Toutes vos questions pour la MSP du DE (Automne 2010)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
scrat48
Forcené
Forcené

Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Automne 2010)

Message par scrat48 »

voilà c'est fait, c'était hier aprés-midi....

Prépa et pose de perfalgan, spasfon IVD, surveillance spé..
Retour de bloc
Soins de bouche

Je n'est pas été arrété mais j'ai du faire qq conneries, l'IDE qui me connait m'a fait les gros yeux 1 ou 2 fois et m'a donné des "conseils" pendant un de mes soins .. A votre avis bon ou mauvais signes)
J'ai également oublié qq trucs que l'ide m'a fait remarqué.

La formatrice que je ne connaissais pas ne m'a rien dit.

J'ai su répondre aux questions que l'on m'a posé..

J'angoisse, c'est affreux,on ne nous a rien dit...

Quelqu'un pour me rassurer...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Clo7589
Insatiable
Insatiable

Message par Clo7589 »

Je pense pas que ça te rassure mais si t'avais fait une énorme bétise on t'aurait arrêté.
Je pense pas que de petites erreurs te fassent louper ton DE.

C'étaient quelles genre d'erreurs ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Trokie
Habitué
Habitué

Message par Trokie »

Allez un petit témoignage...
MESP DE passée ce matin et validée, néanmoins un truc me chagrine...
Je faisait une réfection de pansement de PTH, plutôt simple pas de soucis. Je commence mon pansement, protocole béta, en respectant pince propre pince sale, même si je sais que ce n'est plus obligatoire, j'ai appris comme ça, je continue. Vers la fin, passage béta jaune, j'imbibe ma compresse avec la pince patient, je m'inquiète pas, je sais que maintenant ce n'est plus grave, ce n'est plus une faute d'hygiène selon le nouveau protocole. Bref, je dis rien je continue et achève mon pansement.
La formatrice s'en va, je suis confiant, DE bien passé globalement. Sauf qu'en reparlant avec l'IDE qui me fait passer le DE, j'ai fait une grosse faute d'hygiène sur le pansement...
Bref, tout ça pour dire que ce qui est perturbant c'est qu'en fait ils se sont dit ça entre elles après et pour moi, aucun moyen de me justifier.
Voila donc mon conseil : Quoi que vous fassiez, même si ça vous semble correct n'hésitez pas à le justifier sur le moment car après c'est trop tard, la note est faite !
Voila, j'ai malgré tout une bonne note donc pas de soucis mais ça peut être bon à savoir.
Bon courage à tous les prochains.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nena29
Régulier
Régulier

Message par nena29 »

Allez bon courage a tous et toutes!!! pour moi c'est aujourd'hui que ça se passe!!! :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE aux Urgences/SMUR bientôt libérale :clap:
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

Trokie a écrit :Allez un petit témoignage...
MESP DE passée ce matin et validée, néanmoins un truc me chagrine...
Je faisait une réfection de pansement de PTH, plutôt simple pas de soucis. Je commence mon pansement, protocole béta, en respectant pince propre pince sale, même si je sais que ce n'est plus obligatoire, j'ai appris comme ça, je continue. Vers la fin, passage béta jaune, j'imbibe ma compresse avec la pince patient, je m'inquiète pas, je sais que maintenant ce n'est plus grave, ce n'est plus une faute d'hygiène selon le nouveau protocole. Bref, je dis rien je continue et achève mon pansement.
La formatrice s'en va, je suis confiant, DE bien passé globalement. Sauf qu'en reparlant avec l'IDE qui me fait passer le DE, j'ai fait une grosse faute d'hygiène sur le pansement...
Bref, tout ça pour dire que ce qui est perturbant c'est qu'en fait ils se sont dit ça entre elles après et pour moi, aucun moyen de me justifier.
Voila donc mon conseil : Quoi que vous fassiez, même si ça vous semble correct n'hésitez pas à le justifier sur le moment car après c'est trop tard, la note est faite !
Voila, j'ai malgré tout une bonne note donc pas de soucis mais ça peut être bon à savoir.
Bon courage à tous les prochains.
Chez nous il est important de respecter pince propre pince patient jusqu'au bout..........Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

et tu as déjà ta note???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Trokie
Habitué
Habitué

Message par Trokie »

Pas la note précise mais une fourchette... une fourchette haute ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

alors moi je l'ai passé en ehpad l'après midi on avait prévenu notre formateur que pr un secteur de 8 résidents on avait très peu voire pas de soins il ns a dit pas de souci vous faites ce que vous faites d'habitude (sauf qu'on fait pour 80 d'habitude donc on est quand même pas mal occupé)mais pour le DE ca doit etre juste sur nos residents, il nous dit moi j'en vois bien assez quand je vais en ehpad! ok jour j elle se pointe se présente pas je devais avoir un retour d'hospit, repoussé au lendemain, une visite du médecin elle a pas voulu la voir, mes résidents étaient à l'animation donc je ne pouvais pas proposer d'autres soins relationnels donc je suis resté avec eux, elle nous a dit qu'elle ne pouvait pas évaluer un DE sans soins sauf qu'on a pas choisi de le passer en ehpad un aprèm (1ere fois qu'un DE s'y passait d'ailleurs). de plus pour les démarches je pensais qu'en arrivant on présentait notre planif avec présentation succincte de nos résidents en fait on y a passé une heure ou on a developpé la moitié de mes démarches pas du tout ce que nous on avait dit donc ca a décalé pour un dextro que j'aurai pu montrer que je me suis empressé d'aller faire pensant qu'elles étaient derrière moi et qu'elle n'ont donc pas vu, parce que ma résidente allait être en retard pr l'animation et que mesdames papotaient et sont arrivées 10 minutes plus tard.. au final elles m'ont vu sur 2 collyres et une prise de TA avec un tensiomètre que j'ai même pas réussi à mettre correctement pas celui que je prends d'habitude, bref le bordel et une grosse déception donc voila je suis abattue je sais que c'est foutu je suis dégoutée on a servi de cobaye en plus on sait bien que l'après midi en ehpad c'est un lieu de vie les résidents on les laisse tranquille, les ide font les visites les piluliers et les soins du soir vers 19h mais c'était trop tard c'était jusqu'a 18h30 la msp. les qques soins techniques sont le matin toilette, pansement prise de sang pas d'injection pas de perf rien!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
laetitounette

Message par laetitounette »

ameliboubou comment sait tu que c'est foutu ?

Le stress monte J-5 pour moi, je passe le 10 à 13h30 en neurochirurgie.

Je vais présenter le tour de 14h avec surveillance neurologique, évaluation de la douleur, surveillance des constantes. j'espere avoir un perfalgan IV à poser sinon ca me parait un peu léger...
Je peux aussi éventuellement proposer un change si j'ai un patient incontinent ce jour là et effleurages mais étant donné que je met du temps à faire mon tour, est-ce que c'est pas mieux que je délègue le nursing?! Ou juste faire les effleurages et déléguer les changes (faits en binome AS)?!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007/2010 !!
Titematou974
Insatiable
Insatiable

Message par Titematou974 »

Je vois qu'il y a de plus en plus de monde qui en a terminé avec la msp.
Ameliboubou, c'est n'importe quoi une msp en ehpad l'aprem! Mais bon, tu n'as pas encore les résultats donc ce n'est pas encore foutu. Même si c'était un peu le bordel niveau organisation (pas forcément pour toi mais surtout pour le jury et ton ifsi qui fait msp ehpad l'aprem!) tout n'est pas perdu.
Courage à celles et ceux qui ne l'ont pas encore passée!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promo 2007/2010
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
laurafer

Message par laurafer »

trenguita a écrit :bonjour j'ai encore deux petites questions :
une compressequi n'a servi qu'a desinfecter la peau de mon patient doit elle etre jeter dans un sac jaune ou noir? par exemple si je n'ai que un anticoagulant a faire et que la boite a aiguille est dans la chambre.

puis-je utiliser la poubelle du patient si je change le sac apres avoir fini mon soin ?

merci
Salut,

Tu ne dois jeter dans le sac jaune, que les déchets souillés.

Tu peux effectivement utiliser la poubelle du patient à condition de la changer en sortant mais si c'est pour y jeter un papier ou deux... Il vaut peut-être mieux que tu prennes un haricot avec toi...?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

trenguita a écrit :une compressequi n'a servi qu'a desinfecter la peau de mon patient doit elle etre jeter dans un sac jaune ou noir?
laurafer a écrit :Tu ne dois jeter dans le sac jaune, que les déchets souillés.
1) La désinfection concerne le matériel et les surfaces. Pour la peau, on parle d'antiseptie (ou à la rigueur de désinfection cutanée, mais c'est un abus de langage).

2) Tout ce qui a été en contact avec le patient est considéré comme souillé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kochkat
Adepte
Adepte

Message par kochkat »

Ca y est, pour moi, c'est fait...Msp vendredi 05/11. C'etait en chirurgie viscérale.
Alors, j'ai présenté une préparation de bloc avec vérification du dossier, une injection d'ATC, préparation et pose de perf. (topalgic, perfalgan et Clinomel), 2 pansements et une ablation de redon.
Je n'ai pas le sentiment d'avoir fait de grosses erreurs. Le jury m'a posé quelques questions : expliquer le bilan sanguin pré-opératoire, les RAI, que faire s'ils sont positifs, quels sont les principaux risques après une chirurgie, pourquoi on passe le Clinomel sur KTC et quel en est le risque principal.
J'avais 8 patients en charge et le jury ne m'a demandé de présenter que 2 DDS. Il m'a également demandé un calcul de dose.
A la fin de l'épreuve, le jury m'a dit que l'épreuve était terminée et que je pouvais être tranquille jusqu'aux résultats. Ca a duré de 8h30 à 12h10.
La cadre de santé, qui ne m'a pas fait passé l'épreuve, a eu des échos auprès de l'IDE jury et elle m'a dit que je pouvais faire de beaux rêves :) alors avec tout ça, j'essaye de positiver un max même si je laisse planer une part de doute. Il faut espérer que le TFE se soit bien passé mais j'avais une impression positive.
Y'a plus qu'à attendre maintenant...heureusement, l'attente ne sera pas trop longue puisque j'ai les résultats le 19.

Bonne chance et bon courage à ceux qui doivent encore passer.

Scrat 48, tant qu'on t'a pas arrêté, je pense que ça va. Quel genre d'erreurs as-tu fait ?

Améliboubou, ne soit pas si pessimiste, rien n'est perdu même si tu penses que tes soins sont légers ; il y a aussi les DDS.

Laetitounette, présenter un change avec effleurage te permet de diversifier tes soins en plus de ton tour. Je trouve cela interessant.

Bisous et à+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE...depuis le 19/11/2010 !!
Après une pause bébé...IDE enEHPAD....et en route pour le libéral !
peppette62

Message par peppette62 »

Kochkat j'ai une question, au'as tu répondu au jury à pourquoi le clinomel sur VVC? et quel risque? merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007/2010
Soutenance et MSP DE passée... Résultats le 17/12!!!
Poste AS aux urg
kochkat
Adepte
Adepte

Message par kochkat »

Pepette 62, voilà ce que j'ai répondu :
On privilégie la VVC en raison de l'osmolarité du Clinomel qui est élevée ; la tolérance veineuse sur VVP est donc diminuée avec risque de thrombophlébite. L'utilisation de la VVC permet une nutrition parentérale sur du long terme. Sur VVP, elle sera à court terme nécessitant un changement de site de ponction régulièrement + surveillance.
Le risque majeure est une augmentation du risque infectieux : manipulation des voies avec aseptie + rinçage après passage de la poche.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE...depuis le 19/11/2010 !!
Après une pause bébé...IDE enEHPAD....et en route pour le libéral !
Verrouillé