Entrainement culture générale pour l'oral (2010)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement culture générale pour l'oral
Excusez moi je me suis trompée, j'ai la correction de celui-ci, pour les medecines douces, j'ai seulement un petit truc.larafy a écrit :les changements climatiques affectent directement notre environnement mais aussi notre santé. expliquez et argumentez ce dernier aspect
- L'hoemeopathie presente de tres bon resultats sur les affections de l'hiver (rhinite, pharyngite, grippe,...), la phytotérapie peut soigner certains maux bénins comme les problèmes digestifs ou de jambes lourdes. Il faut faire attention avec cette derniere therapie, car sans prudence elle peut avoir de nombreux dégats. Elle peut notamment provoquer des maladies renales: nombreux cas en Belgique.
La talassotherapie apporte les bienfaits de la mer et des produits de la mer (algues, boue,...) au corps et au mental.
Parlez-nous des medecines douces:
Autrefois décriées, les medecines douces, dites aussi "medecines paralleles" ou "naturelles", ont de plus en plus d'adeptes. On regroupe sous ce therme les medecines qui, normalement respecte le fonctionnement naturel du corps par l'emploi de techniques manuelles ou par l'administration de substances naturelles, non chimiques. Les medecines douces at la medecine classique peuvent differer sur l'interpretation des troubles.
Ces therapeutiques sont denuees de toute toxicité et sont d'une total innocuité dans le cadre d'une utilisation aux doses prescrites: elles sont donc generalement parfaitement tolerees et ne donnent lieu à aucun effets secondaire. Elles peuvent être prescrite ou utilisées aux differentes ages de la vie avec beaucoup de facilité et une posologie tres souple pour chaque individu. Enfin, elles possedente souvente des proprietes preventives.
Les medecines douces regroupent souvent l'homeopathie, la phytoterapie, l'acuponcture, l'aromatherapie, le telassotherapie, etc...
Les effetes benefiques de ces medecines naturelles, non reconnues par la medecine officielle, n'ont pas toujours ete scientifiquement prouvés. Il est alors légitime de se poser la question suivante; l'efficacité de ces methodes alternatives est-elle reelle ou due a un simple effet placebo?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I.F.S.I Agen!!! Promo 2010-2013!!!
Merci Larafy!
Les changements climatiques affectent directement notre environnement mais aussi notre santé. Expliquez et argumentez ce dernier aspect.
De nos jours de nombreuses actions sont mises en place pour limiter l'impact négatif des changements climatiques sur notre planète. Les gouvernements se réunissent et se concertent afin de trouver des solutions à la préservation de notre patrimoine environnemental. Si ces changements climatiques agissent sur la santé de notre planète, ils ont également des répercussions sur la santé humaine.Nous verrons comment ceci s'est produit puis en quoi notre santé est affectée;
1 ) les raisons du changement :
- gaz à effets de serre, pollution :
industrie
population en général
- conséquences sur environnement :
catastrophe naturelle
montée des eaux
fonte des glaciers
disparition d'espèces animales, végétales...
2 ) Impact sur notre santé :
- réchauffement climatique : été plus chaud, canicule à prévoir : personnes fragiles
- la pollution engendre des problèmes important chez les personnes asthmatique et fragilise certaines personnes qui auraient pu ne pas l'être
- les catastrophes naturelles de par leur destruction engendre de terrible dégâts tant sur le plan matériel que sanitaire (ex Haiti)
- les changements climatiques vont modifier la biosphère et certaines espèces avec par exemple : moustiques et le paludisme...
3 ) Les actions et mesures :
Le sommet de copenhague, dernière concertation en date. Où les paysd ont pris le pari de diminuer l'émission de gaz à effet de serre de 2 degrés d'ici 2050
Le développement durable se développe de plus en plus et se met en place à différent niveau : individuel (via des achats, des actes de respects de la planète, des constructions eco citoyennes...)
communal ( tri sélectif, ...)
national (plan et mesures )
et international (idem)
La préservation de notre environnement est important pour notre patrimoine naturel tout autant que notre santé. C'est primordial que chaque citoyen agisse de manière eco responsable et que les pays valorisent les actions en faveur de la planète et notre santé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les changements climatiques affectent directement notre environnement mais aussi notre santé. Expliquez et argumentez ce dernier aspect.
De nos jours de nombreuses actions sont mises en place pour limiter l'impact négatif des changements climatiques sur notre planète. Les gouvernements se réunissent et se concertent afin de trouver des solutions à la préservation de notre patrimoine environnemental. Si ces changements climatiques agissent sur la santé de notre planète, ils ont également des répercussions sur la santé humaine.Nous verrons comment ceci s'est produit puis en quoi notre santé est affectée;
1 ) les raisons du changement :
- gaz à effets de serre, pollution :
industrie
population en général
- conséquences sur environnement :
catastrophe naturelle
montée des eaux
fonte des glaciers
disparition d'espèces animales, végétales...
2 ) Impact sur notre santé :
- réchauffement climatique : été plus chaud, canicule à prévoir : personnes fragiles
- la pollution engendre des problèmes important chez les personnes asthmatique et fragilise certaines personnes qui auraient pu ne pas l'être
- les catastrophes naturelles de par leur destruction engendre de terrible dégâts tant sur le plan matériel que sanitaire (ex Haiti)
- les changements climatiques vont modifier la biosphère et certaines espèces avec par exemple : moustiques et le paludisme...
3 ) Les actions et mesures :
Le sommet de copenhague, dernière concertation en date. Où les paysd ont pris le pari de diminuer l'émission de gaz à effet de serre de 2 degrés d'ici 2050
Le développement durable se développe de plus en plus et se met en place à différent niveau : individuel (via des achats, des actes de respects de la planète, des constructions eco citoyennes...)
communal ( tri sélectif, ...)
national (plan et mesures )
et international (idem)
La préservation de notre environnement est important pour notre patrimoine naturel tout autant que notre santé. C'est primordial que chaque citoyen agisse de manière eco responsable et que les pays valorisent les actions en faveur de la planète et notre santé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
c'est très bien.
Je rajouterais juste pour les causes les déchets nucléaire, agricole...
conséquences : trouble sensoriel, cancers, pour la santé et pluie acide( destruction de forêt
solutions : tri sélectif, produit vert et recycler, covoiturage pour les particuliers, et adapter les usines aux normes, augmenter les déchetteriesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
conséquences : trouble sensoriel, cancers, pour la santé et pluie acide( destruction de forêt
solutions : tri sélectif, produit vert et recycler, covoiturage pour les particuliers, et adapter les usines aux normes, augmenter les déchetteriesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ah loulloute tu as le meme livre que moi !
j'attends un peu avant de mettre la correctionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
oui, bonnes idées!magali312 a écrit :c'est très bien.
solutions : tri sélectif, produit vert et recycler, covoiturage pour les particuliers, et adapter les usines aux normes, augmenter les déchetteries

ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
oui je pense que nous avons le meme livre. Je trouve ce livre vraiment tres bien fait.
C'est un sujet difficile tout de meme car j'ai lu la correction et c chaud. Quand tu mettras la correction, ça serait bien et interressant je pense si tu mettais aussi les question que peuvent poser les membres du jury suite à un sujet comme ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est un sujet difficile tout de meme car j'ai lu la correction et c chaud. Quand tu mettras la correction, ça serait bien et interressant je pense si tu mettais aussi les question que peuvent poser les membres du jury suite à un sujet comme ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonsoir,
Pouvez-vous mettre le nom de ce livre svp?
merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pouvez-vous mettre le nom de ce livre svp?
merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
epreuve orale de chez foucherÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

E-l0-dii3 a écrit :Marycmary je ne comprends pas pourquoi tu parles du "Profit des employeurs de ce statut d'étudiant pour sous payer, exploiter" dans les aspects positifs ? Tu te places également du côté de l'employeur, c'est çà ?
Au niveau de mes idées personnelles sur ce sujet je n'ai rien d'autre à ajouter, sauf peut être que cette situation peut devenir complexe si pour une raison ou pour une autre l'étudiant perd son emploi : risques ? abandon des études ? prêt ?

Nantes CHU et CRF --> Admis
ESI 2010/2013 au CHU de Nantes
Ce qu'on demande c'est les conséquences du réchauffement climatique sur l'environnement et la sannte.stl32 a écrit :oui, bonnes idées!magali312 a écrit :c'est très bien.
solutions : tri sélectif, produit vert et recycler, covoiturage pour les particuliers, et adapter les usines aux normes, augmenter les déchetteries
Du coup pour moi la partie
"Je rajouterais juste pour les causes les déchets nucléaire, agricole...
conséquences : trouble sensoriel, cancers, pour la santé et pluie acide( destruction de forêt"
...est hors sujet car c'est dangereux pour l'environnement mais ça n'a pas de rapport avec le réchauffement climatique, c'est plus de la pollution environnementale... Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire?
Par contre ok pour les solutions.

Alors cette correction les filles, jsuis curieuse !

Nantes CHU et CRF --> Admis
oui tout à fait d'accord j'ai mal cerné le sujet. Sauf pour les pluies acides qui détruisent les forêts. Elles ont un rôle dans la régulation du climat elles stockent par exemple le carboneÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Marycmary a écrit :Ce qu'on demande c'est les conséquences du réchauffement climatique sur l'environnement et la sannte.stl32 a écrit :oui, bonnes idées!magali312 a écrit :c'est très bien.
Du coup pour moi la partie
"Je rajouterais juste pour les causes les déchets nucléaire, agricole...
conséquences : trouble sensoriel, cancers, pour la santé et pluie acide( destruction de forêt"
...est hors sujet car c'est dangereux pour l'environnement mais ça n'a pas de rapport avec le réchauffement climatique, c'est plus de la pollution environnementale... Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire?
Par contre ok pour les solutions.![]()
Alors cette correction les filles, jsuis curieuse !
si ça vous dit j'ai un autre sujet
La malnutrition fait des ravages aux Royaume Unie, un tier des enfants vivent dans la pauvreté même si les pouvoirs publics nient la réalité. En France sein saint denis 11 cas de scorbut ont été recensés et le économique et sociale font timidement allusion au problème majeur de sous nutrition de certains jeunes. Comment mieux dire que nos sociétés ne sont pas capable de prévenir des maux que l'on pensait pouvoir reconnaître et éviter.
Quel sens donnez vous au mot malnutrition?
Quels sont les principales causes et conséquences de la malnutrition?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La malnutrition fait des ravages aux Royaume Unie, un tier des enfants vivent dans la pauvreté même si les pouvoirs publics nient la réalité. En France sein saint denis 11 cas de scorbut ont été recensés et le économique et sociale font timidement allusion au problème majeur de sous nutrition de certains jeunes. Comment mieux dire que nos sociétés ne sont pas capable de prévenir des maux que l'on pensait pouvoir reconnaître et éviter.
Quel sens donnez vous au mot malnutrition?
Quels sont les principales causes et conséquences de la malnutrition?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voici un petit sujet qui me pose problème :
"Charité individuelle ou solidarité nationale ?"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Charité individuelle ou solidarité nationale ?"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vienne: admise LC
Aubenas: recalé
Bourg en bresse: admise LP
Lyon vaise : admise LP /CRF : admise LP
Aubenas: recalé
Bourg en bresse: admise LP
Lyon vaise : admise LP /CRF : admise LP
bonjour,
en ce qui concerne l'avènement de la santé publique au XXé S, je me disait qu'il serait peut-être judicieux de rappeler quelques dates importantes, notamment dans l'introduction : création de la sécurité sociale en 1946, la CMU en 1999...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en ce qui concerne l'avènement de la santé publique au XXé S, je me disait qu'il serait peut-être judicieux de rappeler quelques dates importantes, notamment dans l'introduction : création de la sécurité sociale en 1946, la CMU en 1999...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.