Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
margoulin
Régulier
Régulier

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par margoulin »

coucou!!!
Premier oral passé cette après midi à tlse rangueil.. sujet: un texte de 4 lignes sur les habitudes alimentaires des étudiants. texte qui démontre que sur 12000 étudiants, 20% déclarent ne faire que 2 repas / jour en sautant dc le petit dej voire sauter le repas de midi et favoriser le grignotage. Qu en pensez vous?
je suis partie sur plan causes/ conséquences résultats:
Causes: - situation précaire des étudiants: revenus modestes, logement pas tjs équipé pour cuisiner. pouvoir d achat en baisse
-manque de temps
-tv jeux vidéos et effets de gpe favorise le grignotage
-opulence de l offre, publicité et société de consommation
Conséquences: - sédentarité
- obésité et surpoids ( études obepi chiffre a l appui)
- MCV, diabète gras cholestérol isolement social
résultats: prévention (PNNS 2007 premier bilan tombé hier)
dépistage précoce
en conclusion je dirais qu une prise de conscience est en marche,(chiffre a l appui) que l on détache doucement du modèle américain.
Questions: quels moyens sont mis en place en matière de prévention pour les étudiants ( ai répondu: tarifs réduits en salle de sport, en transport, en restaurant universitaire, et en cité universitaire, infirmière scolaire et visite médicales)
pourquoi ide? financement? si ca me genait pas que mes parents m aide 3 ans? ( en + c est pas vrai!!! ms m en suis bien sorti)
qu est ce que j avais vu sur le métier ds mon expérience? qu'est qui a fait que je veux être ide? mes atouts? pourquoi pas avant? ( je suis amp depuis 3 ans 5ans en EHPAD et 7 ans ds le medico social en tout) pas de questions sur la formation et son contenu ni sur les qualités requises.. la psy a pas lâché un mot non plus..
enfin tjs est il que tout ca passe très vite, que l on sort sans trop savoir quoi en penser.. elles m ont sourit en acquiescent plusieurs fois, m on dit très bien bonne journée et grand sourire.. donnez moi votre avis qu en pensez vous? en esperant que cela peut vs aider..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 CHU Rangueil
1er stage: EHPAD... competence 3 validée!!!
Lilie3191
Insatiable
Insatiable

Message par Lilie3191 »

Et bé en tout cas je te dis chapeau pour l'exposé, moi j'ai pas poussé la réflexion si loin, je suis restée très en surface...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse
Céline15
Adepte
Adepte

Message par Céline15 »

Lilie3191: ce n'est pas la question de la violence qui m'a posé problème mais son rapport avec les droits de l'homme, là, j'ai buggé!
En ce qui te concerne, les 10minutes de préparation ne font pas partie des 30 min. Je pense que ce n'est pas négatif que tu sois sortie plus tôt, je pense que s'ils avaient une opinion négative de ta prestation, ils auraient certainement continué à te poser des questions.
Maintenant, les dés sont jetés, il ne suffit plus que d'attendre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 à Toulouse Rangueil
touche au but, plus qu'un semestre et c'est fini! Ou ça commence, au choix!
Céline15
Adepte
Adepte

Message par Céline15 »

Margoulin, je pense que tu as très bien organisé ton oral et qu'il ne faut surtout pas se fier à l'attitude des membres du jury.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 à Toulouse Rangueil
touche au but, plus qu'un semestre et c'est fini! Ou ça commence, au choix!
Lilie3191
Insatiable
Insatiable

Message par Lilie3191 »

Ouais c'est 50/50 en fait... On verra bien! Je vais souffler ce week end et rebelotte mercredi à Paris !

Bonne chance pour ton prochain oral ! :-DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
matitine
Insatiable
Insatiable

Message par matitine »

Céline15 a écrit :Oral à Toulouse ce matin.
Tout le monde était convoqué à la même heure. Puis, on tirait au sort le jury et l'heure de passage: 10h20 pour moi.
Donc, à 10h20, direction une petite salle où le sujet commun était posé sur les tables. Voici le sujet: la violence des femmes est un grave problème de santé publique. Elle pose la question de l'application des droits de l'homme."
Le sujet ne m'a pas du tout inspiré, je n'ai d'ailleurs rien trouvé à raconter sur le lien entre violence à l'égard des femmes et droits de l'homme. Cela dit, 10 minutes de préparation, ça passe très très vite.
Ensuite direction la salle du jury 83: une psychologue, un formateur IFSI et une cadre infirmier.
Ils se présentent rapidement, tout sourire puis me demande de faire de même. Présentation très succincte de ma part: mon nom, mon âge, ma ville d'origine et mon dernier diplôme universitaire.
Ensuite, présentation de mon exposé sur le sujet entrecoupé de quelques questions du type: que mettriez-vous en place comme prévention pour les violences domestiques, ou un homme violent peut-il être un homme aimant?
Pas forcément facile, mais j'ai trouvé quelques éléments de réponse.
Ensuite, à la fin de mon exposé, ils m'ont demandé de leur expliquer ce qui m'amené là. J'ai alors exposé mes motivations, et j'ai un peu trop insisté sur l'envie de travailler en équipe après avoir travailler seule pendant quelques années (je suis psychologue à la base).
L'infirmier formateur m'a alors préciser que le travail en équipe n'apporte pas qu'un soutien mais aussi des conflits, que l'enfer, c'est les autres. Ce à quoi je lui ai répondu, que dans d'autres contextes, j'avais souvent travaillé en équipe mais que le conflit ne me fait pas peur.
Ensuite, ils ont voulu savoir pourquoi infirmière plutôt qu'aide soignante, puis ils m'ont demandé si j'étais prête à reprendre 3 ans d'études à mon âge (j'ai 32 ans) et ce que je savais de ces études.
En dernière question, ils ont voulu savoir s'il y avait un service que j'appréhendé plus qu'un autre.
Voilà, c'est un peu long comme description, mais j'ai essayé de vous en dire un maximum.
Pour moi, c'est passé très vite et je suis assez mitigé sur mon ressenti quelques heures après la sortie de la salle.
Bon courage pour vos prochains oraux.

Hoho! Je crois que je t'ai vu, quand tu es partie, tu as un peu discuté à des filles assise sur les sièges? Car j'y étais...
J'suis passée à 10h20 aussi.

Alors moi donc, même sujet...à Toulouse rangueil aussi.

j'suis passé à 10h20 aussi, jury 90.

Très rigide., je fais mon tit exposé, elles me posent quelques questions sur un des trucs que j'ai dit pour approfondir et voila, elles ont pas mal insisté, je pense m'être assez bien débrouillée.

Puis mes motivations, les inconvénients du métier (je commençais à me perdre déjà), mes qualité (totalement perdue la mdr), mais bon, je m'en sortais quand même. Mes loisirs extérieurs, comment je vais financer, si j'en passe d'autre des concours, et c'est tout je crois. Ha si et comme ma motivation vient du boulot de ma mère (qui est accueillant familial et donc je côtoie beaucoup d'infirmières libérales), elles m'ont demandé si j'avais que l'approche du libéral, j'ai dit que non, que j'avais fait un stage en hôpital et que je me voyais plus en hôpital. Elles m'ont demandé ce que j'ai vu comme soins pendant mon stage, et ce que les infirmières à qui j'ai parlé m'ont dit (la j'ai buggé aussi, j'avais du mal à trouver une réponse correcte, mais je finissais toujours par dire quelque chose d'à peut près cohérent quand même) Le truc qui m'ennuie c'est qu'elles ont pas trop approfondis, elles me demandaient si j'en passe d'autre mais pas si je suis admissible, ni lequel je choisirai, enfin rien...
J'sais pas ce que ça veut dire :?

Elles étaient très rigides au début, mais j'ai assez détendue l'atmosphère, j'ai même réussi à obtenir un ou deux rigolements (j'ai parlé à une autre fille qui a eu le même jury et elle m'a dit " :choque: avec moi z'ont pas ris"). Bon ou mauvais signe??

Et elles m'ont laissé sortir au bout de 20 minutes :? Bon, ou mauvais? :(

En tout cas, je me suis étonnée, j'étais très calme, j'ai pas eu de tic, ma jambe ne tremblotait pas, enfin ça allait. Je les ai bien regardé, je pense que mon exposé était assez complet (en tout cas, elles m'ont pas dit "mais par exemple, vous n'avez pas parlé patati..."

Qu'en pensez-vous par rapport au fait que je sois sortie si tôt? C'est mauvais en principe? :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Toulouse et Castelnau le Lez-> admise sur LP!!! ESI 2010-2013 !
Nîmes CRF -> 15eme sur liste complémentaire!
Perpignan -> recalée à l'oral :(
Lilie3191
Insatiable
Insatiable

Message par Lilie3191 »

Ouaahhh je me sens moins seule dans le club de 'je suis sortie 10 mins en avance" lol merci matitine! ;)

Moi aussi j'ai pris ca comme un mauvais truc, mais mes proches (qui se veulent rassurants forcément...) me disent que c'est sûrement parce que j'ai su convaincre et qu'ils n'ont pas eu besoin de creuser davantage...

Moi j'en suis pas sûre mais bon dans l'ensemble ça s'est bien passé... donc je comprends pas trop. Je sais pas quoi en penser!

J'espère que c'est bon signe !!!! lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimi_88
Forcené
Forcené

Message par mimi_88 »

pourquoi vous avez l'impression d'être sorties plutôt? moi aussi elles m'ont gardé 20 min les 10 minutes qui reste c'est pour parler entre elles tant que tout est encore frais, qu'elles puissent voir les qualités et défauts... enfin pleins de choses comme sa... c'est 30 min mais 10 de prépa et 20 d'entretien et 10 pour elles... cela fait 40 min déjà...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo: 2010-2013 Kremlin-Bicètre
clem7609
Insatiable
Insatiable

Message par clem7609 »

mimi_88 a écrit :pourquoi vous avez l'impression d'être sorties plutôt? moi aussi elles m'ont gardé 20 min les 10 minutes qui reste c'est pour parler entre elles tant que tout est encore frais, qu'elles puissent voir les qualités et défauts... enfin pleins de choses comme sa... c'est 30 min mais 10 de prépa et 20 d'entretien et 10 pour elles... cela fait 40 min déjà...
Quand j'avais passer mon oral à l'ap-hp, à la session d'automne je suis rester 20 min. Mais, au CHU de Rouen c'était 30 minutes et pas 1 de moins.
Regarde bien les texte officiel et tu veras que c'est 30 minutes maximum avec les membres du jury. Et oui, le jury délibère juste derrière nous, dès que tu refermes la porte. Certains ifsis utilisent l'intégralité du temps autorisé (à Rouen par exemple tu reste minimum 30 min au final, normalement tu dois pas dépasser mais bon) et d'autres non. Dans, le 1er cas ça fait 40 min pour le candidat et pour le jury on va dire vu qui délibère juste derrière. Mais dans ce cas là en général, tu passe à des heures fixes.

Bonne journée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mague69

Message par mague69 »

Bonjour,

Tout d'abord félicitation à tous ceux qui ont eu les ecris...et pour les autres ne baissez pas les bras...
J'ai passé mon oral à Bourg et ma question etait "la santé à la longue est fade si l'on a pas connu la maladie" bon je ne pex pas plus vous aider car j'ai pas fait grand chose...
En revanche moi j'ai bien besoin d'aide...en effet le concours que je veux deccrocher est st etienne et je le passe mercredi...j'ai deux questions : 1 . est ce que quelqu'un l'a passé (ou a st chamond parce qu'apparament ils sont identiques) et 2 . est ce que quelqu'un peux m'expliquer comment fait on pour la culture generale avec une image....help me por favor.... :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stl32
Forcené
Forcené

Message par stl32 »

mague69 a écrit :Bonjour,

Tout d'abord félicitation à tous ceux qui ont eu les ecris...et pour les autres ne baissez pas les bras...
J'ai passé mon oral à Bourg et ma question etait "la santé à la longue est fade si l'on a pas connu la maladie" bon je ne pex pas plus vous aider car j'ai pas fait grand chose...
En revanche moi j'ai bien besoin d'aide...en effet le concours que je veux deccrocher est st etienne et je le passe mercredi...j'ai deux questions : 1 . est ce que quelqu'un l'a passé (ou a st chamond parce qu'apparament ils sont identiques) et 2 . est ce que quelqu'un peux m'expliquer comment fait on pour la culture generale avec une image....help me por favor.... :)
alors moi je ne l'ai pas passer là bas mais avec une image je peux t'aider!
tout d'abord tu peux en faire une description succinte mais surtout voir ce qu'elle t'évoque... en général il y a un thème auquel tu penseras et donc tu pourras développer autour de ce thème. Par exemple , si tu as un image avec des fruits légumeset des hamburger etc.... et ben cela fait penser à régime, obésité, équilibre alimentaire, mal bouffe, huile de palme , santé, écologie, environnement,.. et à toi le loisir de choisir ce que tu veux développer et dire ! :)

En espérant t'avoir éclairée!
Bonne chance pour la suite.
sauf que ta question aurais due être posée dans un autre topic me semble t il.... on va encore voyager!! :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
matitine
Insatiable
Insatiable

Message par matitine »

mimi_88 a écrit :pourquoi vous avez l'impression d'être sorties plutôt? moi aussi elles m'ont gardé 20 min les 10 minutes qui reste c'est pour parler entre elles tant que tout est encore frais, qu'elles puissent voir les qualités et défauts... enfin pleins de choses comme sa... c'est 30 min mais 10 de prépa et 20 d'entretien et 10 pour elles... cela fait 40 min déjà...
J'ai cette impression car j'ai rejoins des filles de la session précédente, et je leur ai demandé si d'autres de ma session était sortie : verdict : non. Et quelques minutes après, elles sont sorties.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Toulouse et Castelnau le Lez-> admise sur LP!!! ESI 2010-2013 !
Nîmes CRF -> 15eme sur liste complémentaire!
Perpignan -> recalée à l'oral :(
passioninfirmiere

Message par passioninfirmiere »

Coucou;
Alors moi j'ai passé l'oral à Bourg en bresse hier : heure de passage : 15h35 ! (je suis bien passée à l'heure !)
Je suis tombé sur deux textes, j'ai pris le premier sur l'absentisme scolaire, j'avoue qu'au début j'ai pas trop cerner l'idée donc j'ai quand meme blablater la dessus. Le jury a bien vu que j'avais pas exactement situer le problème donc ils m'ont donné "une chance de m'en sortir" ^^ ! En me réexliquant le texte et en me posant des questions la dessus! Je m'en suis tirée comme j'ai pu!^^!
Ensuite questions habituelles :
Pourquoi j'ai choisie une filière pro
Pourquoi infirmiere et pas ass sociale ou educ spé (c'est ce que je voulais faire avant!)
Quelles étaient mes aptitudes pour ce métier
Est ce que j'ai le permis
Quels stages j'ai fait et où?
Après ils m'ont bon c'est bien vous etes motivée mais vous rendez vous compte des contraintes au niveau des horaires?
Quelle est ma place dans ma classe et quelle moyenne j'ai eu au dernier trimestre
Comment je compte m'organisée si je suis admise (étant donnée que j'habite loin!)
...

Au niveau des questions aucun problème tout étaient bien préparée et j'ai su rester moi-même!
MAis j'ai quand même peur que le fait que je n'ai pas compris le texte me pénalise. Non? Enfin bref, je crois que je vais arreter de me poser des questions parce que plus ca va et plus jai l'impression d'avoir foiré!
Bonne chance à toutes !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 à Macon !!!! YES !
Troisième année : On n'a jamais été aussi près de la fin (M-6)!
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Je rappelle que ce sujet est fait pour raconter son oral uniquement.

Merci de poster directement dans un sujet adapté si vous voulez poser une question, comme Entraînement à l'oral 2010Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
kaossuite

Message par kaossuite »

bonjour,
je viens de passer l'oral de l'APHP ce matin à la salpêtrière.
vraiment, pas de quoi angoissé. Le sujet était d'autant plus simple : quel est selon vous le phénomène médico social le plus marquant de l'actualité ?
J'ai choisi la grippe H1n1.
dix minutes de préparation. je vous conseille de rédiger votre intro et votre conclusion. ensuite par idée, faites une phrase très courte à développer à l'oral.
j'ai tenu 12 minutes pour la question de sujet.

ensuite ils m'ont posé les questions suivantes : comment allez vous financer votre projet, l'aspect économique dans les soins hospitaliers ont ils une importance pour vous (j'étais acheteur avant de me reconvertir)? la pression que l'on mets au quotidien sur le personnel hospitalier ne vous repousse pas dans votre démarche de projet (effectivement on demande aux infirmier(es) d'écourter la relation au patient au détriment de la démarche de soins uniquement) ? quels sont les qualités d'un bon infirmier, quels sont les défauts de ce métier?

j'ai tenu 1/2 heure et j'aurai pu continuer facile ! le jury est extrêmement à l'écoute de notre vocabulaire, et rebondit souvent sur ce que l'on dit. Soyez cohérents avec vous même n'inventez pas, soyez honnête avec eux. Il faut voire cet entretien comme un échange ou l'on peut apprendre encore sur soi et sur le métier... ne vous tirez pas une balle dans le pieds en allant sur un terrain que vous ne maitrisez pas !

Cela passe très vite...courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI René Auffray 2010 - 2013
Verrouillé