Pour un AES, on pourrait préciser un peu plus (arrêt du soin en sécurisant pour éviter le suraccident, désinfection de la porte d'entrée au dakin sans faire saigner, prélèvement du patient source avec son accord, déclaration, etc, etc...)
Donc, à moins d'utiliser la même seringue que son patient ou de coucher avec lui....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Merci pour les liens très intéressant, ce soir pas le temps de bosser sur les cas demain debout à 5h30 je mis remet lundi bon we à tousnico1 a écrit :Je reviens sur l'exercice avec la prise en charge du patient HIV.
Donc, à moins d'utiliser la même seringue que son patient ou de coucher avec lui....

Bonsoir,nico1 a écrit :Je reviens sur l'exercice avec la prise en charge du patient HIV.
Donc, à moins d'utiliser la même seringue que son patient ou de coucher avec lui....
bon j'ai bien compris de voir arriver des gens sensés lui apporter de l'aide habillés comme si il était pestiféré ne va contribuer à lui remonter le moral. Mon soucis est que on ne nous demande pas de prendre en charge ce patient dans la globalité du soin ni quelle va être notre attitude mais quelles sont les règles d'hygiène à respecter.
Alors oui les précautions stantards comme pour tout le monde, après on peut aussi penser que l'hyperthermie est le signe d'une infection, nous n'en connaissons pas la nature donc....
Pour le prélèvement du patient source, on sait déjà qu'il a le sida, pas besoin de le piquer
Après nous pouvons être beaucoup plus dissert en expliquant notre comportement, notre bienveillance,
sans tomber dans le mélo. Si il a envie de se confier, il le fera, mais là on est complètement hors sujet.
Une derniére chose, j'irais même jusqu'à lui claquer une bise pour lui dire bonjour, suis-je suicidaire?
En tous cas merci pour les liens,
bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
claquer la bise, grosse catastrophe. harcèlement, madame, harcèlement.
blague à part, si on suppose qu'il souffre d'une infection opportuniste, pourquoi alors des précautions contact ? Pourquoi pas air, gouttelettes ou autres ?
Et d'ailleurs, avec une infection opportuniste, on pourrait penser que son système immunitaire est relativement bas (voire bas tout court).
Dans ce cas, ce serait un isolement protecteur, car les soignants seraient le danger.
Bref, cela amène deux interrogations :
- l'argumentation ne tient pas, quelque soit le type d'isolement choisi (l'énoncé parle d'ailleurs de règle d'hygiène, doit on vraiment aller vers un isolement ?)
- l'énoncé est trop flou pour apporter une réponse claire et péremptoire. Je pense plutôt que chacun peut développer sa pensée, à condition que cela reste raisonné et raisonnable
Sinon pour le prélèvement, certes, le patient est connu VIH positif, mais quel est sa charge virale ? Le traitement est aussi adapté sur cette donnée, donc un prélèvement n'est pas optionnel.
Enfin, le but n'est pas de tomber dans le mélo mais bien d'argumenter des choix en fonction de la situation et des données.
Un isolement de contact, même discret, pour un patient VIH est inapproprié et excessif si le VIH est la seule raison. Sinon, et bien il faut que l'examinateur comprenne pourquoi un isolement de contact (parce que le patient est en hyperthermie, mais ça n'est pas une indication suffisante...etc.)
bon courage pour vos concoursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
blague à part, si on suppose qu'il souffre d'une infection opportuniste, pourquoi alors des précautions contact ? Pourquoi pas air, gouttelettes ou autres ?
Et d'ailleurs, avec une infection opportuniste, on pourrait penser que son système immunitaire est relativement bas (voire bas tout court).
Dans ce cas, ce serait un isolement protecteur, car les soignants seraient le danger.
- l'argumentation ne tient pas, quelque soit le type d'isolement choisi (l'énoncé parle d'ailleurs de règle d'hygiène, doit on vraiment aller vers un isolement ?)
- l'énoncé est trop flou pour apporter une réponse claire et péremptoire. Je pense plutôt que chacun peut développer sa pensée, à condition que cela reste raisonné et raisonnable
Sinon pour le prélèvement, certes, le patient est connu VIH positif, mais quel est sa charge virale ? Le traitement est aussi adapté sur cette donnée, donc un prélèvement n'est pas optionnel.
Enfin, le but n'est pas de tomber dans le mélo mais bien d'argumenter des choix en fonction de la situation et des données.
Un isolement de contact, même discret, pour un patient VIH est inapproprié et excessif si le VIH est la seule raison. Sinon, et bien il faut que l'examinateur comprenne pourquoi un isolement de contact (parce que le patient est en hyperthermie, mais ça n'est pas une indication suffisante...etc.)
bon courage pour vos concoursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Oui tu as raison sur beaucoup de choses, et oui le sujet est flou, cependant on nous demande d'être précises,claires dans nos explications et à moins de commencer notre analyse par "dans le cas ou....." mais Est-ce vraiment approprié ?nico1 a écrit :claquer la bise, grosse catastrophe. harcèlement, madame, harcèlement.
bon courage pour vos concours
Je ne crois pas qu'il y ait de corrigé type pour ce genre de sujet c'est un peu comme la phylo au bac, ton correcteur aime ou n'aime pas.
Bon alors, si quelqu'un d'autre a une idée...... je prends, et je vais aller faire un peu de maths, ça me changera les idées, bon dimancheÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- papillon54
- VIP
Vous êtes as en medecine interne et vous avez en charge MRC, marié sans enfant, agent de sécurité admis il y a une semaine pour maladie de crohn.
Il est sous corticothérapie, traitement anti infectieux. Il prend un hypnotique pour dormir le soir au coucher.
Ce matin en allant faire la réfection de son lit, il se plaint d avoir un peu dormi, il a été réveillé plusieurs fois dans la nuit par des douleurs abdominales. Il a reçu des antalgiques. Il a peu d appétit et touche peu a ses repas. Il a perdu du poids. Il est très anxieux quant a l évolution de sa maladie et a son avenir.
Question :
1- en regard des éléments du texte et de vos connaissances, dégagez les problèmes de santé de ce patient.
2- quelles actions allez vous mettre en place au regard des besoins perturbes ?
Consigne
Rédigez votre réponse en 30 lignes minimumÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il est sous corticothérapie, traitement anti infectieux. Il prend un hypnotique pour dormir le soir au coucher.
Ce matin en allant faire la réfection de son lit, il se plaint d avoir un peu dormi, il a été réveillé plusieurs fois dans la nuit par des douleurs abdominales. Il a reçu des antalgiques. Il a peu d appétit et touche peu a ses repas. Il a perdu du poids. Il est très anxieux quant a l évolution de sa maladie et a son avenir.
Question :
1- en regard des éléments du texte et de vos connaissances, dégagez les problèmes de santé de ce patient.
Consigne
Rédigez votre réponse en 30 lignes minimumÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
La maladie de Crohn est une infection chronique atteignant le système digestif en général et le plus souvent les intestins. Elle provoque diarrhées , douleurs abdominales. Il n'y a pas de ttt connu, l'origine de la maladie n'est pas clairement définie. Elle agit par poussées.papillon54 a écrit :Vous êtes as en medecine interne et vous avez en charge MRC, marié sans enfant, agent de sécurité admis il y a une semaine pour maladie de crohn.
Question :
Consigne
Rédigez votre réponse en 30 lignes minimum
Problèmes de santé de MCR:
Mcr est atteint de la maladie de Crohn, diagnostiquée une semaine auparavant.
MCR ne dort pas beaucoup la nuit malgré la prise d'un hypnotique
MCR est douloureux malgré la prise d'antalgique
MCR a perdu l'appétit, mange peu, symptomatique de la maladie
MCR a perdu du poids car mange peu
MCR est anxieux quant à son avenir
Besoins pertubés:
Boire et manger: perte d'appétit, régime sans fibres qui doit être strictement observé
Actions>> consulter le patient pour avoir ses préférences alimentaires et adapter son régime en fonction de celles-ci, faire appel à la diététicienne. Fractionner ses repas afin d'éviter l'écoeurement. Veiller à ce qu'il y est toujours une carafe d'eau fraiche à sa disposition et stimuler la boisson.
Dormir et se reposer: douleurs la nuit qui l'empêchent de dormir.
Actions>> adapter l'heure de prise des ttt pour favoriser l'endormissement. Après les soins et les repas, installer confortablement MCR dans la pénombre afin qu'il puisse se reposer. Transmettre à l'IDE la probable innéficacité du ttt.
Eliminer: perturbé par diarrhées fréquentes
Actions>> veiller au respect du régime sans fibres. Quantifier au plus juste les selles, leur fréquence, leurs consistance
Eviter les dangers: MCR présente de fortes douleurs abdominales
MCR a beaucoup maigri
Actions>> rechercher avec lui une position antalgique, jambes relevées par exemple
stimuler la prise d'aliments
mettre en place une fiche de suivi du poids
transmettre à l'IDE: MCR n'est que peu calmé par les antalgiques.
Apprendre: MCR est anxieux pour son avenir
Actions>> lui expliquer que la maladie de Crohn se manifeste par poussées entrecoupées de longues périodes de rémission durant lesquelles il peut vivre tout à fait normalement.
La maladie de Crohn est considérée par la sécurité sociale comme une ALD et les soins sont pris en charge à 100%.
Et voilà, une quarantaine de lignes sur un cahier format A4. Je vous laisse corriger mes erreurs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nouveau cas:
Mme B, 87 ans, est hospitalisée dans le service de chir orthopédique le 24 juillet 2010 pour fracture du poignet gauche et du col du fémur droit.
Mme B est tombée en sortant sa chienne sur le perron de sa maison.
Selon son médecin traitant, joint par le service elle est traitée pour arthrose depuis de nombreuses années et se plaint régulièrement de douleurs au niveau du bassin.
Elle vit seule chez elle, elle est veuve depuis 5 ans. Elle exerçait le métier de greffier au tribunal pour mineurs de Paris. Elle est atteinte de presbyacousie. Elle a été opéré l'an dernier d'une cataracte de l'œil droit, l'opération n'a pas donné les résultats escomptés et Mme B est très déçue au point de na pas envisager l'opération de l'œil gauche. Elle continue à porter des lunettes.
Depuis quelques mois elle sort moins, se dit fatiguée et demande de+ en + souvent à sa voisine de lui apporter le pain le matin. Par ailleurs, elle a cassé sa prthèse fentaire supérieure et refuse d'aller chez le dentiste de crainte d'avoir à dépenser une forte somme.... c'est pourquoi elle se nourrit essentiellemnt de pain de mie, de potages, et de gâteaux trempés dans le café.
En relisant le texte, expliquez les modifications physiologiques et psychologiques liées à l'âge de cette patiente?
Vous êtes AS dans le service, quelles actions allez vous mettre en place selon les besoins perturbés de la patiente?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mme B, 87 ans, est hospitalisée dans le service de chir orthopédique le 24 juillet 2010 pour fracture du poignet gauche et du col du fémur droit.
Mme B est tombée en sortant sa chienne sur le perron de sa maison.
Selon son médecin traitant, joint par le service elle est traitée pour arthrose depuis de nombreuses années et se plaint régulièrement de douleurs au niveau du bassin.
Elle vit seule chez elle, elle est veuve depuis 5 ans. Elle exerçait le métier de greffier au tribunal pour mineurs de Paris. Elle est atteinte de presbyacousie. Elle a été opéré l'an dernier d'une cataracte de l'œil droit, l'opération n'a pas donné les résultats escomptés et Mme B est très déçue au point de na pas envisager l'opération de l'œil gauche. Elle continue à porter des lunettes.
Depuis quelques mois elle sort moins, se dit fatiguée et demande de+ en + souvent à sa voisine de lui apporter le pain le matin. Par ailleurs, elle a cassé sa prthèse fentaire supérieure et refuse d'aller chez le dentiste de crainte d'avoir à dépenser une forte somme.... c'est pourquoi elle se nourrit essentiellemnt de pain de mie, de potages, et de gâteaux trempés dans le café.
En relisant le texte, expliquez les modifications physiologiques et psychologiques liées à l'âge de cette patiente?
Vous êtes AS dans le service, quelles actions allez vous mettre en place selon les besoins perturbés de la patiente?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.