Questions pièges des 1er année en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
calipso_
Forcené
Forcené
Messages : 307
Inscription : 28 sept. 2004 10:17
Localisation : Là où le vent me pose !

Questions pièges des 1er année en IFSI

Message par calipso_ »

Bonjour à tous et à toutes

je suis en attente des résultats pour entrer en IFSI et je prépare donc l'oral.

Pour celle et ceux qui ont eu des questions pièges ou déstabilisantes, pourriez vous m'en faire part afin que je sache à quoi on peut éventuellemnt s'attendre !

Merci par avance de votre aide
LILLOU
Mathildeide
Habitué
Habitué
Messages : 82
Inscription : 23 avr. 2005 08:44
Localisation : region parisienne

re

Message par Mathildeide »

Coucou!!
tout d'abord félicitaion pour l'écrit!!!!
Alors les questions destabilisantes:- pkoi n'avez vous pas fait médecine car j'étais en S? on me l'as posé a deux oraux.

- comment vais-je me debrouiller pour gérer ma vie person et étudiante?
- mes motivations à etre infirmière
enfin voila mais ça fait longtemps!!!!
bonne chance!!


Mathilde, eide 3ème année
xox7wordsssxox
Fidèle
Fidèle
Messages : 215
Inscription : 10 juin 2004 18:24
Localisation : Yvelines

Message par xox7wordsssxox »

personellement ils m'ont demandé comment je comptais alier vie pro et vie personnelle parceque je décrivait ce métier comme dur et ils m'ont piégé la dessus sauf que j'ai répondu que justement ayant conscience de la dureté du métier j'y serai mieux préparé que quelqu'un qui idéalise le métier et qui tombera de haut une fois marié(e) avec des enfants.

A part ca ils m'ont demandé pourquoi moi et pas une autre, j'ai dis que j'etais pas apte à juger si telle ou telle fille etait meilleur ou moins bonne que moi, qu'on avait toutes nos chances et nos envies mais que de toute facon je laisserai pas tomber si jamais je n'etais pas prise.
deb3
Adepte
Adepte
Messages : 143
Inscription : 17 oct. 2004 14:06

Message par deb3 »

Ils m'ont demandé ce que mes parents faisaient comme métier et mon père étant pompier, la psy a essayé de me casser en disant que c'etait mon père qui m'a forcé...tout le blabla quoi. C'est sûr qu'il faut avoir du répondant!!!
Sinon ils m'ont aussi demandé comment j'allais mêler vie privée/vie professionnelle.
Voilà...
Avatar de l’utilisateur
calipso_
Forcené
Forcené
Messages : 307
Inscription : 28 sept. 2004 10:17
Localisation : Là où le vent me pose !

Re: Questions pièges des 1er année en IFSI

Message par calipso_ »

un grand merci à celles qui m'ont répondu et j'espère avoir encore bcp d'autres témoignages !
LILLOU
Avatar de l’utilisateur
poupette_a
Fidèle
Fidèle
Messages : 176
Inscription : 02 avr. 2005 12:10
Localisation : region parisienne

Message par poupette_a »

De toutes facons, essaye d'y aller sans stresser.... Tu sais ce que tu veux, et il suffira de démontrer que tu es motivée... c'est pourquoi je te conseille vivement de préparer tes motivations chez toi car cette question, tu n'y échappera pas. Ils peuvent aussi te demander tes qualités, tes défauts... (à toi de montrer que tes défauts peuvent aussi etre des qualités pour ce futur métier genre, etre maniaque est une qualité pour une inf (elle fait ses soins méticuleusement)... Tu vois ce que je veux dire !
Et oui, attend toi a etre cassée, car dans ce métier, il faut avoir du répondant. Attention, quand je dis répondant, ca ne veut pas dire agressivité ! au contraire, il vont tester ta capacité a répondre calmement a quelque chose qui te touche profondément. Ils ne sont pas si méchants que ca après coup. En tous cas, aies confiance en toi, tu as toutes tes chances
bon courage et tiens nous au courant :clin:
Avatar de l’utilisateur
poupette_a
Fidèle
Fidèle
Messages : 176
Inscription : 02 avr. 2005 12:10
Localisation : region parisienne

Message par poupette_a »

Ah oui, j'ai oublié...Ils m'ont aussi demander "et si vous etes confrontée a la mort, comment réagiriez vous ?" Surtout, reste toi meme, et répete chez toi ton speach pour avoir l'air spontanée.
Avatar de l’utilisateur
flam3
VIP
VIP
Messages : 3302
Inscription : 10 févr. 2004 19:28
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

Parfois on ne te pose pas de questions...et bien ça aussi ça peut être destabilisant. Mais c'est à toi de montrer par A+B que tu as vraiment envie de faire ce metier, et d'entamer des études longues et difficiles.
:)
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
Avatar de l’utilisateur
helenea
Fidèle
Fidèle
Messages : 197
Inscription : 06 mars 2005 16:24

Message par helenea »

"Pourquoi n'avez-vous pas CONTINUE médecine.......????" :o :o :o


"Vous voulez des enfants?
-oui
-ah oui, et vous savez combien gagne une infirmière? Comment comptez-vous assumer votre métier et votre famille?"
...


Tout ce que je peux te dire c'est reste calme, parce que c'est possible qu'ils essaient de t'enerver. Et puis oui, comme déjà dit précédemment, pense a tes motivations (je dis pense parce que ça ne sert à rien d'apprendre un texte par coeur, enfin pour moi en tout cas, quand je suis stressée je ne peux pas sortir un mot de par coeur)
Voilà et reste toi même surtout!!!
Avatar de l’utilisateur
Solange
Fidèle
Fidèle
Messages : 179
Inscription : 11 août 2004 13:31
Localisation : Bordeaux

Message par Solange »

Moi j'ai eu la question : comment allez vous payer vos études ?

Meme si c'est un établissement public, il y a cout !

Donc, j'ai répondu que mes parents étaient là pour m'aider, que je trouverez un petit boulot pour les alléger financièrement et etre plus autonome (comme du baby sitting le soir et le week end, et pourquoi pas travailler dans un fast food ou les horaires s'adapte aux étudiants). Pense aussi a la collocation qui allège les frais de loyer (si tu ne vis pas chez tes parents...)...

Voilà
Avatar de l’utilisateur
Koukouchkaa
Messages : 24
Inscription : 09 janv. 2005 14:29
Localisation : Lille

Message par Koukouchkaa »

Bonjour à tous.
Alors moi question, j'ai eu:
---> Quelle représentation avez-vous de l'infirmière?
---> Comment financez-vous vos études?
---> Etes vous habile de vos mains? (alors celle là je m'y attendais vraiment pas!)
L'essentiel est de rester toi-même.
Bonne chance et bon courage à toi.
Biz
Une étudiante Lilloise de 1ère année
:D
Avatar de l’utilisateur
e-Carabin
Messages : 6
Inscription : 28 avr. 2005 22:48

Message par e-Carabin »

Koukouchkaa a écrit :---> Etes vous habile de vos mains? (alors celle là je m'y attendais vraiment pas!)


et t'as répondu quoi ?
(Moi si à un examen oral on m'aurait posé ca, je crois que j'aurais répondu :
_Ah ca c'est avec ma copine qu'il faut voir ca :oops: )
Dernière modification par e-Carabin le 03 mai 2005 15:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
helenea
Fidèle
Fidèle
Messages : 197
Inscription : 06 mars 2005 16:24

Message par helenea »

moi aussi j'ai eu "comment comptez-vous financer vos études?"

eh ben avec tt ça tu vois que beaucoup de questions reviennent!!!
Bon courage!
balibalo
Accro
Accro
Messages : 1311
Inscription : 17 janv. 2005 10:39
Localisation : 01

Message par balibalo »

salut et félicitations pour l'écrit, je sais que ce n'est pas simple!

pour l'oral en fait, je bossais à l'époque dans un service de gérontopsy et je leur ai dit, et le jury m'a demandé quel était le role de l'infirmier dans ce genre de service. donc j'ai repondu et elles m'ont dit "mais encore?" alors je cherchais d'autres réponses et je les donnait au fur et à mesure mais apparement ce n'est pas celles qu'elles attendaient, résultats, je me suis tapé 5/20 a l'oral!!!( c'était a dijon pour info).

sinon comme autres questions: pourquoi voulez vous faire infirmier, quelles sont vos motivations? quelle image avez vous des soins en france actuellement?pensez vous avoir les moyens financiers pour faire la formation? en fait cette dernière question, il l'a demande car certains arrétent ensuite pour cause financière!


voila, ça te va?
Infirmier (CH)
Avatar de l’utilisateur
pitiloo
Messages : 13
Inscription : 29 juin 2004 20:27

Message par pitiloo »

Alors moi on m' a demandé, en vrac:
-comment je pensais réagir face à la mort (je savais déjà, pour y avoir déjà été confronté au cours d' un remplacement en maison de retraite médicalisée, 1ère nuit de boulot, un décès, fiouuuu ça met dans l' ambiance :pleure: )
-si il y avait des trucs dont je ne pensais pas être capable, j' ai dit qu' à mon avis je pensais avoir du mal à travailler avec des enfants malades, en néonat par exemple...j' ai préféré être franche.
-comment j' allais m' organiser pour la garde de mes enfants (mon mari prend la suite du congé parental, mais j' ai quand même demandé un report de scolarité après avoir su que j' étais prise)
-mes motivations, ce qui m' avait amenée à passer le concours, pourquoi je me réoriente, etc...j' ai dit que j' avais été mal orientée après mon bac, que je manquais de maturité à l' époque pour décider de mon avenir professionnel, et qu' avoir des enfants m' avait aidé à prendre conscience de ce que je voulais vraiment.
Bon, j' en oublie surement, ce que je sais c' est qu' il vaut mieux être toi-même, rester franc et dire ce que tu penses. C 'est ce que j' ai fait et j' ai eu 18, ensuite j' ai recroisé la psy de mon jury plusieurs mois après, sur le marché, et elle m' adit qu' elle se souvenait bien de moi, que je les avais marquées et qu' elles n' avaient pas délibéré longtemps avant de me donner cette note, ça fait plaisir, surtout que je n' avais pas eu une note follichonne à l' écrit (11) :clin:

Pitiloo, maman de 2 garçons de 2 ans 1/2 et un an tout juste, ESI à partir de septembre 2005
Répondre