Stage lamentable

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
piloupilou
VIP
VIP

Re: Stage lamentable

Message par piloupilou »

Il est effectivement possible que cet étudiant ait eu d'autres soucis,toujours est-il qu'apparemment la relation avec cet IDE a été "la goutte" qui a fait déborder la coupe",et "rien que ca",c'est grave,car qqu'un qui est si mal,je suis convaincue que ds la grande majorité des cas ca se remarque,alors IDE ou pas(car ca m'enerve d'entendre dire "pour une IDE ca n'est pas digne,pour une IDE ci ou ca",formatage oniste en référence aux "bonnes moeurs" oh combien abjectes et idéalisées voire déshumanisée,l'IDE est un étre humain comme les autres,si si,et entre ce qu'un individu est "sensé" etre,penser ou représenter,hein...!)il est aberrant de constater qu'on puisse faire preuve d'une telle cruauté(je l'ai vu ds mon service,massacre en groupe,nous n'avons été que 2 a réagir,mais ca a suffit).
Je comlprends que le pére se retourne contre l'IFSI et l'IDE. :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lucky380
Habitué
Habitué

Message par Lucky380 »

hello !

Je viens un petit peu vous parlez de mon experience et surtout de cette journée qui a été horrible.

Je suis en 1ere année et en ce moment je fais un stage en chir orthopedie.

La journée avait bien commencé et au moment de la tournée medicament du matin, il y avait une prise de sang à faire. J'ai essayé de la faire mais je n'ai pas reussi. A ce moment là, l'infirmier qui etait avec moi, à commencé a critiquer le fait que j'echoue. Il m'a aussi demandé des details sur les examens sanguins, malheureusement je ne suis pas encore totalement au point avec ca.
Il n'as pas apprecié et a profité du fait que je sois occupée ailleurs pour aller se plaindre a la cadre et reclamant une MSP d'urgence.
Cela m'a blaissé de voir qu'il m'as critiqué devant un patient ( j'en perd donc ma credibilité face à lui) et qu'il parle dans mon dos à ses collegues.

La fin de la matinée a été difficile, je n'ai pu retenir mes larmes et je crains maintenant d'etre lundi et de retomber avec lui...

Je ne comprend pas que certain IDE puissent agir ainsi, au lieu d'expliquer et de montrer aux stagiairesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Ben,je n'étais pas la alors je ne peux lui jeter la pierre,n'ayant pas sa version,mais bon,tu n'es qu'en 1°année,et si ca peut te rassurer je n'ai vrmt "su" faire de ponction veineuse qu'en fin de 1°année(donc 5°stage).
Vois avec la cadre,je ne pense pas qu'elle déprécie la démarche.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

N'importe quoi certains IDE sont vraiment cons!!!!
Les ponctions ca depend des patients, tu vas pas reussir a 100% même quand tu seras IDE et pour te dire moi je vais faire mon prochain stage de deuxieme année en septembre et jusqu'alors je n'aurais fait que 2 prélèvements sanguins avec 50% de reussite ! lol
Tout cela dépend de ton parcours aussi, faut pas hésiter a rentrer dans un IDE quand tu as des arguments.
Courage, parles en a la cadre si tu veux!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Je rajouterais que j'ai méme "raté" ma ponction le jour du DE!Et ce n'est pas ca qui compte,c'est le relationnel(explications,tu dois recommencer etc etc),le respect des érgles d'hygiéne...
En MSP ne pas réussir n'équivaut pas a une mauvaise note,et non tu ne connais pas tout des bilans sanguins en 1+année si tu n'as pas encore eu les cours correspondants!Bah,en plus devant le patient,c'est pas cool pour toi,ni d'ailleurs pour le patient.Je ne sais pas si l'IDe en question a tort a 100% mais en tout cas coté respect de ta dignité et la pédagogie c'est pas top!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
thadeus
Fidèle
Fidèle

Message par thadeus »

je ne suis pas sur que ce soit tant le fait qu'elle ait raté sa prise de sang que le fait qu'elle ignore le but de certains examens sanguins qui a créé l'incident ! Et d'ailleurs c'est bien le but du nouveau programme : savoir le sens de chaque geste, l'analyse de pratique ! C'est quand même une des bases du métier les normes biologiques, c'est dommage que ce ne soit pas parmi les premières choses qu'on apprenne et donc cet ide a droit d'être dépité !
Et puis il y a raté et Raté, j'ai déjà vu deux trois étudiants qui enfoncent toute l'épicranienne dans le pli du coude comme pour une im ! Même si par miracle ça tombe sur une veine profonde et que le bilan est réussi, à la sortie y'aura quand même une bonne grosse remontrance ! (On m'a même raconté une esi qui a plié son épicranienne en allant taper l'os !)
La solution intelligente à cette situation c'est de demander à cet ide ou à une autre du service la liste des normes bio à connaitre dans ce service et de vite les apprendre pour montrer qu'on est motivé.
La solution bête est de se mettre a raser les murs en se disant que ca va être un stage galère, sinon ça ne va qu'empirer.
Quant à "rentrer dedans", j'ai jamais vu un interne rentrer dans le lard d'un médecin ou un esi rentrer dans le lard d'un ide et franchement ce n'est pas conseillé, la hiérarchie c'est sacré à l'hôpital, ça se fait payer très très cher ce genre de comportement et personne n'y trouvera rien à redire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en SSR
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

pas tres intelligent cet IDE , je me souviens j avais reussi ma premiere PS alors qu une ide s etait planté sur le patient et je viens d en rater une il y a 2 jours sur un patient qui avait des pipelines en guise de veine.
le gars avait 90 ans et m a demandé si j etais debutant.... :D
Inversement j en ai reussi sur des impiquables. Il y a des facteurs que je ne dois pas maitriser! :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lucky380
Habitué
Habitué

Message par Lucky380 »

Merci pour vos reponses.

En parlant de prise de sang, est ce que quelqu'un aurait les normes des examens ainsi que la couleur des tubes qui correspondent.

J'ai cherché dans le service mais il n'y a rien et sur internet j'ai trouvé de tout et surtout n'importe quoi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

Désolé mais en ce qui concerne les couleurs des tubes ils varient d'un hôpital à l'autre donc on ne pourra pas te répondre précisément ici.

Pour ce qui est des normes, que cherches tu? Les veux tu en mol ou en gramme? Qu'est ce qui est utilisé dans ton CH?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière aux urgences :D
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Pour les normes il suffit d'appeler le labo du CH,pour les tubes en général tu as tout ce qui est NFS-pq en violet(autre violet pour les groupages et tests de kleihauer),le bleu turquoise clair c'est pour le bilan d'hémostase(TP TCA....),tu as le iono avec le tube rouge(chez nous sert aussi pour d'autres examens),le long tube noir pour la VS,le gris pour la glycémie glyquée je crois,le rouge avec du jaune pour l'inscription c'est destiné aux sérologies.
Voila mais ca peut varier u peu,la aussi le labo peut te répondre mais normalement tout ca on a du t'en parler en cours,sinon prends sur toi et demande a apprendre en détails a l'équipe,ce sera un de tes objectifs de stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
djide

Message par djide »

Slt a tous,je suis moi meme IDE mais je suis un mec....J'ai deja pu constater qu'il y avait bcp de jalousie entre les femmes dans ce milieux...Je vous donne un exemple:la nouvelle etudiante infirmiere plutot mignonne qui risquerait de faire de l'ombre aux IDE en place a parfois bcp de difficultés a se faire accepter dans l'equipe!!!Ehhhhhhhhhhh ouiiiiiiiiiiiiii ce milieux est bourré de filles jalouses les unes des autres.Par contre,tu pourras constater que lors d'un stage ou il y a des hommes IDE,celui ci se passera beaucoup mieux,et tu pourras beneficier d'une ambiance nettement plus conviviable!!!Courage a toi ,ces etudes ne sont pas faciles mais losque tu l'auras ce DE tant esperé durant ta formation ,tu te rappeleras essentiellement des bons moments passés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gyal509
Forcené
Forcené

Message par gyal509 »

Ouiaip,c'est sur que de ce coté la la réforme ne vous facilite pas la vie.
Je viens a l'instant de lire ce que tu m'as écrit sur un autre topic,pas cool ,car ce n'est pas ce que j'ai voulu dire,mais j'imagine ta colére et le découragement que tu peux ressentir actuellement.
Tu sais moi pdt mes études l'IFSI c'était tout sauf ma priorité(pour des raisons perso),une des raisons sans doute pour lesquelles je ne me suis pas trop pris la téte(mais bon c'est pas mon caractére de me compliquer la vie,les complications viennent déja toutes seules!!).
Mais ce que je peux T'ASSURER,réforme ou pas réforme,c'est qu'il te(et aux autres)faut certainement un temps d'adaptation,en 2°année ca ira certainement mieux,en stage et en théorie,car tu commenceras a faire les liens,tu feras les DDS de plus en plus vite,tu prendras du recul par rapport a ce que disent les formateurs(attention au bourrage de crane,du formatage et rien de plus),ca se ressent dans ce que tu(et la majorité des étudiants)dis tu sais,et c'est ca qui vous bouffe je crois.

Pas facile a faire mais faut ABSOLUMENT décrocher des études de temps en temps,oui rater une journée de cours(tu vois selon tes facilités,ne rates pas un cours ou tu as trop de mal a comprendre!)ca n'a jamais tué qqu'un,au contraire méme,sinon ca devient contre productif.C'est bien de prendre l'air(en plus tu es a Pantin je crois,y a plein de trucs a faire sur Paris,d'ailleurs j'y suis réguliérement si un jour ca te dit,pour rigoler et me montrer tes cours-d'ailleurs ca y est j'ai obtenu des cours en passant par l'IFSI de mon CH),de penser a son chéri,a sa famille...Parce que si vous vivez les choses ainsi maintenant ce sera a pire une fois en poste,il faut savoir qu'un % non négligeable d'IDE a peu d'activités en dehors du travail,que nombreuses sont célibataires,n'ont pas d'enfants(pour celles qui en auraient voulu)...tout ca ca arrange les DRH,mais VOUS,en tant que PERSONNE???!!!!
Soigner ce n'est pas soi nier....IDE ce n'est pas VOTRE vie,c'est votre futur métier,attention!On a beau aimer son métier,on travaille pour vivre,pas le contraire!!

Pour conclure courage,étre éléve n'est jamais simple car quoi que tu fasses,que tu aies tort ou raison,il y auras toujours une personne pour te lyncher,méme aprés le DE.Et tu sais méme si ca se passe bien avec les ESI,je ne trouve pas avoir le retour du temps et de l'énergie que je déploie,des disputes que ca me crée parfois avec des collégues moins conciliants que moi(qui eux par ex vont sur le forum profession ide et ne "perdent" pas leur temps sur le forum esi)avec les étudiants.
Bref,pense de moi ce qu etu veux,tant pis et navrée quand méme si je t'ai blessée.[/quote]
:clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en pédiatrie :-)
gyal509
Forcené
Forcené

Message par gyal509 »

j'ai la chance d'avoir un IFSI a l'écoute :saut: mais quand je lis tous sa sa fais peur !!! j'aurait des stages qui me remettrons en questions mais personne me fera baisser les bras j'ai fait trop de sacrifices pour etre ESI donc courage la roue tourne !!! et montrer à ses IDE aigri quel ont tort !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Et surtout ne pas hésiter à en discuter avec le cadre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
gyal509
Forcené
Forcené

Message par gyal509 »

augusta a écrit :Et surtout ne pas hésiter à en discuter avec le cadre.
certains cadre sont bornés et très peu prendrons la défense d'un ESi face a leur personnel ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé