Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
aunilo
Fidèle
Fidèle

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par aunilo »

Bonjour tout le monde.

Je rentre de mon oral de Privas. En un mot je dirai: AFFREUX! Le jury composé de trois femmes (une qui était assez aimable et les deux autres: horribles! Surtout la psy!). Le sujet: la photo d'un stand de pain dans un marché avec une question (quelles réflexions cette photographie évoque t-elle pour vous?)
J'ai parlé de l'évolution de nos habitudes alimentaires. J'ai fait un plan en comparant les habitudes alimentaires des gens il y a quelques années et maintenant, en donnant les causes, les conséquences et la prévention qui est mise en oeuvre depuis quelques années.
J'ai parlé du surpoids et de l'obésité ainsi que des maladies que cela implique.
J'ai eût le malheur de dire que les femmes avant avait plus le temps de faire leur pain ou de préparer des gâteaux... parcequ'elles travaillaient moins que maintenant.La psy m'est tombée dessus en disant que ce n'était pas vrai, que les femmes allaient à la mine,...
Enfin elle m'a laminée!
Elle n'a fait que de me titiller sur tout ce que je disais. J'ai gardé mon sang froid devant elle mais en sortant j'ai pleuré.

Je n'ai pas bon espoir pour ce concours mais bon de toute manière avec l'image qu'elles m'ont donné de leur école ça ne me donne pas plus envie que ça d'y entrer.
Je dis sûrement ça sur le coup de la colère mais bon...

En tout cas bonne chance à toutes et à tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à montélimar, 20 eme sur liste principale!
Première année validée! Bonjour la deuxième année!
Maman ESI 2010-2013, c'est parti pour la grande aventure!!!!!!!!!
pierre.baudet

Message par pierre.baudet »

Bonjour se site ma bien aider pour mes concours je vais donc poster mon oral en espérant que sa puisse aider quelqu'un.

Oral passé a Clermont mercredi 19 Mai a 15h30.

J’entre dans la salle très souriante les demoiselles je pose mes feuilles sur la table j’attends qu’elles me disent de m’assoir ce que je fais après.
La psy commence en disant qu’elles vont se présenter qu’après je vais me présenter on va commencer par l’exposer puis après mes motivations.

Elles se présentent une psy a Clermont en centre ado et a médecin du monde une cadre formatrice en ifsi et l’autre je me souviens pas.

Donc je me présente pierre XXXXX bientôt 22 ans actuellement en staps (je n’ai pas expliqué ce que staps voulait dire donc je pense que la j’ai eu tord) a l’université Blaise pascal clermont2 je suis actuellement en deuxième année la une d’entre elle a dit en DEUG et la psy a dit avec un sourire en la regardant deug sa existe plus.

Donc j’attends qu’elle me regarde je reprends et je commence mon exposé : » J’ai choisis le thème sur les épidémies (autre thèmes possible guérison, mort, médicaments génériques et médecines parallèle) j’ai dit qu’une épidémie c’était une maladie qui se propagée a beaucoup d’individus dans plusieurs groupes distincts d’individus. Qu’une épidémie n’est pas restreinte à une petite zone.

J’ai parlé de la grippe Ah1n1 qui avait provoqué de millier de mort dans le monde j’ai dis qu’on la qualifier de pandémie car sur les 6 continents (oui 6 pas 5 je pense qu’elles ont relevé ça)
J’ai parlé du niveau 6 de L’OMS qui qualifiait la grippe de pandémie (j’ai définie pandémie). J’ai parlé de la veille sanitaire et de la ministre de la santé Mme Roseline Bachelot qu’elle avait réagit rapidement grâce a l’OMS (la formatrice a fait une moue genre surprise pas d’accords) notamment qu’elle avait commandé 90 000 000 de doses qu’au début elle avait fais vacciner les gens dans les centres qui ne servait uniquement a ça et qu’après elle a choisis de faire agir les médecins généraliste comme pour la grippe commune.

Après j’ai parlé des autres grandes épidémies qui ne sont pas des virus (je pense que la par contre je me suis un peu gourer pas dans l’explication mais en disant qui ne sont pas des virus j’ai des doutes brefs) j’ai donc parlé de la grippe Espagnole et peut être même de la grippe aviaire j’ai parlé de la peste transmis par le rat et aussi du Choléra qui fait beaucoup de victime en Afrique surtout dus a l’eau contaminé.
J’ai conclus en disant que les épidémies se propager rapidement dus à la facile « mouvance » des personnes et au grand nombre de moyen de transport car en quelques heures on peut faire le tour du monde (j’ai dus me reprendre plusieurs fois pour finir ma phrase).

Ma grosse erreur ici je pense est de ne pas avoir développé l’épidémie comme l’obésité qui est qualifié par l’OMS comme l’épidémie du 21eme siècle.
Elles m’ont regardé et m’ont demandé si c’était finis j’ai dis que oui j’ai dus tenir 5 minutes maxi je pense.

La femme tout à gauche a commencé à me poser des questions :
Vous avez parlez de veille sanitaire vous pouvez développer. ? A quoi sa sert ? J’ai dis que la veille sanitaire était un réseau de médecin choisis par l’état (je me souviens plus si c’est le cas ou si c’est les médecins qui sont volontaires) que les infos remonte a la région puis a l’état et que les états mettent en relation leur données qui sont envoyer a l’OMS. Elle ma repris et ma dit et a quoi sa sert j’ai donc repris et dit que sa servait à regarder l’évolution d’une épidémie voir ou elle se trouve la vitesse a laquelle elle se propage de prendre des précautions d’acheter des vaccins et de lancer la production de vaccin.

Autre questions elle me demande quelle est le rôle de l’infirmière dans le contexte d’une épidémie j’ai donc dis évidemment un rôle de soins auprès des patients mais aussi un rôle d’éducation des gestes a faire et ne pas faire par exemple mettre sa mains devant sa bouche quand on éternue mais qu’il fallait se laver les mains tout de suite après sinon sa ne servait a rien, de jeter les mouchoirs dans les poubelles d’éventuellement porter un masque...

Tout au long des petits acquiescements de leur part. (Enfin je crois)

La psy regarde sa monter et dit on va passer a tes motivations. La par contre je me souviens plus trop de tout donc ça va être dans le désordre.

Questions pourquoi staps et pas ifsi des le début : j’ai dis que a 18 ans a la sortie du bac je ne me sentais pas prés a avoir la vie de certain patient entre mes mains même si aux début ça n’aurait pas était le cas que j’ai préférerais faire autre chose d’abord et que maintenant que j’ai 22 ans je me sens plus prêt plus mure plus responsable en partie grâce a mon parcours a la fac ou par le fait que j’entraine des jeunes enfants depuis trois ans. J’ai dis que mon parcours en staps ma permis de prendre de l’assurance et d’avoir un certain contact avec les gens aussi bien avec les enfants grâce aux enfants que j’entraine mais aussi a leur parents qui sont toujours inquiets sur leur enfants sur leur progressions. Que j’ai d’ailleurs grâce à staps eu des bases un peu plus poussés que les gens qui sorte d’un bac général en anatomie biologie etc.….(psy continue à faire signe de tète ainsi que formatrice en ifsi et a noter comme une malade sur leur feuilles et a fixer mes mains de temps en temps).

Quelles sont les qualités nécessaire a un infirmier : tact il est important qu’un infirmier sache passer de la théorie a la pratique le dialogue aussi bien avec son équipe qu’avec les patients et les familles qui sont toute aussi importante j’ai développer en disant que des patients bien entourer se rétablisse plus vite que des patients seuls (acquiescement des trois personnes du jury) j’ai pas dis d’autre truc on a enchainer rapidement avec une autre questions.

Qu’est ce qui me fait peur dans le métier d’infirmier et est ce qu’il y a quelque chose qui me fait peur : j’ai était franc j’ai dis que le rapport a la mort avec des patients auquel on s’attache me fait peur que je sais actuellement pas comment gérer se facteur mais que la formation est la pour m’apprendre à gérer cela même si la formation ne fait pas tout est qu’il va falloir que j’apprenne a faire avec.

Rôle de l’infirmier : les soins les toilettes des personnes qui ne sont plus capables, faire des prises de sang des piqures des intraveineuses des perfusions une me coupe et me dit que je ne ferais pas que des soins je lui dis que oui que des fois il faut accompagner les patients a partir le plus dignement possible que ce n’est pas certes la partie du travaille qui m’attire le plus mais que c’est une partie toute aussi importante et nécessaire et qu’il est vraiment très important d’aider les personnes a partir du mieux possible.

Est-ce que je connais des personnes dans le métier : Je dis que je connais quelqu’un car j’entraine sa fille qu’on en a parlé et qu’il ma plus montrer un tableau noir du métier d’infirmier car il travaille uniquement de nuit et que de mon ressentis ce qu’il fait ne lui plait pas forcement. Il ma surtout parler des problèmes dans le boulot d’infirmier. J’ai dis que je connaissais une autre personne qui elle ma plus montrer un coté noir et blanc du boulot d’infirmier et elle ma bien fait comprendre qu’il ne fallait pas que j’idéalise le métier mais que si c’était un métier qui me plaisait alors il n’y aurait pas de problème. La psy me regarde souris et me dis et ceci ne vous a pas découragé ?

Je lui réponds en lui faisant un grand sourire pour répondre aux siens que non ça ne ma pas décourager et elle acquiesce de la tête en écrivant quelque chose sur sa feuille.

Questions sur la formation : Je dis tous le blabla que j’ai appris réforme LMD 4200 heures sur trois ans avec autant de stage que de cours quels matières socio physio bio soins etc.…. Elle dit que l’on ne va pas s’attarder dessus.

Elle me demande mes qualités (mais pas mes défaut bizarrement) réactif que j’ai le contact facile avec les gens j’ai dus dire d’autre truc mais je me souviens plus. j'ai aussi parler de mon AFPS.

Questions sur les services qui me plaisaient le plus : J’ai commencé par dire la pédiatrie le contact avec les enfants car j’aime être avec eux du fait de l’entrainement mais que j’aime aussi passer du temps avec les personnes âgés qui ont beaucoup de choses à nous apporter mais que je n’ai pas vraiment de services particulier. (ouai un chouillat contradictoire le type).

Elles se sont regarder ont souris et dit bon bin je crois que c’est bon merci j’ai commencé à ranger mes affaires je me suis lever et la formatrice ma demander si j’avais fait d’autre concours j’ai répondus que j’avais passé périgueux et vichy et que j’avais tous eu pour le moment elle ma dit bon courage pour la suite et puis je suis sorti.

La dernière question sur les autres concours je ne sais pas trop comment interpréter.

Il me manque quelque question désolée.

J'espère que ça aideras quelqu'un bonne chance et bonne continuation

PierreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
charlotte1908

Message par charlotte1908 »

cyssounette a écrit :charlotte peut on savoir ton sujet stp??? :clin:
Comme demandé, je vous donne mes sujets :
- Vienne "La loi sur la solidarité et le renouvellement urbain impose aux communes un taux de 20% de logements sociaux, qu'en pensez-vous ?"
- St Chamond, j'avais le choix entre plusieurs photos, j'ai choisi une photo avec des personnes âgées, idem pour la Croix Rouge
- Bourg en Bresse, "à quel âge est-on vieux ? c'est un sondage qui montrait que la majorité des Français répondaient 75 ans mais ils rajoutaient que cela ne dépendait pas de l'âge"
- St Genis Laval "Vous êtes capitaine de soirée, illustrez votre rôle avec une ou deux photos" (j'ai pris une photo ou il y avait deux ado en train de fumer)

Voilà, si question je suis là

Bonne soirée et encore bonne chance à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010 / 2013 => St Genis Laval
Kenzouille
Habitué
Habitué

Message par Kenzouille »

Bonjour,

J'ai passé ce matin l'oral de l'ap à Ambroise Paré. Arrivée 8h25 (oui juste juste...) Je signe la feuille, je donne mon portable à la surveillante et à 8h28 je commence à préparer le sujet qui était (grosso modo!) "l'industrie du bien être est florissante. Beaucoup de gens y adhèrent. Qu'en pensez-vous?" ( c'était à peu près ça).

Au boute de 10 minutes je rentre, un jury avec que des cadres. Je fais ma présentation. Pas de questions concernant le sujet à part ce qu'était une smartbox!

On me demande de me présenter puis elles me posent des questions:
- pourquoi IDE?
- Quelles sont les compétences pour être une bonne IDE?
- Ce que je savais des études?
- Si c'était La première fois que je passais le concours
- Si j'avais fais une prépa?
- Si j'avais déjà été voir (stage...) un hôpital?

Euh voilà je crois que ce sont les seules questions qu'elles m'ont posées.
Je suis ressortie satisfaite car j'ai pu dire ce que j'avais envie de dire sans gros stress. Maintenant si j'ai convaincu je sais pas trop, je reste perplexe....
J'ai vraiment de gros doutes maintenant car je me dis que j'aurais dire ci ou ça et je suis vraiment pas resté longtemps du tout
Alors, après l'euphorie, place aux doutes, craintes... Mais bon, je ne pourrais pas revenir en arrière donc on verra!

Je me prépare maintenant à passer mon deuxième oral jeudi prochain (ah oui, le jeudi encore!!!!)

Bon courage à toutes et tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 à Ambroise Paré (92)

En 3ème année !!!!!
tildou33
Régulier
Régulier

Message par tildou33 »

Bonjour à tous,

j'ai passé mon oral à périgueux cette aprem convoquée à 14h30 je passe à 14h45 donc ca va! On m'installe dans une petite salle et me prend mon portable. J'ai disposé de 15 min en tout. Mon sujet était la violence des patients envers le personnel soignant. Je prépare ma réponse au brouillon puis on vient me chercher. Je suis ensuite dans une salle avec 3 femmes une cadre formatrice, une cadre infirmière et une psy. Je me présente puis elles également puis je parle de mon sujet ca du durer pas plus de 4min mais elles ont enchainé sur des questions en lien avec mon sujet. Comme question dans l'entretion j'ai eu en gros (je me rappelle pas de tout) :

mes motivations
mes loisirs
qualités/défauts
financement
si je faisait du bénévolat
le fait d'actualité qui m'a frappé
quand j'ai été fière de moi
si qq'1 dans ma famille était soignant
le service dans lequel j'aimerai travailler
puis si j'était capable de ne pas effectuer qque chose que le cadre me dit de faire
et qu'est ce que je ferai si j'étais pas prise
des mises en situations comment je réagirai

voilà je pense que ca c'est bien passé. Le jury était gentil et m'a mis à l'aise.
maintenant j'attend les résulats avec impatiente! :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
<3
Tiffany*
Habitué
Habitué

Message par Tiffany* »

Alors moi je l'ai passé à Montélimar à 14h30 ( en tout 5 jurys pour cette heure ( on était 5 à passer à cette heure ci) ! sa fait beaucoup je trouve !

Jury composé d'une infirmière cadre à l'hôpital, d'un psy en maternité et d'un cadre formateur très sympa tout le monde (enfin une impression ^^)

Sujet : Immigration en France par rapport au travail. Le secteur médical en est touché. Que pensez vous du fait que certains patients refusent les soins faits par un étranger ? Avantages et inconvénient d'embaucher des IDE de l'étranger.

Donc j'ai fait deux parties comme demandées.
INTRO

premiere partie Avantages :
* permet de remplir les effectifs car il manque du personnel.
*allège donc l'emploi du temps des autres IDE, plus de temps à accorder aux patient et donc moins d'erreur et plus de social.
*mixité.
*échange expérience, savoir.
*par rapport à certaines cultures, cela permet à des patients qui ne veulent être soignés que par un médecin ou une infirmière de leur religion par exemple...

deuxieme partie Inconvénients :
qualifications et diplômes peut être pas équivalents.
barrières de la langue
incompréhension.
problème de racisme avec les patients qui refusent les soins.

CONCLUSION.

J'ai eut encore plein de question sur sa. Si un patient refuse le soins que faire ? Par rapport mixité qu'est ce que sa nous apporte ?
Il y a déjà des médecins qui ne parlent pas du tout français mais qui exercent en france,; qu'en pensez vous ? Vous êtes vous déjà fait soignée par un étranger ? un proche ? réactions ? et les racistes ?

ensuite, comme j'avais dit que j'avais fait des stages, ils m'ont posé la question de "qu'est ce que ça m'a apporté?"
Ils m'ont posé des questions sur mon travail actuel, du fait que je travaille en équipe, les pour et les contre ? si je préférais être seul ou pas?
Qu'est ce que c'était une équipe pour moi ?

Mon regard sur la souffrance, si j'avais déjà vu quelqu'un souffrir pendant mes stages ? comment ont réagi les infirmières ? Moi ?
Que faire plus tard pour faire face à la souffrance quotidienne des patients ?
Si je me confiais à quelqu'un en cas de problème ? ( car j'ai dit que si les infirmières vivaient mal un décès elles pouvaient en parler , et qu'elles ne devaient pas garder sa pour elle sinon on pouvait pas avancer dans notre vie personnelle) ..... et plein d'autres choses.

J'ai calculé le temps .... 40 min en tout donc 30 min d'oral quand même !!!!! Bon signe ou mauvais ?

j'ai pas eut de questions directe sur mes motivations ... à part sur mes stages. Ni de qualités ? ni de défauts ? Pas de projection à part sur le fait de "comment je vivrais la souffrance du quotidien ?"

Je ne sais plus quoi penser, en me raccompagnant, le cadre m'a demandé si je passais d'autres concours, j'ai oui encore deux et que celui était mon premier.

Qu'en pensez vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2010/2013
arealy
Adepte
Adepte

Message par arealy »

Hey !

Je reviens de l'oral de croix rouge à Lyon, je suis passé à 15h55. A l'heure, niquel.

Par contre le sujet WAW! en gros c'était '' sois toi-même '' ; '' deviens qui tu es '' autant de slogans qui expriment la singularité de l'homme. Mais cette affirmation le détaches des valeurs, des repéres et donc moins de société. " commentez et argumentez votre position.

Alors, j'ai commencer par expliquer le sujet déjà en intro.
I. premiere partie du sujet -> deviens qui tu es -> singularité de l'homme
II. deuxieme partie du sujet -> MAIS singularité de l'homme -> moins esprit de groupe.

Dans la premiere partie, j'ai parlé qu'à travers nos expériences, l'age on évolue et donc a se différencier des autres ...
Mais, à la fin de cette premiere partie je voyais que j'avais du mal alors je l'ai clairement dit et je suis passé à la deuxieme partie ( ca les a fait sourire d'ailleurs)

Et donc, dans la deuxième partie, dés l'école, nous avons besoin d'avoir de bonnes notes pour réussir ce qui déjà, sépare ce qui ont des difficultés des autres. Et puis, ça se poursuit au travail avec la concurrence qui est de plus en plus forte dans le domaine commerciale et esprit de compétition entre employé..

J'ai aussi parlé du détachement des anciennes valeurs, j'ai pris l'exemple de nos anciens, ils nous pas la même perception du couple/mariage qu'aujourd'hui.

Puis j'ai conclue en disant qu'il fallait nuancer cette extrait, le changement a quand même permit de progresser et de devenir ce que nous sommes.
Personnellement, je ne peux pas me détacher entierement de l'autre, nous avons tous besoin des avis de l'autre. le regard des autres nous fait avancer.
Donc nous pouvons pas reelement dire qu'il a moins de société aujourd'hui mais plutôt une évolution.

ha, j'ai aussi dis dans ma conclusion que ce n'était pas compatible avec le métier d'infirmiere car le travail en équipe est primordial pour pouvoir maitriser ses émotions, prendre du recul...

Voilà donc sujet trés bof bof mais alors l'entretien s'est trés bien déroulé.
c'etait un discussion avec quelques questions ''phares '' (mon parcours, loisirs...)
J'ai pu dire tout ce que je voulais. Et quand elles m'ont dit '' ha vous n'habitez pas lyon '' ? j'ai répondu que non mais c'est justement pour celà que j'ai travaillé pendant toute cette année pour mettre de l'argent de coté etc ... une d'entre elle m'a dit '' ha oui, c'est un projet murement réfléchi''.

Elles m'ont demandé une situation conflictuel donc j'ai parlé du mcdo, d'un client agressifs ... puis on a discuté avec l'équipe aussi et là j'ai dis oui d'autant plus que le métier d'infirmier est un métier de femmes, j'ai donc rejoins avec mon expérience du mcdo et de la difficulté a trouver sa place mais voilà j'y suis arrivé grâce à quelques collègues.
Puis on a dévier sur la violence à l'hôpital et là j'ai adoré parlé de ça ...

Voilà tout. Bon courage à vous et ne vous inquiétez pas, ca va allez :clin:
Faut y croire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tibibou77

Message par tibibou77 »

J'ai passé mon oral aujourd'hui à la CRF de paris, je suis passé la première à 14h :), puis mon sujet traité des professionnels de santé qui fumé devant l'établissement de santé, ainsi que les personnes qui fument prennent plus de temps de pause que les autres.
Difficile de faire un plan, avec ce sujet.
Le jury était très sympathique, alors on a débattu ensemble sur ce sujet, c'était assez sympathique, mais ce qui m'a fortement étonné, c'est que je n'ai pas eu de questions pièges.
Mon parcours jusque ici
Pourquoi infirmière
La réforme
Les inconvénients du métier
Si je fumais
Ce que sa m'apportait
Mes hobbies
Ce que mon apporté mes expériences en milieux hospitaliers
Mon intégration dans l'équipe

Voilà aucun pièges, donc je m'interroge sur la situation vos avis ?
De plus, concernant mes hobbies, j'ai dis que depuis peu je me m'étais à la cuisine, ils ont bien aimés et à la fin elle m'a dit vous pourrez aller exercer en Belgique après votre diplôme ils font de la bonne cuisine, alors je me suis dis que peut être ils ne veulent pas de moi vu qu'en Belgique il n'y a pas besoin du concours pour entamer les années d'études, et après elle a dit ou n'importe ou en Europe vu que avec le diplôme on peut exercer partout en Europe.
Pouvez vous me dire comment interpréter cela ?
Le jury était très sympathique et très souriant avec moi on a bien discuté et j'ai même pu leur demander leur avis sur la question ce qu'il pensent eux des professionnels qui fumez une fois que j'ai fini mon exposer, et ils m'ont répondu ce qu'ils en pensaient.
Donc cet échange était assez sympathique

Merci beaucoup par avance et bon courage à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013 VE
Solenn1991
Habitué
Habitué

Message par Solenn1991 »

=) Sa a l'air plutot positif tout sa, en tout cas felicitation pour vos reponse a l'exposé, et pour vos plan, je les trouves trés i nteressant!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi pontchaillou 2010-2013
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

un grand merci a tous ceux qui partagent leur experiences , grace a certains recits on s y croirait!! un grand merci :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
Meli-Melow
Régulier
Régulier

Message par Meli-Melow »

J'ai passé mon 1er oral à Brive ce matin! Très très très stressée!

Le sujet était (en gros parce que je ne me souviens pas des termes exacts):
Les Français dépensent 112€/mois pour les nouvelles TIC (Techniques de l'Information et de la Communication), et la moitié pour les téléphones portables, dont 92% concernent les 15-18 ans. Qu'en pensez-vous?

Contrairement à ce que je pensais j'ai réussi à réunir mes idées assez vite mais les 10 min passent vraiment trop vite!

En 1) j'ai expliqué la place nouvelle qu'occupe les téléphones portables dans notre société, en 2) j'ai parlé des adolescent et de la relation qu'il entretiennent avec les téléphones et en 3) j'ai parlé des risques liés à la surexposition aux ondes téléphoniques.

Ils m'ont pas mal titillé sur le sujet, m'ont posé pas mal de questions supplémentaires mais bon je pense que c'était pour tester mes réactions.

En ce qui concerne les autres questions (je ne me rappelle pas de tout) :
- Qu'est ce qui vous amène devant nous?
- Vous êtes vous préparé à être confrontée à la mort?
- Est ce qu'une Infirmière, au fil du temps, devient insensible?
- Dans quelles situations la sensibilité d'une infirmière peut-elle la desservir?
- Qu'est ce qui permet à une infirmière de gérer ses émotions? (liées à un décès par exemple)
- Quels sont vos loisirs?
- Quel est le dernier livre que vous ayez lu?

Mais il y a vraiment eu un dialogue et ils rebondissaient sur des éléments que j'avais dit, pour avoir des compléments d'informations donc c'est pour ça que je ne peux pas tout retranscrire.

Mais ils ont vraiment été très sympa, et m'ont de suite mise à l'aise :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 à Brive ! :D
dyddy971
Insatiable
Insatiable

Message par dyddy971 »

salut ben je viens de passer mon oral en guadeloupe
mon sujet était la conscience professionelle est une valeur necessaire pour la profession d'infirmière. partagez vous cette opinion ???

ben euh je n'ai rien eu a dire sur cela donc j'ai raté mon oral snif
je suis dégouté

par contre si quelqu'un a quelque a proposé comme réponse a mon sujet j'aimerais bien savoir laquelle

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE de l'IFSI de Guadeloupe diplômée le 11 juillet 2014
Étudiante PUÉRICULTRICE
2015-2016 à Brunes
Jessiica
Accro
Accro

Message par Jessiica »

HEllo !

Je pense que tu devais développer sur le métier carrément et l'infirmière elle même!

Avec qualités défauts, pb, que c'est un métier qui mérite du choix et pas de force ou de coup de tète, métier pas facile dc on sait pourquoi on le fait ...

Voilà fin selon moi :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 19 Juillet 2013 (Promo Jeanne de Joannis)
IDE Neonat CH St Jean ; D
Concours puéricultrice: Future Etudiante Puer!!! :D (Choix public le 12/11)
geogeoc

Message par geogeoc »

Kenzouille a écrit :Bonjour,

J'ai passé ce matin l'oral de l'ap à Ambroise Paré. Arrivée 8h25 (oui juste juste...) Je signe la feuille, je donne mon portable à la surveillante et à 8h28 je commence à préparer le sujet qui était (grosso modo!) "l'industrie du bien être est florissante. Beaucoup de gens y adhèrent. Qu'en pensez-vous?" ( c'était à peu près ça).

Au boute de 10 minutes je rentre, un jury avec que des cadres. Je fais ma présentation. Pas de questions concernant le sujet à part ce qu'était une smartbox!

On me demande de me présenter puis elles me posent des questions:
- pourquoi IDE?
- Quelles sont les compétences pour être une bonne IDE?
- Ce que je savais des études?
- Si c'était La première fois que je passais le concours
- Si j'avais fais une prépa?
- Si j'avais déjà été voir (stage...) un hôpital?

Euh voilà je crois que ce sont les seules questions qu'elles m'ont posées.
Je suis ressortie satisfaite car j'ai pu dire ce que j'avais envie de dire sans gros stress. Maintenant si j'ai convaincu je sais pas trop, je reste perplexe....
J'ai vraiment de gros doutes maintenant car je me dis que j'aurais dire ci ou ça et je suis vraiment pas resté longtemps du tout
Alors, après l'euphorie, place aux doutes, craintes... Mais bon, je ne pourrais pas revenir en arrière donc on verra!

Je me prépare maintenant à passer mon deuxième oral jeudi prochain (ah oui, le jeudi encore!!!!)

Bon courage à toutes et tous
salut, pareil que toi sauf que je suis passé vers 9H40, je suis pas resté longtemps non plus, apparemment elles étaient en accord avec ce que j'ai dit, après si ça leur a réellement plus j'en sais rien ^^

j'ai pas eu a preciser certains points par rapport au sujet

comme questions a l'entretien:

qu'est ce qu'un soin ?
ce que je savais des études ?
si j'avais deja fait un stage ?
comment m'est venu a l'idée de passer le concours ?
pourquoi être passé de kiné a infirmier ?
quelles sont les qualités d'un infirmier/infirmière ?
si je souhaitais me spécialiser a la fin des études ?
si la psychiatrie m'intéressait ?

voila c'est a peu près tout en tout cas le jury étais très sympathique =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
angy-l
Régulier
Régulier

Message par angy-l »

dyddy971 a écrit :salut ben je viens de passer mon oral en guadeloupe
mon sujet était la conscience professionelle est une valeur necessaire pour la profession d'infirmière. partagez vous cette opinion ???

ben euh je n'ai rien eu a dire sur cela donc j'ai raté mon oral snif
je suis dégouté

par contre si quelqu'un a quelque a proposé comme réponse a mon sujet j'aimerais bien savoir laquelle

merci

Moi j'aurais parlé de la responsabilité de l'infirmière (la vie des patients). çela demande professionnalisme, honneteté et... conscience professionnelle. Mais ce n'est pas forcément raté comment c'est passé l'entretien? Quelles questions as tu eu???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!!!!! Enfin!!!!
Verrouillé