Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
chocanis
Habitué
Habitué

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par chocanis »

Salut à tous!!!
j'ai passé mon oral cet après-midi, alors le sujet était "un infirmier doit-il être gentil?
Sujet pas vraiment difficile mais gros stress pourtant un jury très sympa composé de 3 femmes qui a tout fait pour me mettre à l'aise malheureusement en vain mdr!!!
Ensuite beaucoup de questions sur ma motivation
sur le programme de l'école sur lequel j'ai rebondi pour parler de la nouvelle réforme
et puis sur ce que j'avais fait jusque là
voila bon courage tout le monde!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dodoriane

Message par dodoriane »

bonjour !

j'ai passé deux oraux à bordeaux.
le premier c'était à Pellegrin !
sujet "la population augmente sa consommation de produits "bio". développez." jury très sympa qui m'a mise à l'aise malgré qu'ils m'aient dit que je m'étais un peu trop éloignée du sujet (en voyant le sujet ça m'a donné tout de suite envie de parler d'agriculture bio, et j'en ai peut être trop parlée :oops: ). bref !
pour les questions : pourquoi infirmiere ? votre parcours ? vos relations avec les autres ? situations dans lesquelles vous vous sentiriez mal à l'aise ? s'il y a quelque chose que j'appréhende dans le métier et/ou dans la formation ? qu'est-ce-que mes expériences pro m'ont apportées ? connaissance des études ? financement des études ? comment gérer les déplacements pour les stages ?
autre chose à ajouter ?
dans l'ensemble j'étais contente en sortant, mais en prenant du recul je me rend compte que j'étais LOIN d'être au TOP !
le second c'était à bagatelle, ce matin même !
sujet : "Les malades et leur famille deviennents de plus en plus exigeants ? Qu'en pensez-vous ?" jury un peu moins sympathique qu'à pellegrin mais pas désagréable non plus. on va dire qu'ils étaient trèèèès pointilleux par rapport à tout les mots et termes que j'employais (surtout le psy) ! donc.. un peu déstabilisant (je pense que c'était le but), mais ca n'a pas trop marché ! j'ai répondu à toutes leurs questions pointilleuses, tout en souriant.
et du coup, vu qu'ils ont passé pas mal de temps à me questionner sur le sujet, ils n'ont eu le temps de me poser que peu de questions : pourquoi infirmier ? vos expériences ? ce que j'appréhende ou me fait peur ?
je sais pas trop quoi en penser de cet oral ...on verra bien ! c'est ce que je préfère me dire !

prochain oral 3 juin à Charles Perrens !!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loulloute
Insatiable
Insatiable

Message par Loulloute »

Troisieme oral passé cet aprés midi a PERIGUEUX;

Mon sujet était en gros car je ne m'en souviens pas mot à mot; Une etude montre que le telephone portable est nocif, et cancérigène, ça en devient un probleme majeur de santé public! Reflechissez la dessus.

Donc le jury etait composé de 2 hommes et 1 femme. Plutot agreable dans l'ensemble, mais bon ça ne veut rien dire.
Ils m'ont posé des questions;
-sur mon sujet; premiere cause de mortalité en france, quels sont les cancers qui arrivent en tete, combien de personnes decedent par an,etc...
-sur mes motivations-sur mes qualités
-sur ceux que j'avais fait cette année (stage, etc...)
-sur mes experiences
-sur ceux que j'aimais faire
-un fait d'actualitéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Loulloute le 27 mai 2010 11:25, modifié 1 fois.
I.F.S.I Agen!!! Promo 2010-2013!!!
fifou182

Message par fifou182 »

j'ai passé l'oral a Auxerre.
sujet:le binch drinkink:alcool defonce.
jury super oral sur un sujet pas trop difficile et la presentation et question annexe abordable car bonne motivation.
?SI QUELQU'UN VA VOIR LES RESULTATS D4ORAUX A AUXERRE LE 30 JUIN 14H SA SERAIT SUPER DE ME LE FAIRE SAVOIR CAR JE NE POURRAIS ME DEPLACER?
ecriver moi si c possible je vous donnerait mes coordonner merci a tous et si vous avé d question :D

g enchainé ensuite l'aprem avec l'oral de blois avec un sujet difficile sur le choc des saison et le raport jeune,adultes...mes pas trop mal passé

bon courage a tous!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
miguel28100

Message par miguel28100 »

Salut tout le monde,
J'ai passé mon oral hier à Évreux et j'ai eu également comme certains le sujet : Le savoir être s'apprend-il ?
Ils m'ont également demandé la différence entre AS et IDE, pourquoi pas AS ? ce que je savais sur la formation et pourquoi vouloir être infirmier.
Je suis étonné de n'avoir pas eu d'autres questions.Je leur ai même expliqué les contraintes du métier et les qualités pour devenir IDE alors qu'ils ne m'avaient même pas posé la question.
La directrice de l'ifsi m'a dit que le bac conseillé pour accéder aux études infirmiers était plutôt un bac général et qu'il fallait un minimum de base alors moi avec mon bac technologique j'ai un peu bataillé pour lui expliqué que les reconversions çà existait et qu'avec beaucoup de travail on pouvait s'en sortir.
Je reste un peu septique et je pense que mon âge et mes études techniques doivent peser dans la balance.
Bonne chance à toutes et à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013 Dreux
zouzou123

Message par zouzou123 »

Bonjour a tous,

J'ai passé mon oral hier aprem midi a Briancon
le sujet etait: Quels avantages et inconvenients voyez vous dans l'utilisation d'internet par un patient? (sujet pas trop difficile)
j'ai eu le droit a une question sur le sujet et ensuite place aux differentes questions:
Vous venez d'une prepa?
pourquoi infirmier?
les avantages et inconvenients de la formation et du metier?
si j'avais le permis avec une voiture?
Les valeurs d'une infirmieres?
dans quel service je preferais aller?
qu'est ce que j'ai fait cette année?
le nouvelle reforme ce que j'en savais
Donc dans l'ensemble un jury tres sympathique qui a su me mettre a l'aise, je pense avoir tout donné donc si je ne l'ai pas aucun regret (enfin si un peu^^)
Bonne chance a tous pour les orauxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rocknlilou

Message par Rocknlilou »

Bonjour,

Je reviens de l'oral infirmier, croix rouge de lyon.

J'ai commencé par l'exposé après que les membres du jury ne se soient présentés.
Le sujet était en lien avec le médiateur de la république. Celui ci constate que son peuple de France est victime de souffrances pas toujours visibles. Les gens (en gros) ne savent plus parler, écouter. Eructer, ca oui. Il fallait commentez les phrases du texte et illustrer à l'aide d'exemples. Pas évident comme sujet, je ne suis aps satisfaite de ce que j'ai fait.

J'ai vraiment pas été inspirée par le sujet, je l'ai interprété d'une manière on verra bien, mais ca n'a pas eu l'air de trop leur déplaire. Et je n'ai eu aucune question à propos, on est passé directement à "qu'est ce qui vous plait dans le métier d'infirmière ?", quel a été mon parcours.

J'ai dit que j'avais obtenu mon bac S en juin 2009 et que je terminais une année de médecine. Et là j'ai eu comme question "et vous avez déjà eu les résultats ?", j'ai répondu que non mais que de toute façon ca n'avait plus d'importance maintenant.

J'ai eu aussi "est-ce que vous avez fait d'autres stages ?" J'ai dit que non mais que j'avais postulé pour travailler en maison de retraite et que je tenais à faire des toilettes. On m'a demandé si je n'appréhendais pas, je leur ai répondu que ce n'est pas la toilette en elle même que je redoute mais c'est surtout comment m'y prendre, comment savoir dans quel état d'esprit ils sont à ce moment là, comment ils voient le fait que je suis nouvelle.

J'ai eu aussi "quel est le rôle d'une infirmière ?", "quel rôle joue-t'elle au sein de l'équipe ?" (à ce moment là j'ai réfléchi 2 minutes parce que je ne voyais pas trop quoi répondre, j'ai fini par dire qu'elle n'avait pas un rôle plus important que les autres, que les autres personnels soignants sont nécessaires et que c'est plutôt comme un maillon d'une chaine, d'où le terme de travail d'équipe.

" le travail en équipe ne vous fait pas peut, vous savez que ca ne se passe pas toujours très bien ?" j'ai dit que j'en étais consciente mais que ca ne me faisait pas peur et qu'en principe ca se passe toujours bien au niveau relationnel, je pense qui faut savoir mettre de l'eau de son vin (ca les a fait rire et on m'a dit : on en met parfois beaucoup en rigolant).

J'ai eu aussi "que savez vous des études ?" et aussi "vous savez que les horaires sont particuliers cela ne vous fait pas peur, travailler alors que tout le monde fait la fête ?" j'ai dit que non, que c'était comme ca et que de toute façon si je me sacrifie un jour, j'espère qu'une autre personne se sacrifiera à son tour une autre fois.

Je crois que c'est à peu près tout !
L'entretien a bien duré 25 minutes en tout, et j'ai trouvé que j'ai eu beaucoup de questions ! J'en ai dailleurs peut etre oubliées !

J'espère que ca pourra vous aider !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aitam12
Fidèle
Fidèle

Message par aitam12 »

Bonjour à tous,

Voilà je viens de rentrer de mon oral qui pour moi c'est à peu près bien passé, mais on c'est jamais en fait.

J'avais une question pour ceux qui l'on déjà passé :

Voilà le jury m'a demandé si j'allais au cinéma j'ai dis 2 fois semaine, ils m'ont dis que pendant 3 ans faudra s'abstenir.

Croyez-vous que c'est bon signe ou tout simplement un bluff ?.

Merci de votre réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pris à l'école en Soins Infirmier de Tournai en Belgique au cas ou.

Finalement
ESI 2010/2013 C.H ARRAS (62)
Laure79
Fidèle
Fidèle

Message par Laure79 »

Bonjour,
Je rentre de mon oral de niort : " les conduistes à risques à l'adolescence ". OK.
Jusque là tout va bien, je fais mon blabla, parle de tout SAUF du truc le plus évident, le plus important et le plus d'actualité ..... L'alcool !!!!!!!!!!!
Pas une seule fois je n'ai prononcé ce mot ..... :malefiq:
J'ai complètement zappé cela !!! Pourtant, la formatrice m'a tendu la perche ( je m'en rend compte maintenant !! ) en me demandant qu'elles étaient les causes des conduites dangereuses sur la route ( puisque j'avais parlé de la sécurité routière), je pense qu'elle attendait que je parle de l'alcoolémie au volant, et bien non, ça ne m'a même pas frolé l'esprit !!! Pfffff
Je ne sais pas dans quelle mesure cela va me pénaliser....
Sinon, le reste, habituel, mon parcours etc etc ....
Je m'en veux tellement d'avoir oublié l'alcool !!!!!!
Enfin voilà
Maintenant pour moi c'est fini !!
Bon courage à vous !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laure
IDE
jdouby
Adepte
Adepte

Message par jdouby »

aitam12 a écrit :Bonjour à tous,

Voilà je viens de rentrer de mon oral qui pour moi c'est à peu près bien passé, mais on c'est jamais en fait.

J'avais une question pour ceux qui l'on déjà passé :

Voilà le jury m'a demandé si j'allais au cinéma j'ai dis 2 fois semaine, ils m'ont dis que pendant 3 ans faudra s'abstenir.

Croyez-vous que c'est bon signe ou tout simplement un bluff ?.

Merci de votre réponse
C'est pas forcément une histoire de bluff ou pas bluff ... C'est simplement qu'officiellement (et donc en moyenne) les études en soins infirmiers demandent 900h de travail personnel en plus des heures de formation ... Pas sûr que t'aies le temps d'aller au cinéma avec un tel programme ... Mais bon, tout le monde a des capacités différentes, donc on ne peut être certain de ce qui nous attend ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Nuit au Pool Psy du CHU de Saint-Etienne (42)
A étudié à l'IFSI Bellevue de Saint-Etienne (42), a travaillé au CHS de St Cyr au Mont d'Or (69 et au CHS de St Jean de Dieu (69)
NINON61

Message par NINON61 »

Je pense que c'est du bluff meme si evidemment il te faudra réserver du temps pour travailler tes cours. Moi ils m'ont dit que pendant 3 ans je ne verrais pas mes enfants ! Mais en relisant les expériences des uns et des autres et en comparant avec la mienne, je vois que de toutes façons, quoiqu'on réponde ils essaient, souvent, de te contredire et de te faire croire que c'est autrement que ce que tu imagines. Exemple : quand on dit "c'est un travail d'équipe", ils te répondent que tu peux te retrouver seule à gérer une situation critique (c'est ce qui m'est arrivé) mais si on ne parle pas du travail d'équipe, c'est eux qui le disent alors....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cerisedô

Message par Cerisedô »

Bonjour à tous !
J'ai passé mon premier oral hier, à Besançon. Jury composé de trois femmes,pas vraiment aimables au début ( dont une qui n'a pas répondu " bonjour" ), mais très gentilles par la suite.
Mon sujet était : on peut se soigner moins cher grace aux médicament géneriques. Etes vous d'accords avec cette affirmation ?
Pour les questions...plutot banales !
- Pourquoi ce métier ?
- Horraires d'une infirmière
- Types de soins qu'elle prodigue
- La réforme
- Les études en IFSI
- Ce qui me fait le plus peur dans ce métier
- Si je vais travailler cet été, et si oui ,où
- Mes qualités et défauts
- Si j'aime travailler en groupe
- Mes relations avec la mort
- Si des personnes de ma famille sont mortes d'un cancer
- Si j'aime les animaux ( ?! )
- Mes activités en dehors des cours
- Si j'ai des frères et soeurs, leur métier
- Quelle vision ai-je des AS
- Serais-je capable de travailler avec des fous ( je cite )
- Pourquoi revenir sur un lieu où des gens meurent tous les jours
Et une petite pour sortir du lot :
- Si une personne agée ne souhaite pas prendre des médicaments génériques, que faites vous ?
Voila voila. Dans l'ensemble ça c'est bien passé mais bon....ça reste à voire !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013 à Dole !!!!
marion1978

Message par marion1978 »

J'ai passé hier mon oral à Aix et le sujet etait : "le groupe est un soutien de chacun. Qu'en pensez vous ?"

Sujet mis en relation avec le monde du travail puisque l'infirmière fait partie d'une équipe pluridisciplinaire. Points négatifs/Positifs et conclusion.

6/8 min d'oral sur le sujet et énormément de questions sur ma personnalité, pourquoi une réorientation à 31 ans, organisation de la vie de famille, loisirs (je fait du parapente sport autonome et extrême mais infirmière travail de groupe et hierarchisé avec enormement de limites...) beaucoup d'aspect psycho évoqués. Dans quels service j'aimerai travailler, pourquoi. Qu'elle idée j'ai du métier....

Jury sympatique mais on est nombreux alors à voir .....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013 IFSI du Syndicat Interhospitalier du Pays d'Aix
stl32
Forcené
Forcené

Message par stl32 »

bonjour tout le monde

j'ai passé Saumur la semaine dernière , le sujet était sur internet et média prônant la chirurgie esthétique comme réparation corporelle. dire ce qu'on en pensait.
le truc c'est que la veille il y avait eu une émission TV sur la chirurgie et les ados alors je fus influencée ... le jury normal, il y en a une qui faisait la "blasée /méchante" mais pas trop déstabilisant car trop flagrant!!
sinon entretien normal, même si j'ai l'impression de ne pas avoir fait comme je voulais. pas de questions sur la formation, comme je ne suis pas de la région m'a demandé pourquoi cet ifsi, on m'a demandé d'après mon expérience de travail d'équipe ce qui est difficile dans celui là. bon rien de terrible à mes yeux mais bon faut attendre maintenant...

Par contre hier j'ai eu celui de Cahors alors là c'est autre chose!!! très mal vécue et je me suis sentie complètement nulle: manque de vocabulaire, je ne trouvais pas mes mots donc paraphrase et je m'embrouillais... ensuite comme je prenais le mot qui me venait pour finir mes phrases (la moindre des choses) et bien le jury a repris tous ces mots et m'a questionnée enfin de présentation dessus alors a moi de m'explique développer etc et j'avais l'impression de tourner en rond de redire les même trucs . ensuite d'autres questions sur le thème , ah oui le sujet était sur "la montée de la violence scolaire": bon pas trop surprenant comme thème sauf que :( moi mon esprit et bien je l'avais oublié à la maison apparemment!! , j'ai tout de même développer mais bof pas convaincante de mon point de vue. j'ai tout de même essayer de ne pas me laisser déstabilisée , mais pas simple.

en ce qui concerne les questions perso alors là, pareil plein de question et de reprise de termes... j'avais l'impression qu'ils faisaient exprès pour voir si je ne changeais pas de discours...après question sur formation, qualités d'une infirmière, contenu des UE ... pour les UE j'avais lu mais pas retenu titre exact alors j'ai tenter de développer autrement après le leur avoir fait part, autrement à chaque fois que je commençais à développer ils opinaient de la tête comme si c t ok ca suffit mais du coup je n'avais pas tout dt et ne savais pas si je devais continuer ou pas ... et je me stoppais sans avoir terminé...
bref très éprouvant comme oral!! et pas sûr du tout de ma prestation!! (au cas où vous l'auriez pas deviné :lol: )
aller un dernier la semaine prochaine et après ouf fini, bon les résultats a attendre ... autre stress... :?
il y a t il quelque un l'ayant passe à cahors? pour comparer ??
bonne chance à tous pour la suite!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
Mary59

Message par Mary59 »

BONJOUR

Je viens de passer mon Oral ce matin à l IFSI de Valenciennes. Il s'est bien déroulé. J ai eu comme sujet:l'autorité parentale?Qu 'en pensez vous?
Maman de quatres garçons je n 'ai eu ( et çe malgré le stress) aucun mal à argumenter.
Ensuite le jury composé de trois examinateurs m 'a posé beaucoup de questions sur moi,mon parcours;mon organisation.Quelques questions piéges mais rien de dramatiques.voila!Courage a vous tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé