Erreurs dites à l'oral

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Bibi-infirmiere?
Régulier
Régulier

Re: mode d'emploi pour la note éliminatoire

Message par Bibi-infirmiere? »

Bon, à mon tour... Plus on est de fous mieux c'est :)

Moi aussi le stress a eu le don de me faire dire quelques conn****
Du coup à mon 1er oral, on me demande qu'est-ce qu'il me fait le plus peur dans ce métier,je réponds sans hésiter de travailler avec les enfants,naturellement ils me demandent pourquoi...
"ça me met mal à l'aise, je n'ai jamais eu l'occasion de beaucoup en fréquenter étant la plus jeune de ma famille. Le fait qu'ils parlent tout le temps,qu'ils aient un don pour dire réellement ce qu'ils pensent, ça me fait peur, moi, qui suit d'un genre assez communicative, j'arrive pas à en placer une avec eux^^"
Jury "ça vous fait ça jusqu'à quel âge?"
"Tant qu'ils ne sont pas rentrés au collège j'ai toujours ce problème"

Bon,en vrai, ce n'était pas catastrophique, je savais ce que je disais mais c'est sur que j'aurais pu le tourner d'une autre manière. Au moins ils ont vu que j'étais honnête et naturelle (peut-être que ça va payer, peut-être pas) et je les ais bien fait rire :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future ESI à la CRF de Saint-Etienne !! :D
Laure79
Fidèle
Fidèle

Message par Laure79 »

Bonjour !
en lisant vos témoignages, je trouve que ce que vous avez dit ne mérite pas de note éliminatoire... Par contre, moi, c'est quasi sûr !!! je vous raconte:
Le sujet était sur les conduites à risques des ados, donc j'ai parlé de tout ( des sports extrêmes, du cannabis, la drogues, les gotthiques etc...) mais pas de l'alcool !!!! :oops: . Le jury me tend une perche en me demandant " vous parlez de la sécurité routière, mais quelles sont selon vous les raisons des dangers de la route pour les adolescents ?" , il est évident qu'elle attendait que je parle de l'alcool, comme j'en avait pas parlé avant .. mais non, moi rien du tout !
Vous vous demandez donc quelle a été ma réponse ??
" Et bien, c'est qu'ils sont tout contents d'avoir un scooter tout neuf !! "
:mdr: :fete: :clap: ...
pffffff, n'importe quoi, du coup, je sais que de ne pas avoir parlé de l'alcool sur un sujet comme ça..... c'est note éliminatoire directe !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laure
IDE
tahina
Habitué
Habitué

Message par tahina »

Laure79,
je voulais juste te dire de pas trop t'inquiéter, a ce qu'il parait l'exposé de départ vaut beaucoup moins que les motivations et le reste!
et puis, ne fait pas trop la fiere, moi je trouve que c'est juste une mini boulette ça, pas de quoi remporter le championnat de la note éliminatoire :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laure79
Fidèle
Fidèle

Message par Laure79 »

Enfin, " mini-boulette", je ne suis pas sure qu'avec les actualités ( apéros facebook)
ne pas parler une seule fois d'alcool ne risque pas de me mettre une note éliminatoire, c'était LE TRUC qu'ils attendaient !!!!
Enfin, j'ai passé 2 oraux, 2 oraux foireux !!!!!
Mais allez, on sourit, racontez moi vos boulettes !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laure
IDE
tahina
Habitué
Habitué

Message par tahina »

Laure79
Pour parler plus sérieusement,je sais que c'est beaucoup de pression ce concours surtout quand il y a des enfants derrière (moi aussi) et que on le veut vraiment ce concours, mais je te trouve très dur avec toi même, cet oral a l'air très aléatoire alors garde confianceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tahina
Habitué
Habitué

Message par tahina »

en tous cas, je vois que j'ai des concurrentes...
bon courages à toutesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cilaos974

Message par cilaos974 »

bonjour a toutes et a tous
Moi aussi oral trés décevant, le jury attendais des réponses précises et moi je n'ai dit que des banalités ou des réponses par oui ou non. Impossible de réfléchir :roll: je leur ai montrer une personne qui a un QI proche du 0 :lol:
A la question " vous savez qu'en pédiatrie vous cotoyer des enfants malades qui ne sont pas comme le votre en bonne santé et à la maison ? " euh oui :? le jury n' a pas creusé plus loin tellement mes réponses étaient stupides. Plus j'y pense plus je me dit que la note éliminatoire est inévitable. :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

moi la formatrice m'a demandé ce que peut m'apporter les études vis à vis des camarades et des formateurs

alors j'ai dit qu'avec 3 ans d'études avec les mémes camarades ça crée des liens forts et avec les formateurs.. (J'ai dit avec les formateurs pour pas oublier de parler d'eux mais bon liens forts..)
Alors la formatrice a rigolé en disant lien fort peut etre pas jusque là :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Jasmine86
Forcené
Forcené

Message par Jasmine86 »

Ah j'ai oublié de mentionner, sur mon exposé (thème : les changements de la famille en 2010) :
1°/ 2 définitions de la famille (parents, enfants, ascendants etc) ou avec esprit plus large, plusieurs personnes vivant sous le même toit, comme les homosexuels et, pourquoi pas.... des colocataires !!!!!! :mdr: je sais pas où j'ai été chercher ça !!!
2°/ les changements en 2010 : ben, en 2010, il n'y a pas de changement particulier qui soit intervenu :roll:
Heureusement que, apparemment, les exposés de culture G n'ont qu'une importance relative ! :bing:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stl32
Forcené
Forcené

Re: Erreurs dites à l'oral

Message par stl32 »

je me suis rappelé un truc particulier quand elle m'a demandé les qualité d'une infirmière alors plein de mots me sont venus à l'esprit mais y sont restés bloqués! et j'ai voulu dire une capacité d'écoute, d'observation enfin vous voyez l'idée et ben moi j'ai dit : '' doit être à l'écoute au niveau auditif et visuel " !!!! non mais!!! alors tout à coup le mot observation m'est venu je leur dit "heu... finalement savoir observer :) " en regardant la psy et en souriant de ma bêtise (parmi d'autres :? ) et eux figés toujours sérieux!! alors là je n'avais qu'une envie c'est de leur dire" c'est bon faut rigoler les gars!!" Bon maintenant je dirais avoir de l'attention...
et encore je sais que des paraphrases et non sens de ce genre j'en ai prononcé à Cahors!!
pffff quelle nulle les points pour clarté de propos, voca ciblé et fluidité et bien là sûr ça va pas être fameux!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
tahina
Habitué
Habitué

Message par tahina »

je vous remercie pour toutes vos anecdotes, en ce moment je révise à fond pour les derniers jours (pour ne pas faire comme le premier!) et ça m'a fait rire à chaque fois que je suis revenu sur ce forum
Si on est accepté au concours, au moins, ça rassurera les prochains de voir notre oral avec notre signature "ESI 2010/2013".....ou pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laure79
Fidèle
Fidèle

Message par Laure79 »

Il y a une autre petite boulette qui me revient: à l'oral d'AS, j'ai voulu impressionner le jury en parlant des AEMO ( aide éducative en milieu ouvert), sauf que sur le coup, je n'ai pas su donner la définition et j'ai dit: " enfin, les AEmo, vous connaissez", puis réponse du jury, impassible " Non".....
Un gros blanc, j'avais envie de dire " ok, laisse tomber", sauf que je me suis dit que ça n'allais pas le faire à l'oral ! :lol:
je ne sais plus comment je me suis rattrapé ( ou pas d'ailleurs !! ).
Ceci dit, ça me fait rire quand on me dit que le jury est là pour nous aider !!......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laure
IDE
fanny025

Message par fanny025 »

coucou tous le monde! moi le jour de mon oral le jury était super détendu et me faisai plein de plaisanteries... du coup encore plus déstabilisée... a la question: donc vous vous sentait prète a venir vivre a Privas pendants 3ans? je répond que c'est "un petit village qui a l'air très sympas" et la formatrice répond(toujours avec le sourire) un petit village avec une préfécture quand même...( enfaite pour me dire que c'est LA ville la plus grande de l'ardeche!) et je répond oui une préfecture et même un cinéma^^(enfaite je voulai montrai que je m'été projeté de vivre dans cette ville mais pas que je n'était pas sérieuse ou autre...) et les 3 jury rajoute "et 1macdo depuis peu..." trop dure de garder son sérieux quand le jury sourit a tous ce que vous dites... on verra bien ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bientôt ESI 2010/2013!!!!!!!!!! (Millau)
Womanoid__*
Fidèle
Fidèle

Message par Womanoid__* »

Ksiopee76 a écrit :moi pareil avec le stresse c'est pas top!
on me demande mes loisirs, je dis la lecture.
on me demande quel type, ce que j'aimais lire.
et là le premier titre qui sort " Harry Potter" :lol:
et ensuite je pique un gros :oops: . j'ai pas le temps de donner d'autres exemples la formatrice a enchaîné sans faire de remarque...
je précise que je n'ai pas lu que ça, je lis beaucoup de tout.j'ai pensé ensuite à "si c'est un homme" de Primo Lévy que j'ai beaucoup aimé, mais c'est pas ce qui est sorti en premier ^^ pourtant ça aurait été plus approprié !
pour la note qui en découlera on verra!

Moi j'ai rien trouvé d'autre à sortir que "shutter island". Ca a eu au moins le mérite de les faire rire ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière cuvée 2013 !
Admise IFP Rockefeller rentrée 2014
TiteB
Régulier
Régulier

Message par TiteB »

Alors pour moi tout se deroulait bien, le jury m a demandé mes qualites, les qualites d une infirmiere, puis ils m ont demandé si je pensais avoir ces qualités, j ai dit oui et en plus ils m ont demandé si ces qualités s acquieraient où sil on les avaient dejà et j ai repondu qu on les avait dejà...sur le coup j ai pensé à la personnalité immediate alors que pourtant je sais que l on peut aussi en acquerir ou les ameliorer durant les 3 annees d etudes. J ai bien peur qu ils m aient pris pour quelqu un qui se surestime alors que ce n est pas le cas du tout, mais sur le coup j ai voulu dire que cette place etait pour moi, mauvaise réponse...qu en pensez vous!!!?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé