TFE : diabète gestationnel & role propre
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
TFE : diabète gestationnel & role propre
salut a tous. je suis ESI en 3è année et je fais mon TFE sur le diabète gestationnel . En stage g PEC 2 patientes d'origine maghrébine et africaine qui venaient pour ffaire 1 éducation thérapeutique. Le problème c'est qu'elles sont 2 fois au cours de mon stage. J'aimerais travailler sur le diabète gestationnel = c 1 sujet qui me tiens a coeur. Alors croyez-vous qu'il soit possible que je le fasse uniquement sur çca ou dois-je plus cibler. J'ai déja mes questions de recherches mais j'ai du mal a trouver l'inspiration!!!!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

-
recherche d'idée pour question de départ
rebonjour a tous!!! j'ai déja écri 1 1er message sur mon thème de TFE concernant le diabète gestationnel. J'ai fait 1 stage en hospitalisation de semaine et j'ai pris en charge 2 femmes enceintes pour 1 éducation concernant cette pathologie ; le controle de leur glycémie ainsi que des injections d'insulines. j'ai constaté que ces femmes étaient non seuleumenbt d'origine étrangères mais qu'elles revenaient souvent pour des réeducations
DONC MON PLAN SERAIT LE SUIVANT:
-> TITRE: role IDE propre dans l'éducation d'1 patiente étrangère atteinte de diabète gestationnel
-> QUESTION DE DEPART: comment l'IDE peut-elle éduquer ce genre de patiente?
-> PROBLEMATIQUE: y-a-t-il 1 manque de connaissabnce ou de réalisme de notre part ou de la patiente pour que celle-ci revienne plusieurs fois?
j'aimperais avoir plusieurs avis sur ce que je vient de marquer et savoir si d'autres personnes ont traiter le sujet du diabète gestationnel. J e bloque sur la suite a donner. Merci par avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DONC MON PLAN SERAIT LE SUIVANT:
-> TITRE: role IDE propre dans l'éducation d'1 patiente étrangère atteinte de diabète gestationnel
-> QUESTION DE DEPART: comment l'IDE peut-elle éduquer ce genre de patiente?
-> PROBLEMATIQUE: y-a-t-il 1 manque de connaissabnce ou de réalisme de notre part ou de la patiente pour que celle-ci revienne plusieurs fois?
j'aimperais avoir plusieurs avis sur ce que je vient de marquer et savoir si d'autres personnes ont traiter le sujet du diabète gestationnel. J e bloque sur la suite a donner. Merci par avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Re: recherche d'idée pour question de départ
Ouhlala!!!!!
" Ce genre de patiente" pour moi ça ne passe pas du tout!!!!
Trouve une autre formulation.
La problématique est mal formulée également.
Il me semblait que l'on ne devait pas poser de questions fermées?
Je comprends l'idée....mais on peut répondre par oui ou non donc ça ne va pas.
Et tu réponds à moitié au problème dans ta problématique....
Ton thème aurait plutôt un lien avec le problème de la non observance, la non compliance du patient.
Pourquoi, alors que la femme enceinte connait les risques de son diabète sur son enfant, n'applique-t-elle pas les principes d'éducation liés à sa patho, donnés par l'ide?
Comment pourrait-on expliquer le fait qu'une femme en diabète gesta revienne en service de soins pour une énième éductaion au diabète?
Quel peut être le rôle de l'ide dans l'éducation d'une femme en diabète gesta?
Tu en penses quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
" Ce genre de patiente" pour moi ça ne passe pas du tout!!!!
Trouve une autre formulation.
La problématique est mal formulée également.
Il me semblait que l'on ne devait pas poser de questions fermées?
Je comprends l'idée....mais on peut répondre par oui ou non donc ça ne va pas.
Et tu réponds à moitié au problème dans ta problématique....
Ton thème aurait plutôt un lien avec le problème de la non observance, la non compliance du patient.
Pourquoi, alors que la femme enceinte connait les risques de son diabète sur son enfant, n'applique-t-elle pas les principes d'éducation liés à sa patho, donnés par l'ide?
Comment pourrait-on expliquer le fait qu'une femme en diabète gesta revienne en service de soins pour une énième éductaion au diabète?
Quel peut être le rôle de l'ide dans l'éducation d'une femme en diabète gesta?
Tu en penses quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault