Oral : dire qu'on est élève AS/jeune AS ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
artsamie
Insatiable
Insatiable

Oral : dire qu'on est élève AS/jeune AS ?

Message par artsamie »

bonjour

je suis eleve AS (bientot diplomée en juillet :D ) et j'ai reussi l'ecrit du concours ide. plusieurs personnes me disent que c'est une erreur de dire que je suis eleve AS mais je me vois mal mentir. elles me disent que les jury n'aiment pas les EAS (par exemple : s'etre rabattu sur ca, vouloir tout de suite "monter en grade"...)

je sais pourquoi je veux faire ide mais j'ai peur d'etre recalée pour ca (en plus de la distance qui me separera de ma tite famille)

qu'en pensez vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dolliprane-17
Régulier
Régulier

Re: Erreurs dites à l'oral

Message par Dolliprane-17 »

artsamie a écrit :bonjour

je suis eleve AS (bientot diplomée en juillet :D ) et j'ai reussi l'ecrit du concours ide. plusieurs personnes me disent que c'est une erreur de dire que je suis eleve AS mais je me vois mal mentir. elles me disent que les jury n'aiment pas les EAS (par exemple : s'etre rabattu sur ca, vouloir tout de suite "monter en grade"...)

je sais pourquoi je veux faire ide mais j'ai peur d'etre recalée pour ca (en plus de la distance qui me separera de ma tite famille)

qu'en pensez vous ?

Salut, je suis pratiquement dans le même cas.
Moi je suis diplômé AS de l'année dernière, déja pendant la formation AS, l'équipe pédagogique m'avait dissuader de passer l'oral infirmier en disant que je suis éléve aide soignant sinon faut avoir l'art d'expliquer le pourquoi du comment.
C'est casse gueule mais en même temps si t'y arrive je te tire mon chapeau.

J'ai préféré exercer le métier d'aide soignant pendant ces derniers mois, et malgré cela j'ai quand même eu la question fatidique:

Ca va faire un an que vous êtes diplômé, vous exercer seulement depuis 9 mois et vous voulez déja devenir infirmier? vous penser avaoir tout appris en tant qu'aide soignant ?

Je te raconte pas la montée d'adrenaline.

Donc à toi de voir si tu sauras expliqué comment t'es venu l'idée et pourquoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

ca me frustre d'etre limitée dans mes soins.par exemple, quand j'etais en stage avec des ESI, elles faisaient la toilette plus soins genre pansement.elles prenaient les patients dans leur globalité, du debut à la fin.moi je dois m'arreter à la toilette, par manque de competences et de connaissances.je ne veux pas qu'aider l'ide, je veux faire aussi.j'ai envie d'elargir mes competences, d'avoir un lieu d'exercice plus varié (je veux pas dire mais AS ya que les ehpad qui embauchent, les hopitaux c de moins en moins et de plus en plus de cdd, du moins par chez moi) et plus de responsabilités (gestion du dossier de soins ide par ex, pouvoir faire des soins de facon autonome (le role propre)).etre plus dans le versant medical aussi.

je sais ce que je veux alors pourquoi attendre et exercer un metier plus en rapport à mes attentes.car là j'ai meme pas exercer (j'ai fait faisant fonction )et je me sens déjà frustréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par artsamie le 09 juin 2010 17:29, modifié 1 fois.
Dolliprane-17
Régulier
Régulier

Message par Dolliprane-17 »

artsamie a écrit :ca me frustre d'etre limitée dans mes soins.par exemple, quand j'etais en stage avec des ESI, elles faisaient la toilette plus soins genre pansement.elles prenaient les patients dans leur globalité, du debut à la fin.moi je dois m'arreter à la toilette, par manque de competences et de connaissances.je ne veux pas qu'aider l'ide, je veux faire aussi.j'ai envie d'elargir mes competences, d'avoir un lieu d'exercice plus varié (je veux pas dire mais AS ya que les ehpad qui embauchent, les hopitaux c de moins en moins et de plus en plus de cdd, du moins par chez moi) et plus de responsabilités (gestion du dossier de soins ide par ex, pouvoir faire des soins de facon autonome (le role propre)).etre plus dans le versant medical aussi.
Parfait c'est exactement ce que j'ai dit, chapeau. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jasmine25
Régulier
Régulier

Message par jasmine25 »

artsamie a écrit :bonjour

qu'en pensez vous ?
Bonjour Artsamie,

Tout d'abord, toutes mes félicitations pour ton diplôme, déjà une étape de franchie dans ta longue vie de soignante je l'espère :D !

Alors, moi je te conseille d'appréhender ton oral sans essayer de cacher tes expériences passées ou ta formation. Les raisons que tu as invoquées sont compréhensibles et si tu expliques tout cela au jury en mettant en avant ton expérience en tant qu'élève aide soignante, ça peut être un vrai plus !

Il y a des personnes qui viennent de filières en totale contradiction avec le métier d'infirmière, en reconversion et elles réussissent leur oral, alors pourquoi pas toi qui baignes là-dedans depuis des mois ?!

Il faut garder confiance en toi et "vendre" au maximum tes connaissances et tes aptitudes qui pourront être mises en valeur pendant la formation en école d'infirmière.
On te titillera peut-être un peu sur ton choix mais ce sera plus pour voir comment tu réagis si on te déstabilise et qu'on te remet en cause.
Sois toi même, montre que tu es fière de parler de ton parcours et aie l'air convaincue, c'est tout ce que le jury attend au fond je pense. :clin:

Bon courage !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

。.:*.✿.* *.✿.*.:。
rosylie
Adepte
Adepte

Message par rosylie »

il ne faut pas bosser 3ans en tant qu'aide soignante pour pouvoir passer le concours infirmier ??? ou alors c juste quand on a pas le BAC?
merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI epinal 2011-2014
1er stage en médecine validé
2ème stage à la MAS en oct/nov/dec/janvier
papillon54
VIP
VIP

Re: Oral : dire qu'on est élève AS/jeune AS ?

Message par papillon54 »

Salut,

moi je suis AS et je compte bien le dire !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

j'ai le bac donc pas besoin d'attendre les 3 ansÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nini1986

Message par nini1986 »

Bonjour je suis dans le meme cas de figure. Je suis élève AS et je dois passer l'oral infirmier, je voudrais quel genre de questions j'aurai?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

nini1986 a écrit :Bonjour je suis dans le meme cas de figure. Je suis élève AS et je dois passer l'oral infirmier, je voudrais quel genre de questions j'aurai?
En tous cas (pour répondre au titre du sujet) c'est sûr qu'il faut le dire, c'est un argument positif puisque ça prouve que tu as déjà un peu d'expérience dans le milieu paramédical ! Je pense que le jury va te poser pas mal de questions sur tes stages : que t'ont-ils appris, qu'as-tu trouvé le plus dur ?

Attention aussi, le jury va insister sur le "Pourquoi IDE et plus AS ?" Il faudra donc bien que tu compares les deux, que tu expliques pourquoi AS ne te convient pas/plus et en quoi IDE te correspond davantage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
nini1986

Message par nini1986 »

Merci beaucoup je vais me pencher dessus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nini1986

Message par nini1986 »

Peut être k j'abuses mais tu aurais des éléments de réponse qui pourrait me donner une ligne directrice stpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé