Oral : pourquoi le peronnel soignant est en blanc ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Oral : pourquoi le peronnel soignant est en blanc ?
Bonjour,
Concernant la question "Pourquoi le personnel soignant est il en blanc ?" j'aurai été vraiment destabilisé, je ne trouve moi même pas la réponse, et sa m'intrigue si quelqu'un à une proposition de réponse faites moi signe lol !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concernant la question "Pourquoi le personnel soignant est il en blanc ?" j'aurai été vraiment destabilisé, je ne trouve moi même pas la réponse, et sa m'intrigue si quelqu'un à une proposition de réponse faites moi signe lol !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013 VE
- x--manuela--x
Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)
Bonjour ! j't'avous que j'en sais rien du tout et que ça m'intrigue beaucoup.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- x--manuela--x
Par rapport à la couleur blanche des soingnants dans les hôpitauxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.x--manuela--x a écrit :Bonjour ! j't'avous que j'en sais rien du tout et que ça m'intrigue beaucoup.
Sur le sujet de la couleur blanche, je pense qu'effectivement, il est nécessaire de parler du blanc = environnement sain. Cela permet également de vite repérer les souillures.
Par contre, j'aimerais rappeler qu'en bloc opératoire, ce sont les couleurs bleue et verte qui sont privilégiées, pour une raison toute simple : ces couleurs sont parmi les seules à ne pas éblouir lorsqu'elles sont placées sous projecteur. Or ce type d'éclairage est la règle dans cet environnement de précision ...
Par ailleurs, je pense qu'en guise de conclusion au sujet, il pouvait être intéressant de parler de l'arrivée de nouvelles couleurs ... C'est assez confidentiel comme pratique, et probablement hérité d'une coutume outre-atlantique, mais de nombreux praticiens hospitaliers portent de plus en plus le rose, le vert ou le bleu, en dehors des blocs opératoires. A la base, il me semble que cette pratique vise une expression visuelle de la hiérarchisation du milieu médical et paramédical. L'un des arguments avancé à l'extension de cette pratique est d'apporter plus de gaieté dans un monde très rigide. Chacun sera juge de l'utilité d'une telle mesure ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par contre, j'aimerais rappeler qu'en bloc opératoire, ce sont les couleurs bleue et verte qui sont privilégiées, pour une raison toute simple : ces couleurs sont parmi les seules à ne pas éblouir lorsqu'elles sont placées sous projecteur. Or ce type d'éclairage est la règle dans cet environnement de précision ...
Par ailleurs, je pense qu'en guise de conclusion au sujet, il pouvait être intéressant de parler de l'arrivée de nouvelles couleurs ... C'est assez confidentiel comme pratique, et probablement hérité d'une coutume outre-atlantique, mais de nombreux praticiens hospitaliers portent de plus en plus le rose, le vert ou le bleu, en dehors des blocs opératoires. A la base, il me semble que cette pratique vise une expression visuelle de la hiérarchisation du milieu médical et paramédical. L'un des arguments avancé à l'extension de cette pratique est d'apporter plus de gaieté dans un monde très rigide. Chacun sera juge de l'utilité d'une telle mesure ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Nuit au Pool Psy du CHU de Saint-Etienne (42)
A étudié à l'IFSI Bellevue de Saint-Etienne (42), a travaillé au CHS de St Cyr au Mont d'Or (69 et au CHS de St Jean de Dieu (69)
A étudié à l'IFSI Bellevue de Saint-Etienne (42), a travaillé au CHS de St Cyr au Mont d'Or (69 et au CHS de St Jean de Dieu (69)
- Jasmine86
- Forcené
Concernant la couleur de la tenue de l'infirmière, il ne faut pas oublier de préciser que le code couleur aide le patient ou son entourage à se repérer : les soignants "référents" pour lui sont le médecin et l'infirmière = blanc.
Les autres personnels ont d'autres couleurs pour repérer facilement leurs fonctions sans avoir besoin de se pencher sur la blouse pour voir son nom et sa fonction.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les autres personnels ont d'autres couleurs pour repérer facilement leurs fonctions sans avoir besoin de se pencher sur la blouse pour voir son nom et sa fonction.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Désolé, mais là, je ne suis pas convaincu. Dans le CH où je travaille, les ASH, les AS et en fait tout le monde hors du bloc, est en blanc ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Jasmine86 a écrit :Concernant la couleur de la tenue de l'infirmière, il ne faut pas oublier de préciser que le code couleur aide le patient ou son entourage à se repérer : les soignants "référents" pour lui sont le médecin et l'infirmière = blanc.
Les autres personnels ont d'autres couleurs pour repérer facilement leurs fonctions sans avoir besoin de se pencher sur la blouse pour voir son nom et sa fonction.
Re: Oral : pourquoi le peronnel soignant est en blanc ?
Je croyais avoir répondu :
Je ne suis pas hyper certain pour cette dernière remarque. Il me semble bien que dans de nombreux établissements (dont celui où je travaille actuellement) tout le personnel (hors administration) est en blanc : brancardiers, ambulanciers, laborantins, aides-soignant ... et donc pas que les médecins et les infirmiers
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne suis pas hyper certain pour cette dernière remarque. Il me semble bien que dans de nombreux établissements (dont celui où je travaille actuellement) tout le personnel (hors administration) est en blanc : brancardiers, ambulanciers, laborantins, aides-soignant ... et donc pas que les médecins et les infirmiers

c'est peu être aussi pour pas avoir de différence de hiérarchie mdr jdit surement n'importe quoi necouté pas c d la peur imaginations mais pk pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Arnaud_kun
- Forcené
Pour répondre à cette question il faut lire et comprendre le livre de marie-françoise collière "Promouvoir la vie"...
Je vais résumer ici les quelques 400 pages du livres !
Au début seule les femmes avait la possibilité de soigner (Mère nouricière) petit à petit la pratique soignante c'est inscrite en religion et les nones était habillé en blanc.
Ce code couleur à donc était maintenu.
Maintenant il n'est pas rare de voir ce code couleur changeait surtout dans les maisons de retraites celle ou je suis en stage compte passer au rose...
C'est un début de réponse... Mais la pensée de l'auteur est difficile à résumer simplement...
Good luckÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vais résumer ici les quelques 400 pages du livres !
Au début seule les femmes avait la possibilité de soigner (Mère nouricière) petit à petit la pratique soignante c'est inscrite en religion et les nones était habillé en blanc.
Ce code couleur à donc était maintenu.
Maintenant il n'est pas rare de voir ce code couleur changeait surtout dans les maisons de retraites celle ou je suis en stage compte passer au rose...
C'est un début de réponse... Mais la pensée de l'auteur est difficile à résumer simplement...
Good luckÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Voyageur
- Jasmine86
- Forcené
[/quote]Désolé, mais là, je ne suis pas convaincu. Dans le CH où je travaille, les ASH, les AS et en fait tout le monde hors du bloc, est en blanc ...[/quote]
Ben je connais des hôpitaux (enfin au moins un) où les ASH, les AS, les infirmières, entre autres, ont des blouses de couleur différente. Mais tous les hôpitaux ne font peut-être pas tous pareil ! Dsl
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ben je connais des hôpitaux (enfin au moins un) où les ASH, les AS, les infirmières, entre autres, ont des blouses de couleur différente. Mais tous les hôpitaux ne font peut-être pas tous pareil ! Dsl

Je ne dis pas que ça n'existe pas. Au contraire, dans un message précédent, il me semble que je parlais de la hiérarchisation par un code couleur. Mais je dis que je ne crois pas qu'il faille annoncer cela à l'oral comme si c'était une généralité ...
D'autant qu'à ma connaissance, les hôpitaux pratiquant la mise en place d'autres couleurs ne favorisent pas forcément le blanc pour les IDE.
Enfin, ce n'est qu'un regard tout personnel. Je peux me tromper.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'autant qu'à ma connaissance, les hôpitaux pratiquant la mise en place d'autres couleurs ne favorisent pas forcément le blanc pour les IDE.
Enfin, ce n'est qu'un regard tout personnel. Je peux me tromper.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Jasmine86
- Forcené
Je suis tout à fait d'accord, je n'en fait pas une généralité. Mais cela peut être bien de le mentionner en précisant que certains hôpitaux approfondissent le code couleur pour la compréhension du public. Maintenant, je me doute que ce n'est pas la raison première du blanc... ce que dit Arnaud_kun est très intéressant aussi sur la signification de la couleur !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout à fait ... Je crois d'ailleurs qu'il met le doigt sur une vérité qu'on ne peut dissimuler : les ordres religieux ont profondément marqué l'organisation hospitalière. Dans son nom (Les Hospitaliers étaient les moines soignants de l'Hôpital Saint-Jean de Jerusalem au Xe s.), jusque dans sa couleur : Le blanc représente en effet la virginité, celle de la Vierge Marie, et donc c'est une couleur qui appelle l'idée de pureté spirituelle et de foi inconditionnelle pour les fidèles. C'est intéressant de voir ces valeurs transposées au milieu soignant actuel, même si à mon avis c'est erroné. Je pense cependant que l'idée de "virginité" peut être reprise. Non pas dans le sens sexuel, mais plus dans le sens d'une neutralité absolue. C'est un peu le but de tout uniforme : ne pas laisser transparaître de différences de personnalités. Dans le milieu hospitalier, on peut présumer qu'il s'agit également d'une nécessité pour accomplir correctement une mission de service public, sans distinction d'aucune sorte. Le Blanc, qui est graphiquement l'absence de toutes les autres couleurs, tend alors à être la seule couleur totalement et parfaitement neutre, sans parti pris.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Jasmine86
- Forcené
Oui, tout à fait d'accord... j'aurais pas dit mieux !!

- Eydis
- VIP
Y'a aussi ce à quoi cela renvoie, la blouse blanche, traditionnellement...
Les salissures se repèrent facilement sur une blouse blanche...
Et l'infirmière en blanc se détache du civil en couleurs. Le blanc pour sa symbolique de pureté, pour ce qu'il renvoie, à l'idée du soignant qui apaise et qui console avec cette petite connotation religieuse...
Et dans l'imaginaire des gens, les femmes en blanc. Parce qu'on le vaut bien.
Et puis la blouse (blanche ou verte, ou bien bleue) permet de mettre une certaine distance finalement. De te conférer ce rôle que tu dois assumer. On peut se cacher derrière. Et la blouse te protège un peu aussi.
Enfin moi, c'que j'en dis
Les salissures se repèrent facilement sur une blouse blanche...
Et l'infirmière en blanc se détache du civil en couleurs. Le blanc pour sa symbolique de pureté, pour ce qu'il renvoie, à l'idée du soignant qui apaise et qui console avec cette petite connotation religieuse...
Et dans l'imaginaire des gens, les femmes en blanc. Parce qu'on le vaut bien.
Et puis la blouse (blanche ou verte, ou bien bleue) permet de mettre une certaine distance finalement. De te conférer ce rôle que tu dois assumer. On peut se cacher derrière. Et la blouse te protège un peu aussi.
Enfin moi, c'que j'en dis

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥