TFE : "Musique - lieu de soins" à quoi ça vous fait penser ?

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
LemonTree
Forcené
Forcené

TFE : "Musique - lieu de soins" à quoi ça vous fait penser ?

Message par LemonTree »

Bonjour, pour commencer mon introduction de TFE j'aurais aimé partir sur les idées des gens suite à ces mots "Musique - Lieu de soins"

Pourriez-vous me donner les 2-3 mots qui vous viennent immédiatement à l'esprit en lisant "Musique - Lieu de soins"?

Merci par avance. Cela va m'aider à avancer ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 19 juil. 2010 20:32, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru. [Confucius]
soso81
VIP
VIP

Re: Sondage "Musique - lieu de soins"ca vous fait penser à q

Message par soso81 »

hello,
je t'ai répondu en mp :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AlexiaEIDE

Message par AlexiaEIDE »

Bonjour,
Musique et lieu de soins me font penser à :
- convivialité
- bonne humeur

Voila bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Plaisir...
Dédramatiser...
Bien-être...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
LemonTree
Forcené
Forcené

Message par LemonTree »

Merci à tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru. [Confucius]
moopy

Message par moopy »

salut, quand je suis en stage et qu'il a de la musique, je suis de bonne humeur et je me sens détenduÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"L'avenir est la seule chose qui m'intéresse, car je compte bien y passer les prochaines années"
[Woody Allen]
breizhinette

Message par breizhinette »

- apaisement
- échangeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en chirurgie à la Salpétrière
Zomig
Insatiable
Insatiable

Message par Zomig »

j'imagine un piano à queue dans un coin avec une douce lumière et un mélodie apaisante...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière en SSPI
lolo94550

Message par lolo94550 »

moi ca me fait penser à :
Gaité
Travaille dans la bonne humeur
Moins de stress "zen" lol
Envie d'aller travailléÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
choupinou29

Message par choupinou29 »

apaisant
contenant
guidant

la musique et la danse associés sont un puissant outil que les structures hospitalières, etc... rechinent à utiliser par peur peut être d'être dépossédées de quelque chose.

Dans notre formation à l'IFSI de Quimper, nous avons la chance d'avoir eu accès à des cours d'expression corporelle qui sont bien plus que de simples exercices. Nous avons fait ce que Sergio, artiste danseur, fait aussi avec les patients de tous ages dans les services, et nous avons vu des vidéo montrant l'évolution spectaculaire d'enfants grace à l'association de la musique et du corps.
Cela marche trés bien.

Seulement il n'existe pas de formation, enfin je crois. C'est un peu comme Humanitude, ou la validation de Naomi Fell, il est difficile d'accéder à des formations pour les mettre en oeuvre dans les unites de soins. Et puis il existe beaucoup de rigidité dans les services, beaucoup de résistance aux changements de méthodes de travail.

Moi je pense que la musique n'est pas assez exploitée dans les services, elle a pourtant à mes yeux le bénéfice d'appaiser les patients. Je l'ai testé en HDJ en psychiatrie, un atelier esthétique dans lequel on m'a permis d'expérimenter : l'association musique avec soin du visage a donné des trés bon résultats, les patients étaient nettement plus détendus ensuite. Meme ma formatrice le jour de ma MSP a été étonnée du résultat.

Je crois que beaucoup d'habitudes tiennent les soignants et les equipes, ce qui les rassure les contient aussi, parfois avec un peu trop de rigidité, car nous sommes tous pareil : nous avons peur de ce que nous ne connaissons pas, du changement

Bonne journéeeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LemonTree
Forcené
Forcené

TFE : Etre infirmier et travailler en musique.

Message par LemonTree »

Je fais mon TFE sur l'influence de la musique sur l'infirmier et son travail. Auriez vous quelques minutes à m'accorder pour répondre à ces questions?
Merci, cela m'aiderai beaucoup d'avoir plusieurs avis.

Avez-vous déjà eu l’occasion d’écouter de la musique sur votre lieu de travail?
Si oui,
- A quelle fréquence ? Dans quelles circonstances ?
- Quel style de musique ?
Si non,
- Serait-ce quelque chose d’envisageable pour vous ?

En écoutant quel style de musique, préférez-vous (ou préféreriez-vous) travailler ? Et quel style, au contraire, vous semblerait gênant ?

Quand vous écoutez de la musique, celle-ci est-elle toujours adaptée, où est-elle dans certaines circonstances, gênante, pas à sa place ?

Pensez-vous qu’écouter de la musique aurait une influence sur vous et votre travail ? Est-ce que vous le constatez ?
- Sur votre humeur au travail ?
- Sur votre rapport avec vos collègues, les patients ?
- Sur l’ambiance de travail en général ?
- Sur la qualité de votre travail ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nao
Fidèle
Fidèle

Re: TFE : Etre infirmier et travailler en musique.

Message par Nao »

Salut !
Bon je vais seulement rentrer en 3ème année, mais j'ai quand même envie de te répondre.^^

Alors oui, ça m'est arrivé en stage, d'écouter de la musique. Une fois, en chirurgie, il y avait un poste de radio constamment allumé dans la salle de soins, sur chérie fm.
Une autre fois, en maison de retraite, quand on préparait les piluliers, on mettait de la musique aussi. L'infirmière nous avait demandé, à un autre étudiant et à moi, quels groupes nous aimions. Elle nous avait fait une compilation avec ce que nous aimions pour le jour des piluliers.

Si cela ne tenait qu'à moi, je crois que je brancherai les radios des services sur France Musique, particulièrement le matin (j'adore les programmes du matin^^)
J'adore la musique classique, elle a un effet apaisant sur moi, et me met de bonne humeur. Si une bonne partie des jeunes de mon âge écoute par exemple un bon titre de R'nB le matin en se réveillant, pour moi c'est plutôt un bon vieux concerto pour violon !

Choisir quoi écouter en travaillant ?
Mmh je dirais donc : Musique classique, et puis du rock progressif, les grands classiques du rock... enfin tout ce que j'aime, en évitant peut être les artistes français (j'ai tendance à porter beaucoup attention aux paroles lorsqu'elles sont en français, contrairement aux autres langues, et ça me déconcentre)

Ce que je ne voudrais pas : les chansons qui passent le plus souvent à la radio, celles du top 50, vous savez, les chansons commerciales, assez simples, et qui vous restent en tête pendant des heures après les avoir entendues ?
Bon je généralise, mais j'aime rarement les chansons à la mode.

Pendant les transmissions, je crois qu'une musique de fond me gênerait.
Et sinon, le silence, c'est pas mal aussi !

Travailler en musique aurait une influence modérée sur mon humeur je pense. Si j'écoutais un morceau ou une chanson que j'adore en travaillant, et que ce jour-là est un jour comme les autres, ça me mettrait un peu plus de bonne humeur (je suis d'humeur joyeuse naturellement)
Mais sinon non, de la musique qui me plait ou non, n'aurait pas d'influence notable sur mon travail, ni sur sa qualité.

Pour reparler du sujet initial, je crois que la musique dans les lieux de soins devraient être plus que bienvenue. Elle a des effets bénéfiques, que ce soit pour les patients, et pour les soignants.
Quand je serai diplômée, j'aimerais faire le diplôme universitaire de musicien intervenant dans le milieu de la santé et du social (DUMIMSS) à l'université de Sélestat. Je pense que ça peut être une super expérience, et un réel plus pour le métier de soignant.

Bonne soirée tout le monde ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE :)
LemonTree
Forcené
Forcené

Re: TFE : "Musique - lieu de soins" à quoi ça vous fait pens

Message par LemonTree »

Merci Nao pour ta réponse très intéressante.
Ce que tu dis conforte mes résultats de recherche.
Bon courage pour ta dernière année de formation et pour la suite en musique ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Camiiiille

Message par Camiiiille »

Malgré ma petite expérience en matière de soin, j'aimerai quand même approter mon petit point de vue qui sait il sera peut-être utile quand même! :D

Pour moi la musique dans les structures médicalisées n'a que du positifs tant pour les soignants que pour les soignés! Je travaille en maison de retraite et j'ai noté quelques différences entre les étages qui mettent ou non la musique!

Pour ma part je mets la musique dès que j'arrive à 8h, ça permet de commencer la journée de bonne humeur, et les résidents ont l'air d'apprécier!
Lors des toilettes (au lit notamment) je propose et souvent c'est avec plaisir que les résidents veulent la musique. Au moment des repas aussi, ça permet d'ouvrir le dialogue, chacun donne son point de vue et communique avec l'autre alors que c'est parfois difficile.
Mes collègues aussi apprécient avoir un fond sonore et je ne pense pas que cela change quelque chose à la qualité du travail en lui même.

Du coups à mon étage, bah c'est tous les jours :D soit les chaines de clips, ou alors la radio branchée sur chérie fm et parfois nostalgie (qui leur rappelle souvent des souvenirs, parfois même il arrive que les résidents se mettent à chanter et voilà un bon moment passé pour et avec eux!)

S'il n'y avait que moi, ça serait plutôt des musiques avec des sonorités assez reggae, car je trouve que c'est des musiques plutôt calme, non agressive comme peut l'être le rap ou rock mais je pense qu'il faille aussi s'adapter aux malades, si c'est des enfants les dernières musiques à la mode seront plus apprécier et si l'âge est bcp plus élevé des chansons plus anciennes, ou encore de l'accordéon seront plus appréciés.

La musique à les propriétés d’apaisement (enfin c'est mon ressenti aussi) lors de l'extraction de mes dents de sagesses, le stomato avait mis la radio et se concentrer sur les paroles et ainsi oublier la torture qu'il est en train de faire dans notre bouche est appréciable non?! :)
Par contre il est vrai que dans certains moments comme pour les transmissions ou tout autre moment important, la musique c'est pas forcément la bienvenue!

Bonne journée!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LemonTree
Forcené
Forcené

Message par LemonTree »

Merci pour ta réponse c'est très intéressant, j'aimerais plus tard travailler dans cet esprit là !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé