TFE : relation soignant/soigné (Sondage par questionnaire)

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
melmel54

TFE : relation soignant/soigné (Sondage par questionnaire)

Message par melmel54 »

bonsoir a tous et a toutes,

Ayant pris du retard sur mon TFE ,je recherche de façon trés pressante des IDE de préférence de secteur hospitalier qui pourrait repondre aux questionnaires que j'ai élaboré en vue de réaliser la partie analyse.

Le thème rélève de la relation soignant/ soignée

ma question de depart est la suivante :

• En quoi l’organisation des soins d’un service peut elle avoir une incidence sur relation entre soignant-soigné ?

qui m'a mené à l'hypothèse suivante :

La réalisation de soins auprès du patient est un outil/moyen pour le soignant d’entrer en relation avec le soigné

Le questionnaire auquelle je souahiterai que des IDE me repondent est le suivant :

Entretien TFE
QUESTION GENERALES :

Nom du service :
Depuis quand travaillez vous dans ce service ?
Depuis quand êtes vous Ide ?

Questions relatives au sujet :

1°) Sur quelle mode organisationnel de soins fonctionne votre service ?(*)
Fonctionnels □
Intégraux □
Equipe □
Modulaires □
Globaux □

2°) quelle place occupe le relationnel dans la réalisation de vos soins ?

3°) Etes vous entièrement satisfait de vos relations soignant/soignée ?
Oui □ non □
Si non, pourquoi ?

4 °) Utilisez vous d’autres méthodes pour entrer en relationnel avec le patient ?
Oui □ non□
SI oui le(s)quel(s) ?

5°) Vous arrive t’il de réaliser des soins sans parvenir à entrer en relation avec le patient ? oui ou non
Causes :

6°) La réalisation des soins est il selon vous un temps suffisant afin d’établir une relation avec le soigné ?
Oui □ non □

Pourquoi ?

7° )Quel est selon vous les limites de cet outil ?

8 ) Vous est-il aisé d’allier la dextérité que requièrent le soin et l’écoute active que requiert le relationnel de façon simulatanée?
Si, oui quels facteurs peuvent favoriser cette capacité :
Âge □ maîtrise du geste □
expérience □ tempérament, qualités personnelles □

□ autres :
Si non quels facteurs peuvent favoriser cette difficulté :
Âge □ maîtrise du geste □
expérience □ tempérament, qualités personnelles □

□ autres :

(*)- soins infirmiers fonctionnels : où le travail est divisé en type de tâche a effectuer
- soins infirmiers en equipe : où une infirmiere supervise le travail d’une petite équipe de personnels souvent moins experimentés ou qualifiés
- soins infirmiers globaux : où une infirmière est responsable et effectue la totalité des soins pendant sa présence
- soins infirmiers intégraux : partant du même principe que ceux « Globaux » sauf que cette infirmière est responsable des actes prodigués à son patient même en dehors de ses heures de présence.
- Soins infirmiers modulaires : pareil que ci-dessus mais nombre plus elevé de patient (entre 6 et 12) et est aidée par un petit groupe de personnes moin experimenté ou moins qualifiés

je vous remercie beaucoup de votre cooperationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 29 mai 2010 21:36, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
melmel54

relation soignant/soignée

Message par melmel54 »

Bonjour a tous,

Dans le cadre de la réalisation de mon travail de fin d'études portant sur la relation soignant soigné, je recherche des IDE de préférence en secteur hospitalier que je pourrais rencontrer dans le secteur Nancy-Metz afin de réaliser un entretien, entrant dans le cadre de mon analyse.
Je pensais éventuellement aussi pour les IDE qui ne sont pas de ce secteur à réaliser des entretiens téléphonique.

Je me tiens à votre disposition si vous voulez prendre contact avec moi ou obtenir des informations supplémentaires.

MERCI.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
melmel54

Re: TFE : relation soignant/soigné (Sondage par questionnair

Message par melmel54 »

Personne n'est volontaire pour m'aider?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé