TFE : mères toxicomanes et leur nouveau né

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
girl93

TFE : mères toxicomanes et leur nouveau né

Message par girl93 »

bonjour,

voila je réalise mon TFE sur la prise en charge de mères toxicomane et leur nouveau né en syndrome de sevrage

j'aurai voulu que des infirmières répondent à mes questions:

1) En quelle année avez-vous obtenu votre diplôme d’état d’Infirmier ?

2) Avez-vous suivi la formation de puéricultrice ?

3) Depuis combien de temps exercez-vous en néonatologie ?

4) Avez-vous déjà pris en charge des nouveaux nés de mères toxicomanes ?
a) Si oui, quelles sont les spécificités de cette prise en charge ?

5) Avez-vous rencontré des difficultés ?
a) Si oui, lesquelles ?
b) Comment y avez-vous fait face ?
c) Quel est votre ressenti face à cette prise en charge ?
d) Avez-vous fait appel à vos connaissances acquises lors de votre formation ?

6) Avez-vous remarqué des particularités dans le comportement des nouveaux nés en syndrome de
sevrage ?

7) Quelles sont les conséquences du syndrome de sevrage sur l’instauration du lien mère enfant ?

8) Quelles sont les attitudes de ces femmes par rapport à leur enfant?

9) Que ressentent ces mères face à ce nourrisson en syndrome de sevrage?

10) L’écoute, est-elle un élément important dans cette prise en charge ?
a) Si oui, Argumentez votre réponse.

11) Quels sont vos moyens pour aider ces mères à instaurer un lien avec leur enfant?

12) Comment réagissent-t-elles lorsque vous les incitez à participer aux soins de son nourrisson?

13) Utilisez-vous la méthode kangourou avec ces mères?

merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aphp: IFSI jean verdier 2007-2010
bac sms avec mention bien!!!
giovanna
Fidèle
Fidèle

Re: TFE : mères toxicomanes et leur nouveau né

Message par giovanna »

Salut!!
je ne suis pas puer, mais j'ai bossé 10 mois en néonat, que j'ai adoré!! j'ai été confronté à cette situation 2 fois, alors si tu n'as pas de réponses plus appropriées, :oops: je me dis que je peux peut-être t'aider un peu! n'hésites pas, en mp!! courage à toi!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre." A.EINSTEIN
DomLouis
Insatiable
Insatiable

Message par DomLouis »

J'ai fait mon stage projet pro en addictologie/toxicomanie, je te conseille cet excellent rapport qui reste d'actualité.

http://www.ofdt.fr/ofdtdev/live/publi/r ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en admission [Psy]
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Je ne bosse pas en néonat,mais j'ai rencontré des femmes toxicomanes(ou ex temporairement)qui avaient arrété la prise de produits dangereux pour leur bébé et a qui il avait été prescrit des anxiolytiques,l'une d'elle culpabilisait énormément car elle pensait que si elle avait accouché aussi prématurément c'était en lien avec son mode de vie,ca n'allait pas pour elle(hémorragie post-césarienne),mais elle ne pensait qu'a son bébé,et présentait des signes d'anxiété majeure(lié au manque peut-étre,je ne sais pas).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
girl93

Recherche IDE TFE: mère toxicomanes et leur nouveau né

Message par girl93 »

bonjour,

voila je réalise mon TFE sur la prise en charge de mères toxicomane et leur nouveau né en syndrome de sevrage

j'aurai voulu que des infirmières répondent à mes questions:

1) En quelle année avez-vous obtenu votre diplôme d’état d’Infirmier ?

2) Avez-vous suivi la formation de puéricultrice ?

3) Depuis combien de temps exercez-vous en néonatologie ?

4) Avez-vous déjà pris en charge des nouveaux nés de mères toxicomanes ?
a) Si oui, quelles sont les spécificités de cette prise en charge ?

5) Avez-vous rencontré des difficultés ?
a) Si oui, lesquelles ?
b) Comment y avez-vous fait face ?
c) Quel est votre ressenti face à cette prise en charge ?
d) Avez-vous fait appel à vos connaissances acquises lors de votre formation ?

6) Avez-vous remarqué des particularités dans le comportement des nouveaux nés en syndrome de
sevrage ?

7) Quelles sont les conséquences du syndrome de sevrage sur l’instauration du lien mère enfant ?

Quelles sont les attitudes de ces femmes par rapport à leur enfant?

9) Que ressentent ces mères face à ce nourrisson en syndrome de sevrage?

10) L’écoute, est-elle un élément important dans cette prise en charge ?
a) Si oui, Argumentez votre réponse.

11) Quels sont vos moyens pour aider ces mères à instaurer un lien avec leur enfant?

12) Comment réagissent-t-elles lorsque vous les incitez à participer aux soins de son nourrisson?

13) Utilisez-vous la méthode kangourou avec ces mères?

merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aphp: IFSI jean verdier 2007-2010
bac sms avec mention bien!!!
Verrouillé