Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
marion3522
Régulier
Régulier

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par marion3522 »

kaossuite a écrit :bonjour,
je viens de passer l'oral de l'APHP ce matin à la salpêtrière.
vraiment, pas de quoi angoissé. Le sujet était d'autant plus simple : quel est selon vous le phénomène médico social le plus marquant de l'actualité ?
J'ai choisi la grippe H1n1.
dix minutes de préparation. je vous conseille de rédiger votre intro et votre conclusion. ensuite par idée, faites une phrase très courte à développer à l'oral.
j'ai tenu 12 minutes pour la question de sujet.

ensuite ils m'ont posé les questions suivantes : comment allez vous financer votre projet, l'aspect économique dans les soins hospitaliers ont ils une importance pour vous (j'étais acheteur avant de me reconvertir)? la pression que l'on mets au quotidien sur le personnel hospitalier ne vous repousse pas dans votre démarche de projet (effectivement on demande aux infirmier(es) d'écourter la relation au patient au détriment de la démarche de soins uniquement) ? quels sont les qualités d'un bon infirmier, quels sont les défauts de ce métier?

j'ai tenu 1/2 heure et j'aurai pu continuer facile ! le jury est extrêmement à l'écoute de notre vocabulaire, et rebondit souvent sur ce que l'on dit. Soyez cohérents avec vous même n'inventez pas, soyez honnête avec eux. Il faut voire cet entretien comme un échange ou l'on peut apprendre encore sur soi et sur le métier... ne vous tirez pas une balle dans le pieds en allant sur un terrain que vous ne maitrisez pas !

Cela passe très vite...courage !

tu as reussi à tenir 10minute en parlant de la grippe A ? di donc jamais je n'aurai reussit un tel exploit.je trouve par ailleur que les question qu'ils ton pausées n'étaient pas si évidente que cela.Personellement ça ne me rassure pas moi qui passe le 17mai c'est a dire lundi prochain jattendais des témoignages avec impatience je suis encor plus stréssé.
HELP ME
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI DINAN PROMOS 2013/2016 b]
kaossuite

Message par kaossuite »

marion3522 a écrit :
kaossuite a écrit :bonjour,
je viens de passer l'oral de l'APHP ce matin à la salpêtrière.
vraiment, pas de quoi angoissé. Le sujet était d'autant plus simple : quel est selon vous le phénomène médico social le plus marquant de l'actualité ?
J'ai choisi la grippe H1n1.
dix minutes de préparation. je vous conseille de rédiger votre intro et votre conclusion. ensuite par idée, faites une phrase très courte à développer à l'oral.
j'ai tenu 12 minutes pour la question de sujet.

ensuite ils m'ont posé les questions suivantes : comment allez vous financer votre projet, l'aspect économique dans les soins hospitaliers ont ils une importance pour vous (j'étais acheteur avant de me reconvertir)? la pression que l'on mets au quotidien sur le personnel hospitalier ne vous repousse pas dans votre démarche de projet (effectivement on demande aux infirmier(es) d'écourter la relation au patient au détriment de la démarche de soins uniquement) ? quels sont les qualités d'un bon infirmier, quels sont les défauts de ce métier?

j'ai tenu 1/2 heure et j'aurai pu continuer facile ! le jury est extrêmement à l'écoute de notre vocabulaire, et rebondit souvent sur ce que l'on dit. Soyez cohérents avec vous même n'inventez pas, soyez honnête avec eux. Il faut voire cet entretien comme un échange ou l'on peut apprendre encore sur soi et sur le métier... ne vous tirez pas une balle dans le pieds en allant sur un terrain que vous ne maitrisez pas !

Cela passe très vite...courage !

tu as reussi à tenir 10minute en parlant de la grippe A ? di donc jamais je n'aurai reussit un tel exploit.je trouve par ailleur que les question qu'ils ton pausées n'étaient pas si évidente que cela.Personellement ça ne me rassure pas moi qui passe le 17mai c'est a dire lundi prochain jattendais des témoignages avec impatience je suis encor plus stréssé.
HELP ME
coucou,
Ils m'ont posé ces questions car je viens d'un autre secteur d'activité où l'aspect économique est très important. En revanche pour te rassurer il faut juste être sincère et honnête avec le jury. Il sentira un réel échange dans la communication est c'est le plus important. Il n'y pas de mauvaises réponses. Il faut juste que tu te poses et que tu argumentes de manière claire et cohérente tes propos.

allez courage ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI René Auffray 2010 - 2013
Tiphaine.D

Message par Tiphaine.D »

Bonjour tout le monde !!

Alors moi oral passé ce matin à Besançon !

Pour moi ça s'est bien passé, pas de questions pièges mais plutôt des questions " bizarres " ^^

Genre :
Avez-vous beaucoup d'amis ?

Sinon, je suis tombée sur un texte d'environ 4 lignes, cela parlait de l'alimentation.
en gros ça disait :

" se nourrir on le fait chaque jour sans y penser. pourtant pour rester en bonne santé ne pas grossir (etc...) il faut choisir ce qu'on met dans notre assiette. Qu'en pensez-vous ? "

Le jury n'a rien redis à propos de mon exposé , ( bon ou mauvais signe ?? )
ils m'ont juste demandé si je faisais du sport ( j'en ai parlé un peu ds mon exposé ), si j'avais été habituée par mes parents à manger correctement ( cra j'ai parlé aussi de la prévention faite par les parents )...

Sinon, étant donné que j'ai 17 ans ( 18 en septembre ) ils m'ont demandé si je ne me trouvais pas trop jeune pour cette formation.

On m'a demandé quel service je redouterais le plus.

Comment se passais mon année scolaire, si j'étais plutôt studieuse ou non.

Voilà, voilà ! J'ai peur du fait de la question sur mon âge :s
J'espère que ça ne me portera pas préjudice !!
En espérant que ce soit bon, j'aimerais tellement le décrocher ! :D
Réponse le 25 juin !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leykya

Message par Leykya »

Tiphaine.D a écrit :Bonjour tout le monde !!

Alors moi oral passé ce matin à Besançon !

Pour moi ça s'est bien passé, pas de questions pièges mais plutôt des questions " bizarres " ^^

Genre :
Avez-vous beaucoup d'amis ?

Sinon, je suis tombée sur un texte d'environ 4 lignes, cela parlait de l'alimentation.
en gros ça disait :

" se nourrir on le fait chaque jour sans y penser. pourtant pour rester en bonne santé ne pas grossir (etc...) il faut choisir ce qu'on met dans notre assiette. Qu'en pensez-vous ? "

Le jury n'a rien redis à propos de mon exposé , ( bon ou mauvais signe ?? )
ils m'ont juste demandé si je faisais du sport ( j'en ai parlé un peu ds mon exposé ), si j'avais été habituée par mes parents à manger correctement ( cra j'ai parlé aussi de la prévention faite par les parents )...

Sinon, étant donné que j'ai 17 ans ( 18 en septembre ) ils m'ont demandé si je ne me trouvais pas trop jeune pour cette formation.

On m'a demandé quel service je redouterais le plus.

Comment se passais mon année scolaire, si j'étais plutôt studieuse ou non.

Voilà, voilà ! J'ai peur du fait de la question sur mon âge :s
J'espère que ça ne me portera pas préjudice !!
En espérant que ce soit bon, j'aimerais tellement le décrocher ! :D
Réponse le 25 juin !!
Salut Tiphaine! J'ai moi même 17 ans (18 en août ^^), et je voulais savoir ce que tu leur avais répondu par rapport à la question de l'âge? Tu as parlé de maturité etc? Est-ce que leur réaction par rapport à ton âge t'a semblé "mauvaise"? Car honnêtement j'appréhende assez cette question!
Je sens mal celle sur le service où je serai le moins à l'aise aussi :/ par curiosité qu'as-tu dis? Personnellement je pense que je répondrai sur la tas, car même en y pensant je trouve pas de réponse! :malefiq: (mais bon, ça aura l'avantage d'être sincère! :roll: )

Merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
fleurre

Message par fleurre »

salut tout le monde

jai passé l'oral ah ph a raymond poincarré ce matin.
jai trouvé que cest allé tres vite en fait.

deja sur la feuille de sujet, cetait ecrit que l exposé devait durer 3 a 5 min
et la discussion avec le jury 10 ou 15 min.

sinon le jury etait sympa ca va. je pensais que c etait plus stressant que ca mais finalement ca allait; j etais stressé pendant mon truc mais elle m ont mis a l'aise parce que je leur ai dit "excusez moi je suis un peu ému" puis elles ont dit "detendez vous" lol.

sinon avant l'oral, j'ai discuté (chuchoté plutot) avec une autre candidate dans la salle d'attente et cetait assez sympa et j'ai bcp rigolé, du coup cetait evidemment moins stressant!

mon sujet etait tout a fait abordable;
sujet: le travail d'information et d education du patient occupe une part croissante du travail des professionels de santé. selon vous, pourquoi peut on considerer ce travail comme soignant, au meme titre qu'un acte plus technique?

encore sinon, pour ma presentation apres l exposé, j avais preparé mon truc mais j'ai meme pas pu tout casé lol; parce qu'elle m ont coupé en posant des questions et voila:

que fait une infirmiere dans son travail?
connaissez vous les contraintes du metier?
quelle contrainte apprehendez vous le plus?
que savez vous des etudes en ifsi?
combien de tps ca dure? lol
faut faire quoi pour avoir son diplome?
savez vous combien d ECTS faut valider?
comment je vais faire si je suis pris vu que j habite en province?

puis elle ont dit de facon aimable: OK cest terminé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
grenade

Message par grenade »

choupinette38 a écrit :Bonjour tt lmonde!
Est-ce que quelqu'un a passé un oral a la croix rouge francaise de lyon ?? ( car j'ai pas vu de témoignages pr le moment) j'aimerais savoir s'ils donnent un texte,une image, ou une phrase
merci d'avance
:clin:
Salut choupinette38, j'ai passé mon premier oral cet après midi à la CRF de Lyon.
C'était un petit texte (4 lignes). En gros ça disait que les personnes en situations précaires avaient souvent une certaine crainte et appréhension d'aller se faire soigner en milieu hospitalier. De ce fait, une région (je ne sais plus laquelle) avait ouvert une structure d'accueil et de soin hors centre hospitalier.
Il fallait dire ce qu'on pensait de ça et argumenter.

Ensuite j'ai eu comme question :
- Pourquoi ce métier ?
- Pourquoi pas éducateur ?
- Qu'est-ce qu'est le soin pour vous ?
- Qu'est-ce que vous évoque la souffrance ?
- Si vous ne réussissez pas le concours, avez vous réfléchi à ce que vous ferez ? (cette question me perturbe, est-ce un mauvais signe ?)

Le jury : 3 femmes, deux souriantes et la cadre qui faisait la méchante et qui titillait un peu mais ça allait.

Enfin voilà, je ne sais pas trop si ça s'est bien passé ou pas... verdict le 30 juin !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 CHU Grenoble
Pistache25

Message par Pistache25 »

Bonjour, nous avons inaugurés ce matin les premières sessions d'orales. Le sujet était sur l'alimentation, en gros on nous disait sur deux trois ligne qu'une bonne alimentation était importante pour le développement du corps, de l'esprit etc... Qu'en pensez vous ? Sujet abordable pour ma part j'étais heureuse un peu moins de stress grâce a ça, les motivations ce sont bien déroulées, et il y avait un charmant jeune homme qui passait aussi les concours. Belle matinée :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chouchoute33
Adepte
Adepte

Message par Chouchoute33 »

fleurre a écrit :salut tout le monde

jai passé l'oral ah ph a raymond poincarré ce matin.
jai trouvé que cest allé tres vite en fait.

deja sur la feuille de sujet, cetait ecrit que l exposé devait durer 3 a 5 min
et la discussion avec le jury 10 ou 15 min.

sinon le jury etait sympa ca va. je pensais que c etait plus stressant que ca mais finalement ca allait; j etais stressé pendant mon truc mais elle m ont mis a l'aise parce que je leur ai dit "excusez moi je suis un peu ému" puis elles ont dit "detendez vous" lol.

sinon avant l'oral, j'ai discuté (chuchoté plutot) avec une autre candidate dans la salle d'attente et cetait assez sympa et j'ai bcp rigolé, du coup cetait evidemment moins stressant!

mon sujet etait tout a fait abordable;
sujet: le travail d'information et d education du patient occupe une part croissante du travail des professionels de santé. selon vous, pourquoi peut on considerer ce travail comme soignant, au meme titre qu'un acte plus technique?

encore sinon, pour ma presentation apres l exposé, j avais preparé mon truc mais j'ai meme pas pu tout casé lol; parce qu'elle m ont coupé en posant des questions et voila:

que fait une infirmiere dans son travail?
connaissez vous les contraintes du metier?
quelle contrainte apprehendez vous le plus?
que savez vous des etudes en ifsi?
combien de tps ca dure? lol
faut faire quoi pour avoir son diplome?
savez vous combien d ECTS faut valider?
comment je vais faire si je suis pris vu que j habite en province?

puis elle ont dit de facon aimable: OK cest terminé.
qu'as tu fait comme plan ?? que fait une infirmière dans son travail tu as parlé en général ou tu te l'ai un peu approprié ?? :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
E-l0-dii3
Adepte
Adepte

Message par E-l0-dii3 »

Bonjour tout le monde !
Oral passé cet après-midi à Flers : un petit texte sur la précarité et la crise vécue par les associations !
Sujet intéressant.
En ce qui concerne les motivations : aucunes questions pièges ou déstabilisantes..!
Plus qu'à attendre les résultats..!

Bon courage à vous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière. DE 2013
kisscools
Fidèle
Fidèle

Message par kisscools »

pour répondre a une question posé sur les oraux de l'AP-HP.
moi j'étais convoqué a 8h et je suis passé a 10h30 mais il resté encore 4 personnes pour mon jury a passé...
la secrétaire nous a dit que ca allé être long d'attendre parce que ca peu duré jusqu'à 12h30.
voila après ca dépend peu être des IFSI encore moi j'étais a Henri MondorÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013.
Tiphaine.D

Message par Tiphaine.D »

Pour répondre à mimi

Pour mon âge, je leur ai dit que quand on savait quel métier on voulait faire, que c'était une décision réfléchie, autant commencer la formation tout de suite, plutôt que perdre des années à ne pas faire ce qu'il nous plaît.

Pour le service redouté, j'ai répondu la néonat' parce que les petits bébés ça me fait toujours un pincement au coeur !! Quand j'ai dit ça , deux membres du jury ont souri ! ^^

Voilà !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pistache25

Message par Pistache25 »

Oui c'est bien a Besançon, avec le garçon au long manteau noir :lol: ... Enfin bref nous sommes là pour parler oral. Pour l'âge j'ai une amie qui est rentrée en institut l'année dernière et qui avait elle aussi 17 ans et à la question de l'âge elle à répondu que si le concours était ouvert aux personnes de 17 ans (allant sur 18) c'est que théoriquement on les juge apte à suivre la formation. Ça a marché pour elle mais elle y était allé franco sur un ton sec :malefiq:

Sinon dans pour le sujet j'ai parlé des causes, conséquences, et j'ai donné un semblant d'avis :D. Ma conclusion, j'ai fait un lien avec les repas en milieux hospitalier mais il fallait plus privilégier l'alimentation des infirmières (saute repas, pas de pause etc...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Pistache25 le 10 mai 2010 17:43, modifié 1 fois.
Tiphaine.D

Message par Tiphaine.D »

D'accord Pistache !
Sans indiscrétion tu étais assise ou dans la salle ou on patientait ?

Oui j'ai fait comme toi, j'ai fait un peu les causes, j'ai parlé des campagnes ( 5 fruits + 5 légumes, ne pas manger trop gras trop sucré trop salé...)
et plein d'autres choses .. les conséquences je l'ai ai dit également et c'est là que j'ai fait le lien avec infirmière :

- prévention : infirmière scolaire, qui de plus peut bosser en lien avec la cantine scolaire .
- soin : maladies cardiovasculaires, diabète, obésité : l'infirmière peut avoir ce type de patient !!

voilà voilà !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kisscools
Fidèle
Fidèle

Message par kisscools »

fel mon sujet était "que pensez vous de l'interdiction de fumer dans les lieux publics ?"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013.
chachou6912

Sujet d'oral Vienne 2010

Message par chachou6912 »

Je viens de passer mon oral sur Vienne Mardi dernier et j'ai eu comme sujet : Plus de 2% des français souffre d'illettrisme en France. Qu'en pensez vous?
Je pense que je me suis a peut près débrouillé, mais bon on verra !
Si vous avez des proposition pour ce sujet n'hésitez pas ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé