Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)

Message par zmzrlina99 »

val12 a écrit :Madame TOPAZE, 37 ans, est arrivée aux Urgences suite à une chute en roller alors qu'elle essayait ceux de son fils nouvellement achetés. Elle a mal et constate que son pieds droit est dévié. Madame TOPAZE mesure 1,60 m et pèse 48 Kg. C'est une mère au foyer qui a deux enfants de 5 et 8 ans. Avec son époux, ils vivent dans un pavillon à 2 étages. Sportive et volontaire, elle fait partie d'un club de course à pieds, activité qu'elle pratique 3 fois par semaine. C'est une personne qui supporte très difficilement de rester inactive.
Très soucieuse de son hygiène corporelle, c'est une femme coquette qui apprécie de prendre 2 douches par jour. Elle craint le regard des autres sur sa nudité.
Des radiographies de la cheville droite sont réalisées. Le diagnostic de fracture de la cheville droite avec luxation est posé. Le médecin réduit la luxation et met en place une attelle plâtrée. La douleur est soulagée par la prescription d'un antalgique.

Madame TOPAZE est transférée en service de chirurgie orthopédique. Le chirurgien défait l' attelle plâtrée pour examiner l' état cutané et constate la présence d' oedème et de petites phlyctènes.
Il décide d'opérer cette patiente le lendemain et il lui explique :
- qu' il lui posera une plaque et des vis,
- qu' elle aura une botte en résine avec une "fenètre" pour surveiller l'état cutané,
- qu' une hospitalisation de quatre jours minimum est nécessaire,
- que l'appui ne sera pas autorisé avant 6 semaines mais qu'elle pourra "béquiller".
En attendant les paroles du chirurgien, Madame TOPAZE s'effondre: rester hospitalisée est pour elle inconcevable. En effet, voyant son pied remis dans l'axe, elle pensait rentrer chez elle le lendemain !
Elle dit que ses enfants ont besoin d'elle et que son mari travaille tard.
Sur un ton agressif, elle essaie d'obtenir du chirurgien une sortie sans intervention chirurgicale.

Entre temps une solution provisoire a été trouvée pour s'occuper ses enfants.

Les prescriptions médicales sont:
- poursuite des antalgiques
- jambes surélevées
- vessie de glace (ou cryogel)
- anticoagulant, une injection par jour en sous-cutané à commencer de suite.

L'intervention de Madame TOPAZE s'est finalement déroulée de façon satisfaisante.
Nous sommes à j1 post opératoire.
Vous êtes aide-soignant(e) et, ce matin, après avoir préparé votre matériel pour l' aide à la toilette de Madame TOPAZE, vous entrez dans la chambre, et vous constatez qu' elle est debout sur ses deux jambes, devant son placard, rangeant ses affaires car elle voudrait rentrer chez elle.

Question : (11 points)
Vous êtes chargée de présenter à l' une de vos collègue qui rentre de vacances la situation de Mme TOPAZE depuis son arrivée dans le service de chirurgie orthopédique.
Que lui transmettez-vous ?
Sue quelleS informations insisterez-vous et pourquoi ?

Je travaille dans le service de chirurgie orthopédique ce jour je dois présenter la situation de Mme Topaze depuis son entrée dans la service à une collège qui rentre de vacance. Au regard de la situation quelles seront mes transmissions et sur quelle information je vais insister
.

Mme Topaze est entrée dans le service de chirurgie à la suite à une luxation de la cheville droite qui a été réduite au urgence. Elle portait une attelle plâtré qui a été ôté par le chirurgien à J 0 car celui -ci avait constaté la présence d' œdème et de petite phlyctène.
Ce jour nous sommes à J 1 post op la patiente porte un plâtre en résine avec fenêtre, elle n'a pas d'appuis mais peut utiliser les béquilles ( des antalgiques, anticoagulant, vessie de glace ainsi que surélever les jambes ont été prescrite)
c'est une patiente qui ne souhaite pas rester hospitaliser pour des raisons familiales elle veut rentrer chez elle pour s'occuper des siens.
les informations sur lesquelles j'insisterez sont que ce matin j'ai trouvé Mme Topaze debout sur ses deux jambes devant son placard entrain de rassembler ses affaires car elle veut rentrer.

tu en penses quoi ?
merci! c'est super! j'avoue que j'ai du mal à synthétiser, ton travail est très bien. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

papillon54 a écrit :
val12 a écrit :Madame TOPAZE, 37 ans, est arrivée aux Urgences suite à une chute en roller alors qu'elle essayait ceux de son fils nouvellement achetés. Elle a mal et constate que son pieds droit est dévié. Madame TOPAZE mesure 1,60 m et pèse 48 Kg. C'est une mère au foyer qui a deux enfants de 5 et 8 ans. Avec son époux, ils vivent dans un pavillon à 2 étages. Sportive et volontaire, elle fait partie d'un club de course à pieds, activité qu'elle pratique 3 fois par semaine. C'est une personne qui supporte très difficilement de rester inactive.
Très soucieuse de son hygiène corporelle, c'est une femme coquette qui apprécie de prendre 2 douches par jour. Elle craint le regard des autres sur sa nudité.
Des radiographies de la cheville droite sont réalisées. Le diagnostic de fracture de la cheville droite avec luxation est posé. Le médecin réduit la luxation et met en place une attelle plâtrée. La douleur est soulagée par la prescription d'un antalgique.

Madame TOPAZE est transférée en service de chirurgie orthopédique. Le chirurgien défait l' attelle plâtrée pour examiner l' état cutané et constate la présence d' oedème et de petites phlyctènes.
Il décide d'opérer cette patiente le lendemain et il lui explique :
- qu' il lui posera une plaque et des vis,
- qu' elle aura une botte en résine avec une "fenètre" pour surveiller l'état cutané,
- qu' une hospitalisation de quatre jours minimum est nécessaire,
- que l'appui ne sera pas autorisé avant 6 semaines mais qu'elle pourra "béquiller".
En attendant les paroles du chirurgien, Madame TOPAZE s'effondre: rester hospitalisée est pour elle inconcevable. En effet, voyant son pied remis dans l'axe, elle pensait rentrer chez elle le lendemain !
Elle dit que ses enfants ont besoin d'elle et que son mari travaille tard.
Sur un ton agressif, elle essaie d'obtenir du chirurgien une sortie sans intervention chirurgicale.

Entre temps une solution provisoire a été trouvée pour s'occuper ses enfants.

Les prescriptions médicales sont:
- poursuite des antalgiques
- jambes surélevées
- vessie de glace (ou cryogel)
- anticoagulant, une injection par jour en sous-cutané à commencer de suite.

L'intervention de Madame TOPAZE s'est finalement déroulée de façon satisfaisante.
Nous sommes à j1 post opératoire.
Vous êtes aide-soignant(e) et, ce matin, après avoir préparé votre matériel pour l' aide à la toilette de Madame TOPAZE, vous entrez dans la chambre, et vous constatez qu' elle est debout sur ses deux jambes, devant son placard, rangeant ses affaires car elle voudrait rentrer chez elle.

Question : (11 points)
Vous êtes chargée de présenter à l' une de vos collègue qui rentre de vacances la situation de Mme TOPAZE depuis son arrivée dans le service de chirurgie orthopédique.
Que lui transmettez-vous ?
Sue quelleS informations insisterez-vous et pourquoi ?

Je travaille dans le service de chirurgie orthopédique ce jour je dois présenter la situation de Mme Topaze depuis son entrée dans la service à une collège qui rentre de vacance. Au regard de la situation quelles seront mes transmissions et sur quelle information je vais insister
.

Mme Topaze est entrée dans le service de chirurgie à la suite à une luxation de la cheville droite qui a été réduite au urgence. Elle portait une attelle plâtré qui a été ôté par le chirurgien à J 0 car celui -ci avait constaté la présence d' œdème et de petite phlyctène.
Ce jour nous sommes à J 1 post op la patiente porte un plâtre en résine avec fenêtre, elle n'a pas d'appuis mais peut utiliser les béquilles ( des antalgiques, anticoagulant, vessie de glace ainsi que surélever les jambes ont été prescrite)
c'est une patiente qui ne souhaite pas rester hospitaliser pour des raisons familiales elle veut rentrer chez elle pour s'occuper des siens.
les informations sur lesquelles j'insisterez sont que ce matin j'ai trouvé Mme Topaze debout sur ses deux jambes devant son placard entrain de rassembler ses affaires car elle veut rentrer.

tu en penses quoi ?
Dans la question c est demandé de préciser les informations a transmettre et la raison...il me semble que tu ne la pas mis.... :?
J ai des difficultés avec ce genre de sujet...
mais c'est comme une relève avec les points essentiels ..
la situation
les problèmes observés
ensuite la situation à ce jour !!
tu ne penses pas :?:

ont va attendre d'autres avis..... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

J'aurais juste rajouté que son inobservance des prescriptions médicales pourrait aggraver sa situation, car de port d'attelle, elle est passée à la pose de plaque et de vis, et la suite ce serait une nouvelle chute qui ne favoriserait pas son retour à la maison, mais risquerait de prolonger davantage la durée de son hospitalisation.
ou alors il faudrait reconsidérer toutes mes argumentations antérieures????et reprendre la synthèse de Val12????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Re: CAS CONCRETS CONCOURS IDE POUR AS

Message par zmzrlina99 »

val12 a écrit :
zmzrlina99 a écrit :
miminiature a écrit :Situation professionnelle N°3 (8 points)

Vous travaillez dans le service de pédiatrie, où vous assurez les soins de Marion, adressée par son médecin traitant pour épisode diarrhéique. Marion est nourrie au biberon. Lors de la dernière pesée à la maison, la veille de la survenue de sa pathologie, Marion pesait 5425grammes. A son arrivée à l'hôpital, soit à J1 la maman signale une perte de poids de 300 grammes par rapport à son poids initial. A J2, le poids de Marion est inférieur de 2,5% à celui de J1.

Question : Calculer à J2 selon la règle d'Appert, la ration lactée quotidienne en ml que Marion doit recevoir par jour.

(règle d'appert : ration lactée quotidienne en ml par 24 heures = (poids du bébé en grammes divisé par 10) + 250).
Le poids de marion à J1 : 5425 - 300= 5125 g
à J2 : -2.5% par rapport à J1 :
5125(1-0.025) = 5404.875 g
La ration lactée journalière à J2 est
5404.875/10+250 = 790.8 ml/24h
est-ce qu'on peut arrondir le résultat par défaut ou par excès?

corrigez moi svp merci.
non ton résultat n'est pas bon !! :clin:
la réponse est
j1 = 5425
j2 = 5125 x 2.5 % = 4996.88 g

4996.88/10+250 = 749.68 ml par défaut ou 750 ml par excès
ok merci, heureusement que tu me l'as dit, mais quand il s'agit de quantité de lait de bébé, on arrondit par excès ou par défaut ?, j'attends une réponse fiable d'une AP, ce serait mieux qu'en pensez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Pour le cas de Mme Topaze, il est précisé les infos sur lesquels il faut insister et POURQUOI, papillon54 a raison, mais je ne sais pas si ma version de réponse répond vraiment à cette question. Qu'en pensez vous? :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Cat381
Forcené
Forcené

Message par Cat381 »

Bonjour Zmzrlina99 et val12 et tout le monde,

j'ai aussi plancher sur le cas de Mme Topaze, je vous passe tous les détails mais voilà ce que j'ai fait:

Je présente la patiente à ma collègue: identité, poid, taille, description physique, traits de carctère, situation familiale.
Puis je lui fais part de ses antécédants médicaux et chirurgicaux.Je lui fais un résumé complet des causes de son hospitalisation, de ce qui s'est passé depuis le début, du déroulement de l'opération, des prescription et recommandations du chir.
A ce jour, Mme est dans tel état d'esprit>> retrouvée debout ect ect
Je lui fait la liste des besoins perturbés et des actions mises en place en concertation avec la patiente et l'èquipe, à savoir
Se mouvoir et maintenir une bonne posture: Mme est équipée d'une botte en résine et ne peut pas prendre appui sur sa jambe, lui rappeler sans cesse les consignes du chir, veiller à ce qu'elle ne se lève pas sans ses bèquilles, faire appel au kiné pour lui apprendre à se déplacer
Se v^tir et se dévêtir: pour les mêmes raisons, l'aidre à choisir des vêtements adaptés
Entrtenir ses téguments: Mme est habituée à 2 douche/jour et est très pudique. La botte ne doit pas être mouillée, donc l'istaller devant le lavabo et la laisser faire seule le toilette du haut,l'aidre pour le dos. Si elle ne veut absolument pas être aidée pour la toilette du bas, l'assoire sur la cuvette des Wc avec une bassine et des gants à sa disposition. Veiller à ce qu'elle soit toujours couverte avant d'entrer dans la SdeB.
Eviter les dangers: Mme n'a pas le droit à l'appui, risque de chutes, l'informer sur la nécessité de se servir de ses bèquilles et de rester calme.
Risque infectieux, majorée par une chir osseuse. Surveiller les constantes, la plais par la fen^tre dans la botte.
Se récréer : Mme est très active et de rester sans bouger est pour elle source d'angoisse et de stress. Lui proposer des activités occupationnellles plus calme , lecture, télé ..... A voir avec la famille te les possibilités du service.

Enfin, je lui parle du devenir de la patiente.

Voilà, c'est une démarche de soins qui reste à améliorer mais je crains qu'en 2 heures et 3 sujets à traiter, on n'ait pas le temps d'entrer dans trop de détails. Bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future IDE reçue IFSI de St Egrève
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Cat381 a écrit :Bonjour Zmzrlina99 et val12 et tout le monde,

j'ai aussi plancher sur le cas de Mme Topaze, je vous passe tous les détails mais voilà ce que j'ai fait:

Je présente la patiente à ma collègue: identité, poid, taille, description physique, traits de carctère, situation familiale.
Puis je lui fais part de ses antécédants médicaux et chirurgicaux.Je lui fais un résumé complet des causes de son hospitalisation, de ce qui s'est passé depuis le début, du déroulement de l'opération, des prescription et recommandations du chir.
Je lui fait la liste des besoins perturbés et des actions mises en place en concertation avec la patiente et l'èquipe, à savoir
Se mouvoir et maintenir une bonne posture: Mme est équipée d'une botte en résine et ne peut pas prendre appui sur sa jambe, lui rappeler sans cesse les consignes du chir, veiller à ce qu'elle ne se lève pas sans ses bèquilles, faire appel au kiné pour lui apprendre à se déplacer
Se v^tir et se dévêtir: pour les mêmes raisons, l'aidre à choisir des vêtements adaptés
Entrtenir ses téguments: Mme est habituée à 2 douche/jour et est très pudique. La botte ne doit pas être mouillée, donc l'istaller devant le lavabo et la laisser faire seule le toilette du haut,l'aidre pour le dos. Si elle ne veut absolument pas être aidée pour la toilette du bas, l'assoire sur la cuvette des Wc avec une bassine et des gants à sa disposition. Veiller à ce qu'elle soit toujours couverte avant d'entrer dans la SdeB.
Eviter les dangers: Mme n'a pas le droit à l'appui, risque de chutes, l'informer sur la nécessité de se servir de ses bèquilles et de rester calme.
Risque infectieux, majorée par une chir osseuse. Surveiller les constantes, la plais par la fen^tre dans la botte.
Se récréer : Mme est très active et de rester sans bouger est pour elle source d'angoisse et de stress. Lui proposer des activités occupationnellles plus calme , lecture, télé ..... A voir avec la famille te les possibilités du service.

Voilà, c'est une démarche de soins qui reste à améliorer mais je crains qu'en 2 heures et 3 sujets à traiter, on n'ait pas le temps d'entrer dans trop de détails. Bonne journée
Alors là on revient au point de départ : les questions c'est QUE LUI TRANSMETTEZ VOUS? et SUR QUELLES INFOS ALLEZ VOUS INSISTER ET POURQUOI ?
Donc ce que j'ai fait au début n'était pas totalement faux ? je n'ai pas intitulé par les besoins perturbés mais j'ai énoncé ce que je devais transmettre.
Car il me semble qu'il y a une différence entre : "Vous allez faire vos transmissions à votre collègue" et "que lui transmettez-vous ?".
A la première c'est comme une relève et à la seconde on demande le contenu de la transmission par thème il me semble.
Par contre est ce que tu as dit sur quels infos insister et POURQUOI?
Sans vouloir choquer personne, il me semble qu'en fait aucun de nous n'a compris le sens des questions posées et donc on pourrait faire
facilement du hors sujet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

zmzrlina99 a écrit :
Cat381 a écrit :Bonjour Zmzrlina99 et val12 et tout le monde,

Voilà, c'est une démarche de soins qui reste à améliorer mais je crains qu'en 2 heures et 3 sujets à traiter, on n'ait pas le temps d'entrer dans trop de détails. Bonne journée
Alors là on revient au point de départ : les questions c'est QUE LUI TRANSMETTEZ VOUS? et SUR QUELLES INFOS ALLEZ VOUS INSISTER ET POURQUOI ?
Donc ce que j'ai fait au début n'était pas totalement faux ? je n'ai pas intitulé par les besoins perturbés mais j'ai énoncé ce que je devais transmettre.
Car il me semble qu'il y a une différence entre : "Vous allez faire vos transmissions à votre collègue" et "que lui transmettez-vous ?".
A la première c'est comme une relève et à la seconde on demande le contenu de la transmission par thème il me semble.
Par contre est ce que tu as dit sur quels infos insister et POURQUOI?
Sans vouloir choquer personne, il me semble qu'en fait aucun de nous n'a compris le sens des questions posées et donc on pourrait faire
facilement du hors sujet.
salut as -tu une correction du sujet ou une esquisse de travail fait auparavant ?
Pour voir si on est hors sujet ou pas ?
A ttes val12Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Je parlais du premier devoir que j'ai fait mais ce matin je crois qu'à la première question, il faudrait répondre comme ceci:
Identité patiente, vient de
âge, situation familiale et professionnelle, habitudes de vie,nombre d'enfants et âge :
entrée pour :
porteuse de :
est à J1
énoncer ses besoins perturbés
Les informations sur lesquelles je vais insister sont :
les prescriptions médicales qu'elle n'observe pas à J1 : debout devant son armoire pour ranger son linge car elle veut rentrer chez alors qu'elle est à J1 post op d'une plaque avec des vis, et qu'elle est censée avoir les jambes levées et qu'elle est sous anti-coagulant, CAR si elle rechute, les conséquences vont l'obliger à prolonger son séjour d'hospitalisation (risque hémorragique, risque infectieux, autres fractures)

Je ne sais plus vraiment, cette question m'embrouille!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

zmzrlina99 a écrit :Je parlais du premier devoir que j'ai fait mais ce matin je crois qu'à la première question, il faudrait répondre comme ceci:
Identité patiente, vient de
âge, situation familiale et professionnelle, habitudes de vie,nombre d'enfants et âge :
entrée pour :
porteuse de :
est à J1
énoncer ses besoins perturbés
Les informations sur lesquelles je vais insister sont :
les prescriptions médicales qu'elle n'observe pas à J1 : debout devant son armoire pour ranger son linge car elle veut rentrer chez alors qu'elle est à J1 post op d'une plaque avec des vis, et qu'elle est censée avoir les jambes levées et qu'elle est sous anti-coagulant, CAR si elle rechute, les conséquences vont l'obliger à prolonger son séjour d'hospitalisation (risque hémorragique, risque infectieux, autres fractures)

Je ne sais plus vraiment, cette question m'embrouille!!!!
tu n' as pas de correction ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Je crois que ce cas là me fait tellement tourner la tête que je vais finir par en rêver la nuit! je viens de refaire il y a cinq minutes sur feuille le cas. J'essaie de répondre aux questions : que lui transmettez vous ?
je réponds : Voici ce que je transmets à ma collègue qui revient de congé, au sujet de Mme Topaze, en chirurgie orthopédique
Mme Topaze, 37 ans, mariée, mère au foyer, deux enfants
C'est une dame très sportive, coquette, fine
Vient des urgences pour fracture avec luxation de la cheville droite, a eu une attelle plâtrée
arrivée ici, le chirurgien l'a opérée le lendemain car elle avait sous son attelle un oedème et des phlyctènes.
Elle est ce jour à J1, on lui a mis une plaque avec des vis, une bottine pour voir l'état cutané,
Le médecin a prescrit des antalgiques, du cryogel, les jambes surélevées et des anti-coagulants.
Mais ce matin je l'ai trouvée debout sur ses deux jambes devant son armoire, en train de ranger ses affaires pour rentrer chez elle.

A la question sur quelles informations allez vous insister et pourquoi ? je réponds :
Je vais insister sur le fait qu'elle est de tendance opposante aux prescriptions, car malgré que le chirurgien lui avait tout expliqué avant l'intervention, elle se lève déjà à J1 alors qu'elle ne devait pas avoir d'appui pendant 6 semaines et qu'elle devait avoir les jambes levées pour le moment et est sous anti-coagulant, et qu'elle devait rester 4 jours à l'hôpital pour le moment.
J'insiste dessus car elle est passée de porteuse d'attelle à plaque avec des vis, et si elle chutait, les conséquences sur sa fracture pourraient être plus graves (hémorragie,risque infectieux, autres fractures...)et prolongeraient son séjour à l'hôpital.

Quand un patient n'observe pas les prescriptions médicales, l'aide-soignant doit alerter l'infirmière et celle-ci le cadre de service. Il doit rester des traces écrites pour un correct suivi des surveillances et des soins.

Je ne peux pas faire mieux. :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

zmzrlina99 a écrit :Je crois que ce cas là me fait tellement tourner la tête que je vais finir par en rêver la nuit! je viens de refaire il y a cinq minutes sur feuille le cas. J'essaie de répondre aux questions : que lui transmettez vous ?
je réponds : Voici ce que je transmets à ma collègue qui revient de congé, au sujet de Mme Topaze, en chirurgie orthopédique
Vient des urgences pour fracture avec luxation de la cheville droite, a eu une attelle plâtrée
arrivée ici, le chirurgien l'a opérée le lendemain car elle avait sous son attelle un oedème et des phlyctènes.
Elle est ce jour à J1, on lui a mis une plaque avec des vis, une bottine pour voir l'état cutané,
Le médecin a prescrit des antalgiques, du cryogel, les jambes surélevées et des anti-coagulants.
Mais ce matin je l'ai trouvée debout sur ses deux jambes devant son armoire, en train de ranger ses affaires pour rentrer chez elle.

A la question sur quelles informations allez vous insister et pourquoi ? je réponds :
Je vais insister sur le fait qu'elle est de tendance opposante aux prescriptions, car malgré que le chirurgien lui avait tout expliqué avant l'intervention, elle se lève déjà à J1 alors qu'elle ne devait pas avoir d'appui pendant 6 semaines et qu'elle devait avoir les jambes levées pour le moment et est sous anti-coagulant, et qu'elle devait rester 4 jours à l'hôpital pour le moment.
J'insiste dessus car elle est passée de porteuse d'attelle à plaque avec des vis, et si elle chutait, les conséquences sur sa fracture pourraient être plus graves (hémorragie,risque infectieux, autres fractures...)et prolongeraient son séjour à l'hôpital.

Quand un patient n'observe pas les prescriptions médicales, l'aide-soignant doit alerter l'infirmière et celle-ci le cadre de service. Il doit rester des traces écrites pour un correct suivi des surveillances et des soins.

Je ne peux pas faire mieux. :?
Je mis planche depuis tout à l'heure aussi et mon travail correspond au tiens dommage qu'il n'y ai pas la correctionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

val12 a écrit :
zmzrlina99 a écrit :Je crois que ce cas là me fait tellement tourner la tête que je vais finir par en rêver la nuit! je viens de refaire il y a cinq minutes sur feuille le cas. J'essaie de répondre aux questions : que lui transmettez vous ?

Je ne peux pas faire mieux. :?
Je mis planche depuis tout à l'heure aussi et mon travail correspond au tiens dommage qu'il n'y ai pas la correction
au suivant ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cricri69
Adepte
Adepte

Message par cricri69 »

Vous êtes aide-soignant dans le service de médecine infectieuse et vous prenez en charge monsieur T..,âgé de 37 ans,qui est suivi dans le service pour une infectionVIH depuis cinq ans.

Il a été réhospitalisé hier pour hyperthermie et altération de l'état général.
Lors de l'entretien d'accueil réalisé par l'infirmière au moment de son entrée, elle note:
-M.T.se dit fatigué, il est faible sur ses jambes et il a besoin d'une aide partielle pour la réalisation de ses soins d'hygiéne.
-Suite à un précédent épisode infectueux,il a perdu l'appetit et le gouts des aliments.
-On note également un changement de comportement par rapport aux hospitalisations précédentes: il participe peu aux soins,il communique peu avec les soignants et son regard est fuyant.
M.T. a été perfusé pour permettre l'administration du traitement antiviral et antibiotique.

Questions
1-Citez deux modes de contaminations pour le VIH
2-Expliquez et argumentez les règles d'hygiéne qui doivent être respectées pour la prise en charge de ce patient.

Je vous laisse bosser dessus et mettrai la correction type d'ici demain soir
bon courage!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours AP/HP--ADMISE 25/30
Concours Toulouse---Recalée/
Concours Levallois-Perret---Admise!!![ 19/30
Concours Rennes Ponchaillou --en attente
Concours CHU guadeloupe ---en attente
cricri69
Adepte
Adepte

Message par cricri69 »

Vous travaillez dans une unité de soins intensifs cardiologiques et vous prenez en charge monsieur C.,61 ans,hospitalisé pour infarctus du myocarde.
Ce patient est autonome, mais il doit limiter ses efforts,il est diabétique insulino-dépendant. Le médecin a prescrit un régime hypocalorique et sans sucre (ce patient a perdu 14 kg en un an). Il connait bien sa maladie (fait lui-même ses glycémies capillaires et ses injections d'insuline).

Question
Expliquez quel sera votre rôle pour la prise en charge de ce patient au regard de sa pathologie diabétique.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours AP/HP--ADMISE 25/30
Concours Toulouse---Recalée/
Concours Levallois-Perret---Admise!!![ 19/30
Concours Rennes Ponchaillou --en attente
Concours CHU guadeloupe ---en attente
Verrouillé