Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Cat381
Forcené
Forcené

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)

Message par Cat381 »

Aller on y va pour le cas de Régine:
SITUATION 3

Mme V Régine, agée de 52 ans est hospitalisé dans le service de CHIR dans lequel vous traaillez.
Elle est entrée il y a 3 jours suite a une chute ayant ocassionné une fracture du bassin sans déplacement. Dans son dossier la prespription médicale suivante est inscrit:

-Position en décubitus strict,
-interdiction de se lever pendant 3 semaine
(interdiction de se mobiliser hors du lit pendant 3 semaines).

dans le receuil de données de soin vous notez:
Mme V. peut:
bouger les bras et les jambes, plier es jambes, lever les bras, se soulever en pro clive a 30° à condition que le bassin soit a plat.

Mme V. n peut pas:
lerver les jambes, se lever du lit, se mettre en décubitus ventral.

Mme V. pèse 80 kg pour 1m60, elle mange de tout sauf des crustacés.Elle ne présente pas de trouble de la déglutition, elle a bon appétit en général. Nous retrouvons dans ses habitdes de vie: trois repas par jour avec parfois un gouter composé de gateaux secs et de café, lorsqu'elle invite ses voisines.
Elle n'a pas dantécédents médicaux hormis une appendicectomie à lâge de 35 ans.

QUESTIONS 8 POINTS
Identifier et argumentez 3 principals complications du décubitus qui peuvent survenir chez Mme V. et pour chacune d'entre elles, décliner 4 actions à mettre en oeuvre.

1)complications cutanées, risque d'escarre, infections
*suveillance des points d'appui: talons, sacrum, homoplates, occiput, à la recherche de douleurs et/ou chaleur rougeur
*efleurage de ce mêmes points d'appui avec un corps gras
*mis en place d'un matelas air anti escarre, de coussin à billes pour mettre les talons en décharge

2) complications tromboemboliques
*prise de constantes fréquentes a la recherche de dissiociation pouls/T° et/ou TA anormale
*surveillances des jambes à la recherche de douleur, chaleur, durcissement du mollet
*conseiller de plier les genoux fréquemment pour favoriser la circulation sanguine

3)complications éliminatoires
*surveilllance de la fréquence et quantité de selles
*privilégier une alimentation riche en fibre en propposant par ex des compotes au gouter
*stimuler la boisson ++++

Voila ce que j'ai fait, qu'en pensez vous?

et puis petit cadeau un cas concret retrouvé dans mes cours d'AS

Madame B, 72 ans, mariée, 2 enfants et 3 petits enfants, vit dans 1 appart avec son mari.Depuis qqus mois elle présente des troubles du transit alternant diarrhées et costipation, des rectorragies, amaigrissement et asthenie importante. les examens effectués (scanner et coloscopie) montrent un cancer du colon sigmoide et du rectum. Il a été décidé de pratiquer une ablation du rectum et du sigmoide avec création d'une colostomie gauche sur le colon descendant.
Elle a été opéré hier dans le service de chir digestive pù vous travaillez. Elle est revenue du bloc avec
un pansemant abdo
1 drain de paroi s'écoulant dans 1 poche
1 colostomie gauche avec 1 poche
1 sonde naso gastrique en siphonage
1 SAD
1 perf : 2 L de glucosé isotonique avec électrolytes
antibio a passer dans la perf
1 pompe a morphine

ette nuit mme B a un peu dormi, elle a été bien calmé par la morphine.er lever programmé ce jour. Elle est à jeun et la SAD doit être enlevée.

1) Définissez: rectorragie, asthénie
2) Expliquez en quoi consiste une colostomie et dites quel est l'avantage d'une colostomie gauche par rapport à une colostomie droite.
3) Vous travaillez ce jour de 7 à 15 H.
Détaillez les soins que vous allez effectuer en rapport avec ses besoins pertubés et en rapport avec son intervention.
Citer les risques de complications à ce jour et les actions que vous mettrez en place pour les depister.
4) L'IDE vous demande de changer la poche de stomie, que lui répondez vous?

Voila, que du bonheur, j'essaie de vous en trouver d'autresÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future IDE reçue IFSI de St Egrève
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

val12 a écrit :
zmzrlina99 a écrit :J'avoue que je me sens incapable de traiter ce sujet comme tu l'as fait. Juste un détail, je crois que le traitement anti-coagulant est là aussi pour prévenir les risques thrombo-emboliques post-op vu qu'elle aura pendant un temps une mobilité réduite. Mais j'aurais préféré que tu intitules chaque problème, sinon dans l'ensemble c'est du bon boulot complet avec intro et conclusion bien adaptée.
donc problème
la douleur
fatigue
installation
risque hémorragique
psychologique
cutané
alimentaire .etc ...

c'est dommage que tu ne puisses ^pas me montrer ton travail !! :(
Salut!le souci c'est que je l'ai refait mais je suis de moins en moins convaincue que j'ai bien fait. Sur le terrain, on m'a dit que la douleur peut durer 1 mois post op, alors dans ce cas, comment la cibler comme problème et l'argumenter? c'est avec l'argumentation que j'ai du mal, c'est complexe pour moi ce mot.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

zmzrlina99 a écrit :
val12 a écrit :
zmzrlina99 a écrit :J'avoue que je me sens incapable de traiter ce sujet comme tu l'as fait. Juste un détail, je crois que le traitement anti-coagulant est là aussi pour prévenir les risques thrombo-emboliques post-op vu qu'elle aura pendant un temps une mobilité réduite. Mais j'aurais préféré que tu intitules chaque problème, sinon dans l'ensemble c'est du bon boulot complet avec intro et conclusion bien adaptée.
donc problème
la douleur
fatigue
installation
risque hémorragique
psychologique
cutané
alimentaire .etc ...

c'est dommage que tu ne puisses ^pas me montrer ton travail !! :(
Salut!le souci c'est que je l'ai refait mais je suis de moins en moins convaincue que j'ai bien fait. Sur le terrain, on m'a dit que la douleur peut durer 1 mois post op, alors dans ce cas, comment la cibler comme problème et l'argumenter? c'est avec l'argumentation que j'ai du mal, c'est complexe pour moi ce mot.
Et bien je dirais qu'il est important de ciblé la problème de la douleur et d'argumenter ( dire pourquoi ) en m'étant les données en avant: l'intervention que nous sommes à J4 qui me parait encore bien frais au niveau de l'intervention, ne pas oublier que cette personne est âgé de 75 ans qu'elle à du mal à comprendre notre langue, est-ce-qu'ont lui à bien expliquer l'intervention ce qu'on allait lui faire et les suites post-op avec les éventuels complications ( douleur, infections etc ...)
Dans dans nos valeur professionnel le but et de prendre soin de la personne dans sa globalité à savoir son bien être psychologique donc un réajustement du ttt antalgique, positionnel est important à revoir pour que la patiente soit moins douloureuse même si elle ressent toujours une gêne, une appréhension, nous devons en tant que soignant dirigé le patient vers la guérison tant physique que psychologique.
Et la prise en charge de la douleur me parait une priorité ainsi que les explications auprès du patient.
j'espère avoir répondu ... :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cat381
Forcené
Forcené

Message par Cat381 »

[quote="val12"][quote="zmzrlina99"][quote="val12"][quote="zmzrlina99"]J'avoue que je me sens incapablela douleur

Bonjour,

je rajouterai que dans les démarches de soins on ne prend en compte que les problèmes au jour j. Donc aujourd'hui elle a mal c'est une cible, quelles actions peuvent être mises en place ce jour. Qu'en pensez vous?
Je viens de m'apercevoir que dans le sujet que j'ai traité sur le cas de Régine, j'ai oublié une action à chaque complications, je n'en ai mis que 3 au lieu de 4. OUPS :oops: je rajoute donc:
Complications cutanées: Privilégier les proteines dans les repas et faire boire +++
Complications thromboemboliques: alors là je coince, il faut peut-être dissocier douleur des membres et rougeur et chaleur.
Complications éliminatoires: vérifier dans le dossier si il a été prescrit un laxatif doux.

J'attends vos commentaires et suggestion avec impatience.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

val12 a écrit :SITUATION 1

Mr H. Hubert, âgé d 63 ans est hospitalisé en CHIR Ortho et traumatologique suite a une chute a son domicile qui a occasionné une fracture du col du fémur gauche. Il a été opéré il y a 10 jours.

Ce jour, il est transféré dans le service de médecine physique et de réadaptation pour suite de prise en charge avant son retour a domicile.
Mr H. occupe une chambre individuelle avec un coin salle de bain; douche, lavabo, WC.
Vous travaillez de 6h-13h30, et vous êtes en charge du nettoyage désinfection de la chambre de Mr H. après sa sortie et en vue d'une entrée prévue cet après-midi à 14h.

dans le service vous disposez de:
+un chariot de ménage,
+un flacon de SHA,
+un balai a franges, des rasantes,
un seau d'une contenance de 10 L est préparé chaque matin pour l'ensemble du service et vous disposez d'un bac de contenance de 2.5 L pour le nettoyage désinfection de cette chambre,
+un sachet de détergent désinfectant de 20ml pour 8 L d'eau,
+des sacs de linges,
+des gants non stériles,
+des chifonnettes

QUESTIONS 8 POINTS
en vous référant aux règles de bonne pratique, expliquez et argumentez le nettoyage désinfection de la chambre. (Faites apparaitre le calcul de la dilution du produit détergent désinfectant utilisé pour 2.5 litres)

ce jour je dois effectuer le nettoyage désinfection de la chambre de Mr Hubert après le départ de celui - ci en vu d'une prochaine entrée prévu cet après midi à 14h
en me référent aux règles de bonne pratique professionnelle, j'expliquerez et argumenterez la méthode à employer pour nettoyer et désinfecter cette chambre.
Puis je ferais apparaitre le calcul de la dilution détergent désinfectant utilisé pour 2.5 litres.

Après avoir connaissance des dernières transmissions oral de l'ide du secteur, du dossier de soin du patient et de l'horaire de départ de Mr Hubert.
L'objectif du nettoyage et de la désinfection à pour but d'éliminer tout germes afin de lutter contre les infections nosocomiales.
pour cela j'utiliserai un détergent nettoyant désinfection à large spectre ( virucide, fongicide, bactéricides..) qui peut être conservé 24h et ne se rince pas.
j'aurai vérifier la dilution à l'utilisation, la date de péremption du produit

Dilution pour mon seau de 2.5 litre
si pour 8l j'utilise un sachet de 20 ml
donc pour 2.5 l j'utilise x ml de produit
je fais mon produit en croix
2500 ml x 20 ml / 8000 ml = 6.25 ml de produit

une fois mon patient parti
j'enfile mon tablier de protection j'enfile mes gants et j'effectue la bonne dilution pour mon bac de 10 l soit 25 ml = 1 sachet +5 ml
j'ai ma bonne dilution pour mon seau de 2.5 l
je vérifie que je possède tous ce que j'ai besoin sur mon chariot

Avant de commencer mon nettoyage
je me frictionne les mais au S.H.A et met les gants à U.U
je débarrasse le lit de son linge que je dispose dans leur sacs respectif, je jette dans une poche noir les déchets.(daom)

puis j'aère la chambre afin de renouveler l'air ambiant
je commence par nettoyer du plus propre au plus sale avec une lavette bleu que j'aurai trempée et bien essoré dans ma dilution plié en 4 parties.

je commence les parties mobilier pieds à perfusion tour des interrupteurs avec un lavettes ( bleu)
j'utilise les 8 faces de la lavettes et ne retrempes pas dans la solutions
je continue par le lit du patient dessus et dessous le matelas, la potence, le matelas, les barrières la sonnette je nettoie le lit du haut ver le bas.

je range ma lavette bleu usagée dans un filet usagé destiné à la lingerie.

Je continue avec la salle de bain (lavette rouge) je commence par la douche le lavabo le support wc et je fini par le wc de l'extérieur vers l'intérieur sans oublier sous l'abatant zone très infecté.
je met la lavette rouge dans le filet destiné à son lavage par la lingerie.

je jette mes gants me frictionne avec le sha et en remet une paire

Je prend mon balai rasant je commence parle fond de la chambre au bord de la plainte et je reviens en zigzagant du fond vers la porte.
je jette ma lingette balayage humide.
puis j'utilise mon balai avec une lavette à frange que j'aurai trempée dans mon bac de 10 l
je commence par la salle de bain je met ma lavette au sale puis en prend une autre pour finir la chambre de la fenêtre vers la porte je met la présence pour éviter que quelqu'un ne rentre et ne glisse.

je range mon chariot en vérifiant qu'il est propre et réajuster en matériel si besoin.
j'ôte mon tablier, mes gants et me lave les mains
je prépare de quoi refaire le lit du patient et un protège fauteuil, remettre un papier wc neuf ainsi qu'une poche poubelle pour la salle de bain.

une fois le lit refait et que tout à était bien remit à sa place je vérifie le fonctionnement de la sonnette, ferme la fenêtre, pour qu'il ne fasse pas trop frais et je met un livret d'accueil pour le prochain patient.
je fais mes transmissions sur le cahiers d'entretien des chambres nom date signatures.
Juste un détail, un patient ayant eu un pth a utilisé rehausseur WC et urinal et avait un arceau, fallait il les mentionner ici car ils sont à nettoyer et desinfecter, merci de votre aide :idee:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Cat381
Forcené
Forcené

Message par Cat381 »

zmzrlina99 a écrit :
val12 a écrit :SITUATION 1

Mr H. Hubert, âgé d 63 ans est hospitalisé en CHIR Ortho et traumatologique suite a une chute a son domicile qui a occasionné une fracture du col du fémur gauche. Il a été opéré il y a 10 jours.

Ce jour, il est transféré dans le service de médecine physique et de réadaptation pour suite de prise en charge avant son retour a domicile.
Mr H. occupe une chambre individuelle avec un coin salle de bain; douche, lavabo, WC.
Vous travaillez de 6h-13h30, et vous êtes en charge du nettoyage désinfection de la chambre de Mr H. après sa sortie et en vue d'une entrée prévue cet après-midi à 14h.

dans le service vous disposez de:
+un chariot de ménage,
+un flacon de SHA,
+un balai a franges, des rasantes,
un seau d'une contenance de 10 L est préparé chaque matin pour l'ensemble du service et vous disposez d'un bac de contenance de 2.5 L pour le nettoyage désinfection de cette chambre,
+un sachet de détergent désinfectant de 20ml pour 8 L d'eau,
+des sacs de linges,
+des gants non stériles,
+des chifonnettes

QUESTIONS 8 POINTS
en vous référant aux règles de bonne pratique, expliquez et argumentez le nettoyage désinfection de la chambre. (Faites apparaitre le calcul de la dilution du produit détergent désinfectant utilisé pour 2.5 litres)

ce jour je dois effectuer le nettoyage désinfection de la chambre de Mr Hubert après le départ de celui - ci en vu d'une prochaine entrée prévu cet après midi à 14h
en me référent aux règles de bonne pratique professionnelle, j'expliquerez et argumenterez la méthode à employer pour nettoyer et désinfecter cette chambre.
Puis je ferais apparaitre le calcul de la dilution détergent désinfectant utilisé pour 2.5 litres.

Après avoir connaissance des dernières transmissions oral de l'ide du secteur, du dossier de soin du patient et de l'horaire de départ de Mr Hubert.
L'objectif du nettoyage et de la désinfection à pour but d'éliminer tout germes afin de lutter contre les infections nosocomiales.
pour cela j'utiliserai un détergent nettoyant désinfection à large spectre ( virucide, fongicide, bactéricides..) qui peut être conservé 24h et ne se rince pas.
j'aurai vérifier la dilution à l'utilisation, la date de péremption du produit

Dilution pour mon seau de 2.5 litre
si pour 8l j'utilise un sachet de 20 ml
donc pour 2.5 l j'utilise x ml de produit
je fais mon produit en croix
2500 ml x 20 ml / 8000 ml = 6.25 ml de produit

une fois mon patient parti
j'enfile mon tablier de protection j'enfile mes gants et j'effectue la bonne dilution pour mon bac de 10 l soit 25 ml = 1 sachet +5 ml
j'ai ma bonne dilution pour mon seau de 2.5 l
je vérifie que je possède tous ce que j'ai besoin sur mon chariot

Avant de commencer mon nettoyage
je me frictionne les mais au S.H.A et met les gants à U.U
je débarrasse le lit de son linge que je dispose dans leur sacs respectif, je jette dans une poche noir les déchets.(daom)

puis j'aère la chambre afin de renouveler l'air ambiant
je commence par nettoyer du plus propre au plus sale avec une lavette bleu que j'aurai trempée et bien essoré dans ma dilution plié en 4 parties.

je commence les parties mobilier pieds à perfusion tour des interrupteurs avec un lavettes ( bleu)
j'utilise les 8 faces de la lavettes et ne retrempes pas dans la solutions
je continue par le lit du patient dessus et dessous le matelas, la potence, le matelas, les barrières la sonnette je nettoie le lit du haut ver le bas.

je range ma lavette bleu usagée dans un filet usagé destiné à la lingerie.

Je continue avec la salle de bain (lavette rouge) je commence par la douche le lavabo le support wc et je fini par le wc de l'extérieur vers l'intérieur sans oublier sous l'abatant zone très infecté.
je met la lavette rouge dans le filet destiné à son lavage par la lingerie.

je jette mes gants me frictionne avec le sha et en remet une paire

Je prend mon balai rasant je commence parle fond de la chambre au bord de la plainte et je reviens en zigzagant du fond vers la porte.
je jette ma lingette balayage humide.
puis j'utilise mon balai avec une lavette à frange que j'aurai trempée dans mon bac de 10 l
je commence par la salle de bain je met ma lavette au sale puis en prend une autre pour finir la chambre de la fenêtre vers la porte je met la présence pour éviter que quelqu'un ne rentre et ne glisse.

je range mon chariot en vérifiant qu'il est propre et réajuster en matériel si besoin.
j'ôte mon tablier, mes gants et me lave les mains
je prépare de quoi refaire le lit du patient et un protège fauteuil, remettre un papier wc neuf ainsi qu'une poche poubelle pour la salle de bain.

une fois le lit refait et que tout à était bien remit à sa place je vérifie le fonctionnement de la sonnette, ferme la fenêtre, pour qu'il ne fasse pas trop frais et je met un livret d'accueil pour le prochain patient.
je fais mes transmissions sur le cahiers d'entretien des chambres nom date signatures.
Juste un détail, un patient ayant eu un pth a utilisé rehausseur WC et urinal et avait un arceau, fallait il les mentionner ici car ils sont à nettoyer et desinfecter, merci de votre aide :idee:
A mon avis, comme ce n'est pas mentionné dans le sujet,tu peux le mettre mais en précisant qu'un patient opéré d'une PTH a utilise telle et telle chose. Je crois que l'important est d'être le plus précis possible.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Merci pour vos réponses :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Cat381 a écrit :Aller on y va pour le cas de Régine:
SITUATION 3

Mme V Régine, agée de 52 ans est hospitalisé dans le service de CHIR dans lequel vous traaillez.
Elle est entrée il y a 3 jours suite a une chute ayant ocassionné une fracture du bassin sans déplacement. Dans son dossier la prespription médicale suivante est inscrit:

Mme V. peut:
bouger les bras et les jambes, plier es jambes, lever les bras, se soulever en pro clive a 30° à condition que le bassin soit a plat.

Mme V. n peut pas:

Mme V. pèse 80 kg pour 1m60, elle mange de tout sauf des crustacés.Elle ne présente pas de trouble de la déglutition, elle a bon appétit en général. Nous retrouvons dans ses habitdes de vie: trois repas par jour avec parfois un gouter composé de gateaux secs et de café, lorsqu'elle invite ses voisines.

QUESTIONS 8 POINTS
Identifier et argumentez 3 principals complications du décubitus qui peuvent survenir chez Mme V. et pour chacune d'entre elles, décliner 4 actions à mettre en oeuvre.

*suveillance des points d'appui: talons, sacrum, homoplates, occiput, à la recherche de douleurs et/ou chaleur rougeur
*mis en place d'un matelas air anti escarre, de coussin à billes pour mettre les talons en décharge

*prise de constantes fréquentes a la recherche de dissiociation pouls/T° et/ou TA anormale
*surveillances des jambes à la recherche de douleur, chaleur, durcissement du mollet
*conseiller de plier les genoux fréquemment pour favoriser la circulation sanguine

*privilégier une alimentation riche en fibre en propposant par ex des compotes au gouter

Madame B, 72 ans, mariée, 2 enfants et 3 petits enfants, vit dans 1 appart avec son mari.Depuis qqus mois elle présente des troubles du transit alternant diarrhées et costipation, des rectorragies, amaigrissement et asthenie importante. les examens effectués (scanner et coloscopie) montrent un cancer du colon sigmoide et du rectum. Il a été décidé de pratiquer une ablation du rectum et du sigmoide avec création d'une colostomie gauche sur le colon descendant.
Elle a été opéré hier dans le service de chir digestive pù vous travaillez. Elle est revenue du bloc avec
un pansemant abdo
1 SAD
1 pompe a morphine

ette nuit mme B a un peu dormi, elle a été bien calmé par la morphine.er lever programmé ce jour. Elle est à jeun et la SAD doit être enlevée.

2) Expliquez en quoi consiste une colostomie et dites quel est l'avantage d'une colostomie gauche par rapport à une colostomie droite.
Détaillez les soins que vous allez effectuer en rapport avec ses besoins pertubés et en rapport avec son intervention.
Citer les risques de complications à ce jour et les actions que vous mettrez en place pour les depister.
J'ai traité sur feuille par manque de temps, très intéressant, il faut plus de connaissances, une question : mettrez vous une intro à ce cas ? croyez vous que c'est attendu? merci
Voila, que du bonheur, j'essaie de vous en trouver d'autres
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

j'ai essayè ce sujet. Les complications j'ai trouvés sur le net. Je n'ai pas le temps d'écrire ici. Merci pour ce cas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Vous êtes aide soignante en service de psychiatrie et accueillez Monsieur B, 55 ans pour syndrome dépressif. Il est porteur d'une bactérie multi-résistante.

Question :

Développez la problématique évoquée par cette situation. Précisez les mesures spécifiques d'hygiène à mettre en œuvre.

(c'est un sujet de la croix rouge) :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

zmzrlina99 a écrit :
SITUATION 3

Mme V. peut:

Mme V. n peut pas:

QUESTIONS 8 POINTS

super réponse, ton cas tu l'as bien traité je trouve RAS. Merci

un pansemant abdo
1 SAD
1 pompe a morphine

J'ai traité sur feuille par manque de temps, très intéressant, il faut plus de connaissances, une question : mettrez vous une intro à ce cas ? croyez vous que c'est attendu? merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

zmzrlina99 a écrit :
SITUATION 3

Mme V. peut:

Mme V. n peut pas:

QUESTIONS 8 POINTS

un pansemant abdo
1 SAD
1 pompe a morphine

Je vais exposer mon travail sur ce cas, vous me corrigerez

Je suis en chirurgie digestive, en regard de Mme B, 72 ans qui est à J1 d'une colostomie du colon descendant gauche, suite à la découverte d'un cancer du colon sigmoide et du rectum. Je vais répondre aux questions aux questions au fur et à mesure.

1 Définitions
rectorrhagie : écoulement de sang au niveau de l'anus dont l'origine est le rectum.

2. Une colostomie par définition est un abouchement d'une partie du colon à la paroi abdominale et consiste à reccueillir et à évacuer les selles et les gazs à la place de l'anus.
Avec une colostomie droite, les selles sont semi-liquides et d'évacuation abondante, tandis qu'avec une colosstomie gauche elles sr'épaississent au fur et à mesure du colon gauche transverse au colon gauche descendant et passent d'une d'évacuation fréquente à intermittente.
3 Je travaille de 7h à 15h, je vais détailler les soins que je vais effectuer en rapport avec ses besoins perturbés.

Besoin d'éviter les dangers
*quantifier et qualifier urines dans la poche (odeur, couleur, dépots dans la sonde), diurèse à noter
*avec des gants à usage unique après avoir fait ue friction avec du SHA, vider la poche à urines
*assister l'infirmière pour l'ablation de la SAD
*lavage des mains au SHA
*prise des constantes : tension artérielle, pouls, fréquence respiratoire

*toilette au lit à deux, faisant attention au pansement abdominal (voir l'état extérieur), au drain (voir la quantité et qualité dans la poche), à la sonde naso-gastrique en siphonage, au tuyau de perfusion, et de la pompe à morphine.
Faire participer la patiente dans la mesure de son autonomie et sa fatigue (éviter qu'elle touche l'abdomen)

*besoin d'apprendre : recommander à la patiente de ne pas toucher la partie opérée, noter ses réactions face à cette nouvelle image d'elle.
*lever en présence de l'infirmière au fauteuil
*surveiller l'état respiratoire (morphine : risque de détresse respiratoire)
Besoin de dormir et de se reposer : lui proposer une sieste en début d'après -midi
Besoin de boire et de manger : surveiller l'intégrité du tuyau de la sonde naso-gastrique, et sa position.

Les risques de complication à ce jour sont et les action à mettre en place pour les dépister
Pour la colostomie
* hémorragie : présence de sang dans la poche : voir de l'extérieur le contenu de la poche (couleur)
*ischémie, nécrose : stomie cyanosée, odeur nauséabonde : mon sens de l'olfaction quand je regarde l'état du pansement
*abcès péritonéal : oedème, écoulement, douleur, fièvre : lors de la prise des constantes, ici la température, et présence de douleur détectée après l'interrogation auprès de la patiente au moment de la toilette, ou par les mimiques et éventuellement la position antalgique s'il y a lieu. Pour les autres signes, cela peut se voir et se faire constater, ou c'est l'infirmière qui y verra plus en détail au moment de changement de la poche.
*occlusion: arrêt des gaz et selles : voir de l'extérieur que la poche de la stomie est vide
*irritation cutanée : érythème : présence de rougeur autour de la colostomie

Pour la pompe à morphine : détresse respiratoire : voir l'état respiratoire; voir si cyanose des extrêmités et couleur faciès , prendre la fréquence respiratoire et la saturation en oxygène

4. L'ide me demande de changer la poche, je réponds que la patient n'est qu'à J1, que sa stomie n'est pas encore cicatrisée, donc ce n'est pas de mon rôle d'y toucher.

Je transmets oralement et par écrit ciblé tout problème que j'aie pu remarquer, en le ciblant. Une prise en charge psychologique s'avère nécessaire suite à une colostomie en plus de l'éducation thérapeutique faite en collaboration avec l'infirmière. La famille est à inclure dans cette éducation quand elle existe et est présente.

Je n'ai jamais été en chir digestive, mes connaissances ne sont que théoriques. Dans actions, fallait il mettre aussi les surveillances alors que ce n'est pas précisés ici? pour les complications, s'agissait -il seulement de celles liées à la colostomie? j'ai vraiment besoin de votre aide, merci d'avance; bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Cat381
Forcené
Forcené

Message par Cat381 »

zmzrlina99 a écrit :
zmzrlina99 a écrit :
SITUATION 3

Mme V. peut:

Mme V. n peut pas:

QUESTIONS 8 POINTS

un pansemant abdo
1 SAD
1 pompe a morphine

Je vais exposer mon travail sur ce cas, vous me corrigerez

Je suis en chirurgie digestive, en regard de Mme B, 72 ans qui est à J1 d'une colostomie du colon descendant gauche, suite à la découverte d'un cancer du colon sigmoide et du rectum. Je vais répondre aux questions aux questions au fur et à mesure.

1 Définitions
rectorrhagie : écoulement de sang au niveau de l'anus dont l'origine est le rectum.

2. Une colostomie par définition est un abouchement d'une partie du colon à la paroi abdominale et consiste à reccueillir et à évacuer les selles et les gazs à la place de l'anus.
Avec une colostomie droite, les selles sont semi-liquides et d'évacuation abondante, tandis qu'avec une colosstomie gauche elles sr'épaississent au fur et à mesure du colon gauche transverse au colon gauche descendant et passent d'une d'évacuation fréquente à intermittente.
3 Je travaille de 7h à 15h, je vais détailler les soins que je vais effectuer en rapport avec ses besoins perturbés.

Besoin d'éviter les dangers
*quantifier et qualifier urines dans la poche (odeur, couleur, dépots dans la sonde), diurèse à noter
*avec des gants à usage unique après avoir fait ue friction avec du SHA, vider la poche à urines
*assister l'infirmière pour l'ablation de la SAD
*lavage des mains au SHA
*prise des constantes : tension artérielle, pouls, fréquence respiratoire

*toilette au lit à deux, faisant attention au pansement abdominal (voir l'état extérieur), au drain (voir la quantité et qualité dans la poche), à la sonde naso-gastrique en siphonage, au tuyau de perfusion, et de la pompe à morphine.
Faire participer la patiente dans la mesure de son autonomie et sa fatigue (éviter qu'elle touche l'abdomen)

*besoin d'apprendre : recommander à la patiente de ne pas toucher la partie opérée, noter ses réactions face à cette nouvelle image d'elle.
*lever en présence de l'infirmière au fauteuil
*surveiller l'état respiratoire (morphine : risque de détresse respiratoire)
Besoin de dormir et de se reposer : lui proposer une sieste en début d'après -midi
Besoin de boire et de manger : surveiller l'intégrité du tuyau de la sonde naso-gastrique, et sa position.

Les risques de complication à ce jour sont et les action à mettre en place pour les dépister
Pour la colostomie
* hémorragie : présence de sang dans la poche : voir de l'extérieur le contenu de la poche (couleur)
*ischémie, nécrose : stomie cyanosée, odeur nauséabonde : mon sens de l'olfaction quand je regarde l'état du pansement
*abcès péritonéal : oedème, écoulement, douleur, fièvre : lors de la prise des constantes, ici la température, et présence de douleur détectée après l'interrogation auprès de la patiente au moment de la toilette, ou par les mimiques et éventuellement la position antalgique s'il y a lieu. Pour les autres signes, cela peut se voir et se faire constater, ou c'est l'infirmière qui y verra plus en détail au moment de changement de la poche.
*occlusion: arrêt des gaz et selles : voir de l'extérieur que la poche de la stomie est vide
*irritation cutanée : érythème : présence de rougeur autour de la colostomie

Pour la pompe à morphine : détresse respiratoire : voir l'état respiratoire; voir si cyanose des extrêmités et couleur faciès , prendre la fréquence respiratoire et la saturation en oxygène

4. L'ide me demande de changer la poche, je réponds que la patient n'est qu'à J1, que sa stomie n'est pas encore cicatrisée, donc ce n'est pas de mon rôle d'y toucher.

Je transmets oralement et par écrit ciblé tout problème que j'aie pu remarquer, en le ciblant. Une prise en charge psychologique s'avère nécessaire suite à une colostomie en plus de l'éducation thérapeutique faite en collaboration avec l'infirmière. La famille est à inclure dans cette éducation quand elle existe et est présente.

Je n'ai jamais été en chir digestive, mes connaissances ne sont que théoriques. Dans actions, fallait il mettre aussi les surveillances alors que ce n'est pas précisés ici? pour les complications, s'agissait -il seulement de celles liées à la colostomie? j'ai vraiment besoin de votre aide, merci d'avance; bonne journée

Bonjour ou plutôt bonsoir,

je viens de jeter un coup d'œil sur ton travail, il faut que tu revois les 14 besoins fondamentaux de VH pour citer ce qui sont pertubés à ce jour.

Définitions/ rectorragie c'est bien mais tu en dit trop
"hémorragie d'origine digestive,de sang ROUGE s'écoulant par l'anus."
il n'est pas utile de préciser l'endroit d'où ça saigne on ne te le demande pas. Par contre il est impératif de préciser la couleur du sang, en effet si le sang est digéré il sera noir, ça s'appelle des mélénas et crois moi une fois que tu en as senti l'odeur, tu n'es pas prêt de l'oublier. Bref, le sang noir decoule d'une hemorragie digestive haute, estomac, œsophage,....

Tu as oublié la definition d'asthénie>>> fatique physique entrainant une faiblesse généralisée.

Ensuite on te demande quels sont les besoins perturbés et en rapport avec l'opération et c'est là qu'intervient notre copine Virginia. C'est une démarche de soins
besoin perturbés/ cause, pouquoi est il perturbé/ action
EX: Boire et manger/ pertubé car elle est à jeun/ vérifier que la carafe d'eau est bien été enlevé, humidifier les lèvres, surveiller la poche de la perf qui ne doit pas être vide et doit bien passer, surveillance de la SNG;
Bon je te laisse trouver les autres,
Après tu cite les riques de complication et les actions/
Risque infectieux>>>que fais tu?
Risque thomboembolique>>> que fais tu?
Ect, ect ....

Pour la stomie, OK tu ne la touches pas tant qu'elle n'est pas cicatrisée. Tu es AS , pas de dépassement de taches.

Bon je te laisse méditer sur tout ça, et n'hésite pas si tu as besoin d'aide. Tu as aussi lis des trucs auquels je n'avais pas pensé,comme quoi c'est mieux de ne pas réviser seule.

Je vais m'attaquer au cas de psy, c'est pas ma tasse de thé, je garde un mauvais souvenir de mon passage en tant que soignante dans un service de psychiarie.
Je vous le soumettrai, je laisse un peu tomber les math, j'ai le cerveau qui fume, a +Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cat381
Forcené
Forcené

Message par Cat381 »

papillon54 a écrit :Vous êtes aide soignante en service de psychiatrie et accueillez Monsieur B, 55 ans pour syndrome dépressif. Il est porteur d'une bactérie multi-résistante.

Question :

Développez la problématique évoquée par cette situation. Précisez les mesures spécifiques d'hygiène à mettre en œuvre.

(c'est un sujet de la croix rouge) :clin:
AS en service de psychiatrie, j'accueille aujourd'hui mr B, hospitalisé pour syndrome dépressif et porteur d'1 BMR.
je commence par me présenter et veille à montrer une image souriante, détendue , accueillante mais sans en faire trop.Puis je conduis Mr B jusqu'à sa chambre et l'aide à l'installer.
Mr B est dépressif, ce qui entraine un repli sur soi, un certain dégout de la vie, une fatigue physique et morale et peut aboutir à des idées suicidaires.
Porteur d'1 BMR, il faudra pourtant mettre en place un isolement, ce qui ne favorisera pas un retour à la socialisation. Je devrais user de beaucoup de diplomatie pour lui expliquer que, dans les premiers jours, des mesures d'hygiène strictes devront être mises en place. Pour ne pas majorer l'angoisse et l'anxiété, j'essaierai de dédramatiser la situation au maximum. Par exemple, je lui explique qu'en prenant certaines précautions, le confinement n'est pas obligatoire. Sont à sa disposition savons et gel GHA dont il devra se servir le + souvent possible et systématiquement avant de sortir de sa chambre. Une douche te des vêtements propres au quotidien sont obligatoires. Nous sommes là pour l'aider, l'écouter, le guider. Ces mesures sont provisoires, des examens et analyses régulières permettront au médecin de lever l'isolement dés que possible;

Les BMR se transmettent principalement par voie manuportée, en plus des précautions standards il faudra appliquer des précautions complémentaires mais adaptées à l'état psychologique du patient.
Une signalisation d'isolement devra être suffisament efficace pour être connue de tous mais devra rester discrète..
Le personnel devra porter surblouse et gants lors des soins.
Un matériel de soins unique au patient devrait rester dans la chambre, ce qui ne serait pas prudent, risque de strangulation avec le stétoscope et/ou brassard du tensiomètre. Tout le matériel devra être scrupuleusement nettoyé et désinfecté.
De même on veillera à ne pas laisser de trop grande quantité de GHA dans la chambre, risque d'ingestion. Pas de sacs plastique DASRI non plus, il faudra en prendre un à chaque passage pour y jeter gants et surblouses. On fera de méme pour les sacs hydrosolubles dans lesquels on mettra le linge et les vêtements du patient.
Une désinfection de l'environnement du patient et des surfaces sont programmés au quotidien.

Bon, pas vraiment inspirée sur ce sujet, vos commentaires, corrections et suggestion sont réellement bien venues. Bonne nuit à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Cat381! merci bcp pour ton aide, je vais refaire le cas, tu m'as bcp aidé, bonne journée :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Verrouillé