Conseils pour les futurs ESI
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Nymphadora
- Régulier
Re: Conseils pour les futurs ESI
Et quand l'ambiance est pourri et que rien n'y fait il faut savoir la mettre en veilleuse et ne pas "péter son câble"...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise sur LP a St-jo. Admise sur LP a l'aphp, premier choix. Admise sur LC à la croix-rouge.
...
Le sans fautes n'était pas loin XD
...
Le sans fautes n'était pas loin XD
ben oui tu arrives avec tes habits et dans le sac ta tenue et chaussures de stage, en arrivant dans le service tu vas demander où te changer...rosedesiles a écrit :Coucou tous le monde et merci de prendre le temps de me lire ^^
J'ai deux questions et je souhaiterais avoir l'avis et des conseils avisés des ESI s'il vous plaît :
Quels sont les comportements à proscrire en stage? Ce qu'il ne faut surtout pas faire?
Lors de notre arrivée pour notre premier jour de stage, doit-on être vêtu de nos habits civils ou faut-il porter sa tenue? Je me doute bien que l'on arrive avec ces habits habituels mais dans le doute je pose la question...
![]()
Merci par avance pour vos réponses ^^
Sinon les comportements a proscrire je dirai tous les cptmts poussés à l'extrême, les retards, dire de manière maladroite aux professionnels qu'ils ne font pas comme il faut, ne pas accepter les remarques qui nous sont faites (je ne dis pas qu'il faut tout accepter), signaler quand on a un doute avant de faire une chose dont on n'est pas sûr...
Ce qui est apprécié c'est qu'on se présente spontanément à chq pro au début du stage, dire ce qui nous interesse, ce que l'on voudrait faire (prendre des initiatives quoi, ne pas attendre qu'on nous propose systématiquement), poser des questions, montrer de l'interet (faut pas les souler qd même mais globalement c'est le moment de poser les questions...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.rosedesiles a écrit :Coucou tous le monde et merci de prendre le temps de me lire ^^
J'ai deux questions et je souhaiterais avoir l'avis et des conseils avisés des ESI s'il vous plaît :
Quels sont les comportements à proscrire en stage?
Ce qu'il ne faut surtout pas faire? être discrète tout en étant présente pas facile à faire . Ne pas arriver avec ses gros sabots et faire comme si l'équipe était ta copine garder sa place d'élève
Lors de notre arrivée pour notre premier jour de stage, doit-on être vêtu de nos habits civils ou faut-il porter sa tenue? tu arriveras habillé l'équipe te montrera ou se trouve le vestiaire et tu devras te mettre en blouse pour ta journée
Je me doute bien que l'on arrive avec ces habits habituels mais dans le doute je pose la question...![]()
Merci par avance pour vos réponses ^^
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
- Amandiiine
- VIP
Rose :
Déjà tu n'arrives pas en tenue (à moins que chez vous çà soit différent ?).
On vêtit la tenue sur le lieu, pas chez soi avant. les chaussures c'est pareil.
Donc oui tu arrives en civil et tu repars en civil. Tu te changes là-bas. (Revenir avec les vêtements portés en dehors des structures, çà va à l'encontre de l'hygiène Hosp. )
Pour l'attitude à adopter en stage, il faut surtout montrer que tu en veux, pose des questions, prend des initiatives ...
Le premier jour, et après si tu n'as pas eu le temps de le faire, pendant tes "trous", fouillent un peu partout, familiarise toi avec le lieu, les équipements, le matériel, ... Comme çà tu sais où sont rangées les affaires et tutti quanti, ...
Après, ce temps, tu l'occupes plus pour tes collectes de données, et transmissions.
Et oui parfois, il faudra apprendre à tourner 7 fois sa langue avant de parler, pour t'éviter des ennuis inutiles. C'est sûr qu'il ne faut pas se laisser faire sur tout, mais savoir se taire et SURTOUT savoir prendre du recul, pour évaluer la situation, s'auto-évaluer et se remettre en question.
Tout le monde se remet à un moment ou un autre en question dans cette formation
Bon courage, et n'hésitez jamais à demander conseil hein !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Déjà tu n'arrives pas en tenue (à moins que chez vous çà soit différent ?).
On vêtit la tenue sur le lieu, pas chez soi avant. les chaussures c'est pareil.
Donc oui tu arrives en civil et tu repars en civil. Tu te changes là-bas. (Revenir avec les vêtements portés en dehors des structures, çà va à l'encontre de l'hygiène Hosp. )
Pour l'attitude à adopter en stage, il faut surtout montrer que tu en veux, pose des questions, prend des initiatives ...
Le premier jour, et après si tu n'as pas eu le temps de le faire, pendant tes "trous", fouillent un peu partout, familiarise toi avec le lieu, les équipements, le matériel, ... Comme çà tu sais où sont rangées les affaires et tutti quanti, ...
Après, ce temps, tu l'occupes plus pour tes collectes de données, et transmissions.
Et oui parfois, il faudra apprendre à tourner 7 fois sa langue avant de parler, pour t'éviter des ennuis inutiles. C'est sûr qu'il ne faut pas se laisser faire sur tout, mais savoir se taire et SURTOUT savoir prendre du recul, pour évaluer la situation, s'auto-évaluer et se remettre en question.
Tout le monde se remet à un moment ou un autre en question dans cette formation

Bon courage, et n'hésitez jamais à demander conseil hein !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
- rosedesiles
- Compte supprimé ou banni
Amandiiine je te remercie pour ta réponse très complète!
Effectivement pour la question de la tenue, ça peut paraître un tantinet stupide mais baaaaaaaaah je voulais tout de même demander....
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bébé 1 en route en ce moment. 
Et un report de plus...

Et un report de plus...
souvent les cadres aiment bien rencontrer l'élève avant le début du stage (sauf si stage trop loin de l'IFSI), dans ce cas là ils peuvent te présenter à l'équipe, te font faire le tour du service et te montrent où sont les vestiaires
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IPDE ♂ 'Prairie culteur'
ça c'est pour les cadres disponibles, présents et impliquéssegren a écrit :souvent les cadres aiment bien rencontrer l'élève avant le début du stage (sauf si stage trop loin de l'IFSI), dans ce cas là ils peuvent te présenter à l'équipe, te font faire le tour du service et te montrent où sont les vestiaires

ESI 2010-2013
- Amandiiine
- VIP
Il y a pas de quoirosedesiles a écrit :Amandiiine je te remercie pour ta réponse très complète!Effectivement pour la question de la tenue, ça peut paraître un tantinet stupide mais baaaaaaaaah je voulais tout de même demander....

Sinon, moi je m'arrange toujours pour me présenter à l'équipe avant le stage. Il m'est déjà arrivée aussi, de faire visiter un EHPAD à des étudiantes qui venaient se présenter à l'avance

Eh ben...
Eh ben...
oui je me doute bien que ce n'est peut être pas le cas avec tous !
en tout cas en prépa pour mon
- premier stage c'est vrai je n'avais pas vu la cadre mais j'étais passé dans le service la semaine précédent le stage et l'IDE m'avait fait faire le tour du sercive, avec un topo des personnes (ehpad) et des patho qu'il y avait (maladie particuliaires en + des alzheimer)
- deuxième stage c'était deux hopitaux qui étaient entrain de déméager dans un seul tout beau tout neuf, la j'avais rencontré la cadre qui était surbookée le lundi dans l'ancien hopital en sachant que le jeudi le service serait dans le nouvel hopital !
là forcément pas de visite des lieux car déménagement mais j'avais aprécié que la cadre demande a me voir
en tout cas en prépa pour mon
- premier stage c'est vrai je n'avais pas vu la cadre mais j'étais passé dans le service la semaine précédent le stage et l'IDE m'avait fait faire le tour du sercive, avec un topo des personnes (ehpad) et des patho qu'il y avait (maladie particuliaires en + des alzheimer)
- deuxième stage c'était deux hopitaux qui étaient entrain de déméager dans un seul tout beau tout neuf, la j'avais rencontré la cadre qui était surbookée le lundi dans l'ancien hopital en sachant que le jeudi le service serait dans le nouvel hopital !
là forcément pas de visite des lieux car déménagement mais j'avais aprécié que la cadre demande a me voir

IPDE ♂ 'Prairie culteur'
- rosedesiles
Merci pour ces compléments d'informations les filles! ^^
J'aurais une autre question si ça ne vous embête pas. (Quelque chose me dis qu'on va me voir plus souvent que prévu sur ce topic...
).
Est-il fortement conseillé de prendre des notes durant nos stages ou c'est à bannir complètement, auquel cas nous serons que des acteurs/observateurs... Je dis cela car je trouve, mine de rien, que c'est assez difficile de tout retenir simplement en observant. Alors à mon sens il est nécessaire de prendre des notes, non? À moins que cela énerve le personnel....
Qu'en dîtes-vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'aurais une autre question si ça ne vous embête pas. (Quelque chose me dis qu'on va me voir plus souvent que prévu sur ce topic...

Est-il fortement conseillé de prendre des notes durant nos stages ou c'est à bannir complètement, auquel cas nous serons que des acteurs/observateurs... Je dis cela car je trouve, mine de rien, que c'est assez difficile de tout retenir simplement en observant. Alors à mon sens il est nécessaire de prendre des notes, non? À moins que cela énerve le personnel....

Qu'en dîtes-vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et un report de plus...

Et un report de plus...
moi j'ai un petit carnet dans la poche qui me sert à noter plusieurs choses : au début le matériel nécessaire a un soin par exemple et puis ensuite le déroulement d'un soin "en technique" parce qu'au début on a tendance à pas avoir la logique qu'il faut, on saute des étapes, on oublie la chronologie etc, ou les fonctions des différentes couleurs d'aiguilles, l'ordre de prélèvement des tubes etc etc... Et d'autre part je note aussi les petits "trucs" inhérent au service où je suis histoire de ne pas avoir à les demander 10 fois (comment accéder à une info ou une fonctionnalité sur l'ordi, le code pour entrer aux vestiaires, le numéro de tel du service etc... Et puis j'aime bien me noter vite fait l'organisation d'une journée type dans le service pour ne pas être perdue...rosedesiles a écrit :Merci pour ces compléments d'informations les filles! ^^
J'aurais une autre question si ça ne vous embête pas. (Quelque chose me dis qu'on va me voir plus souvent que prévu sur ce topic...).
Est-il fortement conseillé de prendre des notes durant nos stages ou c'est à bannir complètement, auquel cas nous serons que des acteurs/observateurs... Je dis cela car je trouve, mine de rien, que c'est assez difficile de tout retenir simplement en observant. Alors à mon sens il est nécessaire de prendre des notes, non? À moins que cela énerve le personnel....![]()
Qu'en dîtes-vous?
En fait je note rarement sur le moment (sauf les trucs pour ordi etc); pour les soins, je le fais après, quand j'ai 5 minutes seule histoire de ne pas faire perdre trop de temps aux autres...
Tu peux aussi noter les soins que tu as vu ou fais et le nombre de fois, les formateurs le demandent parfois pour évaluer notre progression, avoir une idée objective au delà des croix cochées dans le port folio
je note aussi les noms de médicaments dont je "projette" de faire une fiche, et les pathologies sur lesquelles je voudrais faire des recherches, plein de choses quoi, faut pas passer son temps à ça mais ça aide qd mêmeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
moi perso je prefere une eleve qui prend des notes qu'une qui se pointe et qui reste sans stylo ni carnet pendant plus de trois jours !!!!!!
Ca montre que tu t'impliques, et que tu t'interresses à ce que tu découvres... bon après il faut aussi savoir poser son stylo pour écouter, observer et pratiquer !!

Ca montre que tu t'impliques, et que tu t'interresses à ce que tu découvres... bon après il faut aussi savoir poser son stylo pour écouter, observer et pratiquer !!

******heureuse maman de 3 garçons : Kilyan Kenzo et Liam******
**************** ESI 2011/2014 ****************
**************** ESI 2011/2014 ****************
- Amandiiine
- VIP
Oui Rose, garde toujours un carnet ou une feuille dans ta poche.
Je note ce qu'il ne faut pas zapper de retranscrire, ou des éléments qui serviront à la prise en charge, ...
Et ce n'est pas parce qu'on te voit noter que tu n'auras l'air que d'observer, au contraire, il te restera assez de temps pour te bouger les fesses x)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je note ce qu'il ne faut pas zapper de retranscrire, ou des éléments qui serviront à la prise en charge, ...
Et ce n'est pas parce qu'on te voit noter que tu n'auras l'air que d'observer, au contraire, il te restera assez de temps pour te bouger les fesses x)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eh ben...
Eh ben...
bonjour à tous !!!
j'ai moi aussi une question a poser
doit-on faire un rapport de stage a chaque fin de stage ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai moi aussi une question a poser
doit-on faire un rapport de stage a chaque fin de stage ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- rosedesiles
Et bien je vois remercie les filles pour la diligence de vos réponses!!
Vos conseils me sont très précieux! Encore merci et.... Très certainement à bientôt!

Et un report de plus...

Et un report de plus...