Travail écrit : situation relationnelle

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
julien37100
Régulier
Régulier

Travail écrit : situation relationnelle

Message par julien37100 »

Bonjour,

Nous avons une situation relationnelle à rapporter pour valider l'UE 1.1 S2 et qu'on argumentera à un oral.
Avez vous là même chose à faire ?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 06 avr. 2010 09:02, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
mag83
Accro
Accro

Re: Psycho, socio, anthropologie : situation relationnelle

Message par mag83 »

Oui, nous c'est ciblé sur le toucher ... on exploitera en TD :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Plumemc

Message par Plumemc »

nous ont doit rendre une situation dont on doit faire des lien avec des concepts d'anthropologie et de psycho sociale vus en cours, 1 recto verso dactylographié, qui sert d'éval et sera corrigé par notre prof d'anthropoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cha81
Régulier
Régulier

Message par Cha81 »

Bonjour !
alors nous en socio, on doit rédiger un mini mémoire en s'inspirant d'un cas concret trouvé en stage ( relation soignant soigné par ex ) en s'appuyant sur des theoriciens, des temoignages d'infirmieres, et de notre propre ressenti ! Bref pas mal de boulot à faire en un mois !
Ma question est : connaissez vous des sociologues qui " critiquent" la medecine d'aujourd'hui? Merci bcp de me répondre !!! Bonne journée !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

Bonjour,
Nous on doit carrément réaliser une enquête de terrain, avec explication des méthodes d'entretien ou questionnaire, analyse et synthèse de tous les témoignages recueillis... bref, beaucoup de boulot! :? de vrais apprentis ethnologues en action :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en soins intensifs
Atinif
Forcené
Forcené

Message par Atinif »

Cha81 a écrit :Bonjour !
alors nous en socio, on doit rédiger un mini mémoire en s'inspirant d'un cas concret trouvé en stage ( relation soignant soigné par ex ) en s'appuyant sur des theoriciens, des temoignages d'infirmieres, et de notre propre ressenti ! Bref pas mal de boulot à faire en un mois !
Ma question est : connaissez vous des sociologues qui " critiquent" la medecine d'aujourd'hui? Merci bcp de me répondre !!! Bonne journée !
Nous ont doit faire aussi un dossier pareil que vous, et ce n'est pas facile de relier une situation à des théories de sociologues...
je ne sais pas non plus comment faire pour construire ce dossier!! :wouahh: :wouahh:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le rêve de toute une vie...ENFIN
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
morganeB

compétence 6

Message par morganeB »

Bonjour à tous...
dans le cadre de notre deuxième stage nous devons rendre un travail écrit ayant pour sujet: "travail écrit de réflexion portant sur la posture professionnelle dans la relation soignant soigné..."
j'effectue mon stage en maison de retraite, unité alzheimer, et j'ai beaucoup de mal à trouver un sujet...
je pensais à la communication avec les personnes atteinte d'alzheimer mais je n'arrive pas à trouver ma problématique... :(
auriez vous des idées???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
petit.pierre
Fidèle
Fidèle

Re: compétence 6

Message par petit.pierre »

bonsoir, :D

Pourquoi ne pas partir sur la communication non verbale, en allant plus sur l'approche psycho corporelle(touché, massage, odorat ,ect;;;)

Comme problèmatique

En quoi l'approche psychocorporelle peut elle influencer la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer

Bon courage

petit pierreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 01/12/2011
Prise de poste le 5/12/2011 en USLD.
Atinif
Forcené
Forcené

Re: Travail écrit : situation relationnelle

Message par Atinif »

dis donc Petit Pierre, c'est une bonne idée!!

Moi, je dois faire aussi un travail écrit pour la Socio, à partir des situations rencontres en stage, j'ai déjà commencé à réfléchir:
- situation de tension (conflit) au sein des équipes soignant
- les micro-sociétés compose des AS et des IDE et les relations entre eux
- l'angoisse des résidents à l'approche de la nuit et le manque de temps des soignants pour les écouter...

mais est que c'est bien en lien avec la socio??
on nous a demandé de parler des relations entre soignants ou entre soignant/soigné

et surtout de faire le lien avec des théories des sociologues et faire référence à une bibliographie...est que quelqu'un a des idées???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le rêve de toute une vie...ENFIN
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
sylviegautier
Régulier
Régulier

Re: Travail écrit : situation relationnelle

Message par sylviegautier »

bonjour a tous,

mon mon 2eme stage je dois produire un ecrit de 5
pages minimum sur les soins relationnels UE 4.2

je dois faire une recherche sur les concepts de communication, mediation, relation soignant-soigné ...

je dois identifié et decrire une situation de relation dont je suis acteur ou observateur

je dois mené une reflexion sur la posture professionnelle observée utilisant les concepts rechercher
je dois enfin posé mon questionnement

quelqu'un aurais des idées sachant que je suis en maison de retraite et que la majorité des personnes agées sont atteintes de la maladie d'alzheimer

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 09/12
S1 validé
Coraliee

Aide pour rattrapage :idee:

Message par Coraliee »

Dans le cadre de ma formation, en parallèle de mon stage que j’ai effectué en EHPAD (Établissement d’hébergement pour personne âgée dépendante), on me demande de présenter à l’oral l’analyse d’une situation clinique, en lien avec le handicap et/ou la maladie chronique.

j'ai donc choisi un patient qui a le VIH, lors de l'entretien j'ai bloqué sur une question. Comment a t il été contaminé. Ok je connais la réponse !!
mais j'ai un problème, est ce que la notion de "secret professionnel" ne rentre pas en jeu la ? d'accord c'est un oral mais c'est quand même un vrai patient et sa vie ! Je n'ai pas le droit de divulguer des informations. Étant donné que le patient veut rester discret !
Que dois je répondre à cette question ?
- la vrai réponse
- ou secret professionnel
:|

merci d'avance pour vos réponses :idee:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante Infirmière en troisième année. Allez courage a tous !!
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Aide pour rattrapage :idee:

Message par augusta »

c'est un patient de l'ehpad ou pas???
Ton oral se déroule devant qui??? tes formatrices??...

Tu peux raconter l'histoire de vie du patient mais sans donner son nom de famille...par exemple :clin:
De toutes façons tes formatrices sont tenues elles aussi au secret professionnel (n'oublie pas qu'elles sont ides).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
wiwi31
Habitué
Habitué

Re: Aide pour rattrapage :idee:

Message par wiwi31 »

Bien sûr que tu dois en parler, de toute façon le secret professionnel n'entre pas en compte qu'à ce moment là, mais dès que tu parles du patient!
Après c'est très important d'aborder la question de la contamination puisque ça fait partie de l'histoire de la maladie.
Pour ma part, j'ai eu plusieurs regroupements sur mon lieu de stage avec des formateurs (pour les démarches de soins) et on présentait les patients en donnant tous les détails. Comme le souligne très justement Augusta, il ne faut pas oublier qu'ils sont eux aussi soumis au secret professionnel.
Par contre n'oublie pas d'anonymer tous tes documents et de parler de Mr X. et non de donner son nom!
Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 à Toulouse
Dernière ligne droite avant le DE!!
Verrouillé