chariot d'urgences

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Claude2

Message par Claude2 »

Dans ce cas prévois un minimum de matériel.
Au niveau drogues, juste ce qu'il faut pour gérer un ACR et une hémorragie.
vuoti

Message par vuoti »

a ce jour un tarvail est fait pour uniformiser les chariots d'urgence au sein des CH. ton cadre pourra te donner toutes les recommandation pour la refection du chariot d'urgence "au norme".
appuyez vous sur les principes...ils finiront bien par céder!
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

surtout qu'il soit pas comme le notre, une caisse a outil avec toutes les ampoules melangées, d'ailleur une vache y retrouverais pas son veau!
a par contre permeption faite et sous scellé (de toutes façon meme en cas d'urgences, a part le DSA aspi et ballon qui sont accessible, la malle d'urgence je m'aviserais meme pas de l'ouvrir!
infirmière libérée
mc fly
Régulier
Régulier

Message par mc fly »

je dirais que ca lance un autre sujet, comment les vérifier de maniere fiable? ou comment vérifier de maniere fiable tout ce qui est plombé? (c'est une question que nous étudions dans notre service)
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

je bosse en réa et le chariot que nous utilisons n'est pas plombé ... Et oui, ça existe encore! Nous vérifions chaque nuit la présence et le bon fonctionnement (laryngo, Ambu, DSA, ...) du matériel.
Une fois par mois, nettoyage complet et vérification des dates de péremption.

Voilà notre façon de procéder.
nat
Forcené
Forcené

Message par nat »

autre question en lien avec ce sujet :

y a t-il un texte qui "oblige" la présence d'un chariot d'urgence ?je ne le trouve nulle part ...

pour exemple, j'ai connu:
-dans un CHU, chariot vérifié chaque mois par les ide du service à tour de rôle.
- dans un CH, "pas de chariot d'urgence puisque samu présent dans l'hôpital", juste du matériel dans un sac jamais vérifié.
-dans un autre service (même établissement), chariot de réa présent, mais énorme, et vérifié uniquement par la surveillante (c'est pourtant pas elle qui est à côté du médecin si il faut faire une réa !?!)
nat
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

nat a écrit :y a t-il un texte qui "oblige" la présence d'un chariot d'urgence ?

Non.
mc fly
Régulier
Régulier

Message par mc fly »

il n'y a pas de texte de lois mais cela rentre dans le cadre de l'accréditation.
lassouag

Re: chariot d'urgences

Message par lassouag »

le chariot ne doit pas etre encombrant[c[img][img]%20[/img][/img]olor=#800000][/color]
doumend

Message par doumend »

bonjour

nous avons un chariot d'urgence pour plusieurs services.
Il y a quelques temps, chaque service était responsable durant 1 mois de son contenu, donc en début de mois, vérifiait les dates de péremptions notées sur le listing, commandait les périmés à la pharmacie et une fois la commande arrivée, nous remettait tout en place en vérifiant toutes les dates de péremption ...
Le laryngo était vérifié toutes les semaines.

Puis, par remaniement des services, peu à peu, le nombre de personnes s'occupant de ce chariot a diminué, et finalement, c'était pratiquement toujours les mêmes qui s'"y collaient".
Ce n'est pas bien grave en soit , mais du coup, les autres ne savent même pas ce qu'il contient
l'entretien du chariot a aussi l'avantage d'apprendre à connaitre son contenu, et même si c'est fastidieux, je pense qu'il n'est pas inutile de tous s'occuper de le gérer, pour être efficace le jour où on en a besoin

Doumend
Sarah Tatine
Régulier
Régulier

Message par Sarah Tatine »

Hello !
IDE depuis peu j'ai commencé à me familiariser avec le chariot d'urgence de mon service, il est fait tous les mois; nettoyage de l'extérieur, vérification des dates de péremption, de la quantité et conformité du matériels et des produits.

Mais après avoir fait un tour sur les cours IDE du site j'ai pu lire qu'il doit être vérifié de façon hebdomadaire, nettoyé de fond en comble tous les mois (intérieur des tiroirs etc), et qu'il faut vérifier les dates de péremptions tous les 3 mois.

Qu'en pensez vous ?? Qu'est ce qui vous semble le plus logique ? Et qu'en est-il du défibrillateur semi automatique ? (mise en charge, vider les batteries une fois tous les X mois,...) :?:
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ben euh, je pense que ça dépend avant tout du service où vous travaillez et de l'utilisation potentielle du chariot.
Bon, si il a pas servi depuis 2 ans, il peut servir 2 fois dans la semaine mais, à priori, y a peu de chances que ça soit le cas.
Donc, fonction de ça, de la capacité des gens à s'en servir aussi, du matériel mais avec des gens pas habitués, c'est pas non plus idéal.

Les dates de péremptions, le nettoyage ouais, pourquoi pas (j'en vois très peu l'intérêt)... l'ouvrir de temps en temps pour tenter de se familiariser, déjà plus :clin:
Tonksy
Adepte
Adepte

Message par Tonksy »

Pour me familiariser avec le chariot d'urgence, j'ai souvenir en stage d'une infirmière qui de temps en temps , quand nous étions dans une chambre : s'arrêtait devant un patient, fesait une grimace de stupeur et se mettait à me hurler : "Viiiiiiite va me chercher une canule dans le chariot d'urgence VIIIIITE!!!" Pendant que je courrais dans tous les sens, elle rassurait le patient en lui confirmant qu'il 'avait rien, c'était juste pour voir combien de temps je mettrait pour trouver du materiel en cas d'urgence! Je peux vous garantir que j'ai tellement mis mon nez la dedans que je connaissait son contenu et l'emplacement de chaque chose par coeur!! ;)
Aujourd'hui j'avoue que j'ai déjà fait 2 fois le coup à mes AS, vu que je suis seule IDE, il faut que eux aussi soient familiarisé! Je recommande donc la technique! Il vaut mieux le faire en exercice que s'en rendre compte en pleine urgence! ;)
IFSI St Joseph-CRF Promo 2007/2010
Jeune IDE en Ehpad, reserve déjà sa chambre!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Sarah Tatine a écrit :[...] il doit être vérifié de façon hebdomadaire, nettoyé de fond en comble tous les mois (intérieur des tiroirs etc), et qu'il faut vérifier les dates de péremptions tous les 3 mois.
Il n'y a pas de périodicité imposée par la loi. C'est à chaque service de trouver la procédure qui lui convient. La seule chose qui compte, c'est que quand on en a besoin, il soit complet, fonctionnel, et à jour de ses péremptions.

Pour les péremptions, le plus simple est de faire une liste de tout le contenu avec les dates de péremption, et cette liste doit être accessible sans avoir besoin d'ouvrir le chariot. Ainsi, la vérification des péremptions peut se faire d'une simple lecture. Et si vous entrez la liste dans un tableur genre Excel, vous pouvez même classer les dates.

Il est également profitable de remettre régulièrement en cause tout le contenu (par exemple une fois par an).
Sarah Tatine a écrit : Et qu'en est-il du défibrillateur semi automatique ? (mise en charge, vider les batteries une fois tous les X mois,...)
Le plus simple est de lire le mode d'emploi.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

leahh a écrit :Actuellement étudiante infirmière en 3ème année d'étude, j'effectue mon travail de fin d'étude sur la verbalisation des émotions du soignant au sein d'un service d'urgence.
Bonjour,

Je ne vois pas le rapport avec le sujet. De plus, vous avez posté sept fois votre sujet en réponse à sept post différents. Ça n'est pas conforme aux règles de fonctionnement du forum. Je vous conseille de lire la charte du forum et de poster votre sujet une seule fois au bon endroit, et d'effacer les autres sujets.
Répondre