Secret professionnel / chambre double

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
rion

Secret professionnel / chambre double

Message par rion »

Bonjour,
Etudiante en première année, j'ai été confrontée, durant un stage, à une situation où un patient très désorienté et présentant des pertes de mémoires s'est retrouvé dans une chambre double ce qui a amené des situations gênantes pour son voisin de chambre. Un jour son voisin était très furax de son comportement et est venu me chercher, je me suis donc retrouvée à lui dire "Il ne se rend pas compte, cela fait partie de sa pathologie"
Est-ce que j'ai mal fait ? Mon but était d'expliquer sans dire de nom de pathologie et de protéger.
Qu'en est-il du secret professionnel pour des patients en chambre double, qu'en est-il de ma réaction vis-à-vis de la loi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
piloupilou
VIP
VIP

Re: Secret professionnel / chambre double

Message par piloupilou »

J'aurais fait comme toi,aprés c'est sur la chambre double n'est jamais facile a vivre pour les patients,mais on n'y peut pas garnd-chose....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
soso81
VIP
VIP

Re: Secret professionnel / chambre double

Message par soso81 »

hello,
idem,j'aurais fait comme toi.
tu n'as pas cité de pathologie,tu as dit le minimum à l'autre patient pour qu'il comprenne les réactions de son voisin sans les appréhender ni en avoir éventuellement peur.
C'est vrai que c'est tout le problème des chambres doubles.Pas évident pour les annonces de diagnostiques,les pec avec toilettes,certains soins même si des rideaux de séparation existent pour au minima respecter la pudeur des patients.
Heureusement,il y en a de moins en moins enfin là où je travaille et c'est bien apprécié par tout le monde personnel soignant et patients.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé