Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)
Cat381 a écrit :AS en service de psychiatrie, j'accueille aujourd'hui mr B, hospitalisé pour syndrome dépressif et porteur d'1 BMR.papillon54 a écrit :Vous êtes aide soignante en service de psychiatrie et accueillez Monsieur B, 55 ans pour syndrome dépressif. Il est porteur d'une bactérie multi-résistante.
Question :
Développez la problématique évoquée par cette situation. Précisez les mesures spécifiques d'hygiène à mettre en œuvre.
(c'est un sujet de la croix rouge)
je commence par me présenter et veille à montrer une image souriante, détendue , accueillante mais sans en faire trop.Puis je conduis Mr B jusqu'à sa chambre et l'aide à l'installer.
Mr B est dépressif, ce qui entraine un repli sur soi, un certain dégout de la vie, une fatigue physique et morale et peut aboutir à des idées suicidaires.
Porteur d'1 BMR, il faudra pourtant mettre en place un isolement, ce qui ne favorisera pas un retour à la socialisation. Je devrais user de beaucoup de diplomatie pour lui expliquer que, dans les premiers jours, des mesures d'hygiène strictes devront être mises en place. Pour ne pas majorer l'angoisse et l'anxiété, j'essaierai de dédramatiser la situation au maximum. Par exemple, je lui explique qu'en prenant certaines précautions, le confinement n'est pas obligatoire. Sont à sa disposition savons et gel GHA dont il devra se servir le + souvent possible et systématiquement avant de sortir de sa chambre. Une douche te des vêtements propres au quotidien sont obligatoires. Nous sommes là pour l'aider, l'écouter, le guider. Ces mesures sont provisoires, des examens et analyses régulières permettront au médecin de lever l'isolement dés que possible;
Les BMR se transmettent principalement par voie manuportée, en plus des précautions standards il faudra appliquer des précautions complémentaires mais adaptées à l'état psychologique du patient.
Une signalisation d'isolement devra être suffisament efficace pour être connue de tous mais devra rester discrète..
Le personnel devra porter surblouse et gants lors des soins.
Un matériel de soins unique au patient devrait rester dans la chambre, ce qui ne serait pas prudent, risque de strangulation avec le stétoscope et/ou brassard du tensiomètre. Tout le matériel devra être scrupuleusement nettoyé et désinfecté.
De même on veillera à ne pas laisser de trop grande quantité de GHA dans la chambre, risque d'ingestion. Pas de sacs plastique DASRI non plus, il faudra en prendre un à chaque passage pour y jeter gants et surblouses. On fera de méme pour les sacs hydrosolubles dans lesquels on mettra le linge et les vêtements du patient.
Une désinfection de l'environnement du patient et des surfaces sont programmés au quotidien.
Bon, pas vraiment inspirée sur ce sujet, vos commentaires, corrections et suggestion sont réellement bien venues. Bonne nuit à tous
Salut
je trouve ton travail complet car en autre ce qu'ils attendent de notre analyse c'est en autres que nous nous sommes en service de psychiatrie que nous sommes en présence d'une personne dépressif et quand plus il est porteur d'une BMR ce qui n'arrange pas sa situation du fait de la mise en isolement donc à nous AS d'expliquer la procédure et les actions à mettre en œuvre puis la prise en charge du patient dans sa globalité et surtout sur le plan psychologique afin que celui ci ne se sente pas seul et que sa déprime ne s'accentue pas également prendre des mesures et les lui expliquer pour éviter les dangers afin de la préserver de tout ce qui pourrait être une atteinte à sa vie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- zmzrlina99
- Insatiable
- Messages : 555
- Inscription : 31 janv. 2013 10:12
Re: CAS CONCRETS CONCOURS IDE POUR AS
Je suis aide-soignante en SSIAD, et je suis en regard de Mme D, 80 ans, qui vit seule à son domicile. Elle bénéficie d'une intervention ménagère, mais sollicite le SSIAD depuis que sa vision a rapidement baissé. Ce matin, je viens pour lui proposer une douche, mais elle refuse et préfère une toilette au lavabomiminiature a écrit :Situation professionnelle N°1
Me D, âgée de 80 ans,vit seule à son domicile en centre ville dans un appartement situé au 4ème étage d'un immeuble avec ascenseur. Elle établit d'excellentes relations avec ses voisins et participe régulièrement aux activités proposées par l'association du troisième âge de son quartier. Elle dispose d'une aide ménagère pour l'entretien de son appartement, de son linge, et pour ses courses. Me D souhaite une rapide toilette et se couche seule le soir vers 22h00 après avoir écouté la radio. Une baisse importante de la vision a necessité une prise en charge par le SSIAD depuis 6 mois, pour aide quotidienne à la toilette et une douche 2 fois par semaine. Elle se déplace seule sans aide technique mais craint de chuter à cause de ses fréquentes pertes d'équilibre sans cause identifiée. Elle est continente urinaire le jour mais présente de nombreuses fuites urinaires la nuit. Elle ne veut pas porter de protections et préfère se lever la nuit pour se changer. Me D a peu d'appétit et son alimentation se résume au même menu : café au lait le matin, pâtes ou pommes de terre accompagnées de jambon ou oeuf le midi, un potage le soir avec biscottes et fromage. Elle ne boit pas d'eau entre les repas. Depuis le début de sa prise en charge, Me D a perdu 3 kilos. Depuis quelques temps, Me D a des problèmes de constipation traités par un laxatif oral. Elle n'est pas allée à la selle depuis 3 jours. Ce matin à votre arrivée, Me D vous apparaît très fatiguée et dit avoir peu dormi car elle s'est levée 5 fois au cours de la nuit pour aller aux toilettes. Son problème de constipation l'inquiète et elle n'a pas voullu prendre son petit déjeuner ce matin. Elle ne souhaite pas de douche aujourd'hui mais une simple toilette au lavabo.
Question 1
Après avoir analysé la situation, citer les besoins fondamentaux qui ne sont pas satisfaits pour Me D, en présisant pour chacun d'eux les manifestations de dépendance.
. Après avoir analysé la situation, je vais citer ses besoins fondamentaux perturbés en précisant pour chacun d'eux les manifestations de dépendance.
Mme D, n'étant pas allée à la selle depuis trois jours, s'est levée cinq fois cette nuit pour essayer d'y aller. Elle en avait peut-être l'envie mais n'y est pas arrivée. Elle se lève, c'est aussi car elle a toujours refusé de porter des protections malgré ses fuites urinaires la nuit et. Du coup, elle n'a pas dormi et est très fatiguée, car n'a pas pu récupérer.
D'autant plus que Mme D ne boit pas entre les repas. Elle prend du potage le soir, mais dans la journée, elle ne prend ni légumes ni fruits. Elle est donc sujet à risque pour la constipation, et avec le grand âge, le transit intestinal est davantage ralenti. Les laxatifs oraux ne semblent pas suffir.
A mon arrivée, elle refuse aussi le petit déjeuner, alors qu'il lui permettrait d'absorber du liquide et favoriserait la défécation. Mme D ayant des problèmes d'équilibre et des problèmes de baisse de vue, vivant seule à son domicile s'est mise toute seule en danger en allant 5 fois aux toilettes. Elle est sujette aux risques de chute dans sa situation.
Elle préfererait une simple toilette au lavabo au détriment de la douche car elle est très fatiguée.
Les besoins fondamentaux perturbés de Mme D avec leur manifestation de dépendance :
*Besoin d'être propre et de protéger ses téguments :
baisse de la vision, perte d'équilibre sans cause identifiée, et besoin d'aide quotidienne à la toilette, et deux douches deux fois par semaine
*besoin d'éliminer :
nombreuses fuites urinaires la nuit, refus de mettre des protections
constipation traités par des laxatifs oraux mais elle n'est pas allée à la selle depuis trois jours
*besoin de se mouvoir et de maintenir une bonne posture :
diminution de la vision et pertes fréquentes d'équilibre sans cause identifiée,
*besoin de boire et manger :
ne s'hydrate pas entre les repas, pâtes ou pommes de terre le midi accompagné d'un oeuf ou jambon.
perte de poids de 3 kg depuis le début de la prise en charge.
*besoin d'éviter les dangers :
se lève la nuit pour aller au wc alors qu'elle a des problèmes de baisse de la vision et des pertes d'équilibre sans cause identifiée
perte de 3 kg depuis le début de la prise en charge
problèmes de constipation traités par des laxatifs oraux, et n'est pas allée à la selle depuis trois jours.
La prise en charge à domicile pour une personne encore valide peut être plus difficile quand il y a des problèmes qui nécessitent un suivi régulier, comme ici la constipation. Le personnel soignant n'est pas tout le temps présent pour essayer de résoudre ce problème. L'aide-soignant(e) doit alerter l'infirmière en vue de faire appel à la diététicienne.
Voilà, ai-je oublié quelque chose? merci de votre aide précieuse

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
- Messages : 555
- Inscription : 31 janv. 2013 10:12
Re: Cas concrets (Concours IFSI Beaune)
Je suis en chirurgie orthopédique, je vais dire ce que je dois transmettre à ma collègue qui rentre de vacances, et sur quelles informations je dois insister et pourquoi, au sujet de Mme Topaze 37 ans, à j1 post-opératoire d'une pose de plaque à vis. Elle veut déjà rentrer chez elle sans se soucier de la prescription médicale sur le lever sans appui.zmzrlina99 a écrit :super sujets! j'y reviendrai mercitetel a écrit :SITUATION N°1:
Il s'agit d'une photo où se trouve 3 personnes du milieu médical ou une patiente est assise sur un brancard.
Question:(10 points)
Au vu de la photo, analyser les éléments qui la composent et dégagez, en les expliquant, les attitudes professionnelles de chacun des acteurs de la situation.
SITUATION N°2:
Ce matin, Mme Clémence, 88 ans, en EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) depuis 1 an, est pesée comme chaque semaine.
L' aide-soignante constate une perte de poids de 3 kilos; ce qui est concordant avec le fait que Mme Clémence ne finit pas, depuis 15 jours, ses repas et refuse les goûters proposés.
Le médecin prescrit une alimentation enrichie en protéines, en glucides et en lipides.
Au repas suivant, l'aide-soignante sert à Mme Clémence 30 g de fromage.
La portion de fromage servie contient :
- 17,6% de protéines
- 1,25% de glucides
- 28% de lipides
Sachant que :
- 1 gramme de protéines apporte 4 Kcal (kilocalories),
- 1 gramme de glucides apporte 4 Kcal,
- 1 gramme de lipides apporte 9 Kcal
Question : (5 points ou zéro)
Calculez combien de kilocalories apportent les protéines, les glucides et les lipides contenus dans la part de fromage de Mme Clémence.
L'ensemble des calculs doivent apparaître sur la copie
SITUATION N°3:
Madame TOPAZE, 37 ans, est arrivée aux Urgences suite à une chute en roller alors qu'elle essayait ceux de son fils nouvellement achetés. Elle a mal et constate que son pieds droit est dévié. Madame TOPAZE mesure 1,60 m et pèse 48 Kg. C'est une mère au foyer qui a deux enfants de 5 et 8 ans. Avec son époux, ils vivent dans un pavillon à 2 étages. Sportive et volontaire, elle fait partie d'un club de course à pieds, activité qu'elle pratique 3 fois par semaine. C'est une personne qui supporte très difficilement de rester inactive.
Très soucieuse de son hygiène corporelle, c'est une femme coquette qui apprécie de prendre 2 douches par jour. Elle craint le regard des autres sur sa nudité.
Des radiographies de la cheville droite sont réalisées. Le diagnostic de fracture de la cheville droite avec luxation est posé. Le médecin réduit la luxation et met en place une attelle plâtrée. La douleur est soulagée par la prescription d'un antalgique.
Madame TOPAZE est transférée en service de chirurgie orthopédique. Le chirurgien défait l' attelle plâtrée pour examiner l' état cutané et constate la présence d' oedème et de petites phlyctènes.
Il décide d'opérer cette patiente le lendemain et il lui explique :
- qu' il lui posera une plaque et des vis,
- qu' elle aura une botte en résine avec une "fenètre" pour surveiller l'état cutané,
- qu' une hospitalisation de quatre jours minimum est nécessaire,
- que l'appui ne sera pas autorisé avant 6 semaines mais qu'elle pourra "béquiller".
En attendant les paroles du chirurgien, Madame TOPAZE s'effondre: rester hospitalisée est pour elle inconcevable. En effet, voyant son pied remis dans l'axe, elle pensait rentrer chez elle le lendemain !
Elle dit que ses enfants ont besoin d'elle et que son mari travaille tard.
Sur un ton agressif, elle essaie d'obtenir du chirurgien une sortie sans intervention chirurgicale.
Entre temps une solution provisoire a été trouvée pour s'occuper ses enfants.
Les prescriptions médicales sont:
- poursuite des antalgiques
- jambes surélevées
- vessie de glace (ou cryogel)
- anticoagulant, une injection par jour en sous-cutané à commencer de suite.
L'intervention de Madame TOPAZE s'est finalement déroulée de façon satisfaisante.
Nous sommes à j1 post opératoire.
Vous êtes aide-soignant(e) et, ce matin, après avoir préparé votre matériel pour l' aide à la toilette de Madame TOPAZE, vous entrez dans la chambre, et vous constatez qu' elle est debout sur ses deux jambes, devant son placard, rangeant ses affaires car elle voudrait rentrer chez elle.
Question : (11 points)
Vous êtes chargée de présenter à l' une de vos collègue qui rentre de vacances la situation de Mme TOPAZE depuis son arrivée dans le service de chirurgie orthopédique.
Que lui transmettez-vous ?
Sue quelleS informations insisterez-vous et pourquoi ?
Je dois dire :
qu'elle est à à J1 :
les prescriptions médicales : insister sur toutes les prescriptions pour que ma collègue puisse faire une prise en charge adaptée, surveillance adéquate, une éducation adaptée à la patiente ;
d'où la prise en charge de la douleur ; pour le confort de la patiente, et qu'elle puisse évaluer en vue d'ajustement si besoin, les vessies de glace ; il est du rôle de l'aide-soignant de les préparer
les jambes surélevées ; pour que ma collègue sache la position prescrite afin d'éviter des complications qu'on peut prévenir en respectant la prescription du médecin,
le traitement anti-coagulant : afin que ma collègue puisse surveiller les éventuels signes d'hémorragie conséquences secondaires de ce traitement, et les signes thrombo-emboliques dûs à la mobilité réduite post-opératoire
les jambes surélevées ;
son âge, sa situation familiale : je dois préciser le nombre d'enfants qu'elle a, préciser qu'ils sont gardés pour que ma collègue puisse trouver des arguments pour que Mme Topaze veule rester et se fasse moins de souci
d'où elle vient (de quel service)
son caractère et son apparence et ses habitudes de vie : je dois insister dessus pour que ma collègue puisse se préparer à s'adapter à la patiente et comprenne son refus de rester, trouver les arguments pour la convaincre de respecter les prescriptions médicales. C'est une dame de caractère et ne supporte pas l'inactivité, elle est très soucieuse de son apparence physique. C'est pourquoi on doit pouvoir la revaloriser, la rassurer que ce qu'elle vit pour les semaines à venir ne sont que provisoires, à condition qu'elle respecte les prescriptions du médecin. Elle ne supporte pas le regard des autres sur sa nudité ; ma collègue doit y faire attention lors des moments de la toilette, pour le respect et la dignité de la patiente. J'insiste sur ses habitudes de vie afin de prévenir la "dépression" dû à l'hospitalisation.
Comment je l'ai trouvé ce matin (debout sur ses deux jambes) : car si elle continue, elle pourrait chuter et la fracture qu'elle a risque de "se déplacer" , ce qui aggraverait son cas, il y aura encore chirurgie et un alitement prolongé suivi d'une réeducation plus longue et difficile.
C'est toute l'équipe soignante en collaboration avec l'animatrice et éventuellement la psychologue qui doivent se concerter, en vue d'arriver à obtenir l'observance des prescriptions médicales de la part d'un patient opposant. L'intervention du cadre de santé auprès du patient, et accompagné du chirurgien peut aussi être une solution. Dans tous les cas, L'aide-soignante se doit de faire une transmission ciblée à l'oral et à l'écrit pour que la reprise des relais soit efficace pour les autres collègues.
j'attends vos corrections merci

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
- Messages : 555
- Inscription : 31 janv. 2013 10:12
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)
J'ai fait bcp d'erreurs je crois, je ne sais pas vraiment ce qu'on attend de nous sur cette question ; falllait il dire les transmissions ou ce qu'on transmet ?
(cas de Mme Topaze)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(cas de Mme Topaze)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)
En relisant ton sujet je n'aurai pas fait comme ça mais une synthèse de la situation de Mme Topaze depuis son arrivée ainsi que la situation ce jour sur ce que j'ai pu constater.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.zmzrlina99 a écrit :J'ai fait bcp d'erreurs je crois, je ne sais pas vraiment ce qu'on attend de nous sur cette question ; falllait il dire les transmissions ou ce qu'on transmet ?
(cas de Mme Topaze)
- zmzrlina99
- Insatiable
- Messages : 555
- Inscription : 31 janv. 2013 10:12
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)
J'ai fait une synthèse au début puis j'ai changé, c'est sur ce qu'il faut insister qui m'ont fait problème, je peux refaire, peut être dans la journée merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.val12 a écrit :En relisant ton sujet je n'aurai pas fait comme ça mais une synthèse de la situation de Mme Topaze depuis son arrivée ainsi que la situation ce jour sur ce que j'ai pu constater.zmzrlina99 a écrit :J'ai fait bcp d'erreurs je crois, je ne sais pas vraiment ce qu'on attend de nous sur cette question ; falllait il dire les transmissions ou ce qu'on transmet ?
(cas de Mme Topaze)
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
- Messages : 555
- Inscription : 31 janv. 2013 10:12
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)
Allez je recopie ma synthèse sur Mme Topaze
Je suis en chirurgie orthopédique.
Ma collègue retourne de vacances, je dois lui faire des transmissions sur Mme Topaze, et je dirai sur quelles informations j'insisterai et pourquoi
Il s'agit de Mme Topaze 37 ans, mariée, mère au foyer, mère de deux enfants de 5 et 8 ans.
Elle est coquette, fine et très sportive, et pudique par rapport à la nudité.
Elle vient des urgences suite à une chute du roller de son fils : la radio montrait une fracture de la cheville avec luxation, réduite par une attelle, la douleur neutralisée.
Mais quand elle est arrivée chez nous, le chirurgien a vu sous l'attelle la présence d'un oedème et de petites phlyctènes.
Il a décidé de l'opérer le lendemain, elle a d'abord refusé en apprenant qu'elle allait avoir une plaque avec des vis, une botte en résine avec une fenêtre pour surveiller l'état cutané, une hospitalisation d'au moins 4 jours, sans appui pendant six semaines avec la possibilité de "béquiller". Elle se souciait de la garde des enfants mais une solution provisoire a été trouvée et l'opération a eu lieu et s'est bien passée. C'était hier.
Le médecin avait prescrit : des antalgiques, les jambes surélevées, vessie de glace et anti-coagulants.
Sauf que ce matin, à J1, je l'ai trouvée debout sur ses deux jambes en train de ranger ses affaires pour "rentrer chez elle".
J'insisterai sur :
le fait qu'elle n'est qu'à J1 et n'observe pas les prescriptions du médecin sur les jambes levées, donc immobilisée, car elle pourrait tomber et sa fracture pourrait "se déplacer", ce qui aggraverait son cas, il y aurait encore chirurgie et reéducation plus difficile et plus longue. Ce qui lui conviendrait encore moins, elle qui est très sportive et qui a hâte de retourner chez elle pour ses enfants. Elle ne semble pas avoir compris son cas, elle s'est mise en danger.
le fait qu'elle est gênée par rapport à sa nudité devant les autres : ce détail doit être pris en considération conformément au respect et à la dignité du patient. C'est en se sentant respectée qu'elle pourrait faire confiance aux soignants et qu'elle écouterait ce qu'on lui dit pour son bien.
la poursuite des antalgiques : car si elle a pu se lever seule c'est qu'elle n'a pas de douleur grâce aux antalgiques. La surveillance de l'efficacité des antalgiques est primordiale pour le confort du patient, ce sera un élément d'argument à dire à Mme Topaze qui justifie la continuité de son hospitalisation.
La bottine à fenêtre : car c'est un élément de surveillance des éventuelles complications cutanées
le traitement aux anti-coagulants : car il faut surveiller les conséquences secondaires comme tout signe hémorragique et aussi surveiller l'apparition de tout signe thrombo-embolique dû à la mobilité reduite
Mme Topaze serait -elle encore sous les conséquences des effets de l'anhéstésie de la veille ou n'aurait-elle pas seulement compris les recommandations du médecin ? Une transmission fiable est nécessaire pour le passage du relais à ses collègues afin que ceux-ci puissent effectuer des soins et surveillance satisfaisants pour les patients.
est-ce mieux ?dites moi ce qui manque merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis en chirurgie orthopédique.
Ma collègue retourne de vacances, je dois lui faire des transmissions sur Mme Topaze, et je dirai sur quelles informations j'insisterai et pourquoi
Il s'agit de Mme Topaze 37 ans, mariée, mère au foyer, mère de deux enfants de 5 et 8 ans.
Elle est coquette, fine et très sportive, et pudique par rapport à la nudité.
Elle vient des urgences suite à une chute du roller de son fils : la radio montrait une fracture de la cheville avec luxation, réduite par une attelle, la douleur neutralisée.
Mais quand elle est arrivée chez nous, le chirurgien a vu sous l'attelle la présence d'un oedème et de petites phlyctènes.
Il a décidé de l'opérer le lendemain, elle a d'abord refusé en apprenant qu'elle allait avoir une plaque avec des vis, une botte en résine avec une fenêtre pour surveiller l'état cutané, une hospitalisation d'au moins 4 jours, sans appui pendant six semaines avec la possibilité de "béquiller". Elle se souciait de la garde des enfants mais une solution provisoire a été trouvée et l'opération a eu lieu et s'est bien passée. C'était hier.
Le médecin avait prescrit : des antalgiques, les jambes surélevées, vessie de glace et anti-coagulants.
Sauf que ce matin, à J1, je l'ai trouvée debout sur ses deux jambes en train de ranger ses affaires pour "rentrer chez elle".
J'insisterai sur :
le fait qu'elle n'est qu'à J1 et n'observe pas les prescriptions du médecin sur les jambes levées, donc immobilisée, car elle pourrait tomber et sa fracture pourrait "se déplacer", ce qui aggraverait son cas, il y aurait encore chirurgie et reéducation plus difficile et plus longue. Ce qui lui conviendrait encore moins, elle qui est très sportive et qui a hâte de retourner chez elle pour ses enfants. Elle ne semble pas avoir compris son cas, elle s'est mise en danger.
le fait qu'elle est gênée par rapport à sa nudité devant les autres : ce détail doit être pris en considération conformément au respect et à la dignité du patient. C'est en se sentant respectée qu'elle pourrait faire confiance aux soignants et qu'elle écouterait ce qu'on lui dit pour son bien.
la poursuite des antalgiques : car si elle a pu se lever seule c'est qu'elle n'a pas de douleur grâce aux antalgiques. La surveillance de l'efficacité des antalgiques est primordiale pour le confort du patient, ce sera un élément d'argument à dire à Mme Topaze qui justifie la continuité de son hospitalisation.
La bottine à fenêtre : car c'est un élément de surveillance des éventuelles complications cutanées
le traitement aux anti-coagulants : car il faut surveiller les conséquences secondaires comme tout signe hémorragique et aussi surveiller l'apparition de tout signe thrombo-embolique dû à la mobilité reduite
Mme Topaze serait -elle encore sous les conséquences des effets de l'anhéstésie de la veille ou n'aurait-elle pas seulement compris les recommandations du médecin ? Une transmission fiable est nécessaire pour le passage du relais à ses collègues afin que ceux-ci puissent effectuer des soins et surveillance satisfaisants pour les patients.
est-ce mieux ?dites moi ce qui manque merci

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
- Messages : 555
- Inscription : 31 janv. 2013 10:12
Re: CAS CONCRETS CONCOURS IDE POUR AS
Le poids de marion à J1 : 5425 - 300= 5125 gmiminiature a écrit :Situation professionnelle N°3 (8 points)
Vous travaillez dans le service de pédiatrie, où vous assurez les soins de Marion, adressée par son médecin traitant pour épisode diarrhéique. Marion est nourrie au biberon. Lors de la dernière pesée à la maison, la veille de la survenue de sa pathologie, Marion pesait 5425grammes. A son arrivée à l'hôpital, soit à J1 la maman signale une perte de poids de 300 grammes par rapport à son poids initial. A J2, le poids de Marion est inférieur de 2,5% à celui de J1.
Question : Calculer à J2 selon la règle d'Appert, la ration lactée quotidienne en ml que Marion doit recevoir par jour.
(règle d'appert : ration lactée quotidienne en ml par 24 heures = (poids du bébé en grammes divisé par 10) + 250).
à J2 : -2.5% par rapport à J1 :
5125(1-0.025) = 5404.875 g
La ration lactée journalière à J2 est
5404.875/10+250 = 790.8 ml/24h
est-ce qu'on peut arrondir le résultat par défaut ou par excès?
corrigez moi svp merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)
Madame TOPAZE, 37 ans, est arrivée aux Urgences suite à une chute en roller alors qu'elle essayait ceux de son fils nouvellement achetés. Elle a mal et constate que son pieds droit est dévié. Madame TOPAZE mesure 1,60 m et pèse 48 Kg. C'est une mère au foyer qui a deux enfants de 5 et 8 ans. Avec son époux, ils vivent dans un pavillon à 2 étages. Sportive et volontaire, elle fait partie d'un club de course à pieds, activité qu'elle pratique 3 fois par semaine. C'est une personne qui supporte très difficilement de rester inactive.
Très soucieuse de son hygiène corporelle, c'est une femme coquette qui apprécie de prendre 2 douches par jour. Elle craint le regard des autres sur sa nudité.
Des radiographies de la cheville droite sont réalisées. Le diagnostic de fracture de la cheville droite avec luxation est posé. Le médecin réduit la luxation et met en place une attelle plâtrée. La douleur est soulagée par la prescription d'un antalgique.
Madame TOPAZE est transférée en service de chirurgie orthopédique. Le chirurgien défait l' attelle plâtrée pour examiner l' état cutané et constate la présence d' oedème et de petites phlyctènes.
Il décide d'opérer cette patiente le lendemain et il lui explique :
- qu' il lui posera une plaque et des vis,
- qu' elle aura une botte en résine avec une "fenètre" pour surveiller l'état cutané,
- qu' une hospitalisation de quatre jours minimum est nécessaire,
- que l'appui ne sera pas autorisé avant 6 semaines mais qu'elle pourra "béquiller".
En attendant les paroles du chirurgien, Madame TOPAZE s'effondre: rester hospitalisée est pour elle inconcevable. En effet, voyant son pied remis dans l'axe, elle pensait rentrer chez elle le lendemain !
Elle dit que ses enfants ont besoin d'elle et que son mari travaille tard.
Sur un ton agressif, elle essaie d'obtenir du chirurgien une sortie sans intervention chirurgicale.
Entre temps une solution provisoire a été trouvée pour s'occuper ses enfants.
Les prescriptions médicales sont:
- poursuite des antalgiques
- jambes surélevées
- vessie de glace (ou cryogel)
- anticoagulant, une injection par jour en sous-cutané à commencer de suite.
L'intervention de Madame TOPAZE s'est finalement déroulée de façon satisfaisante.
Nous sommes à j1 post opératoire.
Vous êtes aide-soignant(e) et, ce matin, après avoir préparé votre matériel pour l' aide à la toilette de Madame TOPAZE, vous entrez dans la chambre, et vous constatez qu' elle est debout sur ses deux jambes, devant son placard, rangeant ses affaires car elle voudrait rentrer chez elle.
Question : (11 points)
Vous êtes chargée de présenter à l' une de vos collègue qui rentre de vacances la situation de Mme TOPAZE depuis son arrivée dans le service de chirurgie orthopédique.
Que lui transmettez-vous ?
Sue quelleS informations insisterez-vous et pourquoi ?
Je travaille dans le service de chirurgie orthopédique ce jour je dois présenter la situation de Mme Topaze depuis son entrée dans la service à une collège qui rentre de vacance. Au regard de la situation quelles seront mes transmissions et sur quelle information je vais insister
.
Mme Topaze est entrée dans le service de chirurgie à la suite à une luxation de la cheville droite qui a été réduite au urgence. Elle portait une attelle plâtré qui a été ôté par le chirurgien à J 0 car celui -ci avait constaté la présence d' œdème et de petite phlyctène.
Ce jour nous sommes à J 1 post op la patiente porte un plâtre en résine avec fenêtre, elle n'a pas d'appuis mais peut utiliser les béquilles ( des antalgiques, anticoagulant, vessie de glace ainsi que surélever les jambes ont été prescrite)
c'est une patiente qui ne souhaite pas rester hospitaliser pour des raisons familiales elle veut rentrer chez elle pour s'occuper des siens.
les informations sur lesquelles j'insisterez sont que ce matin j'ai trouvé Mme Topaze debout sur ses deux jambes devant son placard entrain de rassembler ses affaires car elle veut rentrer.
tu en penses quoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Très soucieuse de son hygiène corporelle, c'est une femme coquette qui apprécie de prendre 2 douches par jour. Elle craint le regard des autres sur sa nudité.
Des radiographies de la cheville droite sont réalisées. Le diagnostic de fracture de la cheville droite avec luxation est posé. Le médecin réduit la luxation et met en place une attelle plâtrée. La douleur est soulagée par la prescription d'un antalgique.
Madame TOPAZE est transférée en service de chirurgie orthopédique. Le chirurgien défait l' attelle plâtrée pour examiner l' état cutané et constate la présence d' oedème et de petites phlyctènes.
Il décide d'opérer cette patiente le lendemain et il lui explique :
- qu' il lui posera une plaque et des vis,
- qu' elle aura une botte en résine avec une "fenètre" pour surveiller l'état cutané,
- qu' une hospitalisation de quatre jours minimum est nécessaire,
- que l'appui ne sera pas autorisé avant 6 semaines mais qu'elle pourra "béquiller".
En attendant les paroles du chirurgien, Madame TOPAZE s'effondre: rester hospitalisée est pour elle inconcevable. En effet, voyant son pied remis dans l'axe, elle pensait rentrer chez elle le lendemain !
Elle dit que ses enfants ont besoin d'elle et que son mari travaille tard.
Sur un ton agressif, elle essaie d'obtenir du chirurgien une sortie sans intervention chirurgicale.
Entre temps une solution provisoire a été trouvée pour s'occuper ses enfants.
Les prescriptions médicales sont:
- poursuite des antalgiques
- jambes surélevées
- vessie de glace (ou cryogel)
- anticoagulant, une injection par jour en sous-cutané à commencer de suite.
L'intervention de Madame TOPAZE s'est finalement déroulée de façon satisfaisante.
Nous sommes à j1 post opératoire.
Vous êtes aide-soignant(e) et, ce matin, après avoir préparé votre matériel pour l' aide à la toilette de Madame TOPAZE, vous entrez dans la chambre, et vous constatez qu' elle est debout sur ses deux jambes, devant son placard, rangeant ses affaires car elle voudrait rentrer chez elle.
Question : (11 points)
Vous êtes chargée de présenter à l' une de vos collègue qui rentre de vacances la situation de Mme TOPAZE depuis son arrivée dans le service de chirurgie orthopédique.
Que lui transmettez-vous ?
Sue quelleS informations insisterez-vous et pourquoi ?
Je travaille dans le service de chirurgie orthopédique ce jour je dois présenter la situation de Mme Topaze depuis son entrée dans la service à une collège qui rentre de vacance. Au regard de la situation quelles seront mes transmissions et sur quelle information je vais insister
.
Mme Topaze est entrée dans le service de chirurgie à la suite à une luxation de la cheville droite qui a été réduite au urgence. Elle portait une attelle plâtré qui a été ôté par le chirurgien à J 0 car celui -ci avait constaté la présence d' œdème et de petite phlyctène.
Ce jour nous sommes à J 1 post op la patiente porte un plâtre en résine avec fenêtre, elle n'a pas d'appuis mais peut utiliser les béquilles ( des antalgiques, anticoagulant, vessie de glace ainsi que surélever les jambes ont été prescrite)
c'est une patiente qui ne souhaite pas rester hospitaliser pour des raisons familiales elle veut rentrer chez elle pour s'occuper des siens.
les informations sur lesquelles j'insisterez sont que ce matin j'ai trouvé Mme Topaze debout sur ses deux jambes devant son placard entrain de rassembler ses affaires car elle veut rentrer.
tu en penses quoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: CAS CONCRETS CONCOURS IDE POUR AS
non ton résultat n'est pas bon !!zmzrlina99 a écrit :Le poids de marion à J1 : 5425 - 300= 5125 gmiminiature a écrit :Situation professionnelle N°3 (8 points)
Vous travaillez dans le service de pédiatrie, où vous assurez les soins de Marion, adressée par son médecin traitant pour épisode diarrhéique. Marion est nourrie au biberon. Lors de la dernière pesée à la maison, la veille de la survenue de sa pathologie, Marion pesait 5425grammes. A son arrivée à l'hôpital, soit à J1 la maman signale une perte de poids de 300 grammes par rapport à son poids initial. A J2, le poids de Marion est inférieur de 2,5% à celui de J1.
Question : Calculer à J2 selon la règle d'Appert, la ration lactée quotidienne en ml que Marion doit recevoir par jour.
(règle d'appert : ration lactée quotidienne en ml par 24 heures = (poids du bébé en grammes divisé par 10) + 250).
à J2 : -2.5% par rapport à J1 :
5125(1-0.025) = 5404.875 g
La ration lactée journalière à J2 est
5404.875/10+250 = 790.8 ml/24h
est-ce qu'on peut arrondir le résultat par défaut ou par excès?
corrigez moi svp merci.

la réponse est
j1 = 5425
j2 = 5125 x 2.5 % = 4996.88 g
4996.88/10+250 = 749.68 ml par défaut ou 750 ml par excès Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)
je ne trouve pas le meme resulat que toi
j2 4996,875g
soit 4996,875 /10+250= 749,6875 mL soit 750ml /24HÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j2 4996,875g
soit 4996,875 /10+250= 749,6875 mL soit 750ml /24HÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2009
2 concours passés et admise aux 2 : 2ème et 6ème sur LP
ESI 2014-2017 à Montbrison
Maman de deux bambins 6ans1/2 et 15 mois
2 concours passés et admise aux 2 : 2ème et 6ème sur LP

ESI 2014-2017 à Montbrison
Maman de deux bambins 6ans1/2 et 15 mois
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)
desolee je viens de voir que je n'ai pas été assez rapide pour repondre
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

AS depuis 2009
2 concours passés et admise aux 2 : 2ème et 6ème sur LP
ESI 2014-2017 à Montbrison
Maman de deux bambins 6ans1/2 et 15 mois
2 concours passés et admise aux 2 : 2ème et 6ème sur LP

ESI 2014-2017 à Montbrison
Maman de deux bambins 6ans1/2 et 15 mois
- zmzrlina99
- Insatiable
- Messages : 555
- Inscription : 31 janv. 2013 10:12
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
Je suis en maison, de retraite en regard de Mme L, entrée pour perte d'autonomie psychique. Elle est coquette et assume ses soins d'hygiène seule. Elle a des problèmes de douleur d'arthrite à l'épaule droite et a des signes de démence depuis peu. Je vais répondre aux questions, définir l'arthrite et énumérer les actions et surveillances auprès de cette dame pour répondre à ses besoins de se vêtir.miminiature a écrit :Mme L est hebergée en maison de retraite suite à une perte d'autonomie psychique.
Elle présente, depuis peu, quelques signes de démence. Mme L est active, elle se léve, marche mais elle est parfois confuse. elle demeure cependant capable de s'occuper un peu d'elle même, reste coquette et peu manger seule.
Une douleur d'arthrite à l'épaule droite (elle est droitière) la fait souffrir lors de mouvements quotidiens.
questions:
1- définnissez le terme arthrite et citez-en les signes caractéristiques.
2- Quelles seront les actions de soins et de surveillance auprés de Mme L. en perte d'autonomie psychique pour répondre à son besoin de se vétir ?
1) l'arthrite est une pathologie se définissant par l'inflammation aïgue ou chronique des articulations dont l'origine est rhumatismale ou infectieuse. Elle est bénigne mais peut être très invalidante.
2) les actions et surveillances auprès de la patiente sur le thème "se vêtir"
Mme L a mal quand elle a besoin de bouger son épaule droite et elle est droitière ;
*je lui demande d'évaluer sa douleur au niveau de l'épaule droite avec l'EVA, en la quantifiant entre 1 et 10, si elle ne comprend pas je l'évalue moi-même à l'aide des éventuels mimiques qu'elle fera lors de la mobilisation de cette épaule malade, je prends note et je transmets à l'oral et à l'écrit à l'infirmière.
*je lui propose mon aide pour se déshabiller en commençant par l'épaule gauche (la saine) et finir par la droite (la malade). Pour l'habillage, je fais la technique inverse. Je propose mon aide pour l'aider à se chausser.
*je la laisse choisir ses vêtements, je tiens compte de sa démence et je ne vais pas lui mettre un pyjama en pleine journée si jamais son choix se porte là-dessus, je lui explique en montrant dehors que c'est le jour et lui propose de faire un choix parmi les tenues de jour.
* je veille à ce que ses vêtements correspondent à la température de la maison
Une personne en début de démence et en même souffrant d'arthrite doit se faire aider pour les gestes de la vie quotidienne comme "se vêtir", afin de lui éviter de souffrir et de soigner son apparence.

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
c'est pas malzmzrlina99 a écrit :Je suis en maison, de retraite en regard de Mme L, entrée pour perte d'autonomie psychique. Elle est coquette et assume ses soins d'hygiène seule. Elle a des problèmes de douleur d'arthrite à l'épaule droite et a des signes de démence depuis peu. Je vais répondre aux questions, définir l'arthrite et énumérer les actions et surveillances auprès de cette dame pour répondre à ses besoins de se vêtir.miminiature a écrit :Mme L est hebergée en maison de retraite suite à une perte d'autonomie psychique.
Elle présente, depuis peu, quelques signes de démence. Mme L est active, elle se léve, marche mais elle est parfois confuse. elle demeure cependant capable de s'occuper un peu d'elle même, reste coquette et peu manger seule.
Une douleur d'arthrite à l'épaule droite (elle est droitière) la fait souffrir lors de mouvements quotidiens.
questions:
1- définnissez le terme arthrite et citez-en les signes caractéristiques.
2- Quelles seront les actions de soins et de surveillance auprés de Mme L. en perte d'autonomie psychique pour répondre à son besoin de se vétir ?
1) l'arthrite est une pathologie se définissant par l'inflammation aïgue ou chronique des articulations dont l'origine est rhumatismale ou infectieuse. Elle est bénigne mais peut être très invalidante.
2) les actions et surveillances auprès de la patiente sur le thème "se vêtir"
Mme L a mal quand elle a besoin de bouger son épaule droite et elle est droitière ;
*je lui demande d'évaluer sa douleur au niveau de l'épaule droite avec l'EVA, en la quantifiant entre 1 et 10, si elle ne comprend pas je l'évalue moi-même à l'aide des éventuels mimiques qu'elle fera lors de la mobilisation de cette épaule malade, je prends note et je transmets à l'oral et à l'écrit à l'infirmière.
*je lui propose mon aide pour se déshabiller en commençant par l'épaule gauche (la saine) et finir par la droite (la malade). Pour l'habillage, je fais la technique inverse. Je propose mon aide pour l'aider à se chausser.
*je la laisse choisir ses vêtements, je tiens compte de sa démence et je ne vais pas lui mettre un pyjama en pleine journée si jamais son choix se porte là-dessus, je lui explique en montrant dehors que c'est le jour et lui propose de faire un choix parmi les tenues de jour.
* je veille à ce que ses vêtements correspondent à la température de la maison
Une personne en début de démence et en même souffrant d'arthrite doit se faire aider pour les gestes de la vie quotidienne comme "se vêtir", afin de lui éviter de souffrir et de soigner son apparence.

- papillon54
- VIP
- Messages : 3530
- Inscription : 06 oct. 2009 21:08
- Localisation : Ici et ailleurs...
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)
Dans la question c est demandé de préciser les informations a transmettre et la raison...il me semble que tu ne la pas mis....val12 a écrit :Madame TOPAZE, 37 ans, est arrivée aux Urgences suite à une chute en roller alors qu'elle essayait ceux de son fils nouvellement achetés. Elle a mal et constate que son pieds droit est dévié. Madame TOPAZE mesure 1,60 m et pèse 48 Kg. C'est une mère au foyer qui a deux enfants de 5 et 8 ans. Avec son époux, ils vivent dans un pavillon à 2 étages. Sportive et volontaire, elle fait partie d'un club de course à pieds, activité qu'elle pratique 3 fois par semaine. C'est une personne qui supporte très difficilement de rester inactive.
Très soucieuse de son hygiène corporelle, c'est une femme coquette qui apprécie de prendre 2 douches par jour. Elle craint le regard des autres sur sa nudité.
Des radiographies de la cheville droite sont réalisées. Le diagnostic de fracture de la cheville droite avec luxation est posé. Le médecin réduit la luxation et met en place une attelle plâtrée. La douleur est soulagée par la prescription d'un antalgique.
Madame TOPAZE est transférée en service de chirurgie orthopédique. Le chirurgien défait l' attelle plâtrée pour examiner l' état cutané et constate la présence d' oedème et de petites phlyctènes.
Il décide d'opérer cette patiente le lendemain et il lui explique :
- qu' il lui posera une plaque et des vis,
- qu' elle aura une botte en résine avec une "fenètre" pour surveiller l'état cutané,
- qu' une hospitalisation de quatre jours minimum est nécessaire,
- que l'appui ne sera pas autorisé avant 6 semaines mais qu'elle pourra "béquiller".
En attendant les paroles du chirurgien, Madame TOPAZE s'effondre: rester hospitalisée est pour elle inconcevable. En effet, voyant son pied remis dans l'axe, elle pensait rentrer chez elle le lendemain !
Elle dit que ses enfants ont besoin d'elle et que son mari travaille tard.
Sur un ton agressif, elle essaie d'obtenir du chirurgien une sortie sans intervention chirurgicale.
Entre temps une solution provisoire a été trouvée pour s'occuper ses enfants.
Les prescriptions médicales sont:
- poursuite des antalgiques
- jambes surélevées
- vessie de glace (ou cryogel)
- anticoagulant, une injection par jour en sous-cutané à commencer de suite.
L'intervention de Madame TOPAZE s'est finalement déroulée de façon satisfaisante.
Nous sommes à j1 post opératoire.
Vous êtes aide-soignant(e) et, ce matin, après avoir préparé votre matériel pour l' aide à la toilette de Madame TOPAZE, vous entrez dans la chambre, et vous constatez qu' elle est debout sur ses deux jambes, devant son placard, rangeant ses affaires car elle voudrait rentrer chez elle.
Question : (11 points)
Vous êtes chargée de présenter à l' une de vos collègue qui rentre de vacances la situation de Mme TOPAZE depuis son arrivée dans le service de chirurgie orthopédique.
Que lui transmettez-vous ?
Sue quelleS informations insisterez-vous et pourquoi ?
Je travaille dans le service de chirurgie orthopédique ce jour je dois présenter la situation de Mme Topaze depuis son entrée dans la service à une collège qui rentre de vacance. Au regard de la situation quelles seront mes transmissions et sur quelle information je vais insister
.
Mme Topaze est entrée dans le service de chirurgie à la suite à une luxation de la cheville droite qui a été réduite au urgence. Elle portait une attelle plâtré qui a été ôté par le chirurgien à J 0 car celui -ci avait constaté la présence d' œdème et de petite phlyctène.
Ce jour nous sommes à J 1 post op la patiente porte un plâtre en résine avec fenêtre, elle n'a pas d'appuis mais peut utiliser les béquilles ( des antalgiques, anticoagulant, vessie de glace ainsi que surélever les jambes ont été prescrite)
c'est une patiente qui ne souhaite pas rester hospitaliser pour des raisons familiales elle veut rentrer chez elle pour s'occuper des siens.
les informations sur lesquelles j'insisterez sont que ce matin j'ai trouvé Mme Topaze debout sur ses deux jambes devant son placard entrain de rassembler ses affaires car elle veut rentrer.
tu en penses quoi ?

J ai des difficultés avec ce genre de sujet...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007