TFE : le refus de soin

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
ciccione

TFE : le refus de soin

Message par ciccione »

Bonjour à tous !!!!

Comme sujet de mémoire, j'ai fais le choix de traiter le refus de soin. J'aurai quelques questions à poser à des infirmiers (ères) afin de m'orienter dans mon analyse.

1/ Comment vous positionnez vous face à la prescription médicale ?
2/ Pensez vous que les PM soient toujours justifiées ?
3/ Si non, quelle hatitude avoir ?
4/ Vous sentez vous responsable du refus de soin du patient étant donné que ce n'est pas vous qui avez fait la PM ?
5/ Laisse t-on toujours le temps au patient de comprendre le soin ?
6/ Si vous étiez un patient, quel serait vos limites aux soins ?
7/ Face au refus de soin, avez vous toujours les mêmes "réactions" suivant les patients et les pathologies ?

Merci de me répondre rapidement pour que je puisse "affiner" mon questionnement et commencer mon analyse. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ciccione

refus de soins

Message par ciccione »

quelqu'un peut-il me donner une définition du refus de soins ??
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Blurp
Insatiable
Insatiable

Re: refus de soins

Message par Blurp »

dis nous ce que tu comprend et on completera!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En année sabbatique
Supra
Fidèle
Fidèle

Message par Supra »

+1, explique nous ce que ça veut dire pour toi, et en as-tu déjà eu l'expérience ? :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
¤ R+ für immer ¤
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Dans tous les cas on ne peut parler du refus de soins sans relier cela à la loi du 4 Mars 2002 relative aux Droits du patient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

bonjour,

+1 avec Augusta;
Tout soin quel qu'il soit, le patient doit donner son consentement libre et éclairé.
En pratique une personne malade qui est hospitalisée pour investigation clinique peut donc tout à fait refuser le bilan sanguin du matin que l'ESI vient piquer mais accepter un scanner.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Juuk
Habitué
Habitué

Message par Juuk »

Ceci dit, il me semble qu'un patient refusant un traitement, ou un soin, peut parfois être obligé de signé une feuille de refus de soins.
C'est le cas en tout cas dans des associations de premiers secours, dans le cas ou un patient refuse une hospitalisation, ou d'être pris en charge.

Bien-sûr, on me répondra surement qu'il y a une différence entre le milieu hospitalier et le milieu de premier secours, mais il parait logique qu'un soignant doivent se décharger des responsabilités d'une quelconque aggravation en cas de refus de soin par le patient!

Enfin c'est mon avis, j'attends la réponse de connaisseurs en la matière ^^

:tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un bon patient est un patient qui dort :lol:
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

mais en cas d'urgences le doc devra soigner tout de même.
Exemple avec le refus de transfusion sanguine chez les témoins de Jéhovah: le patient signe le document informant les docs qu'ils refuse ce soin, mais en cas d'urgence vital le médecin est autorisé: doit transfusé, sans que le patient ne puisse plus tard le lui reprocher.
en fait actuellement on fait signer bcp de doc pour tout et pour rien; l'importatnt c'est que le patient ait compris le document qu'il signe (consentement éclairé) --> il existe des cas où des personnes ont signé un consentement opératoire (la fameuse feuille que le chir, au mieux donne à la sortie de la consult. pour la lire à domicile, au pire la fait signer à la fin de la consult.!!) sans le comprendre!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Refus de soins.

Bonne lecture :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé