Entrainement culture générale pour l'oral (2010)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement culture générale pour l'oral
Salut, j'ai un peu bossé sur le sujet des étudiants :
De nombreux jeunes travaillent pour financer leurs études. Explicitez & argumentez votre point de vue.
Voilà ma proposition :
Intro:
De nombreux étudiants font partie de la population dites pauvre ou en tous cas qui vit sous le seuil de pauvreté. Ainsi, la plupart d'entre eux sont contraints de trouver un travail en parallèle de leur études pour pouvoir se loger, se nourrir, se soigner. Quelles en sont les causes ? Quels sont les aspects négatifs et positifs de ce travail ?
I- Causes-conséquences-inconvénients
Un phénomène qui s'accentue car :
- rallongement de la durée des études et mobilité des étudiants donc éloignement du domicile familiale
- Besoin d' autonomie
Conséquences et aspects négatifs :
-Inégalité face à cette nécessité de travailler
-Inadaptation des aides sociales --> l'etudiant à un statut "batard" et n'a pas droit à grand chose
-La qualité du travail de l'étudiant en pâtit
II- les aspects positifs
- Donne des expériences professionnelles qui facilite l'intégration dans la vie active à la sortie des études
- Permet d'envisager des réorientations professionnelles avant la fin des études
- Travail des étudiants mal pris en compte par l'enseignement qui oblige les étudiants à sécher des cours car priorité au travail
- Profit des employeurs de ce statut d'étudiant pour sous payer, exploiter
III- Des solutions envisageables
- Débloquer des aides spécifiques pour les étudiants
- Penser à la voie de l'apprentissage qui permet d'associer etudes et travail
- Mise en place d'aménagement du côté des universités et des entreprises pour concilier travail et études
CCl: Le travail étudiant est auj une réalité et se développe. Il permet à l'étudiant d'avoir une certaine autonomie et de développer des expériences professionnelles mais ce phénomène est encore mal pris en compte et les étudiants en pâtissent. Il est donc urgent que les pouvoirs publics s'en préoccupent et prennent des mesurent pour que ce travail ne soit plus une contrainte pour l'étudiant.
Le plan est un peu foireux si vous avez d'autres idées...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De nombreux jeunes travaillent pour financer leurs études. Explicitez & argumentez votre point de vue.
Voilà ma proposition :
Intro:
De nombreux étudiants font partie de la population dites pauvre ou en tous cas qui vit sous le seuil de pauvreté. Ainsi, la plupart d'entre eux sont contraints de trouver un travail en parallèle de leur études pour pouvoir se loger, se nourrir, se soigner. Quelles en sont les causes ? Quels sont les aspects négatifs et positifs de ce travail ?
I- Causes-conséquences-inconvénients
Un phénomène qui s'accentue car :
- rallongement de la durée des études et mobilité des étudiants donc éloignement du domicile familiale
- Besoin d' autonomie
Conséquences et aspects négatifs :
-Inégalité face à cette nécessité de travailler
-Inadaptation des aides sociales --> l'etudiant à un statut "batard" et n'a pas droit à grand chose
-La qualité du travail de l'étudiant en pâtit
II- les aspects positifs
- Donne des expériences professionnelles qui facilite l'intégration dans la vie active à la sortie des études
- Permet d'envisager des réorientations professionnelles avant la fin des études
- Travail des étudiants mal pris en compte par l'enseignement qui oblige les étudiants à sécher des cours car priorité au travail
- Profit des employeurs de ce statut d'étudiant pour sous payer, exploiter
III- Des solutions envisageables
- Débloquer des aides spécifiques pour les étudiants
- Penser à la voie de l'apprentissage qui permet d'associer etudes et travail
- Mise en place d'aménagement du côté des universités et des entreprises pour concilier travail et études
CCl: Le travail étudiant est auj une réalité et se développe. Il permet à l'étudiant d'avoir une certaine autonomie et de développer des expériences professionnelles mais ce phénomène est encore mal pris en compte et les étudiants en pâtissent. Il est donc urgent que les pouvoirs publics s'en préoccupent et prennent des mesurent pour que ce travail ne soit plus une contrainte pour l'étudiant.
Le plan est un peu foireux si vous avez d'autres idées...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nantes CHU et CRF --> Admis
ESI 2010/2013 au CHU de Nantes
ESI 2010/2013 au CHU de Nantes
Re: Entrainement culture générale pour l'oral
Marycmary je ne comprends pas pourquoi tu parles du "Profit des employeurs de ce statut d'étudiant pour sous payer, exploiter" dans les aspects positifs ? Tu te places également du côté de l'employeur, c'est çà ?
Au niveau de mes idées personnelles sur ce sujet je n'ai rien d'autre à ajouter, sauf peut être que cette situation peut devenir complexe si pour une raison ou pour une autre l'étudiant perd son emploi : risques ? abandon des études ? prêt ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Au niveau de mes idées personnelles sur ce sujet je n'ai rien d'autre à ajouter, sauf peut être que cette situation peut devenir complexe si pour une raison ou pour une autre l'étudiant perd son emploi : risques ? abandon des études ? prêt ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière. DE 2013
Re: Entrainement culture générale pour l'oral
L'éducation pour la santé : pour qui? pourquoi? par qui? quand?
Tous les gestes du quotidien, l'activité de l'homme ont un impact sur sa santé... La population connait-elle bien les gestes nécessaires à préserver sa santé... pour s'en assurer l'éducation à la santé, permet à la population de mieux agir pour leur santé et celle des autres. Il existe différentes approches d'éducation à la santé , selon les publics et le besoin de celui-ci. C'est ce que nous allons voir dans l'exposé.
Pourquoi et quand :
Au niveau des individus :
Rôle préventif : éviter d'être malade, grâce à différentes précautions dans son quotidien, des sensibilisations à certains problèmes et maladies (SIDA = préservatif, grippe, gastro = se laver les mains etc.)
éviter les complications d'une affection contractée :apprendre les bons gestes, les raisons de ceux -ci ...
Au niveau de la société :
Le coût financier : permettre de limiter les coûts dus aux traitements et diverses visites médicales en anticipant par des gestes préventifs.
Sur le plan économique : Avoir une population en saine (la plus saine possible) pour avoir une activité économique active...
Sur le plan sanitaire :
Pour qui :
Toute la population est concernée quand on pense aux grands thèmes de santé publique comme le SIDA, l'obésité...
Ensuite certains thèmes et certaines campagnes vont se diriger plus vers un type de population : prévention du cancer de l'utérus pour les adolescentes et jeunes adultes,
L'accompagnement des personnes malades ayant besoin d'une certaine hygiène de vie : ex les diabétiques : besoin de leur explique leur problèmes, les gestes, leur équilibre alimentaire etc.
ou tout simplement en ce qui concerne les femmes enceintes, il y a des règles à suivre également si la future maman veut une grossesse qui se déroule le mieux possible...
Par qui :
Différents acteurs peuvent intervenir dans l'éducation à la santé.
En premier on pense aux différentes personnes du milieu médical , par exemple : les infirmiers expliqueront des soins ou certaines maladies notamment, les médecins certaines pathologies, les nutritionnistes pour l'aspect alimentaires...
Mais on peut également inclure d'autres personnes :
Les enseignants , en lien avec l'infirmière scolaire.
Les parents ont un rôle à jouer au sein de leur famille.
Les médias via des documentaires, ou émissions , des articles de sensibilistions...
CCL:
L'éducation à la santé nous concerne tous. Son importance est dans le fait qu'elle permet, en informant la population et en éduquant celle ci, de limiter de développer des maladies graves et des refréner des complications.
Pas trop satisfaite
... et vous les gens vous diriez quoi??
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tous les gestes du quotidien, l'activité de l'homme ont un impact sur sa santé... La population connait-elle bien les gestes nécessaires à préserver sa santé... pour s'en assurer l'éducation à la santé, permet à la population de mieux agir pour leur santé et celle des autres. Il existe différentes approches d'éducation à la santé , selon les publics et le besoin de celui-ci. C'est ce que nous allons voir dans l'exposé.
Pourquoi et quand :
Au niveau des individus :
Rôle préventif : éviter d'être malade, grâce à différentes précautions dans son quotidien, des sensibilisations à certains problèmes et maladies (SIDA = préservatif, grippe, gastro = se laver les mains etc.)
éviter les complications d'une affection contractée :apprendre les bons gestes, les raisons de ceux -ci ...
Au niveau de la société :
Le coût financier : permettre de limiter les coûts dus aux traitements et diverses visites médicales en anticipant par des gestes préventifs.
Sur le plan économique : Avoir une population en saine (la plus saine possible) pour avoir une activité économique active...
Sur le plan sanitaire :
Pour qui :
Toute la population est concernée quand on pense aux grands thèmes de santé publique comme le SIDA, l'obésité...
Ensuite certains thèmes et certaines campagnes vont se diriger plus vers un type de population : prévention du cancer de l'utérus pour les adolescentes et jeunes adultes,
L'accompagnement des personnes malades ayant besoin d'une certaine hygiène de vie : ex les diabétiques : besoin de leur explique leur problèmes, les gestes, leur équilibre alimentaire etc.
ou tout simplement en ce qui concerne les femmes enceintes, il y a des règles à suivre également si la future maman veut une grossesse qui se déroule le mieux possible...
Par qui :
Différents acteurs peuvent intervenir dans l'éducation à la santé.
En premier on pense aux différentes personnes du milieu médical , par exemple : les infirmiers expliqueront des soins ou certaines maladies notamment, les médecins certaines pathologies, les nutritionnistes pour l'aspect alimentaires...
Mais on peut également inclure d'autres personnes :
Les enseignants , en lien avec l'infirmière scolaire.
Les parents ont un rôle à jouer au sein de leur famille.
Les médias via des documentaires, ou émissions , des articles de sensibilistions...
CCL:
L'éducation à la santé nous concerne tous. Son importance est dans le fait qu'elle permet, en informant la population et en éduquant celle ci, de limiter de développer des maladies graves et des refréner des complications.
Pas trop satisfaite



ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
Re: Entrainement culture générale pour l'oral
stl32 a écrit :L'éducation pour la santé : pour qui? pourquoi? par qui? quand?
Tous les gestes du quotidien, l'activité de l'homme ont un impact sur sa santé... La population connait-elle bien les gestes nécessaires à préserver sa santé... pour s'en assurer l'éducation à la santé, permet à la population de mieux agir pour leur santé et celle des autres. Il existe différentes approches d'éducation à la santé , selon les publics et le besoin de celui-ci. C'est ce que nous allons voir dans l'exposé.
Pourquoi et quand :
Au niveau des individus :
Rôle préventif : éviter d'être malade, grâce à différentes précautions dans son quotidien, des sensibilisations à certains problèmes et maladies (SIDA = préservatif, grippe, gastro = se laver les mains etc.)
éviter les complications d'une affection contractée :apprendre les bons gestes, les raisons de ceux -ci ...
Au niveau de la société :
Le coût financier : permettre de limiter les coûts dus aux traitements et diverses visites médicales en anticipant par des gestes préventifs.
Sur le plan économique : Avoir une population en saine (la plus saine possible) pour avoir une activité économique active...
Sur le plan sanitaire :
Pour qui :
Toute la population est concernée quand on pense aux grands thèmes de santé publique comme le SIDA, l'obésité...
Ensuite certains thèmes et certaines campagnes vont se diriger plus vers un type de population : prévention du cancer de l'utérus pour les adolescentes et jeunes adultes,
L'accompagnement des personnes malades ayant besoin d'une certaine hygiène de vie : ex les diabétiques : besoin de leur explique leur problèmes, les gestes, leur équilibre alimentaire etc.
ou tout simplement en ce qui concerne les femmes enceintes, il y a des règles à suivre également si la future maman veut une grossesse qui se déroule le mieux possible...
Par qui :
Différents acteurs peuvent intervenir dans l'éducation à la santé.
En premier on pense aux différentes personnes du milieu médical , par exemple : les infirmiers expliqueront des soins ou certaines maladies notamment, les médecins certaines pathologies, les nutritionnistes pour l'aspect alimentaires...
Mais on peut également inclure d'autres personnes :
Les enseignants , en lien avec l'infirmière scolaire.
Les parents ont un rôle à jouer au sein de leur famille.
Les médias via des documentaires, ou émissions , des articles de sensibilistions...
CCL:
L'éducation à la santé nous concerne tous. Son importance est dans le fait qu'elle permet, en informant la population et en éduquant celle ci, de limiter de développer des maladies graves et des refréner des complications.
Pas trop satisfaite... et vous les gens vous diriez quoi??
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C'est nikel ce que tu as fait. tu retourve exactement toutes les idées que j'avais moi quand je l'ai travaillé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
report de scolarite reprise des etudes en septembre 2010
Re: Entrainement culture générale pour l'oral
ouhaaa!!! j'aurais pas cru!!
bon un autre??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

bon un autre??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
Re: Entrainement culture générale pour l'oral
coucou a tous et toutes
un autre sujet pour la route :
Conséquences physiques, socialeset psychologiques de l'obésité?
a vous de jouerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
un autre sujet pour la route :
Conséquences physiques, socialeset psychologiques de l'obésité?
a vous de jouerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
report de scolarite reprise des etudes en septembre 2010
Re: Entrainement culture générale pour l'oral
Allé, j'me lance... L'un des premiers sujets que je développe réellement... lol.
Conséquences physiques, sociales et psychologiques de l'obésité?
Intro:
L'obésité se caractérise par un excès du tissu graisseux, elle touche aujourd'hui de plus en plus de personnes. Le développement des fast food, l'augmentation du parc automobiles semblent en être des origines. C'est un véritable problème de santé publique qui engendre des conséquences, tant sur le plan physique, que sur le plan social et psychologique.
Dvpt:
1) Conséquences physiques:
* augmentation du risque de maladies cardio vasculaires, hypertension
* difficultés à marcher, arthrose
* augmentation du risque de développer des problèmes au dos
* diabète
* chez l'homme : augmentation des risques de cancer du côlon et de la prostate
* chez la femme : augmentation des cancers du sein, du col de l'utérus, des ovaires
* espérance de vie moins élevée
2) Conséquences sociales:
* Mise à l'écart des individus obèses, discrimination
* difficultés à trouver un emploi
3) Conséquences psychologiques:
* Dépression, mal être (cercle vicieux car certaines personnes comblent leur mal être par la nourriture)
* complexes
* repli sur soi
* rejet de son corps, de sa personne
Ccl:
L'obésité frappant de plus en plus de personnes qui sont de plus en plus jeunes, il est important de développer la prévention, le « savoir manger » s'apprend dès l'enfance. Le PNNS (Programme national nutrition santé) a par exemple instauré la présence de messages tels que "Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé" lors des spots publicitaires, cependant nous avons aujourd'hui "l'habitude" de voir ses messages, rares sont donc les personnes y prêtant encore une réelle attention, leur impact est alors sûrement diminué.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Conséquences physiques, sociales et psychologiques de l'obésité?
Intro:
L'obésité se caractérise par un excès du tissu graisseux, elle touche aujourd'hui de plus en plus de personnes. Le développement des fast food, l'augmentation du parc automobiles semblent en être des origines. C'est un véritable problème de santé publique qui engendre des conséquences, tant sur le plan physique, que sur le plan social et psychologique.
Dvpt:
1) Conséquences physiques:
* augmentation du risque de maladies cardio vasculaires, hypertension
* difficultés à marcher, arthrose
* augmentation du risque de développer des problèmes au dos
* diabète
* chez l'homme : augmentation des risques de cancer du côlon et de la prostate
* chez la femme : augmentation des cancers du sein, du col de l'utérus, des ovaires
* espérance de vie moins élevée
2) Conséquences sociales:
* Mise à l'écart des individus obèses, discrimination
* difficultés à trouver un emploi
3) Conséquences psychologiques:
* Dépression, mal être (cercle vicieux car certaines personnes comblent leur mal être par la nourriture)
* complexes
* repli sur soi
* rejet de son corps, de sa personne
Ccl:
L'obésité frappant de plus en plus de personnes qui sont de plus en plus jeunes, il est important de développer la prévention, le « savoir manger » s'apprend dès l'enfance. Le PNNS (Programme national nutrition santé) a par exemple instauré la présence de messages tels que "Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé" lors des spots publicitaires, cependant nous avons aujourd'hui "l'habitude" de voir ses messages, rares sont donc les personnes y prêtant encore une réelle attention, leur impact est alors sûrement diminué.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement culture générale pour l'oral
Tu peu rajouter dan le 2) exclsuion ecole et stigmatisationMalvi62 a écrit :Allé, j'me lance... L'un des premiers sujets que je développe réellement... lol.
Conséquences physiques, sociales et psychologiques de l'obésité?
Intro:
L'obésité se caractérise par un excès du tissu graisseux, elle touche aujourd'hui de plus en plus de personnes. Le développement des fast food, l'augmentation du parc automobiles semblent en être des origines. C'est un véritable problème de santé publique qui engendre des conséquences, tant sur le plan physique, que sur le plan social et psychologique.
Dvpt:
1) Conséquences physiques:
* augmentation du risque de maladies cardio vasculaires, hypertension
* difficultés à marcher, arthrose
* augmentation du risque de développer des problèmes au dos
* diabète
* chez l'homme : augmentation des risques de cancer du côlon et de la prostate
* chez la femme : augmentation des cancers du sein, du col de l'utérus, des ovaires
* espérance de vie moins élevée
2) Conséquences sociales:
* Mise à l'écart des individus obèses, discrimination
* difficultés à trouver un emploi
3) Conséquences psychologiques:
* Dépression, mal être (cercle vicieux car certaines personnes comblent leur mal être par la nourriture)
* complexes
* repli sur soi
* rejet de son corps, de sa personne
Ccl:
L'obésité frappant de plus en plus de personnes qui sont de plus en plus jeunes, il est important de développer la prévention, le « savoir manger » s'apprend dès l'enfance. Le PNNS (Programme national nutrition santé) a par exemple instauré la présence de messages tels que "Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé" lors des spots publicitaires, cependant nous avons aujourd'hui "l'habitude" de voir ses messages, rares sont donc les personnes y prêtant encore une réelle attention, leur impact est alors sûrement diminué.
dans le 3) stress et anxiétè
en conclusion bien dire que l'obésite est un probleme de santé publique.
Ce ne sont que des compléments car sujet bien traité....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
report de scolarite reprise des etudes en septembre 2010
Re: Entrainement culture générale pour l'oral
Merciii
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Re: Entrainement culture générale pour l'oral
bah de rien.
Un autre sujet pour la forme???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un autre sujet pour la forme???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement culture générale pour l'oral
oui parce que j'ai pas fait l'autre mais maintenant que j'ai lu ca ne va pas car suis influencée!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

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Re: Entrainement culture générale pour l'oral
les changements climatiques affectent directement notre environnement mais aussi notre santé. expliquez et argumentez ce dernier aspect Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Re: Entrainement culture générale pour l'oral
(j'ai le corrigé)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.larafy a écrit :les changements climatiques affectent directement notre environnement mais aussi notre santé. expliquez et argumentez ce dernier aspect
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Re: Entrainement culture générale pour l'oral
Bonjour,
concernant le tout premier sujet sur la medecine douce, j'ai un corrigé, car ce sujet est dans mon livre d'oral. Le voulez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concernant le tout premier sujet sur la medecine douce, j'ai un corrigé, car ce sujet est dans mon livre d'oral. Le voulez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I.F.S.I Agen!!! Promo 2010-2013!!!
Re: Entrainement culture générale pour l'oral
oui !
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