Erreurs dites à l'oral
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Forcené
Re: mode d'emploi pour la note éliminatoire
Ksiopee76 a écrit :moi pareil avec le stresse c'est pas top!
on me demande mes loisirs, je dis la lecture.
on me demande quel type, ce que j'aimais lire.
et là le premier titre qui sort " Harry Potter"![]()
et ensuite je pique un gros. j'ai pas le temps de donner d'autres exemples la formatrice a enchaîné sans faire de remarque...
je précise que je n'ai pas lu que ça, je lis beaucoup de tout.j'ai pensé ensuite à "si c'est un homme" de Primo Lévy que j'ai beaucoup aimé, mais c'est pas ce qui est sorti en premier ^^ pourtant ça aurait été plus approprié !
pour la note qui en découlera on verra!
Franchement je ne vois pas en quoi aimer lire Harry Potter est un critère d'échec au concours infirmier, MDR !
Tu as le droit de lire ce que tu veux, quand même. Encore tu aurais dit adorer feuilleter "Guts Magazine", ou alors vouer un culte à Bukowski, ou même avoir relu l'intégrale de la Comtesse de Ségur, j'aurais compris ta panique

Ce n'est pas tant les livres eux-mêmes que l'on cherche à juger, je pense surtout que c'est ta façon d'en parler et expliquer pourquoi tu aimes. Ils testent aussi ta sincérité, pour voir si tu réponds des choses "pour faire bien" ou si c'est vraiment toi, ta personnalité.
"Si c'est un homme" par exemple, c'est un très beau livre bien écrit et émouvant, mais faut pas prendre les jurés pour des nouilles...c'était au programme du baccalauréat, donc tout le monde (ou presque) l'a lu, et pas forcément de bon coeur...et c'est une ancienne Bac L qui le dit ! MDR !
Franchement si tu kiffes "Twilight" ben faut pas avoir honte de le dire, ça aura certainement plus de poids que si tu dis que Zola est ton idole, ou que pour toi Anne-marie David et son témoignage d'ancienne cadre de santé, ce fut la révélation ultime.

Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
- little shad
- Forcené
Re: Erreurs dites à l'oral
A mon tour de raconter ma boulette...
En attendant de passer ...mince je me rend compte que j'ai oublié ma montre ( la pile de fontionnait plus, je l'avais faite changée mais "oubli" de la remettre au poignet...)
Bon bref ça me stresse l'histoire, dejà que je faisais pas la maligne...je me dis qu'il y a peut être une pendule dans la salle de préparation...
Bon quand on vient me chercher pour préparer mon exposé je scrute la salle voir si il y a effectivement une pendule, le jury me demande si j'ai tout et si il ne manque rien moi "il n'y a pas de pendule? j'ai oublié ma montre" lui "non"...Bon ben temps pis...rien de grave jusque là...
Bon exposé assez cahotique...présentation pas terrible, vient l'heure des questions :
"Vos qualités pour ce métier?"
moi "l'organisation..."
Hum hum...celui qui m'a ammené dans la salle de préparation a du bien rigolé...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En attendant de passer ...mince je me rend compte que j'ai oublié ma montre ( la pile de fontionnait plus, je l'avais faite changée mais "oubli" de la remettre au poignet...)
Bon bref ça me stresse l'histoire, dejà que je faisais pas la maligne...je me dis qu'il y a peut être une pendule dans la salle de préparation...
Bon quand on vient me chercher pour préparer mon exposé je scrute la salle voir si il y a effectivement une pendule, le jury me demande si j'ai tout et si il ne manque rien moi "il n'y a pas de pendule? j'ai oublié ma montre" lui "non"...Bon ben temps pis...rien de grave jusque là...
Bon exposé assez cahotique...présentation pas terrible, vient l'heure des questions :
"Vos qualités pour ce métier?"
moi "l'organisation..."

Hum hum...celui qui m'a ammené dans la salle de préparation a du bien rigolé...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sacha2008 a écrit :Coucou!
Mon oral s'est bien passé mais au milieu de mon exposé sur la dépendance des personnes âgées... boulette... J'ai dis "les vieux" au lieu de dire "les personnes âgées" , raaaaaaaac'est sorti tout seul...
Je me suis rattrapée illico, ils ont souris... Bon, j'avais déja dis 50 fois "personnes âgées" , je pense que c'est pas bien grave...
Ahahahah !!!Je l'adore celle-là !!

ESI 2010-2013 La Verrière en septembre
Hey,
Alors moi je sais pas si c'est une grosse grosse erreur, néanmoins, je souhaiterais votre avis:
Lorsqu'elles m'ont demandé si j'avais quelque chose a dire avant la fin, j'ai été prise dans un élan ou j'avais envie de vraiment montrer mes motivations.
"Oui donc, je voudrais dire que je suis vraiment très motivée, que j'ai murement réfléchit a ce projet, et que j'ai envie d'apprendre etc... Et si je n'ai pas le concours cette année je le repasserais, même cet Automne, s'il le faut!"
Et pan! LE truc a ne pas dire je pense: Enfaite je crois que je me suis mise toute seule dans une situation ou j'échouerais, sans qu'elles me demande d'elles même "Que faites vous si vous ne l'avez pas?"
Je sais pas honnêtement, ca peut être pris du genre: "Ah oui, ben elle est motivée la petite!" Mais aussi: "Ah ouais, en gros si elle l'a pas dans notre école elle s'en fiche, elle le retentera ailleurs."
Enfin, j'espère qu'il y en aura une des trois qui aura compris ce que je voulais dire... (surtout que j'ai réussit que leur écrit, donc, seule et unique chance et que leur école m'intéresse beaucoup....)
Qu'en pensez vous?
AAAAAAAAH!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors moi je sais pas si c'est une grosse grosse erreur, néanmoins, je souhaiterais votre avis:
Lorsqu'elles m'ont demandé si j'avais quelque chose a dire avant la fin, j'ai été prise dans un élan ou j'avais envie de vraiment montrer mes motivations.
"Oui donc, je voudrais dire que je suis vraiment très motivée, que j'ai murement réfléchit a ce projet, et que j'ai envie d'apprendre etc... Et si je n'ai pas le concours cette année je le repasserais, même cet Automne, s'il le faut!"
Et pan! LE truc a ne pas dire je pense: Enfaite je crois que je me suis mise toute seule dans une situation ou j'échouerais, sans qu'elles me demande d'elles même "Que faites vous si vous ne l'avez pas?"
Je sais pas honnêtement, ca peut être pris du genre: "Ah oui, ben elle est motivée la petite!" Mais aussi: "Ah ouais, en gros si elle l'a pas dans notre école elle s'en fiche, elle le retentera ailleurs."
Enfin, j'espère qu'il y en aura une des trois qui aura compris ce que je voulais dire... (surtout que j'ai réussit que leur écrit, donc, seule et unique chance et que leur école m'intéresse beaucoup....)
Qu'en pensez vous?
AAAAAAAAH!

IDE en médecine & soins palliatifs
-
- Régulier
Pour mon cas, le Jury m'a posé la question 2 fois, c'est à double tranchant.Iwik a écrit :Hey,
Qu'en pensez vous?
AAAAAAAAH!
En 2008 on me l'avait posé, j'ai répondu que je le passerais ailleurs en automne...Je pensais que ça leur montrais ma détermination au final j'ai eu une note éliminatoire.
En 2010 on me l'a posé, et j'ai répondu spontanément qu'il me reverrait l'année prochaine, et autant de fois qu'il le faudra car je suis déterminé...en accentuant sur les syllabes de toute la phrase.
Pour cette fois je sais pertinement que c'est la réponse attendu car c'était pas le même contexte que la 1ere fois.
J'avais aussi ajouté mots pour mots que si j'intégrais la formation, c'était pas par curiosité ou parce qu'il y a de la lumière ou du chauffage, et que j'irais jusqu'au boute de la formation.
Mais IWIK, je te rassure tout dépend du contexte de ton oral hein, faut pas t'en faire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Dolliprane-17 le 08 juin 2010 17:15, modifié 1 fois.
-
- Forcené
En même temps, elles t'ont demandé si t'avais qqch à ajouter. T'as eu qqch à dire, tu l'as dit. Après je ne sais pas comment va être pris ce que tu as dit. Et de dire que tu le retenterai à l'automne ne veut pas dire que tu t'en fiches de leur école mais montre plutôt que tu es déterminée à avoir ce concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Iwik a écrit :Hey,
Qu'en pensez vous?
AAAAAAAAH!
Promo 2010-2013
- Eydis
- VIP
Bah oui. Non mais t'inquiète pas je vois pas en quoi ça ne va pas de dire que si on rate on va pas baisser les bras -_-'
Y'a plein d'erreurs citées ici qui n'en sont pas... vous êtes des êtres humains et vous avez le droit d'être maladroits, ça ne traduit pas qui vous êtes...
(et tant qu'à faire vous avez aussi droit à l'échec...)
Courage les gens.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Y'a plein d'erreurs citées ici qui n'en sont pas... vous êtes des êtres humains et vous avez le droit d'être maladroits, ça ne traduit pas qui vous êtes...
(et tant qu'à faire vous avez aussi droit à l'échec...)
Courage les gens.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Merci, je crois que c'est le phénomène "après oral", j'ai l'impression que tout ce que j'ai dit est pas si bien que ca, et puis ca j'aurais p'tete pas du le dire, et puis ca non plus, enfin bref... Vivement les resultat, que je sois fixée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en médecine & soins palliatifs
Bonjour Iwik,Iwik a écrit :Merci, je crois que c'est le phénomène "après oral", j'ai l'impression que tout ce que j'ai dit est pas si bien que ca, et puis ca j'aurais p'tete pas du le dire, et puis ca non plus, enfin bref... Vivement les resultat, que je sois fixée!
Alors je pense que tout le monde éprouve cette sensation après l'oral en effet !
Chaque jour, je trouve des choses à redire sur mes prestations mais il faut essayer de ne pas trop se tracasser et se dire que ce qui est fait est fait et a été dit avec spontanéité même s'il y a pu avoir quelques oublis ou quelques langues fourchées, c'est tout à fait normal je crois !

Concernant ce que tu as répondu, je pense personnellement que ça prouve que tu es décidée à entrer en école d'infirmière et que tu réitéras coûte que coûte les concours pour se faire. Beaucoup auraient répondu comme toi crois moi !
Aujourd'hui, nous ne pouvons rien changer à nos notes alors essayons de garder un mini espoir pour garder le smile jusqu'au jour des résultats !

。.:*.✿.* *.✿.*.:。
Je ne pense pas que le fait de le passer ailleurs soit un motif de mauvaise notation, il doit tout de même avoir une prestation ou autre chose de dit qui leur ont fait tilt tout de même pour avoir des mauvaises notes...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
-
Bonjour à tous!
Alors moi je ne sais pas si on peut appeler sa une boulette mais bon je vous raconte quand me.Donc je fais mon exposé dont le sujet était "la colonisation de l'île de la réunion en 1673"!! et puis arrive le moment des questions: la 1°c'est bon mais la deuxième super compliquée...et ce qui m'est arrivée c'est que j'ai été prise d'un énorme blanc,j'ai aligné des "euh" "enfin" "c est que" pendant 30 secondes jusqu'à à ce qu'ils me donnent un indice après j ai réussi à rebondir mais sur le coup j'ai du vraiment avoir l'air très bête.En tout cas ce laps de temps m'a paru interminable!Croyez vous que je pourrai être éliminé pour sa?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Alors moi je ne sais pas si on peut appeler sa une boulette mais bon je vous raconte quand me.Donc je fais mon exposé dont le sujet était "la colonisation de l'île de la réunion en 1673"!! et puis arrive le moment des questions: la 1°c'est bon mais la deuxième super compliquée...et ce qui m'est arrivée c'est que j'ai été prise d'un énorme blanc,j'ai aligné des "euh" "enfin" "c est que" pendant 30 secondes jusqu'à à ce qu'ils me donnent un indice après j ai réussi à rebondir mais sur le coup j'ai du vraiment avoir l'air très bête.En tout cas ce laps de temps m'a paru interminable!Croyez vous que je pourrai être éliminé pour sa?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Mais c'est quoi ce sujet ???? " La colonisation dans l"ile de La Réunion en 1673 " ????
C'est dans les bouquins ça ?? A moins que tu sois de l'ile , mais bon.....
Ceci dit, j'ai une connaissance qui a eu comme sujet " l'industrialisation chinoise"; elle a dit en arrivant;" je suis désolée, mais je n'ai rien à dire sur ce sujet"... elle a été recalée !
Faut broder, blablater.. ceci dit, le jury n'est pas dupe, il ne va pas vous recaler si vous n'avez pas trop de connaissance sur le sujet ! ( enfin j'espère !!)
Pour ce qui est des blancs et des " euh", c'est normal, moi j'en ai dit, je me suis excusé, car je ne savais plus où j'en étais, ni ce que je voulais dire. Apparement, ils ne m'en ont pas tenu rigueur car j'ai eu 17.75 ( oral concours d'aide-soignante).
Pas de souci !!!

Laure
IDE
IDE
bonjour à tous
alors moi ç'était pas ce que j'ai dit l'erreur, mais plutot ce que je n'ai pas dit!!! je suis rentrée, elles étaient souriantes et m'ont dit on se présente, ce qu'elles ont fait toutes les 3 très gentiment, et là je les regarde et je dit : je peux faire mon exposé?? là elles me disent euuuhhh oui, allez y.
Voilà, j'ai donc oublié de me présenter alors qu"elle venaient de le faire et attendaient la meme chose de ma part!!! la politesse à revoir... mais j'étais troublée. Je pensais le faire à la fin de l'exposé mais elles ont de suite enchainé avec les questions. à un moment, la cadre de santé dit : et si vos amis devaient parler de vous, que diraient t'ils deeee(et elle regarde sa feuille bien près) Murielle. Et oui elles ne connaissaient meme pas mon Prénom!
Je crois que je suis bonne pour le retenter l'année prochaine...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alors moi ç'était pas ce que j'ai dit l'erreur, mais plutot ce que je n'ai pas dit!!! je suis rentrée, elles étaient souriantes et m'ont dit on se présente, ce qu'elles ont fait toutes les 3 très gentiment, et là je les regarde et je dit : je peux faire mon exposé?? là elles me disent euuuhhh oui, allez y.

Je crois que je suis bonne pour le retenter l'année prochaine...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ne t'inquiète pas ! Le jury sait très bien que le stress et l'émotion nous fait perdre un peu de nos moyens et de notre jujotte !!
Je suis toujours étonnée lorsque je lis que certains candidats arrivent à vivre cet entretien tout naturellement ! Je ne sais pas comment ils font....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis toujours étonnée lorsque je lis que certains candidats arrivent à vivre cet entretien tout naturellement ! Je ne sais pas comment ils font....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laure
IDE
IDE
- Nenette-37
En lisant toutes vos boulettes ça m'a rappelé la catastrophe qu'a été mon premier oral pour l'IFSI du CHU de Tours!
Je ne sais plus sur quoi portait le sujet de culture générale, mais mon exposé était surtout composé de "voilà". Je crois que c'était sur les personnes agés... Bref. Donc exposé raté!
Ensuite, questions de motivations.
" Pourquoi vouloir devenir infirmière? " (Et moi, réponse suicidaire) " Ca m'fait du bien d'aider les autres" alors la psy direct qui dit " Ca va vous faire du bien aussi quand vous pourrez pas les aider et qu'ils mourront? Et si vous avez une personne de votre âge en train de mourir, ça va vous faire du bien aussi?" " Euh... Bah non mais je serais mettre une distance entre le patient et moi..." Enfin grosse noyade là-dessus.
" Que savez-vous de la réforme ? " " Pour être franche, j'ai pas réussi à la comprendre " " Et que savez-vous de la formation? " Alors là j'ai commencé à citer le déroulement de la formation. Et l'une des femmes du jury m'a dit ' Non mais on attend de vous que vous sachiez dans quelle formation vous vous engagez. Donc savoir les cours que vous allez avoir (et là elle m'a citer tous les modules principaux o_O)" Alors là, grosse blaze! ( Alors qu'à un autre concours, j'ai tout cité, et on m'a coupé en me disant que c'était pas la peine de tous les citer, c'était pas le plus important. =/)
Autre question " Avez-vous rencontré des personnes du métier pour vous renseigner ? " " Non malheureusement je n'ai pas réussi à trouver de stage et je ne connais personne dans le métier " " Et la lecture? Vous pouviez pas chercher dans des livres ou magasines? "
Enfin voilà. Tellement stressée que mes réponses n'avaient ni queue ni tête! Alors j'm'en suis sortie avec un merveilleux 6 !
Mais ce premier oral m'a permis de bien comprendre mes erreurs et les deux autres que j'ai eu (pour AS, j'm'en suis très bien sortie au niveau des notes!).
Je reviendrais certainement la semaine prochaine pour vous raconter mes boulettes de mon oral pour la CRF de Tours!
Et courage surtout! On finira par y arriver!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne sais plus sur quoi portait le sujet de culture générale, mais mon exposé était surtout composé de "voilà". Je crois que c'était sur les personnes agés... Bref. Donc exposé raté!
Ensuite, questions de motivations.
" Pourquoi vouloir devenir infirmière? " (Et moi, réponse suicidaire) " Ca m'fait du bien d'aider les autres" alors la psy direct qui dit " Ca va vous faire du bien aussi quand vous pourrez pas les aider et qu'ils mourront? Et si vous avez une personne de votre âge en train de mourir, ça va vous faire du bien aussi?" " Euh... Bah non mais je serais mettre une distance entre le patient et moi..." Enfin grosse noyade là-dessus.
" Que savez-vous de la réforme ? " " Pour être franche, j'ai pas réussi à la comprendre " " Et que savez-vous de la formation? " Alors là j'ai commencé à citer le déroulement de la formation. Et l'une des femmes du jury m'a dit ' Non mais on attend de vous que vous sachiez dans quelle formation vous vous engagez. Donc savoir les cours que vous allez avoir (et là elle m'a citer tous les modules principaux o_O)" Alors là, grosse blaze! ( Alors qu'à un autre concours, j'ai tout cité, et on m'a coupé en me disant que c'était pas la peine de tous les citer, c'était pas le plus important. =/)
Autre question " Avez-vous rencontré des personnes du métier pour vous renseigner ? " " Non malheureusement je n'ai pas réussi à trouver de stage et je ne connais personne dans le métier " " Et la lecture? Vous pouviez pas chercher dans des livres ou magasines? "
Enfin voilà. Tellement stressée que mes réponses n'avaient ni queue ni tête! Alors j'm'en suis sortie avec un merveilleux 6 !
Mais ce premier oral m'a permis de bien comprendre mes erreurs et les deux autres que j'ai eu (pour AS, j'm'en suis très bien sortie au niveau des notes!).
Je reviendrais certainement la semaine prochaine pour vous raconter mes boulettes de mon oral pour la CRF de Tours!
Et courage surtout! On finira par y arriver!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à la Croix Rouge de Tours : Promo 2010/2013 !