Pédicure podologue et reconversion

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

elisea

Pédicure podologue et reconversion

Message par elisea »

Bonjour,
J'ai un DE de podologie et je fais des remplacements. Je n'ai pas de cabinet personnel car mon conjoint doit pas mal bouger dans le cadre de son travail ( on a déménagé 3 fois en 3 ans !).
Le fait est qu'il est difficle de vivre de remplacements dans cette profession libérale car les charges sont très lourdes, et que les remplacements ne courent pas les rues.
J'enviseage depuis un certain moment de passer le concours infirmier, il me sera alors plus facile de trouver un emploi.
Je recherche des témoignages de personnes ayant effectué le même type de reconversion après un DE paramédical ou autre formation. Comment ont-elles péparé le concours ?Comment s'est passé le retour aux études ?Existe-t-il des équivalences pour ne pas avoir à passer le concours, ne pas suivre tous les modules ?
Je précise que ma formation de podologue a duré 3 ans, que j'ai été formée à l'hôpital et que j'ai effectué beaucoup de stages hospitaliers; je connais donc bien le métier d'infirmière.
Merci beaucoup pour vos réponses !! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Siaana le 03 mars 2011 16:13, modifié 1 fois.
Raison : Edit titre
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Il n'existe aucune équivalence pour le DE infirmier ;)

Tu dois donc passer le concours et suivre la formation comme tout étudiant lambda..

Car meme si tu as déjà vu la "technique", tu n'as pas les connaissances de l'infirmière par rapport aux pathologies, etc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
elisea

Merci

Message par elisea »

pour ta réponse Mystik.
C'est dommage qu'il n'existe pas d'équivalence sur le plan des cours théoriques car sincèrement vos cours d'anat, santé pub, pharmaco, endocrino, cardio etc ... on a suivi les même, en bien plus complet d'ailleurs (sans vouloir être dsagréable ou méprisante).
Par contre c'est en soin infirmier, techniques de soin et matériel etc ... qu'on n'y connait rien du tout !
C'est vraiment dommage qu'il n'existe pas de passerelles entre toutes les professions paramédicales comme ça se fait dans bien d'autres pays, peut-être que cela viendra un jour.
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nono123

Reconversion professionnelle : pédicure-podologue

Message par nono123 »

Je suis pédicure-podologue. Je souhaiterai devenir infirmière. Puis~je passer l'examen servant à entrer en deuxième année d'infirmière et celui (niveau bac) pour m'inscrire en première année en 2010.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DomLouis
Insatiable
Insatiable

Re: Reconversion professionnelle

Message par DomLouis »

Je ne connais pas très bien le nouveau référentiel des études infirmières mais il n' y pas d'examen servant à entrer directement en deuxième année (à moins que maintenant il existe des équivalences). par contre tu peux très bien tenter le concours d'entrer en ifsi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en admission [Psy]
novamix

Dispense 1er année IFSI pour pédicure podologue ?

Message par novamix »

Bonjour, je viens au renseignement puisque la DRASS n'a pu encore me repondre.
Dipômé du De pédicure-podologue, la nouvelle réglementation autorise le passage en 2ém année d'IFSI aprés la réussite d'un test de niveaux basé sur le programme de P1.Suite a la réforme de la formation le test portera sur le programme 2009-2010.
je voulais savoir les démarche à suivre pour l'inscription à ce test, ou s'il faut tous simplement attentre.
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Siaana le 31 janv. 2011 19:12, modifié 2 fois.
Raison : Titre modifié
kbb

Re: Dispense 1er année IFSI & test d'entrée

Message par kbb »

Bonjour,

Je suis pedicure-podologue aussi et je souhaite devenir infirmière.
Depuis ton message de février as-tu des nouvelles sur ce test d'entrée ? L'as-tu passée ? Ce test nous le passons avec l'écrit des autres candidats qui veulent rentrer en première année ? Merci de me répondre si tu peux.
A bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
novamix

Message par novamix »

Bonjour, je suis toujours dans l'incertitude j'ai envoye un courier avec AR a l' IFSI que j'ai choisi Henri Mondor Creteil, j'ai rencontre a plusieurs reprises le directeur de l'IFSI qui ma recomander d'attendre .Il a notifier au siege du recrutement de l'hôpital mon désir et ma demander de la patience.L'attente est longue mais je ne desespere pas .
Je pense vus le peut de personne desirant benificier de cette offre il ne réalise pas d'effort pour la metre en oeuvre.Toutefois si cela n'avance pas je serais le 6 septembre dans l'amphi des P2 avec le texte de lois dans les mains.Croisons les doigts.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kbb

Message par kbb »

bonjour,
Mais as-tu passé le test ?
J'ai eu un contact le directeur de l'IFSI de mon choix, il m' a expliqué que le test a déjà été passé (en même temps que le concours d'entrée normal).
Moi j'ai fait ma demande en juin donc c'est fichu pour la rentrée de septembre...
Dans ma région (midi-pyrénées) les directeurs d'IFSI qui ont reçu cette demande se sont entendus pour mettre un test en commun pour tous les candidats et pour augmenter leurs chances de trouver une place dans une école. Sachant qu'il faut que des étudiants de 1ère année doivent abandonner pour liberer des places pour "nous". Ainsi, ça ne marche pas avec les redoublants de 1 ére annéee....
Et puis quand est-il des demandes des personnes voulant intégrer une 2éme année dans un autre école ? Passons-nous avant eux ?? Le directeur n'a pas su me répondre là dessus mais m'a promis de se renseigner mieux si je fais ma demande pour l'année prochaine car il n'avait pas avant moi été concerné par ce "cas" mais il sait que ces collègues des autres écoles ont fait comme je te l'ai décrit + haut.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Manip Radio

Message par Manip Radio »

salut,

moi je suis manip radio dans la région rhone-alpes, d'après les textes je suis dans le même cas que vous (dispense de première année à condition de réussir un test).
Je souhaiterai passer le concours l'année prochaine.
pouvez-vous me tenir au courant de vos démarches?

Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
novamix

Message par novamix »

Re bonjour,

Toujours dans l'incertitude et je ne suis pas le seul...J'ai entendu une versions differente mais ne sachant plus qui croire , le test d'entré doit ou devais porter sur le programme de la 1 er année au vu de la réforme de la formation et le programme changant le test ne pouvais etre passé tant que les P1 n'avait pas finis leur année scolaire ce qui est fait maintenant.Que faire j'ai esperer mais maintenant que la rentrée aproche , aucune nouvelle ecrite de l'IFSI je m'interoge.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Manip Radio

Message par Manip Radio »

Je te conseilles de faire plusieurs ifsi comme moi, et il faut passer un questionnaire sur la 1ère année. Donc passe le concours d'entrée cet année et arranges-toi avec un ifsi pour qu'il te mette ça en placeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nono123

RECONVERSION PROFESSIONNELLE

Message par nono123 »

je suis podologue et je voudrai devenir infirmière. J'ai passé le concours et j'ai raté l'oral. J'ai lu que je pouvais aussi passer un examen me permettant de rentrer en deuxième année dans un IFSI. Pourrai-je passer plusieurs fois cet examen ?
Je vous remercie, par avance, d'avoir la gentillesse de me répondre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: RECONVERSION PROFESSIONNELLE

Message par Jo_bis »

Renseignez-vous directement auprès d'un IFSI car je ne saurais vous répondre :? :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
novamix

Re: Reconversion professionnelle : pédicure-podologue

Message par novamix »

Bonjour

Je me permet de te repondre car ta demande ,rejoint la miene .Je suis podologue DE et depuis voila plus de 1 an j'essaye de faire appliquer cet article de lois (article 36 ) pour rentrer en deuxieme année d'infirmier.Mes démarches sont toujours en cour, sache d'abord que aucun IFSI ne veut appliquer cet article ,car ils ne savent pas comment procéder ils te reveront tous vers la DRASS qui est incompetente.Sache que l'article est la et que c'est a nous de forcer l'ifsi de l'appliquer, il faut joindre chaque IFSI et leur dire si ils vont appliquer la lois.Bref je te propose de poser nos candidatures au meme endroits pour leur faire un passage en force car tous seuls j'y ariverais pas.
Sinon je te conseil de joindre Mr Corinthe de l'ancienne Drass au siege de paris qui te renseignera.
Sinon a tu trouvée une solution ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé