Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
tetene du 25

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par tetene du 25 »

Salut,
Voilà, j'ai passé mon 2ème oral à Belfort (90).
Je suis tombé sur la place d'un animal domestique auprès de la personne âgée et ses risques.
Je pense m'être bien débrouiller!! :)
Mon plan: * Introduction
* Avantage
* Inconvénient
* Pourquoi adapter l'animal à la personne
* Conclusion
Et dans la conclusion j'ai parlé de la zoo-thérapie ( ouverture sur un autre sujet)

Elles m'ont parus satisfaites de mes réponses bien qu'elles m'aient titiller sur le fait que j'en ai passer un autre qui est à environ 50km de chez moi donc 1 heure de route!!!
Autrement pas de questions particulières puisque j'ai bien parlé de mes motivations et de mon expérience pro.
J'espère le réussir comme l'autre que j'ai déjà ( c'est plus près quand même)!!
Aller, gardons courage pour les résultats à venir!!
Bisous à toutes et tous :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

je l'ai passé à la CRF de Nimes ce matin.

Sujet : L'appartenance à un groupe est essentielle pour vivre et évoluer. Qu'en pensez vous ?

Pendant les 10 minutes de préparation vide total , j'ai noté quelque idées puis je me suis lancé devant le jury en improvisant et j'ai tenu au moins 8-9 minutes. :lol:

Je l'ai ai fait rire à plusieurs reprises durant tout la durée de l'entretien , ils étaient super sympas et on a eu un dialogue qui lui aussi était vraiment plaisant. Parfois la psy me titillait un peu mais rien de bien méchant. Je ne pourrais pas vous faire une liste de ce que l'on m'a posé car il y en a eu énormément et sur tous les sujets.

Moi qui suis timide , j'étais stréssé comme personnes avant mon premier oral , et bien finalement sa ne me dérangerait pas de recommencer.

Si je peux vous donner un conseil c'est d'arriver tout sourire , décontracté avec un joli "Bonjour !" et ensuite de ne rien calculer et dire ce que vous pensez vraiment.
Rester vous même et naturel , et surtout DECONTRACT ! rien ne vous empeches de stresser avant l'épreuve , c'est normal de se mettre la pression . Mais devant le jury elle ne sert plus à rien.

Bon courage , ce n'est pas si terrible que je le pensais au départ.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite :)
RwoRwo
Forcené
Forcené

Message par RwoRwo »

Bonjour,
Je viens poster ma petite goutte d'eau dans l'océan !^^

Oral passé ce matin à Angers, passage à 11h40, pas de retard.
Sujet : Le maintien des personnes âgées dépendantes à leurs domiciles ou avec leurs familles, qu'en pensez vous ?

Sujet maintes fois réviser et approfondit, et qui plus est sujet de mon écrit. J'ai plein d'idées pendant mes dix minutes de préparation. Je suis confiante et j'oublie peu à peu mon stress ...
Un membre du jury vient me chercher, une femme très souriante formatrice à l'ifsi.
Pendant la montée à l'étage le stress s'empare de moi.
Je me retrouve devant trois personnes très souriantes, une cadre, une formatrice et un psy, tous très avenant.
Mais je suis complétement tétanisée ! Je présente mon sujet en bafouillant, je fais plein d'oubli. Le jury me tend des perches que j'arrive plus ou moins à saisir. Je tente des sourires crispés ... Une catastrophe ...

L'entretien n'est pas mieux il me demande mes motivations, j'arrive à faire un petit exposé de mon parcours et ce qui m'a entrainé à m'inscrire au concours, mais le jury reste bloqué sur ma première année de médecine que je n'ai même pas fini ... Quelques questions qualités/ défauts ... Puis ils mettent fin à l'entretien. Il me demande si j'ai quelque chose à rajouter avant de partir. Je fais une dernière tentative en disant que j'ai vraiment envie de devenir infirmière et que même si je l'ai pas cette année je recommencerai l'année d'après et que je perdrais pas ma motivation.
Le psy a répondu d'un ton las " oui, ça on avait compris... "

Enfin voilà extrêmement déçue... surtout que c'est le seul concours où je mettais inscrit ...
A tous ceux qui sont pas passés je leur souhaite tout mon courage et surtout le bonheur de pouvoir réussir =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à Vierzon ! en 3ème année

*ESI 2011-2014*
aze54
Fidèle
Fidèle

Message par aze54 »

Bonsoir
Ça y est oral passé pour moi aujourd'hui 15h15 à Nancy Lionnois.
Sujet sur les lieux de vacances dans l'hémisphère sud et qui se passe au détriment du social et de l'écologie et n'y a t'il pas quelque chose a faire. (quelque chose comme ça, ci ça en intéresse, j'ai le vrai sujet dans la voiture)

Ça tombe bien, hier soir TF1, 22h50 un reportage sur les vacances et ce que ca cache.
Je pense avoir dis ce qu'il fallait mais j'ai peur d'avoir tout centré sur l'aspect financier, mais j'avais pas mal d'argument.
Un jury me dis donc pour vous voyage à petit prix se fais forcement au détriment du reste. El là je dis oui c'est vrai j'ai beaucoup basé mon sujet sur cette importance mais pour remplir les hôtels, il pratique des tarifs très attractif hors période.
Une question, le tourisme fait vivre quand même. Oui c'est vrai mai ci on prend l'exemple de Doubaï, 15% de la population profite de ce business. Le reste de la population vivent en marge et à l'écart.
Et dernière questions les Tours opérateur ont un rôle à jouer. Oui c'est vrais mais déjà c'est la loi du pays qui s'applique. Un hôtel 4* en Tunisie et l'équivalent d'un beau 2* en France et souvent lorsque l'on lit les commentaires en bas des sites, il y a une réalité bien triste. Pour preuve de plus en plus d'action en justice sont lancées en France. Et aujourd'hui le système est géré par l'argent.

Ensuite on me dit on passe à vos motivations et je dis un ouiiiii.
La psy me regard et me dis enfin d'un air c'est ce que tu voulais dire par ton oui. Je la regarde avec un grand sourire et lui dis oui.
Et là on me regarde et me dis on vous écoute.
Moi qui n'avait rien préparé dans le but d'être spontané j'étais servie.
Je me lance je présente mon parcours car je suis aide soignant diplôme. Je présente le travail en équipe, le travail en binôme avec l'inf (j'ai dis la relation en binôme), les soins délègue, les dépassement de compétence et le désir d'avoir un rôle propre. J'ai un peu bafouiller mais je pense que c'était carré ce que je disais. J'ai aussi parlé de mon désir d'évoluer et d'élargir mon champs de compétence.
La psy me dit et avant 200è. J'explique m'a petite vie et ce qui m'a amené a me présenter au concours AS (un pneumothorax)
Ensuite question sur le déroulement de la formation. Je présente le LMD, 2100h de théorie et 2100 de pratique, 3 ans au lieu de 3 ans et demie, les crédits européen et les unité d'enseignement. Et là je dis que je me suis renseigner sur les grandes lignes sans rentrer dans les détails car bien souvent on se fait des films et la réalité est tout autre.
Ensuite, 3 ans de formation c'est long comment l'envisagez vous. Et là je répond vous savez y a 10 jamais de la vie je me voyais me présenter devant vous et que je ferais la formation d'AS. La psy me dis oui mais c'est 9 mois et non 3 ans la différence est importante. J'enchaine en disant que ces 3 ans vont être bénéfique pour moi, que je vais acquérir un savoir. J'insiste en disant que je suis quelqu'un qui aime aller au bout des choses et que j'ai envie d'apprendre. Et je finie en disant une fois que j'étais diplômé je ne me voyais pas spécialement travailler en MAS et aujourd'hui j'en tire profit et j'ai grandis grâce et acquis cette expérience et cela fait 3 ans.
Et là, ca fais à peine 15min et il se regarde chacun leur tour et dise ont a plus de question.
Merci au revoir

Et depuis je me pose plein de questions. Je suis plus au moins satisfait de ce que j'ai présenté j'espère juste qu'ils ne prendront pas pour quelqu'un de psychorigide car lors de mon exposé j'ai centre énormément de chose autour de l'argent. Mais ce qui m'inquiète c'est le peu d'intérêt sur le financement.
Au secours dite moi ce que vous en pensez avec sincérité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
cortojolie
Régulier
Régulier

Message par cortojolie »

Bonjour,

Moi sujet de Marseille cet apres midi "en vous orientant vers une profession de santé pensez vous etre + particulièrement concerné par l'Ethique ?"
Alors d'abord grand stress, cafouillage puis je me suis excusée, j'ai respirée et j'ai repris et là le stress a eu l'effet inverse car je pense que j'ai trop parlé !
(J'espère ne pas les avoir saoulé!!)

Sinon je suis restée 40 min en entretien alors je sais pas si c'est bon ou mauvais signe

bon courage a tous les autres !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 à APHM Capelette!!!
delizabeth

Message par delizabeth »

salut !
J'ai passé mon oral le 31 mai à Poitiers, et le sujet était " le sport au sein de la société actuelle"...
Sujet très vague, jai passé du contexte économique, social & culturel.
puis projet professionnel..

Croisons les doigts pour les résultats en juillet !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Slow-Motion

Message par Slow-Motion »

Bonsoir à tous et à toutes, à mon tour de faire part de mon expérience de l'oral :D ! C'était mon premier et seul oral pour le concours, de ce fait j'appréhendais énormément, c'est-à-dire le stress complet. Malgré cela j'ai réussi à me rendre à l'IFSI de Soissons (02) sans que mes jambes se dérobent :lol: .

J'ai donc patienté une petite demi heure (oui, j'adore être en avance) avec 3 filles dans la salle d'attente, puis quelqu'un est venu me chercher en nous appelant par nos noms, avec le petit ricanement : "Ah, je crois savoir que tu es Adrien si je ne m'abuse, ahah." Pas de doute j'étais le seul garçon à ce moment là.

Bref, je m'égare, on monte dans la fameuse salle où l'on prépare pendant dix minutes le sujet de culture générale, celui qui me faisait tant stresser, étant donné que je n'avais vraiment pas planché dessus depuis l'écrit. Je m'assoie à une table, retourne le sujet et là ... énorme coup de chance, la femme peut aujourd'hui choisir d'avoir un enfant ou non, de faire des études, d'avoir une profession et de vivre seule ou en couple. Qu'en pensez-vous ? Je fus donc très inspiré par le sujet, ainsi j'ai pas mal gratté sur mon brouillon.

Les dix minutes de préparations terminées, un membre de mon jury vient me chercher, me trouve instantanément (encore le seul garçon), puis l'on rejoint le reste du jury (la psychologue et la cadre) et c'est parti pour l'exposé qui a duré aux alentours de 5-7 minutes. A la fin de celui-ci, la formatrice me dit qu'il était bien très bien structuré. Ensuite elles ont chacune des questions à me poser sur le thème pour l'approfondir au maximum, et bien sûr c'était pour me faire arriver à la mixité homme-femme dans les études et professions pour enchaîner sur le métier d'infirmier et commencer l'entretien des motivations.

A partir de là, je ne me souviens plus exactement des questions que le jury m'a posé, en tout cas je ne m'attendais pas vraiment à ça. C'était surtout des questions du genre :

- Qu'entendez-vous par remise en question ?
- Pouvez-vous vous remettre en question ?
- Avez-vous une voiture ?
- Êtes-vous autonome ?
- Pourquoi ne pas faire médecine ?
- Quelle est votre principale qualité ?

Il n'y a pas toutes les questions que j'ai eu, mais une bonne partie. En revanche, elles m'ont beaucoup questionné à propos de ce que je fais actuellement (L3 pour devenir professeur des écoles), notamment sur les avantages que j'ai pu tirer de ces études qui me seront utiles pour la formation infirmière.

Vers la fin de l'entretien, la formatrice me demande si j'ai fait une prépa, je lui ai donc répondu que je n'en avais pas fait, que je m'étais entraîné moi-même et avais passé pas mal de temps sur ce site ... En entendant cette réponse, elle m'a dit : "Ça se voit, vous parlez comme un infirmier.". Je ne sais vraiment pas comment prendre cette réflexion, quelqu'un peut-il m'éclairer ? :)

En conclusion, je suis très sceptique. J'ai répondu (à mon humble avis) clairement et correctement à toutes leurs questions, néanmoins il y a tant de choses dont je n'ai pas parlé, que ça me fait stresser d'autant plus, pourtant l'entretien a duré 30-35 minutes au final, comme quoi ça passe très vite !

Il n'y a plus qu'à croiser les doigts en attendant les résultats dans pile un mois :ave:.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Soissons : ESI 2010-2013.
mesoke

Message par mesoke »

bonjour, alors, j'ai passé mon oral hier à Verdun....
le sujet:
"Bouge......une priorité pour la santé"

C'est le nom du programme de prévention contre l'obésité lancé par la Mutualité Française en partenariat avec l'Union Nationale du sport scolaire. L'objectif est de lutter contre la sédentarité des collégiens de 11 à 14 ans. Un âge où la baisse de l'activité physique est la plus marquée. Des outils d'évaluation et du matériel sportif sont mis à la disposition des enseignants afin de mesurer le nivau de condition physique des élèves et de les sensibiliser sur l'intérêt de pratiquer une activité physique régulière"
Essentiel santé magazine, février 2009.

donc bref, de nouveau l'obésité, le sport.....

aucune question sur le nouveau programme, à peine quelques unes sur mes motivations....
j'ai réussi à les faire rire, tout le monde souriait, c'est déjà ça.... mais mon avis est plutôt mitigé, je ne sais pas, on verra..... :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lp Verdun et Brabois....
je laisse une place à verdun!
à bientôt à nancy pour les autres
Mago14

Message par Mago14 »

Bonjour à tous ,

A mon tour de venir témoigner de mon oral, car le forum m'a beaucoup aidé, donc si je peux aider certains :)
Tout ce que je peux vous dire c'est d'essayer (car c'est + facile à dire qu'à faire) d'être détendu et pas trop se mettre la pression, et rester naturelle. Bizarrement cette année j'étais beaucoup moins stressée, pas de cafouillages, ma voix ne chevrotait pas et tant mieux lol, sûrement dû au fait que l'année dernière j'avais déjà passé l'oral (mais de Caen) et donc j'avais déjà eu un petit apperçu et j'ai pu corriger les choses qui n'avaient pas été ^^

J'ai passé l'oral le 1er juin à Flers, convoquée à 10H. J'ai patienté une demi-heure ( c'est moi qui comme d'habitude est en avance, ils sont bien organisés, pas de retard et il y avait 2 jury ).
Le sujet portait sur le grenelle de l'environnement qui vise à limiter l'impact des déchets ménagers (qui sont de plus en plus importants) sur l'environnement.

Jury 1 composé de 3 femmes très agréables.
Elles se sont présentées puis moi aussi brièvement, pour enchainer sur mon exposé .

Pour ceux à qui ça intéresse j'ai parlé en première partie des différentes pollutions que les déchets engendraient.
Puis en deuxieme partie les changements que chacun doit adopter, quels sont les bons gestes citoyens pour limiter notre production tant au niveau individuel,nationnal, mondial et des grandes distributions.
Après il y a peut etre quelqu'un qui a un meilleur plan que le mien :D

Se sont ensuivies plusieurs questions (comment moi j'essayais de diminuer mes déchets, on a beaucoup échangé par rapport aux supermarchés où tout étaient emballées ... on a parlé du fait que beaucoup d'aliments proviennent de l'étranger, donc coût supplémentaire et puis d'autres questions.

En tout cas très bon échange...

Ensuite les motivations
- Quel bac j'avais
- mon parcours scolaire
- Si ma mère soutenait ma décision de ne pas continuer en psycho
- Pourquoi le métier d'infirmier, motivation
- Ce que je savais de la réforme
- les matières
- Financement de mes 3 ans
- qu'entendez-vous en parlant de soins inf (là j'ai eu un petit trou, j'ai réussi à en citer alors que j'en connaissais davantage, tampis :? snif snif :( )
- défauts
- Qualités
- Si j'avais eu l'occassion de discuter avec des infirmières
- Comment j'envisageais la toilette
- projet professionnel/ services ou j'aimerai exercer
- Si j'aimais les responsabilités
- Comment j'avais préparé le concours et si j'en avais fait d'autres
- Ce que je ferai si je n'étais pas prise (ce qu'elles n'espéraient pas pour moi... ) l'année prochaine .

Je ne sais pas trop quoi penser de cette dernière remarque. J'espère les avoir convaincue car c'est le seul concours où j'ai été admissible à l'oral et c'est vraiment le métier que je veux faire... Depuis je n'arrete pas d'y penser, car c'est vrai que c'est dur de se faire une idée de ce que pense le jury de notre prestation , et surtout je m'en veux d'avoir eu ce trou de mémoire ahlalala, m'enfin bon je me dis d'un côté que ça peut arriver à tout le monde sous l'effet de l'émotion ...

En tout cas jury très sympa, qui m'a mis à l'aise. Ya pu qu'à attendre les résultats le 24 juin en espérant faire partie de la promo 2010 :D

Bon courage à ceux qui passent encore des orauxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 à Flers :D
arealy
Adepte
Adepte

Message par arealy »

Alors je vais vous raconter mon deuxième oral, hier, 2 juin à saint-égréve (Grenoble).

sujet : L'expérience est le nom que donne chacun à ses erreurs.

Sujet abordable mais relativement bref.

I. CERTES...
Le savoir est abstrait, c'est un traitement d'informations alors forcement, c'est sa mise en pratique qui va prouver sa qualité. Et donc c'est en agissant, en expérimentant que nous faisons des erreurs ( ex : au cours de la formations : savoir sur le bien-être et le confort et en stage je serai amené à mettre en place ce savoir et il m'arrivera de me tromper, mais c'est ce qui me fera progresser )

Ce qui m'amène à parler de la II. NUANCE

C'est grâce a ces expériences au fils du temps, de l'apprentissage que nous évoluons. Ces erreurs permettent de prendre du recul, se remettre en question et de devenir ce que nous sommes aujourd'hui ...
( ex : expérience au mcdo d'un client agressif + intervention d'un responsable)

En conclusion, je sais qu'au cours de la formation je vais apprendre pour pouvoir l'expérimenter en stage, et forcement les erreurs que je ferai vu que je ne peux pas tout savoir, je m'en servirai pour aller de l'avant.

Voilà sujet trés (trop) bref, j'ai l'impression de ne pas m'etre assez ouverte à la question...
Enfin, après ça pas de remarques sur le sujet, nous passons directement à mes motivations, ce qu'en pense mes parents de ce choix ( et la ils rient quand je leur dis '' ils me disent qu'au moins j'aurai toujours du travail '' et puis de ce contact permanent avec la souffrance et la mort) et là, on a longtemps parlé de cette appréhension face à la mort et ils m'ont répondu que c'est normal à 19ans on ne peut pas être préparé à la mort mais '' la formation vous fait travailler cela, ne vous inquiétez pas'' et je dis c'est sur, et puis je ne sais pas si on peut vraiment se préparer à la mort, c'est une multitude d'émotions qui nous parviennent donc c'est difficile de toujours travailler sur la retenu, nous sommes humain avant tout. mais le travail en équipe,et a force de vivre l'événement, je saurai mieux l'appréhender...

Ensuite des questions sur la formation, sur le financement et loisirs.

Voilà, j'en sort contente mais seul bémol : bizarrement, j'étais bien plus stressée qu'au premier ( d'ailleurs à un moment, je me suis arrêter durant mon sujet, j'ai expiré un grand coup et ça allait mieux ^^ )

BON COURAGE à tous :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quemas
Insatiable
Insatiable

Message par quemas »

j'ai passé mon oral ce matin, et ça a été un fiasco total ....
Nous étions que deux à passer, tirage au sort du sujet, et forcement, avec ma main malchanceuse, je pioche un sujet auquel je ne connais rien du tout. Je ne me rappel pas du sujet exact, mais en gros c'était la représentation du service public dans l'hopital.
j'ai eu l'impression que mon cerveau c'était fait la belle ... aucune idée, aucun mot clé, le blanc total ...
Je m'excuse par avance, ils essaient de me donner des piste mais rien, rien, rien ne vient. A peine 2min après le début de l'entretient, un membre du jury propose de laisser tomber et de passer à autre chose.
J'essai de faire passer ma motivation, mais je sent bien qu'ils n'ont plus envie de m'écouter. J'ai l'impression de les embeter plus qu'autre chose. J'ai parlé de mon année de DUT, j'ai dis que j'avais abandonné à cause de mes mauvaises notes en math et physique. Ils m'ont alors dit que c'est parce que j'ai pas assez bossé, et j'ai dis que c'était faux, que les maths et la physique ce sont des matiere qui ne passent pas pour moi, que ce que j'aime c'est la bio etc ... mais pour eux, je suis quelqu'un de faible intelectuellement parlant, pour eux, je ne pourrais pas faire 3 ans d'études, je ne tiendrais pas le coup.
En bref, ils n'étaient pas vraiment inspirés par ce que je disais, j'ai eu l'impression que ça rentrait par une oreille et sortait par l'autre .... je ne les ai pas intéréssé du tout, et ma note, je la sent catastrophique :'(
Et moi qui espérais compter sur cet oral pour entrer à l'ifsi ... :pleure: :pleure: :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière 2013 :-)
shadowlady
Régulier
Régulier

Message par shadowlady »

Salut salut!
Oral passé au CHU Grenoble mardi matin!
Sujet un peu particulier... Une photo qui représentait deux personnes autour d'une table. L'une en blouse blanche, l'autre en civil qui prenait des notes. Dans le fond, on aperçoit un rideau tiré. "Commentez l'image dans un contexte sanitaire et social"

J'ai donc commencé par décrire la photo - grand un (QQOCQ)- pour finir par dire que la personne en civil notait des informations sur les dires d'un personnel soignant. J'ai alors débouché sur les divers lieux où il est possible de s'informer dans un contexte médical (CHU, médecin, CLIC,... puis internet). Grand deux donc: internet - les plus et les moins (médicalement parlant) avec notamment l'e-pharmacie. Ouverture sur "étant une aire informatique, il est important de réglementer les sites internet traitant de médecine dès aujourd'hui".

C'était assez particulier...
Je serais curieuse d'avoir votre avis sur ce sujet... Qu'auriez-vous dit? Mon plan vous parait-il tenir la route?
Merci d'avance! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- IFSI Grenoble: Promotion 2010 - 2013
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

peut etre une nuance a apporter sur le secret medical etc...?
je pense que je serai partie la dessus :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
misskarma
Habitué
Habitué

Message par misskarma »

Alors à mon tour je vous lis depuis un moment donc je poste.
J'ai passé mon oral ce matin à Chambery? Convoqué à 8h15 je suis passé à 9h55 pour les 10 min de preparation. J'avais un texte assez long, sur l'hygiene et la santé, le fait qu'il y a une recrudescence de certaines affections peut etre à cause de trop d'hygiene etc...
Comme questions: dégager les idées principales, et en tant qu'infirmiere en milieu hospitalier, comment se comporter face à l'hygiene et sa polémique. En gros parce que je me souviens plus exactement.
Bref la lecture du texte prennant du temps, j'ai pas vraiment pu faire quelque chose de bien. Du coup j'ai cafouillé, beugué une fois, fait des répétitions. J'espere avoir fait passé mon idées qui était que l'hygiene est necessaire à la santé physique (toilette, desinfection dans certaines situations, lavage des mains etc...) mais qu'elle devient préjudiciable pour la santé d'un point de vu moral quand l'hygiene devient obsessionnel, et que dans le milieu hospitalier l'infirmiere se doit de respecter des regles d'hygiene strict. En gros mais j'ai pas vraiment reussi à structuré.

C'est la que ca se complique, j'ai été moi meme, souriante, les mains qui appuyaient la parole, ouverte devant eux (j'ai quand meme vu qu'il regardaient la gestuelle). Le jury très souriant (une psy, une prof et un infirmiere psychiatrique). Mais ils m'ont posé très peu de questions... La prof m'a demandé ce que j'entendais par "mesure d'hygiene en milieu hospitalier" j'ai dis qu'une inf doit suivre à la lettre le protocole d'hygiene etc... elle a hoché la tete.
Après ils m'ont demandé mon parcours (bac, bts, fac de medecine). J'ai expliqué rapidement vu qu'on m'avait dit de ne pas monopoliser la conversation et que vu mon parcours je pouvais en avoir pour un moment. Du coup pas tellement detaillé pourquoi je voulais faire infirmiere. Je pensais qu'ils me le demanderaient mais non...
Ils m'ont demandé mon rapport à la mort que j'ai eu pendant mon stage, j'ai répondu que c'est pas tant la mort qui est dur pour moi mais la souffrance à laquelle je suis sensible, et que certains patient paraissaient plus appaisé dans la mort. Que dans la mort c'est plus la tristesse des familles etc... qui me fait un peu peur. La psy m'a demandé comment j'avais geré ca alors, et j'ai rep que c'était l'infirmiere qui l'avait geré, moi en tant qu'ash je le vivais de loin. Que malgré tout l'équipe médicale est la en cas de probleme, et que l'inf m'a dit que meme si on ne s'habitue pas à la mort et la douleur, on apprend à gerer ses emotions.
Ils m'ont demandé comment je comptais financer. j'ai dit que je travaillais lété, qu'en fonction de ca j'avais un budget par mois, ils ont hoché la tete. J'ai dit que je vivais avec mon copain qui paie le loyer vu qu'il travaille, que j'étais entretenu (en rigolant) et ca les a fait rire. J'ai dit que je payais quand meme les course et l'electricité lol. Qu'on avait un point de chute chez sa maman au cas ou, et que mes parents sont derriere financierement.
La prof m'a demandé si mon pere en avait pas marre de payé mes études après tout ce temps, j'ai dit qu'il était tellement ravi que je fasse infirmiere à cause des débouché qu'il m'a dit "va zi m'a fille" et pourrai payer 10 d'école d'inf si il fallait. Elles ont rit et la prof à dit "ben c'est bien c'est important d'etre soutenu".
Question si j'avais de la famille infirmier, j'ai dis non à part ma belle mere AS, et que ma grand mere avait travaillé dans un dispensaire étant jeune mais je savais pas comment elle était arrivé la (l'ambiance était décontracté donc bon).
Ils m'ont demandé où je l'avais passé ailleur, j'ai dit "pontarlier" mais que ca me faisait repartir chez mes parents, que je suis indépendante et que quand on commence à construire sa vie ailleur on a pas envie de partir, que j'esperai etre admise à chambery.
L'infirmier psy m'a demandé le service que j'appréhendais le plus, j'ai répondu qu'avais mon stage j'aurai dit gériatrie, plus maintenant car les personnes agés sont très agreable. Et que paradoxalement c'est le service qui m'attire le plus qui me donne le plus d'appréhension: la pédiatrie, parce que j'ai peur de ne pas supporter la douleur des enfants.
Ah et avant la prof m'a demandé si je savais comment se déroulait la formation, j'ai parlé des stages (meme nombre d'heure que de cours theorique) du systeme ects, que ca durait trois ans, reconnu licence maintenant, et qu'on était controlé par controle continu et examen final.

Voila, j'ai peur d'avoir raté, le jury super simpa, en partant l'infirmier me dit "allez y vous pouvez repartir au bourget (ou j'habite) et j'ai dit que j'esperai y resté, meme si c'est plus cher que le doubs. Et elles m'ont dit "ah ben y a le lac et le soleil" et le mec" la montagne aussi". J'ai dit "oui c'est quand meme une jolie région". Je leur au souhaité bon courage et bonne continuation avec le sourire et je suis partie.

Je sais pas quoi en pensé car aucune question sur le métier d'inf, ma motivation, defauts qualités. Quasi tout sur le financement, les etudes, si les gens sont deriere mois, la douleur. Du coup je me demande si j'aurai pas du détaillé ca pendant que je parlais de mon parcours, mais je me suis dit qu'il fallait pas non lus que je parte dans un monologue. L'entretien à du duré 20 min, en plus j'ai moyen bien repondu à la question meme si ils m'ont dit ne pas avoir de questions, et parfois il y avait des blancs où ils cherchaient des questions je sais pas. Enfin bref j'ai l'impression que c'est mauvais signe alors que c'est l'école que je veux à tout prix!!!

Résultat le 28.
Demain matin: pontarlierÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chambery
ESI 2010-2013 :D
Loulloute
Insatiable
Insatiable

Message par Loulloute »

Coucou, Oral de villeneuve sr lot:

Donc hier j'arrive a l'IFSI, je dépose mon sac au secreteriat, puis la on me conduit au prmeiere etage.
5 minutes même pas aprés mettre assise, une dame vient me chercher et me conduit dans une salle de TP? Il y avais des lits medicalisés, et des mannequins.
Puis au milieu de tout ça, une petite table avec des feuilles et une chaise. La dame (qui est formatrice à l'IFSI) me tend le sujet:

C'est un petit texte d'environ 7 lignes, sur l'etat providence et la citoyenneté. Bon je ne me rappel exactement mot pour mot du texte, mais en gros, il disait que lorsqu'on est exclu, on participe toujours à la societe, mais on n'exerce plus forcement notre role de citoyen. Et bien sur fallait dire ce qu'on en pensait.

Donc au bout de 10 minutes (qui sont passées super vite à mes yeux :) ) la formatrice et venu nous chercher et nous sommes allés dans la salle juste en face.
A l'interieur de celle ci nous attendaient une cadre de l'hopital et un psychologue.

Ils se presentent, je fais de même et la formatrice me dit vous avez 5 minutes pour presenter le sujet! Au bout de 3-4 minutes j'avais finis et là, les questions ont commencés.
Le psychologue est celui qui m'a posé le plus de questions:
- Il revenaient sur des choses que j'avais dis, pour avoir plus d'explication. A la fin de mes reponses, il me disait qu'il etait d'accord que c'etait bien.
-Quel est le contraire d'un etat providence?
-Qu'est ce qu'un etat providence?

Après nous sommes passés à la partie entretient:
-Mon parcours.
-Les qualités d'une infirmiere.
-Des questions par rapports a mes experiences.
-etc...

Je sors tres contente de cette entretient, car il s'est tres bien passé, le jury m'a mise à l'aise, ils ont ete tres gentil. L'entretient à plus tourné comme une discussion, un echange que comme questions-réponses. Ce qui fait que j'ai pu dire a peu pres tout ce que je voulais qu'il sache, que je n'etais pas la part hasard aujourd'hui devant eux, etc.
Aprés je ne veux pas trop m'emballer, car pour moi ça c'est tres bien passé, mais bon d'une ça ne veut rien dire, et de deux, c'est un oral alors bon, c'est pas parce que j'ai eu l'impression que ça c'est bien passé, que c'est dans la poche.

Maintenant, il ne reste plus qu'à patienter jusqu'au 30 juin!!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I.F.S.I Agen!!! Promo 2010-2013!!!
Verrouillé