Venez raconter votre oral (printemps 2010)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Pitchanais
- Fidèle
Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)
Tu as fait quoi comme plan pour ton sujet ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Mary59 a écrit :BONJOUR
Je viens de passer mon Oral ce matin à l IFSI de Valenciennes. Il s'est bien déroulé. J ai eu comme sujet:l'autorité parentale?Qu 'en pensez vous?
Maman de quatres garçons je n 'ai eu ( et çe malgré le stress) aucun mal à argumenter.
Ensuite le jury composé de trois examinateurs m 'a posé beaucoup de questions sur moi,mon parcours;mon organisation.Quelques questions piéges mais rien de dramatiques.voila!Courage a vous tous.
__ ✿ ESI 2010 / 2013 ✿ __
Alors voilà ça c'est fait:
Alors je suis arrivée vers 9h10-15 à l'IFSI de Valencienneson etait 5 assis dans la salle à attendre une femme nous a appelé là on a signé nos papiers et on a encore attendu! Puis un homme est venu nous chercher on a tiré un papier dans une enveloppe et c'est parti pour 10 minutes L'autorité parentale qu'est ce que vous en pensez?
Puis on s'assoit devant la porte de notre jury : moi le C
Ils m'invitent a m'assoir et se presentent 2 femmes 1 hommes plutot souriants; puis a mon tour je dois me presenter de FACON ANONYME
J'entame mon sujet de culture general puis ils me posent des questions sur le sujet
Apres questions a mon propos:
Pourquoi infirmiere?
Pourquoi pas assistante sociale ,educatrice?
Mon projet si je ne l'ai pas?
Comment se déroule les etudes
Avantages ,inconvenients
Qualités défauts
Difficulté avec un bac es
Qu'est ce qu'une puericultrice quelle sont ses taches
pourquoi pas aide soignante?
Qu'est ce qui me fait peur dans ce metier?
Tu as l'air emotive :saurais tu gerer dans l urgence un patient toute seule ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors je suis arrivée vers 9h10-15 à l'IFSI de Valencienneson etait 5 assis dans la salle à attendre une femme nous a appelé là on a signé nos papiers et on a encore attendu! Puis un homme est venu nous chercher on a tiré un papier dans une enveloppe et c'est parti pour 10 minutes L'autorité parentale qu'est ce que vous en pensez?
Puis on s'assoit devant la porte de notre jury : moi le C
Ils m'invitent a m'assoir et se presentent 2 femmes 1 hommes plutot souriants; puis a mon tour je dois me presenter de FACON ANONYME
J'entame mon sujet de culture general puis ils me posent des questions sur le sujet
Apres questions a mon propos:
Pourquoi infirmiere?
Pourquoi pas assistante sociale ,educatrice?
Mon projet si je ne l'ai pas?
Comment se déroule les etudes
Avantages ,inconvenients
Qualités défauts
Difficulté avec un bac es
Qu'est ce qu'une puericultrice quelle sont ses taches
pourquoi pas aide soignante?
Qu'est ce qui me fait peur dans ce metier?
Tu as l'air emotive :saurais tu gerer dans l urgence un patient toute seule ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Petite précision sur mon oral (cf post plus haut) passé à l'IFSI du CPA à Bourg-en-Bresse.
La question "Vous n'avez pas peur d'être le doyen ?" m'a été posée. J'ai 25 ans. J'ai répondu qu'à mon sens il y avait un nombre certain de personnes en reconversion professionnelle dans le milieu paramédical, et que de ce fait, il y avait des probabilités que je ne sois pas le "patriarche". Pour autant, j'ai précisé que la perspective ne m'effrayais pas, et que j'espérais apprendre d'une telle rencontre avec des "jeunes".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La question "Vous n'avez pas peur d'être le doyen ?" m'a été posée. J'ai 25 ans. J'ai répondu qu'à mon sens il y avait un nombre certain de personnes en reconversion professionnelle dans le milieu paramédical, et que de ce fait, il y avait des probabilités que je ne sois pas le "patriarche". Pour autant, j'ai précisé que la perspective ne m'effrayais pas, et que j'espérais apprendre d'une telle rencontre avec des "jeunes".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Nuit au Pool Psy du CHU de Saint-Etienne (42)
A étudié à l'IFSI Bellevue de Saint-Etienne (42), a travaillé au CHS de St Cyr au Mont d'Or (69 et au CHS de St Jean de Dieu (69)
A étudié à l'IFSI Bellevue de Saint-Etienne (42), a travaillé au CHS de St Cyr au Mont d'Or (69 et au CHS de St Jean de Dieu (69)
Bonjour à tous !
Aujourd'hui j'ai passé mon oral à Remiremont et mon sujet c'était un extrait d'article de presse sur les handicapées et commenter le regarde qui est porté sur ces personnes depuis ces dernières années en France. Sujet pas très difficile mais j'ai beaucoup eu l'impression de me répéter.
Ensuite pendant l'entretien le jury m'a demandé si j'avais déjà fait du bénévolat, si le fait de travailler avec des personnes handicapées me dérangerait, si je pensais que l'état se préoccupait des personnes handicapées, et beaucoup d'autre du même type.
Bilan assez mitigé, car j'ai eu beaucoup l'impression de me répétée, de ne pas trouver mes mots, je ne sais pas si j'ai vraiment été convaincante.
Demain je passe Nancy-Brabois, j'espère mieux m'en sortir.
Bonne révisions et bonne chance à tout ceux qui vont passer leur oraux !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aujourd'hui j'ai passé mon oral à Remiremont et mon sujet c'était un extrait d'article de presse sur les handicapées et commenter le regarde qui est porté sur ces personnes depuis ces dernières années en France. Sujet pas très difficile mais j'ai beaucoup eu l'impression de me répéter.

Ensuite pendant l'entretien le jury m'a demandé si j'avais déjà fait du bénévolat, si le fait de travailler avec des personnes handicapées me dérangerait, si je pensais que l'état se préoccupait des personnes handicapées, et beaucoup d'autre du même type.
Bilan assez mitigé, car j'ai eu beaucoup l'impression de me répétée, de ne pas trouver mes mots, je ne sais pas si j'ai vraiment été convaincante.

Demain je passe Nancy-Brabois, j'espère mieux m'en sortir.
Bonne révisions et bonne chance à tout ceux qui vont passer leur oraux !

Bonjour tout le monde!
A mon tour de raconter mon oral!
J'ai donc passé mon oral ce matin à Bourg en Bresse ! convoquée à 10h35, je suis tombée sur un texte sur l'absentéisme! j'avais le choix entre deux petits textes! un sur l'absentéisme et l'autre sur le stress!
J'ai eu mes 10min de préparation! et puis on est revenue me chercher pour passer devant le jury!
Le jury s'est présenté et ensuite je devais enchaînée sur mon choix du texte et mon développement!
Par la suite des questions sur mon sujet et puis concernant les motivations:
- En quoi consistait mon travail (je suis ASH dans un hôpital psychiatrique)
- Si je pensais avoir tout acquérit ou si j'avais encore à apprendre
- Ce que j'aimerais apprendre du métier d'infirmier
- Si j'avais des préférences au niveau des spécialités
- Si j'avais le permis
- Où j'habitais
...
Voilà ce dont je me souviens! Ne stressez pas! bon courage à tous! plus qu'à attendre les résultats pour moi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A mon tour de raconter mon oral!
J'ai donc passé mon oral ce matin à Bourg en Bresse ! convoquée à 10h35, je suis tombée sur un texte sur l'absentéisme! j'avais le choix entre deux petits textes! un sur l'absentéisme et l'autre sur le stress!
J'ai eu mes 10min de préparation! et puis on est revenue me chercher pour passer devant le jury!
Le jury s'est présenté et ensuite je devais enchaînée sur mon choix du texte et mon développement!
Par la suite des questions sur mon sujet et puis concernant les motivations:
- En quoi consistait mon travail (je suis ASH dans un hôpital psychiatrique)
- Si je pensais avoir tout acquérit ou si j'avais encore à apprendre
- Ce que j'aimerais apprendre du métier d'infirmier
- Si j'avais des préférences au niveau des spécialités
- Si j'avais le permis
- Où j'habitais
...
Voilà ce dont je me souviens! Ne stressez pas! bon courage à tous! plus qu'à attendre les résultats pour moi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oral à Poitiers hier. Mon sujet: Les élèves en situation de handicap.
Jury composée de 3 femmes, très sympathiques, très souriantes, elles m'ont tout de suite mise à l'aise.
Questions de base sinon:
Combien j'ai passé de concours?
Pourquoi notre école et pas une autre?
Pourquoi devrait-on me prendre moi et pas quelqu'un d'autre?
Le métier d'infirmière?
Ce que je redoute le +?
La formation?
Questions sur mon stage
Si je me sens capable de supporter le froid? (Je ne suis pas "d'ici")
J'en ressort avec une bonne impression, mais encore une fois ça ne veut rien dire! On verra les résultats le 2 Juillet!
Au passage: sujets de mes "voisins" si ça peut vous aider-> Les jeunes en 2010, La violence et la société et Les moyens de communication aujourd'hui.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jury composée de 3 femmes, très sympathiques, très souriantes, elles m'ont tout de suite mise à l'aise.
Questions de base sinon:
Combien j'ai passé de concours?
Pourquoi notre école et pas une autre?
Pourquoi devrait-on me prendre moi et pas quelqu'un d'autre?
Le métier d'infirmière?
Ce que je redoute le +?
La formation?
Questions sur mon stage
Si je me sens capable de supporter le froid? (Je ne suis pas "d'ici")
J'en ressort avec une bonne impression, mais encore une fois ça ne veut rien dire! On verra les résultats le 2 Juillet!
Au passage: sujets de mes "voisins" si ça peut vous aider-> Les jeunes en 2010, La violence et la société et Les moyens de communication aujourd'hui.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✽ESI 2011/2014 ✽
Bonjour à tous,
Je viens apporter ma pierre à l'édifice !!
Je reviens de mon oral à l'IFSI de Mont de Marsan, convoquée à 13h30, première passée (il y avait 6 ou 7 jurys).
Sujet : "La déficience auditive bouleverse la vie de la personne atteinte et de son entourage." Developper ce point de vue.
Jury composé de trois femmes (une cadre de santé, une formatrice et une psychologue) : la cadre ni souriante, ni méchante ms un peu plus aimable vers la fin ne m'a pas posé de question, la psychologue qui ne sourit et ne regarde même pas ne m'a posé qu'une seule question et la formatrice souriante qui menait l'entretien.
Mon exposé s'est très bien déroulé, elles opinaient de la tête (enfin surtout la formatrice !!) et à la fin, elles m'ont dit "et bien, vous avez été inspirée !!"
Ensuite place aux questions...je me rappelle plus de tout !!!
- Comment ça se fait que vous passez d'une formation universitaire (licence de communication) à une formation exigeante avec 35 heures de cours ?
- connaissez vous la formation ?
- Elles m'ont ensuite dit que j'avais l'air d'idéaliser la formation car des fois, avec la nouvelle réforme, il y a des problèmes par rapport aux cours, comment je ferais ?
- si vs êtes prise à vos concours, lequel choisirez vous ?
- Quelques mises en situation "pièges" : si durant votre stage, votre référente ne veut rien vous apprendre, que faites vous ? si votre tête ne leur revient pas et qu'ils vous mettent 8 sur 20, que faites vous ?
- Quelles qualités faut il avoir pour suivre la formation et quels défauts devraient être perfectibles ?
- Comment allez vous financer la formation ?
- Dans quel service voudriez vous travailler ?
- Pourquoi pas psychologue ? psychomotricienne ?
- Qu'est qui vous parait le plus difficile dans la formation ou la profession ?
voilà, c'est à peu prêt tout ... j'espère qu'elles ne m'ont pas trouvé trop perfectionniste ou exigeant car apparamment ça s'est vu dans mes propos
puis comme on ne peut jamais savoir si on a réussi ou pas ... bon courage !!
le prochain pr moi c'est demain, Xavier Arnozan à 10h30 !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je viens apporter ma pierre à l'édifice !!
Je reviens de mon oral à l'IFSI de Mont de Marsan, convoquée à 13h30, première passée (il y avait 6 ou 7 jurys).
Sujet : "La déficience auditive bouleverse la vie de la personne atteinte et de son entourage." Developper ce point de vue.
Jury composé de trois femmes (une cadre de santé, une formatrice et une psychologue) : la cadre ni souriante, ni méchante ms un peu plus aimable vers la fin ne m'a pas posé de question, la psychologue qui ne sourit et ne regarde même pas ne m'a posé qu'une seule question et la formatrice souriante qui menait l'entretien.
Mon exposé s'est très bien déroulé, elles opinaient de la tête (enfin surtout la formatrice !!) et à la fin, elles m'ont dit "et bien, vous avez été inspirée !!"

Ensuite place aux questions...je me rappelle plus de tout !!!
- Comment ça se fait que vous passez d'une formation universitaire (licence de communication) à une formation exigeante avec 35 heures de cours ?
- connaissez vous la formation ?
- Elles m'ont ensuite dit que j'avais l'air d'idéaliser la formation car des fois, avec la nouvelle réforme, il y a des problèmes par rapport aux cours, comment je ferais ?
- si vs êtes prise à vos concours, lequel choisirez vous ?
- Quelques mises en situation "pièges" : si durant votre stage, votre référente ne veut rien vous apprendre, que faites vous ? si votre tête ne leur revient pas et qu'ils vous mettent 8 sur 20, que faites vous ?
- Quelles qualités faut il avoir pour suivre la formation et quels défauts devraient être perfectibles ?
- Comment allez vous financer la formation ?
- Dans quel service voudriez vous travailler ?
- Pourquoi pas psychologue ? psychomotricienne ?
- Qu'est qui vous parait le plus difficile dans la formation ou la profession ?
voilà, c'est à peu prêt tout ... j'espère qu'elles ne m'ont pas trouvé trop perfectionniste ou exigeant car apparamment ça s'est vu dans mes propos

puis comme on ne peut jamais savoir si on a réussi ou pas ... bon courage !!
le prochain pr moi c'est demain, Xavier Arnozan à 10h30 !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonjour tout le monde!
j'ai passé ce matin mon oral a Annecy, mon sujet: la culture est-elle une affaire de pays ou de genre? horrible! je n'ai pas réussi a faire un lien avec le métier, ca m'a complétement déstabilisé...
puis les questions:
-prk infirmière?
-que dire du travail d'équipe?
-quel sont mes perspectives?
-connaissez vs les contraintes du métier?
-quels sont vos hobbies?
-cmmt faites vs si un patient et violent et ne veut pas de soins?
Aucune questions sur le financement, la formation ou encore mes qualités et défauts...Ca a duré 20 minutes (comme convenu...)je ne penses pas l'avoir sincérement...ce sujet de culture gé aurait difficillement pu être pire...qu'en pensez-vs??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai passé ce matin mon oral a Annecy, mon sujet: la culture est-elle une affaire de pays ou de genre? horrible! je n'ai pas réussi a faire un lien avec le métier, ca m'a complétement déstabilisé...
puis les questions:
-prk infirmière?
-quels sont vos hobbies?
Aucune questions sur le financement, la formation ou encore mes qualités et défauts...Ca a duré 20 minutes (comme convenu...)je ne penses pas l'avoir sincérement...ce sujet de culture gé aurait difficillement pu être pire...qu'en pensez-vs??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans un coin perdu de montagne...
- Solenn1991
- Habitué
Ton sujet de culture g ne m'inspire pas enormement non pluslilix74 a écrit :bonjour tout le monde!
puis les questions:
-prk infirmière?
-quels sont vos hobbies?
Aucune questions sur le financement, la formation ou encore mes qualités et défauts...Ca a duré 20 minutes (comme convenu...)je ne penses pas l'avoir sincérement...ce sujet de culture gé aurait difficillement pu être pire...qu'en pensez-vs??

Esi pontchaillou 2010-2013
En fait je ne comprends même pas ce qu'on entend par 'genre'...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En fait, ce qui me gêne dans ton sujet, c'est que je ne vois pas d'opposabilité réelle entre "pays" et "genre" ... De plus, quel sens donner à "genre" ? C'est vraiment pas clair comme sujet. Tu as bien du mérite d'être tombé là-dessus !
[edit] Ouais, même remarque que KujikiriÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[edit] Ouais, même remarque que KujikiriÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Nuit au Pool Psy du CHU de Saint-Etienne (42)
- little shad
- Forcené
jmalandran a écrit :Petite précision sur mon oral (cf post plus haut) passé à l'IFSI du CPA à Bourg-en-Bresse.
La question "Vous n'avez pas peur d'être le doyen ?" m'a été posée. J'ai 25 ans. J'ai répondu qu'à mon sens il y avait un nombre certain de personnes en reconversion professionnelle dans le milieu paramédical, et que de ce fait, il y avait des probabilités que je ne sois pas le "patriarche". Pour autant, j'ai précisé que la perspective ne m'effrayais pas, et que j'espérais apprendre d'une telle rencontre avec des "jeunes".

Et moi à 28 alors!!!!! Et encore on est pas les + vieux!!! En tout cas bien répondu!! Moi j'aimerai bien comprendre la différence entre un ipod et un ipad

- ceedlegrand
- Fidèle
Oral à Falaise ce matin.
Le sujet:
"Les maladies chroniques seront d'ici 2020 seront la principales causes des capacités physiques, mentales, sociales. Apres avoir donné un ex de chaque, argumenter sur l'accompagnement des patients"
En gros c'était ça.
Plusieurs question sur le texte.
Puis mes motiv
Formation
Réforme
différence aide-soigant/infirmier (j'ai répondu avec des termes comme "role propre, "role sur prescription". Là on m'a demandé si j'avais fait une prépa,ce qui n'est pas le cas. J'ai peur que ma réponse était trop "téléphoné")
Financement
Qualité (j'ai dit entre autre "bon relationnel". Là on m'a dit "vaut mieux quand on est vendeur", du genre "vous serez encore vendeur l'année prochaine"??)
Défaut
Voilà, ça a du duré 25mn a peu près. Je ne sais pas quoi en penserÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le sujet:
"Les maladies chroniques seront d'ici 2020 seront la principales causes des capacités physiques, mentales, sociales. Apres avoir donné un ex de chaque, argumenter sur l'accompagnement des patients"
En gros c'était ça.
Plusieurs question sur le texte.
Puis mes motiv
Formation
Réforme
différence aide-soigant/infirmier (j'ai répondu avec des termes comme "role propre, "role sur prescription". Là on m'a demandé si j'avais fait une prépa,ce qui n'est pas le cas. J'ai peur que ma réponse était trop "téléphoné")
Financement
Qualité (j'ai dit entre autre "bon relationnel". Là on m'a dit "vaut mieux quand on est vendeur", du genre "vous serez encore vendeur l'année prochaine"??)
Défaut
Voilà, ça a du duré 25mn a peu près. Je ne sais pas quoi en penserÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI FALAISE 2010/2013
bonjours a tout !!!
Je viens de passer mon oral à Angers !!
Première impression assez bonne, mais le sujet m'a surpris "Grâce aux nouvelles technologies (caméras, localisation satellite, ...), les possibilités de surveillance des individus augmentent. Qu'en pensez-vous ?
Mon plan était :
- cause et points positifs
- conséquences et points négatifs
- point de vue et solutions à apporter
Après j'ai eu un échange sur le sujet le jury était composé d'un cadre enseignant, infirmière formatrice, et une psychologue ils étaient tous souriant plus ou moins et n'avaient pas l'air dérouté par mes réponses. Ensuite ils m'ont laisser la parole sur mes motivations et dire ce que j'avais à dire. ensuite qualités d'une infirmière, travaille d'équipe, mes qualités, mes défauts, mes loisirs...
Bon courage à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je viens de passer mon oral à Angers !!
Première impression assez bonne, mais le sujet m'a surpris "Grâce aux nouvelles technologies (caméras, localisation satellite, ...), les possibilités de surveillance des individus augmentent. Qu'en pensez-vous ?
Mon plan était :
- cause et points positifs
- conséquences et points négatifs
- point de vue et solutions à apporter
Après j'ai eu un échange sur le sujet le jury était composé d'un cadre enseignant, infirmière formatrice, et une psychologue ils étaient tous souriant plus ou moins et n'avaient pas l'air dérouté par mes réponses. Ensuite ils m'ont laisser la parole sur mes motivations et dire ce que j'avais à dire. ensuite qualités d'une infirmière, travaille d'équipe, mes qualités, mes défauts, mes loisirs...
Bon courage à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Angers => Résultat le 15 juin !!!
- little shad
- Forcené
incapacités non??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.ceedlegrand a écrit :Oral à Falaise ce matin.
Le sujet: